Le cannabis, pas si cool !

Avec le Professeur Roger Nordmann, de l’Académie nationale de Médecine
On le qualifie souvent de drogue douce, comme s’il s’agissait d’une drogue qui ne fait pas mal. Pourtant, les experts sont formels : les effets néfastes du cannabis sont nombreux ; et certains sont irréversibles.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marine Digabel
Référence : ECL219
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl219.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1089-Le-cannabis-pas-si-cool.html
Date de mise en ligne : 7 décembre 2006


Le professeur Roger Nordmann est membre de l’Académie nationale de médecine. Il a rédigé le rapport  "Désamorcer le cannabis dès l’école".
Le professeur Roger Nordmann est membre de l’Académie nationale de médecine. Il a rédigé le rapport "Désamorcer le cannabis dès l’école".

A force de débattre sur sa légalisation, on en oublierait presque que le cannabis est une drogue. Souvent présenté comme une drogue douce, le cannabis fait désormais l’objet d’une consommation très banalisée. A 18 ans, un jeune sur 2 a déjà goûté un joint et un garçon sur 6 est un consommateur régulier.

Alors que l’appréhension de la cigarette se modifie progressivement au détriment du tabac, le cannabis conserve son statut d’« icône cool » auprès de nombreux jeunes. Ils s’estiment bien informés sur l’alcool et le tabac, mais beaucoup considèrent qu’ils manquent d’éléments sur le cannabis.

Le cannabis, mode d’emploi

Le professeur Roger Nordmann, président de la Commission Addiction de l’Académie Nationale de Médecine explique en termes simples ce qu’est la cannabis, comment il agit sur le cerveau et comment il y reste stocké, masquant ainsi les manifestations d’une dépendance physique.

Alors que les joints fumés dans les années 70 présentaient des teneurs en principes actifs faibles, les produits actuellement sur le marché sont très forts. D’où des effets néfastes accrus pour les consommateurs réguliers.

Idées reçues : vrai ou faux ?

Désamorcer le cannabis dès l’école, éditions Lavoisier, coll. Rapports de l’Académie nationale de médecine, sept. 2006.
Désamorcer le cannabis dès l’école, éditions Lavoisier, coll. Rapports de l’Académie nationale de médecine, sept. 2006.

Au cours de cette émission, le professeur Nordmann revient sur un certain nombre des idées préconçues qui entourent le cannabis : le cannabis est une drogue douce ; le cannabis n’a jamais tué personne, le cannabis est l’apanage des jeunes de banlieues, mieux vaut le cannabis que le tabac ou l’alcool ; la consommation chute spontanément avec l’âge, alors pourquoi s’en préoccuper ?

Pour aller plus loin :

- Site de L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, INPES.

- Mission Internministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie

- http://www.academie-medecine.fr/cannabis/cannabis_senat.htm






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires