Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

« L’heureuse condamnation à mort du caporal Lechien », une nouvelle de Pierre Messmer

Lecture de cette nouvelle de Pierre Messmer, de l’Académie française
« L’heureuse condamnation à mort du caporal Lechien » est l’un des chapitres de l’ouvrage de Pierre Messmer « La patrouille perdue ».


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : VOI011
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/voi011.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 27 septembre 2006

Trois vie en une : c’est ainsi que Pierre Messmer (1916-2007) résume sa propre vie. Il faut en ajouter une quatrième, celle de sa vie académique ! Sont retracées ici les principales étapes d’une carrière brillante.

La lecture de L’heureuse condamnation à mort du caporal Lechien, extrait de son livre La patrouille perdue (éditions Albin Michel) permet de découvrir le talent d’écriture de Pierre Messmer. Cette histoire qui se déroule en Ethiopie, raconte comment Pierre Messmer s’est vu obligé de jouer le rôle d’avocat de la défense d’un caporal porté déserteur qui ne sera finalement qu’emprisoné et attendra tranquillement la fin de la guerre.

La lecture de ce texte est assurée par le comédien Fernand Guiot.

Vous pouvez aussi écouter Pierre Messmer, dans « Conversations privées » : un entretien réalisé par Frédéric Mitterrand.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires