Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Musique


Articles

Howard Shore, Oscar Winner and Opera Composer

Howard Shore, Oscar Winner and Opera Composer

Howard Shore makes his debuts at the Théâtre du Châtelet (Paris) as opera composer
Wow. What an event. Mr. Howard Shore is in Paris, for the rehearsals and the Premiere of his first opera, based on the George Langelaan’s novel, commissioned by the Los Angeles Opera and the Châtelet. Mr Shore went to the Institut de France and the Canal Académie studios for a very fascinating broadcast.

dimanche 29 juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

La psychoacoustique : comment notre cerveau reconnaît-il les mélodies ?

La psychoacoustique : comment notre cerveau reconnaît-il les mélodies ?

avec Stephen McAdams, psychoacousticien
À travers une pièce musicale contemporaine de Roger Reynolds, The angel od Death, Stephen McAdams a traqué les réactions cognitives d’un panel d’auditeurs. Comment notre cerveau réagit-il lorsqu’il tente de mémoriser des sonorités qui ne ressemblent à rien de commun ? L’intensité des émotions est-elle toujours la même ? Les musiciens et les non-musiciens ont-ils la même percepetion de la musique expérimentale ?

dimanche 15 juin 2008

Quand Saint-Saëns compose la première musique de film en 1908

Quand Saint-Saëns compose la première musique de film en 1908

Analyse de "L’Assassinat du Duc de Guise", avec le musicologue Jérôme Rossi
Le compositeur Camille Saint-Saëns est connu pour ses oeuvres orchestrales, ses concertos, son opéra Samson et Dalila et son esthétique d’un grand classicisme. On sait généralement moins que cet académicien des beaux-arts a été le premier à explorer la musique de film : il s’agit de l’Assassinat du Duc de Guise, film muet de 1908.

dimanche 15 juin 2008

Petite histoire de l'entrée des compositeurs à l'Académie des beaux-arts

Petite histoire de l’entrée des compositeurs à l’Académie des beaux-arts

Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.

dimanche 15 juin 2008

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Le musicologue a rencontré le chef d’orchestre en 1987
C’est en 1987. Gilles Cantagrel, alors directeur de France Musique, cherche à interviewer le maître inconstesté de la musique orchestrale : Herbert von Karajan. Il assiste à deux répétitions du Requiem allemand de Brahms, puis rencontre le chef d’orchestre dans ses appartements. Voici le récit émouvant d’une rencontre fortuite entre le chef à vie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin qui aurait eu 100 en 2008, et le musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 15 juin 2008

Olivier Messiaen pédagogue

Olivier Messiaen pédagogue

Emission avec Claude Samuel
Olivier Messiaen n’était pas seulement un compositeur de renommée internationale, auteur de l’opéra Saint François d’Assise et de très nombreuses pièces instrumentales. Messiaen proposait aussi des cours d’harmonie et d’analyse très appréciés au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi ses élèves figurent trois compositeurs majeurs du XXe siècle : Boulez, Xenakis et Stockhausen.

dimanche 15 juin 2008

Les opéras de M. de Lully

Les opéras de M. de Lully

Livrets, recueils et manuscrits rares de ses oeuvres, par Bertrand Galimard Flavigny
De 1672 à 1686 Lully donna au théâtre vingt opéras ou intermèdes. Musique, chant, danse, décors, mises en scène, il réglait tout. Il barrait la route à tous ses rivaux potentiels comme Marc-Antoine Charpentier. Mais aucun de ses manuscrits complets n’est parvu jusqu’à nous. En bibliophile averti, Bertrand Galimard Flavigny décrit l’état des partitions de Lully.

dimanche 15 juin 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Concert-ballade <i> Le plaisir pour le plaisir</i> de Christophe Mirambeau

Concert-ballade Le plaisir pour le plaisir de Christophe Mirambeau

En répétitions au Théâtre du Châtelet
Avec l’Orchestre Pasdeloup, Christophe Mirambeau a choisi de nous faire découvrir dans un concert original un panaché de musiques, "traquées" sur plus d’un siècle, dans tous les domaines du divertissement : comédie musicale, chanson, revue de Music-hall, ouverture de gala, opérette et cinéma. Non content d’exhumer des partitions fameuses et oubliées, il nous invite à découvrir le talent de jeunes compositeurs contemporains qui ont écrit et orchestré pour ce concert. Chef d’orchestre, musiciens, compositeurs, chanteurs et comédiens disent leur enthousiasme de cette musique subtile et populaire au micro de Canal Académie, entre deux répétitions.

dimanche 15 juin 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau, Marianne Durand-Lacaze

Archétypes et mythes dans la musique

Archétypes et mythes dans la musique

Avec le compositeur François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s’est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l’époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d’une tradition musicale à l’autre ? Et chaque tradition musicale n’est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.

mardi 13 mai 2008

Breakfast with Barry Kleinbort

Breakfast with Barry Kleinbort

Canal Académie à Broadway - Hiver 2008
Winter 2008. I was in New York for Canal Academie. And I wanted to do something about Mr. Barry Kleinbort, a fantastic - and multi-awarded - songwriter/director. To say the truth, I’ve been hearing two days before a kind of tribute to Kleinbort’s work in the NY area. I was enthusiastic, amazed, bedazzled, discovering “live” what I just knew before with cd’s and scores. From this moment, my point was to come back to France with some “Kleinbort material” for Canal Academie : he is an artist I like, and I wanted to introduce him to the Canal Academie both french and american listeners.

mardi 6 mai 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Jean-Christophe Spinosi et <i>Véronique</i>

Jean-Christophe Spinosi et Véronique

Opéra-comique d’André Messager présenté au théâtre du Châtelet
Voici une interview réalisée au théâtre du Châtelet, en janvier 2008, à l’issue d’une des représentations de l’opéra-comique Véronique, du compositeur de l’Académie des beaux-arts André Messager. Christophe Mirambeau, producteur d’émissions musicales à Canal Académie, a rencontré Jean-Christophe Spinosi, qui dirigeait l’Ensemble Matheus et le chœur du Châtelet.

dimanche 23 mars 2008 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

par François-Bernard Mâche, son confrère à l’Académie des beaux-arts
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 24 février 2008

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach

Symbolique et rhétorique chez Jean-Sébastien Bach

par Gilles Cantagrel, une communication du correspondant de l’Académie des beaux-arts
C’est un Bach orateur, un Bach rhétoricien, un Bach maniant les symboliques -populaires et savantes-, que présente le musicologue Gilles Cantagrel, devant l’Académie des beaux-arts. La communication a été enregistrée à l’Institut le 16 janvier 2008.

dimanche 17 février 2008

<i>Moi, Jean-Sébastien Bach</i>

Moi, Jean-Sébastien Bach

Une biographie à la première personne, rédigée par Jean-Pierre Grivois
Jean-Pierre Grivois propose de se glisser dans la vie du compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : son adolescence en Thuringe, son entrée à la cour de Celle puis auprès du duc de Saxe-Weimar, son départ pour Leipzig, ses deux mariages et ses nombreux enfants... Après vingt années de recherche, Jean-Pierre Grivois brosse le portrait d’un Bach ambitieux, à la personnalité bien trempée et aux inspirations très diverses. Une "autobiographie" rédigée à la première personne du singulier.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Sacha Guitry et la revue

Sacha Guitry et la revue

Troisième volet de la série de Christophe Mirambeau sur Guitry et la musique
Après avoir exploré le monde de l’opérette et de la comédie musicale « guitryque », Christophe Mirambeau s’intéresse aux huit revues d’esprit de Sacha, co-écrites avec Albert Willemetz, à l’occasion de la soirée de gala que la B.N.F. dédie à l’auteur, dans le cadre de l’exposition Guitry B.N.F.-Cinémathèque Française (le lundi 26 novembre).

samedi 24 novembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Experimentum Mundi : un opéra reprend l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Experimentum Mundi : un opéra reprend l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Oeuvre de Giorgio Battistelli présentée à la Cité de la Musique
Experimentum Mundi est l’oeuvre la plus emblématique du compositeur italien Giorgio Battistelli. Créée en 1981, elle réunit seize artisans, accompagnés par quatre voix de femme, un récitant et des percussions. Elle met en scène la rythmique quotidienne des sons produits dans l’artisanat, sur des textes de l’Encyclopédie conduite par Jean d’Alembert et Denis Diderot. Une expérience musicale et littéraire hors du commun, mêlant la composition musicale du XXe siècle, à des textes du XVIIIe.

jeudi 15 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Un rossignol a fait Yvonne Printemps

Un rossignol a fait Yvonne Printemps

Emission proposée par Christophe Mirambeau
Christophe Mirambeau propose une émission en hommage à Yvonne Printemps, interprète et muse de Sacha Guitry. Avec de nombreux extraits d’archives sonores inédits.

dimanche 21 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Sacha Guitry et la comédie musicale (1/2)

Sacha Guitry et la comédie musicale (1/2)

émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la première émission d’une série de deux.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Sacha Guitry et la comédie musicale (2/2)

Sacha Guitry et la comédie musicale (2/2)

émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la seconde émission d’une série de deux.

vendredi 12 octobre 2007 - Emission proposée par : Christophe Mirambeau

Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Rencontre avec le lauréat du prix Pierre Cardin 1995
Le compositeur Patrick Burgan dit avoir esquissé un tournant dans sa vie musicale à partir de la création en 1994 de "La Puerta de la Luz", œuvre pour 12 voix a cappella, à partir des poèmes de Federico Garcia Lorca et Antonio Machado. Depuis, Patrick Burgan met en musique des textes de Verlaine, Rimbaud, Jacottet, Eluard, Blanchet...

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9