Benjamin Franklin, Du paratonnerre à la Déclaration d’indépendance des États-Unis

avec l’astrophysicien Jean Audouze
Découvrez les sept vies de Benjamin Franklin : Imprimeur, journaliste, homme politique, diplomate, inventeur, scientifique, fondateur des premières bibliothèques publiques, il fut aussi élu associé étranger à l’Académie des sciences. Parcours de la vie du héros dont on a célébré en 2006, le tricentenaire de sa naissance !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : HAB210
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab210.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 30 novembre 2006


Jean Audouze, auteur de "Moi, Benjamin Franklin".
Jean Audouze, auteur de "Moi, Benjamin Franklin".

Découvrez, grâce au récit de Jean Audouze, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, directeur du Palais de la Découverte entre 98 et 2006, Benjamin Franklin. Ce véritable self made man, issu d’une famille de 16 enfants, au père fabricant de chandelles, deviendra en effet, le père de la première université américaine, des premières bibliothèques publiques, inventeur d’un poêle/radiateur, des lunettes à double foyer ( !), et bien sûr, père du paratonnerre et rédacteur de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776. Comment cet homme a réussi à compiler autant d’évènements dans sa vie ?
Réponses en compagnie de Jean Audouze, qui a réuni à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Benjamin Franklin, une partie de ses textes dans Moi, Benjamin Franklin, Citoyen du monde, homme des Lumières.

Ses inventions et découvertes majeures :

Benjamin Franklin (1706 -1790) fut  élu Associé étranger de l’Académie royale des sciences le 16 août 1772.
Benjamin Franklin (1706 -1790) fut élu Associé étranger de l’Académie royale des sciences le 16 août 1772.

- En 1747, Benjamin Franklin est le premier à définir l’existence des charges positives et charges négatives, un un fondement de la physique ! Il comprend aussi que l’électricité se propage comme un fluide ; il bâtit alors la notion de « courant électrique ».
- En 1752, l’invention du paratonnerre le rend célèbre. Avec un cerf-volant, il démontre que les éclairs ne sont rien d’autre que la manifestation d’un courant électrique. Il établit « le pouvoir des pointes ».

Le cerf-volant de Benjamin Franklin.
Le cerf-volant de Benjamin Franklin.
Source : Almanach Hachette 1922

- Il ouvre les premières bibliothèques publiques / Benjamin Franklin est persuadé que les bibliothèques et les écoles sont les meilleurs tremplins pour une ascension sociale.
- Il créé son académie à Philadelphie, qui deviendra l’université de Pennsylvanie en 1791.
- Il se bricole des lunettes à double foyer, un cathéter urinaire pour son frère
- Il invente les poêles ouverts / la chaleur circulant continuellement, les habitants ont besoin de moins de chauffage pour entretenir la température d’une pièce ; Benjamin Franklin ne breveta pas son invention afin que chacun puisse bénéficier de cette trouvaille.
- Il peaufine la fabrication d’un instrument de musique original : L’harmonica de verre / Ecoutez en fin d’émission Rompeltier, interprété par Jean-Claude Chapuis, musicien de Glass harmonica.

L’harmonica de verre fut inventé par l’irlandais Puckeridge, et peaufiné par Benjamin Franklin.
L’harmonica de verre fut inventé par l’irlandais Puckeridge, et peaufiné par Benjamin Franklin.

Benjamin Franklin, homme politique

Son talent d’orateur,sa force de persuasion, et ses diverses inventions antérieures, mettent Benjamin Franklin au rang des personnages politiques les plus respectés. En 1747 : élu par la ville de Philadelphie, membre de l’Assemblée générale de la province. Il y acquit beaucoup d’influence.
Dix ans plus tard, en 1757, il part à Londres, où il resta agent de la province de Pennsylvanie. « La profonde connaissance qu’il avait de la situation des colonies, et son zèle constant pour leurs intérêts, le firent nommer aussi agent des provinces de Massachusetts, de Maryland et de Géorgie. »
C’est à ce moment que les plus grands philosophe d’Europe se mirent à correspondre avec lui...

Il revient en Amérique en 1775, car il n’arrive pas à améliorer l’harmonie entre les colonies et la Grande-Bretagne...
Dès son arrivée, il est élu membre du congrès des Etats-Unis, et un an plus tard il rédigea avec deux autres personnes, la Déclaration d’indépendance en 1776.

En savoir plus :
- Benjamin Franklin
- Site officiel du tricentenaire de Benjamin Franklin (en anglais)

- Le musée des arts et métiers à Paris a consacré une exposition à Benjamin Franklin du 5 décembre 2007 au 30 mars 2008. Le musée Carnavalet aussi, du 5 décembre 2007 au 9 mars 2008. Écoutez la visite de l’exposition Benjamin Franklin : le scientifique et le diplomate

Jean Audouze, Moi, Benjamin Franklin, Citoyen du monde, homme des Lumières, éditions Dunod 2006






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires