La Monnaie à Paris, lieu d’histoire et de mémoire

avec Dov Zérah, directeur des Monnaies et Médailles
L’Hôtel de la Monnaie, installé Quai Conti à Paris depuis 1775, est à la fois un palais magnifique, un atelier de monnayage, un musée, un haut lieu de l’Histoire française. Découvrez-le avec, pour guide, Dov Zérah, directeur des Monnaies et Médailles.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM208
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm208.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1123-La-Monnaie-a-Paris-lieu-d-histoire-et-de-memoire.html
Date de mise en ligne : 30 novembre 2006


Hôtel de la monnaie, 11 quai Conti à Paris.
Hôtel de la monnaie, 11 quai Conti à Paris.

Dressant son immense façade (117 m) le long de la rive gauche de la Seine, juste à côté du Palais de l’Institut de France, l’Hôtel de la Monnaie offre de multiples merveilles que Dov Zérah invite ici à découvrir. Dans cette émission, il raconte d’abord l’histoire des lieux : initialement installé à la place de l’actuelle magazin de la Samaritaine, l’Hôtel de la Monaie a changé de lieux dans Paris 14 fois ! Les changeurs, habitués au quartier au quartier du "Pont au change", de la rue de la Monnaie, n’ont pas vu d’un bon oeil le projet de délocaliser la Monnaie sur la place de la Concorde (qui s’appelait alors place Louis XV). Aussi a-t-on fini par démolir les quelques habitations du Quai Conti pour y faire construire, sur les anciens plans de l’abbé de Grive et sur les indications de Jacques-Denis Antoine, l’actuel palais, avec son entrée monumentale, sa cour d’honneur, ses statues, son horloge... et ses trois cloches !

Dov Zérah explique aussi pourquoi une statue de Condorcet est dressée sur la petite place entre la Monnaie et l’Institut.

Les pièces de monnaie : des documents historiques

Quelle est la pièce la plus ancienne ? Réponse de Dov Zérah : le créséide de Crésus ! Le musée de la Monnaie de Paris expose des milliers de pièces de toutes époques, des plus anciennes aux plus récentes (le nouveau franc lancé à la fin de 1958 par le général de Gaulle, ou l’euro). Sur le denier d’argent de Charlemagne, grand réformateur monétaire, on voit que l’empereur ne porte pas de barbe, ni fleurie ni autrement ! Preuve, s’il en est encore besoin, que les pièces de monnaie sont de véritables documents historiques. Dov Zérah explique aussi, -et l’on est surpris- d’où vient l’origine du franc.

Les ateliers de la monnaie

Le Directeur de la Monnaie insiste sur l’importance du droit de battre monnaie et raconte pourquoi, historiquement, il existait en France, dans plusieurs provinces, des ateliers monnayeurs. Puis, comment s’est opérée la centralisation sur Paris. C’est ainsi que la date du 1er janvier 1880 reste importante dans l’histoire de la monnaie en France puisque, à dater de ce jour, la production de la monnaie a été nationalisée.

Médailles, insignes et décorations

Dov Zérah n’oublie pas de mentionner un secteur important de la Monnaie : l’édition de médailles commémoratives (l’une des dernières en date commémore le Grand Rabbin Kaplan). Il relate aussi comment l’historien Jean Tulard, de l’Institut, a opéré un choix parmi des centaines de médailles pour la réédition des médailles du Premier Empire à l’occasion du bicentenaire de celui-ci. Enfin, il mentionne également l’intérêt d’examiner de près les insignes et décorations, civiles et militaires, car ce sont des oeuvres d’art officiel : une superbe clé d’entrée dans l’histoire, dit-il.

A partir de 2007

L’émission se termine sur une autre date importante : La Monnaie de Paris change de statut à partir du 1er janvier 2007 pour devenir un établissement public à caractère industriel et commercial (et donc soumis à contrats et performances). Le directeur s’explique sur les avantages de ce changement.

Pour en savoir plus sur Dov Zerah :

Dov Zérah, directeur des Monnaies et Médailles.
Dov Zérah, directeur des Monnaies et Médailles.

Ancien élève de l’Ecole nationale de l’Adminitration (ENA), Dov Zerah commence sa carrière de haut fonctionnaire en 1980 au sein de la Direction du Trésor puis, de postes en postes, il occupe diverses fonctions auprès de directeurs de cabinets ministériels.
- De 1995 à 1997, il dirige le cabinet du Ministre de l’Environnement avant de rejoindre celui du Commissaire européen chargé de la recherche, de l’innovation et de l’éducation.
- Par ailleurs, il est professeur d’économie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC, en France.
- Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés aux questions économiques, au système financier et à l’économie politique.
- Sur proposition du Ministre de l’Economie et des Finances, il a été nommé, le 6 août 2002, directeur des monnaies et médailes, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.

Principales publications :

La Monnaie de Paris, douze siècles d’Histoire} (Le Cherche Midi Editeur, 2006.
La Monnaie de Paris, douze siècles d’Histoire} (Le Cherche Midi Editeur, 2006.

- La Monnaie de Paris, douze siècles d’Histoire (Le Cherche Midi Editeur, 2006) : ouvrage très illustré, accessible à un public non spécialiste des questions financières et économiques, offrant de nombreuses informations historiques.
- L’économie par les textes (Bréal, 1992)
- Le système financier français (La Documentation française, 1994)
- La Monnaie (éditions De Fallois, 1996)

En savoir plus sur :
- La monnaie de Paris






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires