EDITORIAL
Chers amis, chers auditeurs,
Le 18 juillet dernier, nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Max Gallo, de l’Académie française. Commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite, il était surtout, pour des millions de lecteurs, l’écrivain qui les éveilla à l’Histoire en redonnant à celle-ci le souffle épique qui, aujourd’hui, lui manque trop souvent.
Dans une époque marquée par une étrange pulsion de distanciation, de déconstruction, de désaffiliation, ce fils d’immigré piémontais persistait, lui, à aimer la France comme on aime une personne : avec sa raison, mais aussi avec son cœur, son âme et même avec ses tripes. “En m’élisant, et je mesure avec humilité et gravité l’honneur que vous m’accordez, vous m’invitez à une communion solennelle avec la France”, déclara-t-il, lors de son discours de réception à l’Académie.
Notre programmation de ce début du mois d’août lui rend hommage en même temps qu’elle explore le rapport passionnel des Français à l’Histoire. C’est pourquoi, en plus de la voix de Max Gallo, vous y reconnaîtrez celle de son confrère Alain Decaux, cet autre “instituteur national” qui l’avait accueilli sous la Coupole en 2008, ainsi que celle de Pierre Nora qui partage leur souci de maintenir un certain roman national français.
Canal Académie ayant pris ses quartiers d’été, notre prochaine lettre d’information vous parviendra le 17 août. Elle vous présentera une série d’émissions entièrement consacrée au thème du voyage.
Nous vous souhaitons une belle fin d’été et une bonne écoute !
Jean-Robert PITTE
Président de Canal Académie
Décès de Mr Max Gallo
Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, M. Max Galllo, Commandeur de la Légion d’honneur, décédé le 19 juillet 2017, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.
Il avait été élu à l’Académie française, le 31 mai 2007, au fauteuil de Jean-François Revel (24e fauteuil).
Ses obsèques seront célébrées vendredi à 10 h 30, en l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.
Retrouvez toutes les émissions avec Max Gallo ici.

Pour le roman historique
« Qu’est-ce qu’un roman historique ? Zélateur, vous le savez, d’Alexandre Dumas, je me suis convaincu très vite que, se présentant ouvertement comme tel, le roman historique porte en lui ses lettres de noblesse. De grands auteurs l’ont cultivé et des chefs-d’œuvre en sont nés. En revanche, il faut proclamer que l’histoire romancée, genre hybride et masqué, trompe le lecteur en lui faisant accroire qu’elle est vraiment de l’histoire.
C’est d’évidence du roman historique que vous pouvez vous réclamer.
[…] Non seulement les Français ont toujours apprécié ce genre littéraire mais la connaissance de l’histoire en France lui doit beaucoup. Si l’époque de Louis XIII et de Louis XIV est si familière à nos concitoyens, n’est-ce pas parce qu’ils l’ont découverte dans Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne ? Le Moyen Âge a cessé de leur être impénétrable depuis qu’ils ont lu Les Rois maudits. Votre œuvre entière, Monsieur, a rendu claires bien d’autres périodes de notre histoire.
Le mieux, ici, est de vous écouter : Mon projet, écrivez-vous, est de rendre vivante une personnalité. Tout en étant respectueux des apports de la recherche historique, je fais en sorte, par l’écriture, par la composition du récit, que le lecteur, peu à peu, pénètre tous ses aspects. Qu’il acquière ainsi de son sujet une connaissance presque charnelle ainsi que l’intelligence d’une période historique.
Tout est dit. »
Extrait du discours prononcé par Alain Decaux, lors de la réception de Max Gallo sous la Coupole, le 31 janvier 2008. Le texte complet est consultable sur le site de l’Académie française.
Ecoutez actuellement
Vendredi 11 aout
Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.



Le fil info au jour le jour
Académie des sciences morales (...)
18 septembre
« Le travail indépendant : une alternative au salariat ? Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.
Académie des sciences
26 septembre
Nanotechnologies (5 à 7 de l’Académie des sciences). Rencontre avec Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, de 17h00 à 19h00, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Inscription obligatoire avant le 26 septembre 2017. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.
Académie des beaux-arts
« Lumière(s) ».
Le dossier de l’édition de printemps de la Lettre de l’Académie des beaux-arts explore cette composante essentielle de toute œuvre qu’est la lumière. Il peut être consulté et téléchargé sur : www.academie-des-beaux-arts.fr.
Académie des inscriptions et (...)
30 juin
« Nouvelles découvertes épigraphiques à Ur. » Communication de M. Dominique Charpin. En savoir plus : www.aibl.fr.
Académie des sciences morales (...)
3 juillet
« Quelle politique de l’énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l’environnement ? ». Communication de M. Jean-Paul Bouttes, chef économiste d’EDF. En savoir plus : www.aibl.fr.