Accident voyageur, prix de la nouvelle 2012 de l’Académie française

Avec l’auteur et la lauréate Catherine Ravelli
Le prix de la nouvelle 2012 de l’Académie française a été remis à Catherine Ravelli pour le livre Accident voyageur (Éditions La feuille de thé). Les quinze histoires que propose le recueil nous emportent dans pléthore de surprises détonantes. Nous en discutons avec l’heureuse élue, toujours un peu sous le coup de l’émotion.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PAG1148
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1148.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 17 février 2013

Catherine Ravelli raconte dans cette émission quelques-unes des quinze histoires qu’elle a écrites et nous livre son plaisir de l’écriture.

Bien qu’insérés dans leurs mondes, correctement logés, en paix parfois avec leurs semblables, des personnages vont un jour dériver. Leurs certitudes légèrement altérées infléchiront leurs vies ou leur façon de voir.

Les événements qui les affectent sont ténus. Des images fracturées et multiples les assaillent pourtant, des leurres prégnants les étreignent, que les mots s’essayent à donner à comprendre, à ressentir.

Jusqu’à ce que le lecteur partage leurs déceptions, leurs délires, leur meurtre, assassinat ou suicide et parfois s’amuse aussi de ces déconvenues qui pour eux sont des gouffres. Car les protagonistes malheureux de quelque drame, grand ou petit, sont souvent drôles, même s’ils ne le savent pas.

Catherine Ravelli, auteur du livre Accident voyageur (éditions La feuille de thé) primé par l'Académie française en 2012
Catherine Ravelli, auteur du livre Accident voyageur (éditions La feuille de thé) primé par l’Académie française en 2012






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires