EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,



Bien connu des lecteurs français pour les essais biographiques qu’il a consacrés à Malaparte, Italo Svevo ou d’Annunzio ainsi qu’aux “frères séparés” Drieu La Rochelle, Aragon et Malraux, l’écrivain et diplomate Maurizio Serra vient de publier, aux éditions Grasset, un premier roman à la fois parodique et mélancolique : Amours diplomatiques (1).



À travers trois histoires distinctes mais enchevêtrées dans une sorte de nouveau jeu de l’amour et du hasard, l’auteur, récemment élu à l’Académie française, explore la façon dont les vies se nouent et se dénouent sur fond d’événements historiques : fracas des totalitarismes, guerres civiles des confins du Caucase, essor de la société de consommation…



Mais l’essentiel n’est probablement pas là : à travers ses personnages, volontiers fantasques, toujours hauts en couleurs, Maurizio Serra semble nous chuchoter une vérité plus intemporelle : la vie se rit de nos vanités, si bien que le seul espoir de rédemption réside finalement dans la sincérité de l’amour, fût-il malheureux.



C’est pourquoi, en complément, de cet entretien inédit avec l’auteur, nous vous proposons une sélection d’émissions consacrées à cette grande affaire humaine, source inépuisable d’inspiration, qu’est l’amour. Chacun y vérifiera que, comme dans le roman de Maurizio Serra, le comique y côtoie volontiers le tragique.



Bonne écoute !



Xavier DARCOS

Chancelier de l’Institut de France



(1) Amours diplomatiques, par Maurizio Serra, Éditions Grasset, octobre 2020, 320 p., 20,90 €.


Le grand entretien de la semaine

Un ballet diplomatique et amoureux



“Un ambassadeur exilé d’un lointain pays en proie à la guerre civile revit les espoirs et les illusions d’une existence balayée par l’histoire, comme son grand amour d’antan. Un attaché culturel japonais poursuit la femme de ses rêves, de Rome à la veille de la guerre jusqu’à Tokyo vingt ans plus tard et à Denver de nos jours. Une belle femme alcoolique conduit son Alfa Romeo le long du lac de Genève, en quête de l’homme de sa vie qui vient de s’éteindre - ce qu’elle feint d’ignorer. Trois histoires éblouissantes et drôles, qui composent un seul roman, empreint d’une mélancolie glaçante et d’une parodie douloureuse.”



Présentation par l’éditeur de Amours diplomatiques, par Maurizio Serra, Éditions Grasset, octobre 2020, 320 p., 20,90 €.

volume

Écoute en direct

volume
En cours :
Depuis 04:50:22
Les lettres d'amour d'Henri IV (1/2)
présentées par l'historienne Françoise Kermina

Prochainement :

Commence à 05:40:22
Marivaux, un philosophe et l'amour (4/4) : les journaux
avec François Regnault

Émissions de la semaine

Amours diplomatiques, comiques et mélancoliques Affinités électives Entretien avec Maurizio Serra, de l’Académie française
Séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques Académie des sciences morales et politiques Discours de Jean Baechler, Remise des prix par Marianne Bastid-Bruguière, Discours "Culture et diplomatie" par Xavier Darcos

“De la tragédie grecque au tragique d’aujourd’hui”

“Regards croisés sur l’animal”

“L’art au siècle de Poussin”

Magazine de la semaine

Chaque semaine, Canal Académie vous propose une sélection issue de ses archives pour prolonger le grand entretien

Une jeunesse perdue : un hymne à la passion Entretien avec Jean-Marie Rouart de l’Académie française
Correspondance Maurice Barrès-Anna de Noailles Lecture de lettres conservées à la Bibliothèque de l’Institut
Les lettres d’amour d’Henri IV (2/2) Lecture d’une vingtaine de lettres du Roi
Alain Besançon : Cinq personnages en quête d’amour Promenade dans quelques grands textes littéraires, autour de l’amour et de la religion, avec l’académicien des sciences morales et politiques
Jean-Marie Rouart, de l’Académie française : La guerre amoureuse Une réflexion sur les poisons de l’amour.
Les lettres d’amour d’Henri IV (1/2) présentées par l’historienne Françoise Kermina
Les hormones de l’amour A propos de l’ouvrage La biologie des passions de Jean-Didier Vincent
La conquête amoureuse a une histoire ! L’art de séduire au fil des siècles avec Jean-Claude Bologne
"Sein", roman de François-Bernard Michel Un roman sur le corps et l’esprit, par l’académicien des beaux-arts
"Petites phrases" de Jean-Marie Rouart extraites de son livre : La guerre amoureuse Quelques phrases bien choisies à apprécier et à méditer !
Marivaux, un philosophe et l’amour (2/4) : deux extraits d’oeuvres La vie de Marianne, et Le Paysan parvenu, lecture d’extraits
Marivaux, un philosophe et l’amour (1/4) : ses deux romans René Démoris, professeur émérite de Paris-III, présente "La vie de Marianne" et "Le paysan parvenu"
D’Annunzio le Magnifique Entretien avec Maurizio Serra, lauréat 2019 du Prix Chateaubriand pour sa biographie de l’écrivain italien