La revue des deux mondes

Découvrez dans cette émission la Revue des Deux Mondes, première revue moderne du XIXe siècle. Généraliste, non-militante, elle touche toutes les disciplines (sciences, économie, histoire, politique...). Le rédacteur en chef Michel Crépu nous livre le concept et évoque dans une seconde partie, le thème du numéro d’octobre/novembre 2006 : l’Arménie, aventure d’une nation.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : PAG210
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag210.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1087-La-revue-des-deux-mondes.html
Date de mise en ligne : 19 octobre 2006


Créée en 1829 pour établir une passerelle culturelle, économique et politique entre la France et les sociétés extra européennes, la Revue des Deux Mondes est aujourd’hui le lieu de débats et de dialogues entre nations, disciplines et cultures sur les sujets majeurs de nos sociétés. Elle est un laboratoire d’idées et de réflexions, un outil vivant qui incite à agir, laissant à chaque lecteur le soin de se forger sa propre opinion.

À l’occasion de l’année de l’Arménie en France, du 21 septembre 2006 au 14 juillet 2007, La revue des deux mondes s’est penchée sur l’aventure de cette nation, dans son numéro d’octobre / novembre 2006.
Le rédacteur en chef de la revue Michel Crépu et Christophe Dickès, abordent dans la seconde partie de cette émission comment l’Arménie s’est appuyée sur ses crises pour affirmer son identité.
Est également évoqué le négationisme turc au travers d’une citation de Claude Mutafian, maître de conférences à l’université Paris-nord :
« L’Arménie est le premier Etat a avoir eu le christianisme comme religion officielle, et l’Arménie occidentale a été victime du premier génocide du XXe siècle ».

En savoir plus sur :
- La revue des deux mondes






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires