Communication de François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts a organisé une journée de Rencontres dédiée à « Baudelaire et les arts », le mercredi 16 mai au Palais de l’Institut de France, sous la Présidence de Messieurs Patrick de Carolis (matin) et Adrien Goetz (après-midi), membres de l’Académie.
Sur le thème « Baudelaire et l’exception musicale », François-Bernard Mâche, membre de la section de composition musicale de l’Académie, docteur ès lettres, a développé l’importance de la découverte par le poète de Tannhäuser et de l’univers wagnérien, et d’une manière plus générale, la dimension musicale essentielle de son œuvre.
jeudi 25 octobre 2018
Retransmission de la réflexion de l’académicien sur la notion d’oeuvre d’art
Dans le cadre d’Une Journée à l’Académie, colloque organisé par son confrère François-Bernard Michel, l’académicien musicologue et compositeur François-Bernard Mâche, élu au fauteuil de Iannis Xenakis en décembre 2002 présente au public invité ses réflexions sur la notion d’œuvre d’art. Est-elle aujourd’hui une notion obsolète ? Une question complexe dans laquelle le compositeur convoque la musique comme les arts visuels estimant les démarches artistiques assez proches. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée le 28 novembre 2012, à l’Académie des beaux-arts.
par François-Bernard Mâche, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention du compositeur François-Bernard Mâche, membre de l’Académie depuis 2020 intitulée "Debussy et la nature", belle occasion de mesurer, par un choix de citations, combien elle fut source d’inspiration, et une sorte de "religion". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.
dimanche 9 décembre 2012
Retransmission de la séance sous la Coupole
Michaël Levinas a été reçu au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 15 juin 2011. Accueilli dans la section composition musicale, par son confrère François-Bernard Mâche, il a prononcé l’éloge de son prédécesseur Jean-Louis Florentz, selon l’usage : entre son sens des traditions et ses créations audacieuses, l’univers musical d’un concertiste et d’un compositeur de renommée mondiale.
Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.
dimanche 15 juin 2008
Avec le compositeur François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s’est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l’époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d’une tradition musicale à l’autre ? Et chaque tradition musicale n’est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.
mardi 13 mai 2008
par François-Bernard Mâche, son confrère à l’Académie des beaux-arts
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche, de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 24 février 2008
Quand le clavecin souligne un chant d’oiseau, évoque le crépitement du feu, accompagne le grognement du cochon
Le compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts, François-Bernard Mâche, a écrit sept oeuvres pour le clavecin. Il s’est approprié les sonorités de cet instrument à la lourde charge héréditaire, et les a intégrées dans son esthétique naturaliste.
avec Etienne-Emile Baulieu, Marianne Bastid-Bruguière, François-Bernard Mâche, Dominique Meyer, Jean-François Jarrige et Florence Delay
Retransmission de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sous la Coupole sur le thème de l’"Harmonie".
samedi 1er janvier 2005