EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,



L’Institut a pour mission de faire progresser le savoir en perpétuant des traditions parfois séculaires. Cette continuité trouve une illustration parfaite dans la patiente édition des Pouillés. En 2020, l’Académie des inscriptions et belles-lettres clôturait cette collection qui rassemble les listes des possessions ecclésiastiques de la France médiévale. La publication d’un dernier tome consacré à la province de Bordeaux achève l’entreprise initiée en 1903. Par-delà l’intense activité éditoriale qui caractérisa le monde savant au début du XX° siècle, stimulée notamment par l’école historique allemande, les différentes générations de chercheurs qui contribuèrent à ce projet assumèrent l’héritage des érudits de l’Ancien Régime, en particulier des moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Les perspectives ont changé, mais l’accès aux sources demeure un enjeu essentiel. Désormais, ces relevés complets pourront nourrir de nouveaux travaux historiques, en particulier une approche plus fine de la topographie française. Un outil précieux à l’heure où tant de villages, héritiers des paroisses médiévales, changent de nom et de contours avec l’avènement des communautés de communes.



Bonne écoute !



Xavier DARCOS

Chancelier de l’Institut de France



 


Le grand entretien de la semaine

Presque 120 ans après son coup d’envoi, une grande aventure savante vient enfin de toucher au but. De quoi s’agit-il  ? En 1903, l’Académie des inscriptions et belles-lettres se lançait dans l’édition des documents comptables qui permettent de dresser la liste des possessions ecclésiastiques au Moyen Âge. Ces relevés s’appellent des Pouillés. Ils constituent un matériau précieux pour l’historien. Leur publication a nécessité un immense travail. Au fil des volumes, la collection a fini par couvrir l’ensemble du territoire français. Le dernier tome, sur la province de Bordeaux, est paru l’année dernière. C’est le médiéviste Jacques Verger qui a dirigé la phase finale de ce vaste projet. Il nous aide à prendre la mesure de l’événement.



Découvrir l’entretien.

volume

Écoute en direct

volume
En cours :
Depuis 00:06:04
Redécouvrir Ovide, poète total
Entretien avec Xavier Darcos

Émissions de la semaine

LES CONFERENCES DE L'INSTITUT

LES CONFERENCES DE L'INSTITUT

LES CONFERENCES DE L'INSTITUT

Magazine de la semaine

Chaque semaine, Canal Académie vous propose une sélection issue de ses archives pour prolonger le grand entretien

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac, à Paris
Jean Piat, le panache, toujours ! Entretien avec Jacques Paugam
Honoré d’Urfé, gentilhomme d’armes et de lettres avec Delphine Denis, directeur de la première édition critique du roman L’Astrée