Madame de Montespan, favorite de Louis XIV

Un portrait dressé par Mathieu Da Vinha, invité de Christophe Dickès
Au Roi Soleil, Françoise de Rochechouart donna huit enfants ! Portrait de la belle marquise, dame de compagnie de la reine Marie-Thérèse, par l’historien Mathieu Da Vinha, du Centre de recherche du Château de Versailles.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST204
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist204.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1048-Madame-de-Montespan-favorite-de-Louis-XIV.html
Date de mise en ligne : 12 octobre 2006


Françoise de Rochechouart de Mortemar, marquise de Montespan, est issue d’une des plus vieilles familles de France. Elle arrive à la cour vers 1660 où elle accède de par sa naissance, à la charge de dame d’honneur de la reine Marie-Thérèse.

Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, 1640 - 1707
Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, 1640 - 1707

En 1663 elle épouse Louis Henri de Pardaillon de Gondrin, marquis de Montespan. Son esprit ainsi que son indéniable beauté la font remarquer du roi qui use de son pouvoir afin d’éloigner son mari. Athénaïs (comme elle se fait appeler alors sous l’influence de la préciosité) qui ne veut céder au roi demande au marquis de quitter la cour, mais celui-ci veut profiter de la guerre des Flandres pour obtenir les faveurs du monarque. La guerre finie, le marquis retrouve sa femme enceinte du roi ; il fait un scandale mettant des habits de deuil et ornant sa voiture de bois de cerf. Louis XIV le fait enfermer au Fort-l’Évêque, puis l’assigne à résidence dans ses terres de Gascogne jusqu’à sa mort en 1701.

La marquise de Montespan est une femme très fière de ses origines, et n’hésite pas à tenir tête au roi. De ses amours avec le roi naissent huit enfants dont six sont légitimés (leur gouvernante est Françoise d’Aubigné dite Madame de Maintenon qui épouse secrètement le roi à la mort de la reine). Favorite du roi, elle protège les artistes et les écrivains et mène une vie de grand luxe et de raffinement.

Madame de Montespan, avec ses enfants
Madame de Montespan, avec ses enfants

Délaissée par le roi qui lui préfère alors Marie-Angélique de Fontanges, elle est mêlée à l’affaire des poisons. La marquise de Montespan se retire de la cour en 1691, elle passe la fin de sa vie dans un couvent et meurt oubliée du roi en 1707.

Portrait d’une femme d’influence !

A écouter aussi sur Canal Académie, plusieurs émissions avec Mathieu Da Vinha dont :
- Vivre à Versailles au temps de Louis XIV
- Le 6 mai 1682, la Cour à Versailles
- Alexandre Bontemps, valet du Roi






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires