L’histoire de Notre Dame de Paris

Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon
Référence : hist752
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist752.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida10058-L-histoire-de-Notre-Dame-de-Paris-850-ans.html
Date de mise en ligne : 23 décembre 2012

L’enregistrement de ce reportage dans l’immensité de la cathédrale explique que le son est différent de celui que nos auditeurs ont l’habitude d’entendre.

C’est le monument religieux le plus visité … du monde ! 40000 personnes en moyenne passent chaque jour sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais l’édifice à la renommée duquel Victor Hugo a tant contribué mérite mieux qu’un regard circulaire et furtif. 850 ans après que Maurice de Sully en eut posé la première pierre (1163), la grande dame de pierre conserve une histoire riche et tourmentée qui demeure à découvrir. La pureté de ses lignes et l’équilibre de ses dimensions font de Notre-Dame un monument qui, sans être original, exprime une forme de perfection intellectuelle.

Dominicain, diplômé de l’École des Chartes, le père Yves Combeau maîtrise l’architecture de ce chef d’oeuvre gothique, tant extérieure qu’intérieure… Au fil de cette visite guidée, il décrit pour nous le quartier de la Cité avant qu’Haussmann n’y pratique un redoutable nettoyage par le vide. Puis, du portail à la chapelle axiale, en passant par les bas-côtés, les vitraux, la pieta et les deux points du transept, il explique l’usage, le sens et l’évolution de l’espace, lequel n’a pas été épargné par la Révolution. Force est de reconnaître ici les prouesses d’un Viollet-le-Duc auquel les Parisiens doivent le visage que leur cathédrale offre aujourd’hui au monde entier qui ne cesse de l’admirer.



- Découvrez d’autres monuments parisiens sur Canal Académie :

- Promenade à l’Arc de Triomphe
- Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !
- Les timbres : le Mont Saint-Michel et la Tour Eiffel
- Les Invalides, une église royale






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires