Mariette ou le rêve égyptien d’un Boulonnais

Portrait d’un grand égyptologue du XIXe siècle avec Claudine Le Tourneur d’Ison

Elu à l’unanimité à l’Académie des inscriptions et des belles-lettres en 1878, Auguste Mariette fait partie des grands égyptologues du XIXe siècle. Son biographe, Claudine Le Tourneur d’Ison, auteur de l’ouvrage Mariette Pacha le rêve égyptien, dresse ici un portrait de l’archéologue qu’il fut.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hab203
Télécharger l’émission (32.82 Mo)

_

Statue d’Auguste Mariette à Boulogne-sur-Mer.
© Ville de Boulogne-sur-Mer

Né à Boulogne en 1821 où il devient maître d'études au collège, Auguste Mariette découvre l'Egypte presque par hasard, à travers les carnets poussiéreux d'un ancien disciple de Champollion. Des salles obscures du Louvre à la plaine de Saqqara, il y consacre sa vie, bouleversant plus que tout autre le destin de ce pays, qui devient sa nouvelle patrie. Une tête de sphinx, émergeant des sables, place sa première expédition sous le signe des dieux, en lui ouvrant la voie vers le légendaire Serapeum de Memphis, nécropole que l'on croyait à jamais perdue dans la nuit des temps.

"Je suis entré dans l’Egypte par la momie du musée de Boulogne", déclarera plus tard Auguste Mariette.
© Château-Musée - ville de Boulogne-sur-Mer. Détail du sarcophage médian de Nehemsimontou, XXVe dynastie, bois polychrome.
Auguste Mariette deviendra pour tous, Mariette Pacha.

Bravant les foudres d'Abbas Pacha, qui fait trembler l'Egypte, Mariette affronte le désert, les pillards, les difficultés de ravitaillement... et la terrible lenteur de l'administration. Comme ses prédécesseurs, il commence par piller des antiquités égyptiennes, avant d'entreprendre un long travail de sauvegarde des monuments. Devenu Mariette Pacha, fonctionnaire égyptien, il crée le Service des Antiquités, et fonde le célèbre Musée du Caire. Il écrit également le scénario d'Aïda, que l'on joue à l'Opéra du Caire en 1871, ainsi que le premier guide touristique d'Egypte. Véritable roman d'aventure, la vie d'Auguste Mariette a largement contribué à établir les fondements de l'Egypte moderne.

Journaliste, historienne passionnée par l'Egypte, Claudine Le Tourneur d'Ison, évoque Mariette Pacha ou le rêve égyptien, livre paru en 1999 chez Plon ; un ouvrage préfacé par le secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean Leclant.

Du même auteur:
-Hira Mandi, Albin Michel, 2006.
-L'Egypte et les pharaons, Tallandier, 2004.
-Chroniques égyptiennes, voyage sur les chemins de traverse, Pré aux Clers, 2004.

A lire également:
Des Dieux, des tombeaux, un savant: En Egypte sur les pas de Mariette Pacha, Somogy-Editions d'Art, coédité par la ville de Boulogne-sur-Mer à l'occasion de l'exposition organisée en 2004 par la ville du Nord Pas-de-Calais, 2004. Incontournable.

Les sites incontournables:

- Le site consacré à Saqqara au Musée du Louvre.
- Site officiel de l'exposition de 2004 consacrée à Mariette au Château Musée de la ville de Boulogne-sur-Mer (62).
- Les collections du Château-Musée de Boulogne-sur-Mer.
- Un des nombreux sites sur l'égyptologie présentant Mariette.
- Autres sites sur l'égyptologie: égyptologie.com ou thotweb.com.

- Retrouvez le programme complet de nos émissions consacrées à l'Egypte.

Cela peut vous intéresser