Le droit peut mener... jusqu’au Kirghizistan !

avec Nicolas Ruget
Quand un étudiant en droit public se retrouve au Kirghizistan (capitale Bichkek) après avoir fait son mémoire sur le Concorde.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Françoise Thibaut
Référence : SAV025
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav025.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida1032-Le-droit-peut-mener-jusqu-au-Kirghizistan.html
Date de mise en ligne : 19 octobre 2006

Suivez le parcours d’un étudiant, Nicolas Ruget, qui, sans avoir fait des études extraordinaires ou une "grande école" réussit cependant très bien sa vie professionnelle.

Pour son DEA en droit public, Nicolas Ruget, sur les conseils de son professeur Françoise Thibaut qui l’interviewe ici, choisi un sujet original : le Concorde. et particulièrement les obstacles juridiques qu’il a fallu lever pour mettre le Concorde en service en 1976. Ses recherches lui ont permis de rencontrer André Turcat à Toulouse, premier pilote d’essai du Concorde en 1969. Il est entré en contact également avec de nombreux interlocuteurs et même avec un documentaliste américain de l’université de Virginia.

Après ce DEA, Nicolas Ruget décide de partir à Bichkek, capitale de la République du Kirghizistan en avril 2003. Dans cette minuscule république d’union soviétique d’Asie centrale (5 millions d’habitants), coincée entre la Chine et le Kazakhstan, il existe une Université Américaine d’Asie Centrale (AUCA) née en 1991. Nicolas relate l’ambiance et l’atmosphère de travail de cette université. Il a l’occasion de faire deux actions bénévoles, l’une en donnant des cours de droit communautaire en anglais à des étudiants de 4ème année ; l’autre en prêtant main forte à l’ONG Habitat for Humanity qui aide les citoyens à construire leur maison.

Carte politique du Kirghizistan.
Carte politique du Kirghizistan.

A son retour, Nicolas Ruget a présenté plusieurs concours qui lui ont donné un poste à l’inspection du travail de Dunkerque, l’un des sites industriels et portuaires les plus importants de France. Il se passionne pour ce métier où il a l’opportunité d’aborder des domaines variés aussi bien juridiques que techniques.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires