Henriette Levillain restitue la personnalité complexe et souvent paradoxale de la première femme reçue à l’Académie française
vendredi 23 septembre 2016
Les Editions "A dos d’âne" proposent aux jeunes lecteurs de "découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde"
Achmy Halley, directeur de la Villa Marguerite Yourcenar, publie un livre sur l’académicienne, à l’intention des enfants. « Il faut toujours résister » : cette formule belle et étonnante, on la retrouve régulièrement dans la correspondance de celle qui pratiqua l’école de la liberté, qui écrira et voyagera librement, qui sera l’amie des arbres et de la Terre, qui apportera dans sa vie et son œuvre la démonstration que l’on peut décider soi-même de son destin, que nous pouvons le rêver, le créer, le construire. Dès lors, on comprend pourquoi, dès l’enfance, le personnage de Marguerite Yourcenar a enthousiasmé Achmy Halley.
par Bertrand Galimard Flavigny, bibliophile et bibliologue
Marguerite Yourcenar s’était vu refuser son manuscrit "Antinoüs" qui devait devenir "Les mémoires d’Hadrien" ! Ce n’est là qu’un épisode des mésaventures de cette publication... Bertrand Galimard Flavigny, en amateur de versions originales, en a découvert une, dédicacée de la main de l’académicienne à André Malraux. Une histoire qui finit bien somme toute !
Extraits de L’oeuvre au noir choisis par Josyane Savigneau, Silvia Baron Supervielle et Colette Fellous
A l’occasion du 30e anniversaire de l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, un rendez-vous hommage au Petit Palais était organisé en décembre 2010 par la Maison des écrivains et de la littérature et la Villa Yourcenar. Pour l’occasion, Josyane Savigneau, Silvia Baron Supervielle et Colette Fellous lisaient des extraits choisis de L’Oeuvre au noir.
dimanche 1er mai 2011
Extraits de son discours prononcé le 22 janvier 1981 sous la Coupole de l’Institut de France
Marguerite Yourcenar prononçait le 22 janvier 1981 un discours historique sous la Coupole de l’Institut de France pour son entrée à l’Académie française. Grâce à l’INA et à la Maison des écrivains et de la littérature, revivez cet exceptionnel moment en écoute.
dimanche 20 mars 2011
Gisèle Bienne, Minna Sif et Eugenia Almeida racontent leur résidence au Mont-Noir
Entrez dans l’univers de Marguerite Yourcenar grâce aux écrivains Gisèle Bienne, Minna Sif et Eugenia Almeida reçus en résidence en mai 2010. Elles évoquent l’académicienne et leur tendre émotion à vivre quelques instants dans cette incroyable demeure entourée de jacinthes, d’arbres millénaires et autres animaux sacrés ! Achmy Halley, le directeur, présente le lieu et les quelques grands noms que la maison vit passer.
vendredi 28 mai 2010
"Marguerite", chanson-hommage à l’académicienne
Le chanteur et écrivain Yves Simon est l’auteur d’une chanson sobrement intitulée « Marguerite ». A l’occasion du lancement du trentième anniversaire de l’entrée de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, il revient sur ce qui le touche chez cette femme "sidérante". Quand littérature et chanson forment une belle harmonie...
dimanche 18 avril 2010
par Françoise Chandernagor, de l’Académie Goncourt
Françoise Chandernagor raconte le choc de sa jeunesse lorsqu’elle lut pour la première fois Les mémoires d’Hadrien et comment, par le plus grand des hasards, elle fut définitivement conquise par l’écriture de Marguerite Yourcenar, de l’Académie française, laquelle l’inspira dans son propre parcours littéraire.
dimanche 11 avril 2010
Une exposition du photographe Louis Monier en hommage à Marguerite Yourcenar
Le photographe Louis Monier a acquis sa notoriété en photographiant les écrivains. Hommes et femmes bien sûr ! A l’occasion du trentième anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, une vaste exposition « Femmes de lettres » présentera ses clichés de femmes écrivains à la Villa Marguerite Yourcenar du 3 au 26 juin 2010. Ecoutez-le en avant-première, pour Canal Académie.
dimanche 7 mars 2010
Entretien avec Sylvia Baron Supervielle
Durant sept années, Sylvia Baron Supervielle a entretenu une correspondance avec Marguerite Yourcenar dont elle traduisait en espagnol les poèmes et le théâtre. Elle témoigne ici de cette inoubliable rencontre, dévoilant des aspects inattendus de la vie et de la personnalité de Marguerite Yourcenar.
Il y a 30 ans... Une première femme à l’Académie française !
Dans cette émission, Jean d’Ormesson se souvient du combat qu’il mena pour l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française. Non, elle ne fut pas aisée. Qu’importe. Aujourd’hui en 2010 nous célébrons le trentième anniversaire de l’entrée d’un grand écrivain sous la Coupole. C’était le 6 mars 1980. Jean d’Ormesson raconte.
dimanche 28 février 2010
Chronique littéraire de Jean Mauduit sur les femmes écrivains
Membre de l’Académie française, Marguerite Yourcenar a écrit deux œuvres majeures : L’Œuvre au Noir et les Mémoires d’Hadrien. Deux livres que Jean Mauduit présente dans cette chronique.
dimanche 27 avril 2008
Avec Jean-Pierre Castellani, professeur émérite de l’université François Rabelais de Tours.
Marguerite Yourcenar, afin de subvenir à ses besoins, exerça le métier de traductrice durant plusieurs années. Mais, à partir du succès des « Mémoires d’Hadrien », c’est son oeuvre qu’on traduira dans le monde entier.
Entretien avec Sylvie Jouanny, professeur à l’université Paris-XII
Le théâtre : la partie méconnue de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar. Lucrèce La Chenardière invite Sylvie Jouanny à nous la faire découvrir. Troisième volet d’une série de quatre émissions consacrées à la première femme élue à l’Académie française.
avec Anne-Yvonne Julien, maître de conférences à l’université de Paris X.
La deuxième émission du cycle "Marguerite Yourcenar, une académicienne du monde" est consacrée au « Labyrinthe du monde », l’oeuvre ultime de Marguerite Yourcenar. Elle meurt le 18 décembre 1987 à Mount Desert Island (U.S.A.), sans avoir pu en achever le dernier volume, bien qu’elle ait jeté ses dernières forces dans ce travail.
avec Bruno Blanckeman, professeur à l’université de Rennes II
Pour la première émisssion du cycle, Bruno Blanckeman, interrogé par Lucrèce La Chenardière, offre une introduction à l’oeuvre complexe et multiforme de Marguerite Yourcenar.
avec Jean-André Vandelannoote, président de l’Association des Amis
Marguerite Yourcenar a passé son enfance dans le château de sa famille paternelle, situé au sommet du Mont Noir, dans le village de Saint-Jans-Cappel, en Flandres, près de la frontière franco-belge. Un petit musée, aux moyens modestes, lui est consacré, d’où le cri d’alarme du Président de l’association des Amis du Musée Marguerite Yourcenar, M. Jean-André Vandelannoote.
Lecture du discours de Jean-Denis Bredin, son successeur à l’Académie
Lecture, par Fernand Guiot, de l’essentiel du discours de l’éloge rendu à Marguerite Yourcenar par Jean-Denis Bredin, qui fut son successeur à l’Académie française.