La guerre et le droit par Gilbert Guillaume

Une communication du colloque international "Guerre et politique"
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

La guerre et le droit, deux termes antinomiques. En droit international, la légitimité de la guerre et la conduite de la guerre sont des questions habituellement abordées par les juristes. Le point sur ces questions avec Gilbert Guillaume. Découvrez ses explications historiques et juridiques sur les déclarations de Guerre et leur évolution, l’idée de la SDN d’assurer la paix par la justice, la charte des Nations Unies, l’évolution du Conseil de sécurité...Comment le recours à la violence entre États est-il légitimé par le droit ? Que se passe-t-il dans le cas des guerres civiles ? Des questions qui restent d’actualité.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : col739
Télécharger l’émission (28.4 Mo)

L’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du mécénat de la Fondation Simone et Cino del Duca, se penche sur le Thème de la Guerre et de la société.

La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France, a permis d’organiser ce colloque international le 17 et 19 janvier 2013. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème de la Guerre et de la politique, le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans. Le point de vue comparatiste y est de règle incluant toute l’aventure humaine. Ainsi seront abordés lors de prochains colloques les thématiques de « la guerre et la religion », « la guerre et l’art », « la guerre et l’économie »... Autant de déclinaisons de manière à construire l’objet « guerre » comme un objet scientifique dans toutes ses dimensions, comme le souhaite l’initiateur de ce colloque Jean Baechler de l’Académie des sciences morales et politiques au sein de la section sociologie.

« Guerre et politique » est donc le premier colloque international de cette démarche intellectuelle.

Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de l’intervention de Gilbert Guillaume, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien président de la Cour Internationale de justice et conseiller d’État honoraire intitulée : « La Guerre et le droit ».


En savoir plus :

Né en 1930, Gilbert Guillaume est licencié en droit de l’Université de Paris, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, diplômé de d’études supérieures d’économie politique et de science économique de l’Université de Paris, ancien élève de l'École nationale d'administration d'où il sortit major de la promotion France-Afrique; Il fut ensuite, Conseiller d'État, et a notamment exercé les fonctions de Directeur des Affaires juridiques au ministère français des Affaires étrangères (1979-1987).

Depuis 1980, il est membre de la Cour permanente d'arbitrage et a été arbitre désigné par de nombreuses organisations (INTELSAT, OACI,...). Il est Président de la Commission de recours de l'Organisation européenne de télécommunication par satellite et conciliateur et arbitre de Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.

Juge à la Cour internationale de justice de septembre 1987 à février 2005, M. Guillaume a été élu Président de cette juridiction le 6 février 2000 pour un mandat de trois ans.

Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'Institut des hautes études internationales de l'Université de Paris, à l'ENA, à l'École nationale de l'aviation civile, à l'École nationale des ponts et chaussées et à l'Institut international d'administration publique.

- Gilbert Guillaume sur le site de l'Académie des Sciences morales et politiques

Cela peut vous intéresser