Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’Europe et Napoléon, le regard de Jean Tulard en 2013 sur cette figure emblématique des Européens

L’Europe et Napoléon, un regard, des livres, une exposition
Comment les Européens voient Napoléon aujourd’hui ? Quel héritage a-t-il laissé ? Quelle était sa vision de l’Europe ? Jean Tulard raconte au micro de Marianne Durand-Lacaze l’histoire de celui qui a dominé prêt de la moitié du territoire européen et reste une des figures les plus emblématiques de l’Europe : "On a cru que l’Europe était faîte avec Charlemagne, avec Napoléon, avec le congrès de Vienne (les vainqueurs de Napoléon) ...Bref, l’Europe c’est la tapisserie de Pénélope, toujours à refaire."


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : HIST753
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist753.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 5 mai 2013

Les Historiens ont-ils tout dit, tout écrit, poser toutes les questions sur Napoléon et l’Europe ? A l’image d’une Europe en construction perpétuelle, la figure de Napoléon semble, elle aussi renaître de ses cendres pour chaque génération d’historiens. Dans cette émission, Jean Tulard qui a consacré une bien grande partie de ses travaux à l’une des plus emblématiques figures de l’Europe, Napoléon, revisite cette thématique qui évoque immanquablement la domination de Napoléon sur l’Europe et ses conséquences.

Signalons l’exposition que présente le Musée des Invalides : « Napoléon et l’Europe » du 27 mars au 14 juillet 2013, où plus de 250 œuvres d’art, objets et documents, en provenance de France et de pays européens voisins vous attendent. Ces documents, officiels et savants, populaires ou satiriques, racontent l’histoire de l’épopée napoléonienne à travers l’Europe.

Parmi les pièces maîtresses, le manuscrit de la célèbre proclamation du soir d’Austerlitz, qui s’ouvre sur le solennel « Soldats, je suis content de vous… », prêté par le Service historique de la Défense.

Parmi les documents inédits, sont présentés quatre volumes du manuscrit des Mémoires où le chasseur à cheval de la garde impériale nommé Chevalier raconte ses campagnes à la suite de l’Empereur (un prêt de la Bibliothèque Thiers). Quant à la Fondation Napoléon, partenaire clé du projet, elle prête, entre autres, l’extraordinaire dessin préparatoire où David met en place la composition du monumental Sacre, œuvre aujourd’hui du musée du Louvre.

Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1800), château de Malmaison.
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1800), château de Malmaison.

Pour en savoir plus

- Jean Tulard sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques

- Parmi les livres de Jean Tulard

1982 - Le Grand Empire 1988 - Dictionnaire Napoléon (sous la direction) 2008 - Napoléon ou Le mythe du sauveur 2009 - Le grand Empire : 1804-1815 2012 - Détective de l’histoire. Entretiens avec Yves Bruley

- Musée de l’Armée Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75 007 Paris tel 0810 11 33 99 ou 01 44 42 38 77
- Exposition Napoléon et L’Europe au musée des Invalides, renseignements, présentation, informations pratiques, préparer votre visite, en cliquant sur ce lien.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires