Stendhal par Dominique Fernandez, de l’Académie française

"Être soi-même", le secret de Stendhal
Dominique Fernandez publie son troisième Dictionnaire amoureux, cette fois consacré à Stendhal. Une collection dont il est l’initiateur du concept et qui connaît depuis sa création un succès dans tous les domaines abordés. Pour Stendhal, "Les chefs d’œuvres immortels ont été faits sans penser au style". En quoi il se distingue de tous les écrivains, aux yeux de Dominique Fernandez.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : PAG1150
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1150.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida10200-Stendhal-par-Dominique-Fernandez-de-l-Academie-francaise.html
Date de mise en ligne : 24 mars 2013

Dominique Fernandez souligne que Stendhal avait justement un style merveilleux. L’écrivain ne pensait pas style : « il est naturel...On a l’impression qu’on cause avec lui, ce qui est merveilleux chez lui. C’est un homme qui ne prend pas la posture d’un écrivain, à l’inverse de tous les autres. Il est de plein pied avec vous. »

Dans cette fameuse collection chez Plon Perrin, Dominique Fernandez a publié un Dictionnaire amoureux de la Russie en 2004, un Dictionnaire amoureux de l’Italie en 2008 et un Dictionnaire consacré à Stendhal en janvier 2013.

Écrivain, critique, romancier, il a publié notamment Porporino ou les Mystères de Naples (Grasset Prix Médicis 1974) et Dans la main de l’ange (Prix Goncourt en 1982).


Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, (né en 1783 à Grenoble et mort à Paris en 1842), est l’auteur de romans qui sont devenus des classiques de la littérature française, Le Rouge et le Noir (1830), La chartreuse de Parme (1839), Lucien Leuwen inachevé. Des ouvrages que des générations d’élèves ont eu à étudier en classe. Dominique Fernandez stendhalien offre dans ce Dictionnaire amoureux, un portrait en éventail de ce maître du roman, capable d’écrire en 52 jours La chartreuse de Parme, un cas unique en littérature. Comme à son habitude, l’académicien invite ses lecteurs à découvrir des textes moins connus de Stendhal. Il précise à travers les entrées de l’ouvrage combien a compté la carrière de diplomate en Italie sur la formation de Stendhal, sur son œuvre, sur sa vie, sa culture, sur la genèse même de Stendhal-écrivain. Dans cette interview, il aborde en quoi consiste l’art de raconter de Stendhal, titre d’un de ses ouvrages, L’art de raconter publié chez Grasset, les héros de Stendhal, les mots stendhaliens, les concepts stendhaliens et l’homme. Le Dictionnaire amoureux consacré à Stendhal de Dominique Fernandez commence par une entrée à "Absolu", puis quelques pages plus loin, le lecteur trouvera "Amour", chez l’inventeur de la notion de cristallisation ... Rien d’étonnant, penserez-vous. Vous serez pourtant surpris. Au lieu de trouver une entrée à "égotisme", mot inventé par Stendhal, il vous faudra aller à "Soi-même" pour comprendre sous la plume de Dominique Fernandez le regard sans concession de Stendhal concernant l’hypocrisie, le port du masque, à travers ses héros ou sa correspondance. L’académicien explique qu’il a préféré créer cette entrée de son dictionnaire, "Soi-même", car elle indique les devoirs qu’on s’oblige à respecter plutôt que les droits qu’on s’attribue.
Loin de l’aridité habituelle des dictionnaires, entrez dans l’univers stendhalien avec l’académicien qui apprécie que la réalité ne soit pas déformée ou forcée par l’écriture. La liberté de Dominique Fernandez et son aisance à parler des écrivains qu’il aime et qu’il admire, vous donneront probablement envie de lire votre premier dictionnaire de A à Z et au fil des pages, de relire Stendhal.

Pour en savoir plus

- Dominique Fernandez sur le site de l’Académie française
- Dominique Fernandez sur Canal Académie :
- La chapelle Sixtine de Michel-Ange racontée par Dominique Fernandez, de l’Académie française
- "Transsibérien" de Dominique Fernandez, de l’Académie française
- Réception de Dominique Fernandez sous la Coupole
-  Ramon, un livre de Dominique Fernandez de l’Académie française
- Dominique Fernandez, de l’Académie française : Avec Tolstoï
-  L’Italie de Dominique Fernandez de Pise à Naples

Dominique Fernandez, de l'Académie française, 4 octobre 2012
Dominique Fernandez, de l’Académie française, 4 octobre 2012
© Canal Académie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires