Résister, responsabiliser, anticiper : un livre de Mireille Delmas-Marty

Que peut le droit ? face à la mondialisation. Entretien avec Marianne Durand-Lacaze
Comment humaniser la mondialisation ? L’académicienne s’interroge sur le droit et les effets de la mondialisation et la judiciarisation du droit des droits de l’homme. À mesure que le droit se transforme est-ce qu’il s’améliore pour autant ? Elle défend, parmi ses propositions ambitieuses, "l’idée une souveraineté solidaire des États au lieu d’une souveraineté solitaire." Une utopie qu’elle croit réaliste .


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PAG1151
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1151.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 21 avril 2013

Comment humaniser la mondialisation ?
Tel est le propos du dernier livre de Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, juriste de droit pénal international. Pour elle, fut créée au Collège de France où elle fut élue en 2002, la chaire Études juridiques comparatives et internationalisation du droit. Elle est aujourd’hui Professeur honoraire du Collège de France où elle a enseigné jusqu’en 2011. Elle est l’auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels citons son œuvre majeure publiée au Seuil, Les forces imaginantes du droit, en 4 volumes : Le relatif et l’universel, en 2004 ; Le pluralisme ordonné en 2006, La refondation des pouvoirs en 2007 et Vers une communauté de valeurs ?, en 2011.
Elle est aussi la créatrice de réseaux internationaux sur Internet qui rassemblent des juristes du monde entier, baptisés réseaux IDEE. Enfin précisons, qu’elle est actuellement à la tête de l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions, lancé en octobre 2012 à Paris.

Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, 8 octobre 2012 Canal Académie
Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, 8 octobre 2012 Canal Académie
© MDL/Canal Académie

Elle est l’invitée de Marianne Durand-Lacaze dans cette émission pour parler de son livre Résister, responsabiliser, anticiper , sorti au seuil en janvier 2013, 197 pages qui se lisent facilement et qui abordent les effets de la mondialisation sous l’angle du droit, un thème récurrent dans son œuvre juridique.

Pour en savoir plus

- Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Mireille Delmas-Marty, membre du Collège de France


- Pour consulter le site de l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions, cliquez sur ce lien.

- Mireille Delmas-Marty sur Canal Académie :
-  Droit et mondialisation, entretien avec Mireille Delmas-Marty : nourrir l’idée de bien commun
- La notion de "Crime contre l’humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty
- « Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty
- La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty
- La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008
- Réformer la procédure pénale ?
- Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle
- Libertés et sûreté dans un monde dangereux : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Travaux antérieurs de Mireille Delmas-Marty spécifiquement dédiés à la mondialisation

- « Le rôle des droits de l’homme face au désordre mondial », in Liberté, justice, tolérance, Mélanges Cohen-Jonathan, Bruylant, 2004, pp. 635-651.
- « Mondialisation et internationalisation des tribunaux », in Apprendre à douter, Mélanges Lombois, Presses de l’Université de Limoges, PULIM, 2004, pp. 783-795.
- « Une utopie réaliste », in La justice d’un siècle à l’autre, J.P. Royer (dir.), PUF, Coll. Droit et Justice, 2003, pp. 297-305.
- « Universalisme des droits de l’homme et globalisation », in Agir pour le Sud, maintenant ! Pour une autre approche des relations Nord-Sud, M. Aubry (coord.), éditions de l’aube, 2005, pp. 115-131.
- « Plurijuridisme et mondialisation : Vers un pluralisme ordonné », in Le plurijuridisme, J-L. Bergel (dir.), Actes du VIII ème congrès de l’Association internationale de Méthodologie juridique (Aix-en-Provence, 4-6 septembre 2003), Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2005.
- « La dimension sociale de la mondialisation et les transformations du champ juridique », in Délocalisations, normes du travail et politique d’emploi. Vers une mondialisation plus juste ?, P. Auer, G. Besse et D. Meda (dir.), La Découverte, 2005, pp. 245-260.
- « Forces & faiblesses de l’universalisme juridique », in L’Universel & les droits de l’homme, Xème Université d’Automne de la LDH, pp. 12-18 (in http://www.ldh-france.org/media/actualites/ACTES%20UA%202004%202e%20version.pdf).
- « L’intégration du droit pénal en Europe », in Multiculturalismo, diritti umani, pena, A. Bernardi (dir.), Giuffrè, Milan, 2006, pp. 1-16 (aussi en version italienne).
- « La mondialisation du droit pénal », in Le Champ pénal, Mélanges en l’honneur du Professeur Reynald Ottenhof, Dalloz, 2006.
- « Réflexions sur l’hybridation en procédure pénale : nécessité du droit comparé à l’heure de l’internationalisation pénale », Mélanges en l’honneur de Bernard Bouloc, Dalloz, 2006.
- « Mondialisation et crise du pouvoir », Les sciences sociales en mutation, Auxerre, Ed. Sciences Humaines / Diffusion Presses Universitaires de France, 2007, pp. 115-128.
- « L’hybridation en procédure pénale », Actes du Colloque Practising Criminal Justice and Comparative Criminal Law in Europe : Criminal Justice Information Systems, 2007.
- « Le droit pénal comme éthique de la mondialisation », in S. Manacorda & A. Nieto (eds), Criminal Law between War and Peace, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, 2009, pp. 25-36.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires