Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Histoire des présences françaises Outre-Mer : Quand la France prend le grand large...

Une étude magistrale publiée par l’Académie des sciences d’Outre-Mer, présenté par Pierre Gény, Secrétaire perpétuel
Pierre Gény, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer, explique comment et dans quel objectif viennent d’être publiés deux gros volumes intitulés Présences françaises en Outre-Mer avec un avant-propos d’Abdou Diouf, Secrétaire général de l’OIF et une préface de Xavier Darcos, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques. L’interview de Pierre Gény est suivie de la retransmission de la communication de Xavier Darcos donnée le 28 novembre 2012 devant les membres de cette Académie réunis en séance.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG1144
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag1144.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 20 janvier 2013


L’Académie des sciences d’outre-mer est une jeune académie, jeune par rapport à celles fondées au XVIIe siècle, mais qui vient tout de même de fêter, en 2012, ses 90 ans ! Pour marquer cet événement, l’Académie vient de publier deux gros volumes intitulés Présences françaises Outre-mer du XVIe au XXIe siècle : 1800 pages en tout avec cartes, notes, index, illustrations. Le premier est historique (du XVIe aux Amériques à nos jours), le second thématique (sciences, religions, cultures).

Pierre Gény commence par expliquer pourquoi le titre « présences françaises » est au pluriel et ce qu’il convient d’entendre précisément par « Outre-Mer ».

Avant de détailler le contenu de ces deux tomes, - on distingue aisément qu’il s’agit d’un travail de très grande ampleur - il relate l’implication de tous les membres de l’Académie qui se sont réunis de nombreuses fois durant six années consécutives. Ce travail correspond d’ailleurs parfaitement à la mission de l’Académie : « Interdisciplinaire, l’Académie a pour vocation d’étudier sous leurs aspects les plus divers (scientifiques, politiques, économiques, techniques, historiques, ethnographiques, biologiques, sociaux et culturels), les questions concernant les pays situés au-delà des mers et de soumettre aux autorités publiques ses vœux et motions portant sur ces problèmes » (article 1 des statuts de l’Académie des sciences d’outre-mer).

Reste que, comme le souligne Abdou Diouf, « les présences françaises Outre-Mer », c’est un vaste sujet ! Elles couvrent cinq siècles, et sous de multiples manières : politiques, commerciales, hégémoniques parfois, religieuses, culturelles, etc. et les deux tomes abordent les divers champs dans lesquels on peut les situer : le champ géographique, historique, thématique.

Quant à Xavier Darcos, dans la préface qu’il a rédigée, il insiste sur le ton de l’ouvrage : « En montrant la diversité des formes de présences françaises aujourd’hui après avoir étudié celles du passé, ce livre est parvenu à parler de l’héritage en évitant à la fois l’acrimonie et la nostalgie. La nostalgie est la solution de facilité mais elle est inutile, nuisible même, car elle n’aide pas l’action aujourd’hui. Car la France du XXIe siècle n’est pas dépourvue d’atouts. Il existe à travers le monde un fort - et spécifique- "désir de France"... »

Mais peut-on être objectif lorsque l’on traite de certaines « présences françaises » à cause de sujets qui restent délicats, les guerres, l’histoire coloniale et la décolonisation, etc. ? Pierre Gény explique que l’Académie ne s’est interdit aucun point de vue et qu’ainsi, des analyses différentes peuvent être confrontées, ce qui fait que, selon lui, on peut en effet dire que l’objectivité est au rendez-vous.

Tous ceux que l’histoire rend curieux, histoire de la France ou celle de la Marine, histoire des missions religieuses ou archéologiques, tout "honnête homme" simplement désireux d’être mieux informé, trouveront au fil des pages un intérêt à cette étude.

N.B. Nous ne traitons pas ici sur l’histoire de l’académie, étant donnée qu’elle est proposée dans une autre émission avec Pierre Gény, disponible sur canal Académie ; Le mot clé judicieux pour la trouver est OUTRE MER.

D’autres émissions à écouter :
- Les 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer en 2012 Lors de la cérémonie d’anniversaire des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer, plusieurs intervenants ont dressé le portait de grandes figures qui furent membres de cette Académie dont :
- Pierre Messmer par Jacques Barrat
- Théodore Monod par Philippe Taquet
- Hubert Lyautey par Bertrand de La Presle

- Retrouvez ici l’allocution de Xavier Darcos :

Allocution de Xavier Darcos
Allocution de Xavier Darcos





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires