Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Santé et médecine :
Suite au colloque sur la Thérapie cellulaire régénérative qui s’est tenu à l’Académie des Sciences en septembre 2006, le professeur Claude Sureau, membre de l’Académie nationale de médecine, s’exprime ici sur les considérations éthiques qui y ont été abordées.
Le clonage et les embryons
La thérapie cellulaire génère des espoirs sans précédent. Elle laisse aussi entrevoir un marché prometteur, ce qui n’a pas échappé aux entreprises biomédicales...
Parmi les risques de dérive de la recherche sur les cellules souches, le clonage reproductif et la commercialisation de tissus humains semblent durablement écartés. En revanche, la question de l’instrumentalisation de l’embryon humain reste brûlante.
Particulièrement prometteuse, la recherche sur les cellules souches embryonnaires soulève un certain nombre de questions éthiques. Quel est le statut de l’embryon ? Jusqu’où l’Homme a-t-il le droit de manipuler son environnement ? Est-il acceptable de détruire des embryons humains, même à des fins thérapeutiques ?
Alors que la recherche progresse à grand pas, faut-il attendre des résultats pour se prononcer sur leur caractère éthique ? Et risquer de laisser certains jouer aux apprentis sorciers ? Dans ces conditions, comment assurer que la recherche progresse dans le respect de la dignité de l’Homme, alors que la législation varie avec les pays ?
En savoir plus |
---|
© Canal Académie - Tous droits réservés