Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Musique


Articles

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Les dernières lettres du compositeur, par Jean-Pierre Grivois
Quels sont les derniers instants de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il son avenir malgré la dégradation de son état de santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées avant de s’éteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle Joubert est notre invitée pour exposer la technique pianistique de Frédéric Chopin.

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

La temporalité en informatique musicale : de la composition à la performance

La temporalité en informatique musicale : de la composition à la performance

Par Arshia Cont, chercheur à l’Ircam
Au travers de plus de dix siècles d’évolution, l’écriture musicale est devenue un moyen riche d’abstraction du temps et de transcription de la pensée. La particularité qui intéresse Arshia Cont, c’est la puissance d’abstraction de l’écriture musicale pour décrire des processus complexes, parallèles, hiérarchiques et multi-horloge en temps de composition, sans perdre l’imaginaire de sa réalisation au temps de la performance. Ecoutez le chercheur Arshia Cont lors d’une conférence donnée en juin 2010 à l’Ircam à Paris, dans le cadre du festival Agora.

dimanche 5 décembre 2010

La voix et l'éloquence dans la composition musicale

La voix et l’éloquence dans la composition musicale

Avec Bruno Latour, Philippe Leroux, Nicolas Donin et Valérie Philippin, à l’IRCAM
Le sociologue Bruno Latour explore avec le compositeur Philippe Leroux l’éloquence et la persuasion d’une théâtralité vocale, devenue l’archétype d’une deuxième œuvre de l’artiste : Apocalypsis. Leur discussion est accompagnée par les remarques du musicologue Nicolas Donin et les performances de la chanteuse lyrique Valérie Philippin. Canal Académie retransmet cette conférence qui se déroulait en juin 2010 à l’Ircam.

dimanche 5 décembre 2010

Séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts 2010

Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts 2010

L’onirisme dans la peinture
La séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts est l’une des plus exceptionnelles de l’Institut, offrant à son public des moments musicaux rares et uniques. Palmarès et discours sont accompagnés pour la circonstance, d’un orchestre symphonique et d’un chœur pour le plus grand plaisir des académiciens, des lauréats et des invités. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de cette séance solennelle qui s’est déroulée le 17 novembre 2010.

dimanche 21 novembre 2010

Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Brigitte Engerer et Laurence Equilbey : collaboration musicale autour du Requiem allemand de Brahms

Un extrait du Requiem allemand de Brahms par deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts
Écoutez un extrait du Requiem allemand de Brahms enregistré par le choeur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, et accompagné au piano par Brigitte Engerer, toutes deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts. Depuis la réalisation de cet enregistrement Brigitte Engerer nous a quitté en 2012.

dimanche 14 novembre 2010

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Christoph Graupner

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Christoph Graupner

Le musicologue évoque ce compositeur méconnu, à l’occasion des 250 ans de sa mort
Christoph Graupner est un musicien contemporain de Jean-Sébastien Bach méconnu. Le musicologue Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, pour les 250 ans de la mort de ce compositeur, le replace au sein de cette formidable génération de musiciens nés à la fin du XVIIe siècle dont les chefs d’oeuvre illumineront la première moitié du siècle suivant.

dimanche 14 novembre 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Le peintre Henri Matisse et le compositeur Bela Bartók : derniers instants de création

Par Pierre Schneider Dominique Szymusiak, Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier
Qu’il s’agisse de peinture, de musique ou d’interprétation théâtrale, l’œuvre ultime dans l’art est imprégnée des derniers instants de l’artiste. Dominique Szymusiak, conservateur en chef, et Pierre Schneider nous livrent la seconde vie de Matisse. Jean-Louis Michaux et Bernard Lechevalier tous deux de l’Académie de médecine, nous expliquent le cas clinique du compositeur Bartók. La "dernière œuvre" était l’objet de la journée du livre de l’Académie nationale de médecine 2010, dont Canal Académie retransmet sur son site les meilleurs moments.

dimanche 7 novembre 2010

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l'Académie des beaux-arts

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l’Académie des beaux-arts

Deux extraits musicaux par deux académiciennes
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.

mardi 26 octobre 2010 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

"Musique, que me veux-tu ?" : Jean-Sébastien Bach, l'angoisse et le doute

"Musique, que me veux-tu ?" : Jean-Sébastien Bach, l’angoisse et le doute

La chronique musicale de Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Partagez un moment de plaisir musical grâce à Gilles Cantagrel : "Le problème est là tout entier : on ne sait rien pratiquement de la vie de Jean-Sébastien Bach, très peu d’anecdotes nous sont parvenues, mais il faut dire que nous disposons de l’essentiel puisque nous avons sa musique, d’où cette question que je ne cesse de me poser depuis des décennies : Musique, que me veux-tu ? Que va m’apprendre la musique sur l’homme ? Ensuite, je peux extrapoler, faire de la grammaire générative et poser la question essentielle, fondamentale : l’homme étant ce que sa musique décrit, quelle est cette fracture au fond de lui ?

dimanche 17 octobre 2010

Les "Doctorales" de l'Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l'expression orale

Les "Doctorales" de l’Observatoire Musical Français : encourager les jeunes doctorants à l’expression orale

avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, en partenariat avec Canal Académie
Pour la première fois, en mars 2010, ont eu lieu à la Sorbonne – à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs (BJC) de l’Observatoire musical français (OMF) – les Doctorales Musique et Musicologie. Danièle Pistone explique ici l’objectif de cette initiative, conçue pour soutenir les doctorants dans leurs activités de recherche et favoriser la maîtrise de l’expression orale en musicologie. Tout un programme !

dimanche 8 août 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Les divas et leurs sublimes costumes de scène exposés à Moulins

Visite en compagnie de Christian Lacroix et Maurizio Galante au Centre national du costume de scène pour l’exposition "Vestiaire de Divas"
Découvrez quelques-uns des 9000 costumes de scène qui font partie des plus belles collections du monde, avec les explications de Christian Lacroix et Maurizio Galante. Ils donnent corps et âmes aux Divas qui portèrent ces superbes parures. Ces deux guides exceptionnels vous feront comprendre que la Diva perfetta, assoluta, qu’elle porte le nom de Maria Callas ou de Sarah Bernhardt, tangue éternellement entre réalité et irréalité, fragilité et force, beauté complexe et simplicité pure, vie privée et vie publique...

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Lecture des lettres rédigées par Chopin, par Jean-Pierre Grivois
Comment Frédéric Chopin vit-il sa rupture avec George Sand ? Que devient sa vie artistique et mondaine ? Pourquoi part-il pour Londres ? Qu’en est-il de sa santé ? Jean-Pierre Grivois dévoile la suite du parcours artistique et personnel du compositeur à travers ses lettres et après neuf années passées avec George Sand.

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Jean-Pierre Grivois raconte la vie de Frédéric Chopin à travers ses lettres
Comment évolue la relation entre George Sand et Frédéric Chopin au fil des années ? Vivent-ils le parfait amour ? Jean-Pierre Grivois nous révèle des lettres inédites sur cette idylle qui finira par s’éteindre au bout de neuf années.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Pierre Cardin : 10 <sup>e</sup> Festival de Lacoste dans le Lubéron

Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron

Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant, de l'Académie française

Christine de Suède, une Européenne de la musique, par Philippe Beaussant, de l’Académie française

Tout ce que la musique du Grand Siècle doit à la Reine au destin étonnant...
Philippe Beaussant, de l’Académie française, s’est pris de passion pour la reine Christine de Suède (1626-1689) dont il décrit ici la personnalité hors du commun, les relations qu’elle entretint avec les Cours européennes et surtout le rôle qu’elle a joué dans les créations musicales du Grand Siècle. Partagez avec notre invité un grand moment de musique !

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Voyage au pays du baroque avec Gilles Cantagrel

Voyage au pays du baroque avec Gilles Cantagrel

Un dossier spécial de la revue de l’Académie des beaux-arts
Gilles Cantagrel, correspondant de l’Institut, raconte le baroque dans la publication printemps 2010 de la revue de l’Académie des beaux-arts. Avec l’aide de Philippe Beaussant et de William Christie, il revisite ce terme souvent mal employé et nous plonge, pour notre plus grand plaisir, dans les beautés d’une période stimulante intellectuellement et incroyablement multiculturelle.

dimanche 20 juin 2010

Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l'orgue

Le compositeur Jean-Louis Florentz, aventurier du monde et de l’orgue

Regards sur l’académicien des beaux-arts avec Marie-Louise Langlais et Gilles Cantagrel
Jean-Louis Florentz (1947-2004) compte aujourd’hui beaucoup d’admirateurs de sa musique d’inspiration orientale et africaine, aux polyrythmies incantatoires, aux sonorités soudanaises ou éthiopiennes qui appellent au voyage. En son temps, le compositeur traversa la vie musicale en solitaire et en autodidacte. Voici un regard particulier sur celui qui fut élu à l’Académie des beaux-arts, en compagnie de Marie-Louise Langlais et de Gilles Cantagrel, correspondant de cette Académie, qui se penchent particulièrement sa musique pour orgue.

dimanche 20 juin 2010

L'énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

L’énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

Avec Jean-Louis Michaux, membre de l’Académie de médecine
La mort du compositeur Franz Schubert est toujours restée énigmatique. Est-il mort de la syphilis ou du typhus comme certains le prétendent ou bien empoisonné ? Jean-Louis Michaux, médecin, professeur émérite de médecine interne à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie de médecine, auteur de L’énigme Schubert : le mal qui ne voulait pas dire son nom s’est penché sur le cas médical du compositeur. Hypothèses sur une mort mystérieuse.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire

Villa-Lobos, un mélange de musique savante et populaire

Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts et Manoel Corrêa Do Lago, directeur de l’édition critique du Guia Pratico de Villa-Lobos
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) était correspondant de l’Académie des beaux-arts. Il a laissé à la culture brésilienne une œuvre musicale d’une fécondité étonnante ; découvrez la richesse de son œuvre grâce au colloque international organisé à l’université de Paris-Sorbonne, par l’Observation Musical Français, dirigé par Danièle Pistone, également correspondant de cette Académie.

dimanche 13 juin 2010

L'oreille musicale : comment la développer ?

L’oreille musicale : comment la développer ?

Avec Bernard Lechevalier, auteur du Cerveau mélomane de Baudelaire
Vous avez peut-être de bonnes raisons de chanter faux ! Certainement êtes-vous amusique : impossible pour vous de retenir une mélodie. Bernard Lechevalier, neuropsychologue, membre de l’Académie nationale de médecine, vous aide à mieux comprendre pourquoi certains ont l’oreille musicale et d’autres pas. Tendez l’oreille...

dimanche 13 juin 2010

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9