Un livre d’art sur Mazarin

avec l’éditeur Monelle Hayot
Les Éditions Monelle Hayot ont publié un superbe ouvrage d’art consacré à Mazarin : "Mazarin, les lettres et les arts". Rencontre avec cet éditeur qui explique les conditions actuelles de l’édition d’art et comment cet ouvrage exceptionnel a vu le jour.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG218
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag218.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1101-Un-livre-d-art-sur-Mazarin.html
Date de mise en ligne : 7 décembre 2006


Isabelle de Conihout, Patrick Michel, Christian Péligry, Collectif, Hélène Carrère d'Encausse, Mazarin, les lettres et les arts, éditions Monelle Hayot, 2006.
Isabelle de Conihout, Patrick Michel, Christian Péligry, Collectif, Hélène Carrère d’Encausse, Mazarin, les lettres et les arts, éditions Monelle Hayot, 2006.

L’édition d’art se porte bien en France. Mais elle œuvre dans des conditions spécifiques que Monelle Hayot, qui a créé sa maison d’édition en 1985, détaille ici. Elle souligne notamment la difficulté liée au flou entourant le droit d’auteur des photos d’objets d’art. Elle affirme que l’édition d’art défend un patrimoine, celui de l’art en France. Elle explique les nouvelles conditions d’imprimerie et de diffusion de tels ouvrages dans lesquels le texte a autant d’importance que la qualité de reproduction des photos.

Deux ouvrages des Éditions Monelle Hayot

En feuilletant son catalogue, on découvre plusieurs ouvrages rédigés ou préfacés par des académiciens membres de l’Institut de France. Monelle Hayot détaille ici deux de ces ouvrages :
- Album du Comte du Nord, par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, qui préside aux deux musées Jacquemart-André, celui de Paris et celui de l’Abbaye de Chaalis dans l’Oise. Ce "Comte du Nord" est le pseudonyme sous lequel se cachait le futur tsar Paul Ier lorsqu’il visita le château de Chantilly accompagné de son épouse la grande duchesse Maria Federovna. Cet album est un atlas in-folio de 32 planches, relié en maroquin rouge aux armes de Russie, représentant en plans et en élévations le château, les jardins et leurs pavillons, le hameau et les écuries de Chantilly dont le grand-duc était tombé littéralement amoureux. Lorsque les Soviets ont vendu les collections du tsar, l’Institut de France s’en porta acquéreur en 1930. C’est cet atlas (en fac-similé réduit) que Jean-Pierre Babelon présente.
- Carmontelle, au jardin des illusions est préfacé par Gabriel de Broglie, de l’Académie française, Chancelier de l’Institut de France. Carmontelle était le lecteur du duc de Chartres, organisateur de fêtes, inventeur de transparents immenses qui permettaient de conter l’histoire des jardins. Carmontelle a croqué toute la société de son temps. Cette monographie offre un panorama des plaisirs raffinés des dernières années de l’Ancien Régime et fait revivre le temps des Lumières.

Un superbe album consacré à Mazarin

Monelle Hayot présente également dans cette émission l’ouvrage édité conjointement avec la bibliothèque Mazarine (laquelle est située dans le palais de l’Institut de France). Elle raconte comment ce livre est né : à la suite d’un colloque organisé à l’occasion du IVe centenaire de la naissance du cardinal (1602-1661). Mais passer des Actes d’un colloque, généralement très pointus, à un ouvrage d’art agréable à lire pour un public cultivé certes mais non spécialiste, était un pari que Monelle Hayot a engagé et gagné.

28 spécialistes ont travaillé à ce livre qui offre une préface d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, et une introduction de Christian Péligry, conservateur général, directeur de la bibliothèque Mazarine. Deux directeurs scientifiques ont assuré la direction de cet ouvrage collectif : Isabelle de Conihout, conservateur en chef à la bibliothèque Mazarine, et Patrick Michel, professeur d’histoire de l’art à l’Université Charles de Gaulle-Lille III.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires