Titien, un génie de la couleur

L'ascension d'un maître de la peinture
Avec Christophe Dickès
journaliste

Le Titien a passé l’essentiel de sa vie dans son atelier à Venise. Il a excellé dans tous les genres de peinture. Mais qui était-il vraiment ? Un génie, certes, mais pas un saint. Élève de Giovanni Bellini, il deviendra le peintre officiel de Venise et un portraitiste renommé auprès des princes de l'époque. Regards sur l’exposition que lui consacre à Paris le Musée du Luxembourg en 2006.

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : pag209
Télécharger l’émission (11.71 Mo)
Titien, le pouvoir en face
Hors-Série du Figaro octobre 2006.

Dans ce hors série du Figaro, sont retracées les "douze journées de la vie d'un peintre", de l'enfance à l'assomption du génie puis sont évoquées les relations du Titien avec le pouvoir, la République Sérénissime, l'Empereur.

La journaliste Isabelle Schmitz signe le chapitre intitulé "Titien en son royaume" rappelant que, s'il a peint pour toutes les cours européennes, Titien est avant tout le maître de Venise : "Celle qu'il couvrit de chefs d'oeuvre, au fil de ses églises, "scuole" et musées, est le miroir aux multiples facettes de son génie toujours renouvelé et mouvant".

Plongez avec Isabelle Schmitz dans la splendeur de ce numéro Hors Série du Figaro (octobre 2006), un numéro exceptionnel à admirer et à conserver.
 

Cela peut vous intéresser