Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Peinture


Articles

 L'œuvre ultime de Picasso : <i>Autoportrait face à la mort</i>

L’œuvre ultime de Picasso : Autoportrait face à la mort

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Quelle fut la toute dernière oeuvre de Picasso ? Ce peintre qu’on ne présente plus, -fondateur du cubisme avec Braque et compagnon d’art du surréalisme-, resta créatif jusqu’à l’âge de 92 ans. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, s’intéresse ici à l’œuvre ultime de Picasso, durant ses 15 dernières années de création. Ce sujet sera repris -parmi d’autres- lors de la 9ème Journée du livre médical, le vendredi 16 septembre 2011 (entrée libre à l’Académie de médecine).

dimanche 28 août 2011

L'oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

L’oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre, graveur et plasticienne Louise Bourgeois s’est éteinte en mai 2010 à l’âge de 99 ans. Connue pour ses araignées monumentales, elle se concentra dans la dernière partie de sa vie sur les souvenirs de son enfance. Outre le rapport à la mère qui demeure constant dans son œuvre, elle se replonge aussi dans la maternité à travers des gouaches évocatrices. Et elle finit par se trouver un double dans le personnage d’Eugénie Grandet de Balzac.
Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine revient sur ses thèmes qui constituent l’œuvre ultime de l’artiste.

dimanche 21 août 2011

La peinture onirique de Lucien Coutaud (1904-1977)

La peinture onirique de Lucien Coutaud (1904-1977)

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Lucien Coutaud, artiste de génie, a fréquenté la plupart des grands noms de la scène intellectuelle et artistique de Paris (Pablo Picasso, Jacques et Pierre Prévert, Jean Paulhan, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre..), sans jamais pour autant perdre son indépendance. Illustrateur, graveur, peintre, décorateur pour le théâtre, de nombreuses expositions et rétrospectives dans les plus grands musées ont émaillé sa carrière, dont la dernière en date, "Les tissages du rêve", a eu lieu à la galerie Les Yeux fertiles, à Paris. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts, retrace la vie et l’oeuvre de cet artiste inclassable.

dimanche 7 août 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Souvenirs de famille : Maurice Denis de l'Académie des beaux-arts

Souvenirs de famille : Maurice Denis de l’Académie des beaux-arts

Évocation en compagnie de son petit-fils, l’académicien Antoine Poncet
Maurice Denis, peintre et titulaire du septième fauteuil de l’Académie des beaux-arts (de 1932 à 1943) est ici évoqué par son petit-fils Antoine Poncet, lui-même artiste, sculpteur, et membre de cette académie depuis 1993. Il nous explique comment cette hérédité a pesé sur son propre destin et nous fait partager quelques souvenirs.

dimanche 24 juillet 2011

L'oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

L’oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Edouard Manet, peintre impressionniste du XIXe siècle, est connu pour son Déjeuner sur l’herbe et L’Olympia. Mais le peintre à la vie fulgurante (il s’éteindra à l’âge de 51 ans) s’intéressa particulièrement aux fleurs, tour à tour symbole de la passion, de la luxure et de l’agonie. Jacques-Louis Binet nous présente ainsi ce qui fut l’œuvre ultime de Manet.

dimanche 10 juillet 2011

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre : un Christ à nul autre pareil

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre : un Christ à nul autre pareil

L’énigme du visage de Jésus et "le cas Rembrandt", présenté par Blaise Ducos avec la participation de Jérôme Prieur, invités d’Anne Jouffroy
Le musée du Louvre, le Philadelphia Museum of Art et le Detroit Institute of Arts mettent en scène Les Pélerins d’Emmaüs, La Pièce aux cent florins et une série de sept visages peints réunis de nouveau après trois siècles et demi. Blaise Ducos, commissaire de l’exposition parisienne, et Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, évoquent le « cas Rembrandt ». En choisissant de représenter Jésus-Christ sous les traits, sans doute, d’un jeune juif de son temps, Rembrandt donne dans les années 1640 sa réponse à la question : à quoi donc pouvait, vraiment, ressembler le Christ ?

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André se fait notre guide à travers l’œuvre des frères Caillebotte. Dans la première partie de l’entretien sont évoqués le nouveau Paris haussmannien de la IIIè République qu’ils traversent, la transformation de la ville et les effervescences artistiques ainsi que le parcours de deux Caillebotte dans cette époque, et le portrait de chacun d’eux. La seconde partie porte, elle, sur l’oeuvre artistique de Gustave, le peintre, et sur celle de Martial, le photographe.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

« Manet l'inventeur du Moderne » au musée d'Orsay à Paris

« Manet l’inventeur du Moderne » au musée d’Orsay à Paris

présenté par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au musée d’Orsay jusqu’au 16 juillet 2011, la peinture d’Edouard Manet est mise en perspective, entre tradition et modernité. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, évoque les neuf thèmes présentés par son confrère Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne ». Quelle nouvelle figure de Manet a surgi depuis la dernière rétrospective du peintre en 1983 ? Comment cette nouvelle exposition fait découvrir Manet (1832-1883) dans sa situation historique, privée et collective, au contact des différents artistes qu’il a côtoyés ?

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'abstraction panthéiste et janséniste d'Anna-Eva Bergman (Stockholm 1909- Grasse 1987)

L’abstraction panthéiste et janséniste d’Anna-Eva Bergman (Stockholm 1909- Grasse 1987)

Les peintres du XXe siècle, une chronique de Lydia Harambourg.
Anna-Eva Bergman fut avec son mari Hans Hartung, membre de l’Académie des beau-arts, une des figures de proue de la peinture au XXe siècle. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondante à l’Académie des beaux-arts dans la section peinture, s’intéresse dans sa chronique à cette artiste au parcours riche en rebondissements.

dimanche 5 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

L’œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

Deuxième émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jean Siméon Chardin, peintre du XVIIIe siècle fut surtout connu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels à la fin de sa vie. Il fut membre de l’Académie royale de peinture. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, commente pour nous les trois autoportraits de Chardin ainsi que le portrait de sa femme peints durant les dernières années de sa vie.

dimanche 22 mai 2011

Le geste libre d'Hans Hartung au sein de l'aventure abstraite

Le geste libre d’Hans Hartung au sein de l’aventure abstraite

Les peintres du XX e siècle, une chronique de Lydia Harambourg
Peintre majeur de l’abstraction lyrique, Hans Hartung (1904-1989) est à l’origine de l’abstraction gestuelle et du tachisme après la Seconde guerre mondiale. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondante à l’Académie des beaux-arts dans la section peinture, s’intéresse pour sa première chronique sur l’histoire des peintres du XX e siècle à l’académicien disparu en 1989 qui était membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'oeuvre ultime de Matisse : <i>La grande décoration aux masques</i>

L’oeuvre ultime de Matisse : La grande décoration aux masques

1ère émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Henri Matisse fut à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et architecte. Il vivra pleinement jusqu’à 85 ans, malgré une opération qui le contraint les dix dernières années de sa vie à peindre en restant alité. Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts commente pour nous La Grande décoration aux masques, reconnue comme œuvre ultime par le grand critique d’art Pierre Schneider. Cette émission est la première d’une série consacrée à "l’oeuvre ultime" animée par Jacques-Louis Binet.

dimanche 24 avril 2011

L'Ecole de Paris, les peintres de l'abstraction lyrique

L’Ecole de Paris, les peintres de l’abstraction lyrique

Un dictionnaire signé Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts : une deuxième édition bienvenue
La nouvelle édition du Dictionnaire des peintres de l’Ecole de Paris 1945-1965, de Lydia Harambourg, devenu incontournable et introuvable, est tout à fait bienvenue pour découvrir l’histoire et les œuvres de Zao Wu-ki, Pierre Soulages, Gérard Schneider et de près de 800 autres artistes. Historienne, critique d’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg s’intéresse depuis des années aux peintres et aux sculpteurs qui ont marqué de leur empreinte l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Avec Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et Pascal Bonafoux
L’impressionnisme a-t-il changé notre regard ? L’année 2010 qui vient de s’écouler est presque une année « Monet » tant les expositions consacrées en France cette année à l’œuvre du peintre, ont été nombreuses et exceptionnelles. Elles constituent en soi un événement culturel d’envergure qui mérite de nous interroger sur l’engouement du public pour son œuvre. Qu’est-ce qui fait la modernité de Claude Monet ? Jean Cortot, peintre et membre de l’Académie des beaux-arts et l’historien d’art Pascal Bonafoux sont les invités de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 6 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Souvenirs de famille : Berthe Morisot, une femme peintre exceptionnelle

Souvenirs de famille : Berthe Morisot, une femme peintre exceptionnelle

Evocation en compagnie de Jean-Marie Rouart, de l’Académie française
Jean-Marie Rouart évoque dans cette émission le souvenir de son aïeule Berthe Morisot. L’artiste-peintre, qui participa au courant impressionniste, côtoya de grands noms dont Degas, Renoir ou Manet. Sa personnalité et son talent méritaient d’être célébrés par l’académicien, petit-neveu de Julie Manet qui fut la fille de Berthe Morisot.

dimanche 6 février 2011

Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

L’intégralité de la collection du musée Marmottan Monet exposée pour la première fois
Si vous avez manqué la rétrospective Claude Monet au Grand Palais en 2010, précipitez-vous pour admirer la collection du musée Marmottan Monet, présentée pour la première fois, dans son intégralité au public, dans son exposition Claude Monet, son musée, encore visible jusqu’au 20 février 2011. Un Claude Monet intime, est offert au public, de ses œuvres de jeunesse aux Nymphéas, accompagnés des portraits qu’ont fait de lui ses amis peintres. Noémie Goldman, en charge de l’exposition répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Siméon Chardin : "Il pittore del silenzio"

Jean-Siméon Chardin : "Il pittore del silenzio"

avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française, invité de Krista Leuck
Pierre Rosenberg de l’Académie Française, nous invite à pénétrer dans l’univers secret du « peintre du silence ». Et pour notre série "Une œuvre-un regard", il nous initie à la sublime beauté des "Amusements de la vie privée"...

dimanche 23 janvier 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Eugène Delacroix : au-delà de l'oeuvre, l'homme des malentendus

Eugène Delacroix : au-delà de l’oeuvre, l’homme des malentendus

Avec Marie-Christine Natta, auteur d’une biographie sur la personnalité et le parcours du peintre académicien
Dandy dans son apparence, classique et moderne dans sa peinture, Delacroix fut victime de bien des malentendus. "Scio", toile présentée au Salon de 1824, l’érige, malgré lui, en tête de file des romantiques. En 1830, son œuvre "La liberté guidant le peuple" le fait passer pour un révolutionnaire. Or Delacroix, tout consacré à la peinture qu’il soit, demeure un homme d’ordre menant une vie sédentaire et laborieuse. Son œuvre immense est mieux connue que sa personne. Marie-Christine Natta présente ici l’homme caché derrière l’œuvre. Il était membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 2 janvier 2011

Jean-Léon Gérôme : Portrait "d'un pape" de l'Académie des beaux-arts du XIX<sup>e</sup> siècle

Jean-Léon Gérôme : Portrait "d’un pape" de l’Académie des beaux-arts du XIXe siècle

Conservateur en chef au musée d’Orsay, Edouard Papet raconte comment l’artiste met L’histoire en spectacle
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) oscille entre son désir de vérité archéologique et son imagination pour mettre en scène ses sujets d’histoire. Héritier ou novateur ? Edouard Papet, conservateur en chef au Musée d’Orsay présente ce peintre, membre de l’Académie des beaux-arts, qui connut le succès et les honneurs pour tomber plus tard dans l’oubli et le dédain de ce qu’on appelait péjorativement les peintres pompiers.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 <i> La Russie romantique </i> : Emmanuel Ducamp et Dominique Fernandez, de l'Académie française

La Russie romantique  : Emmanuel Ducamp et Dominique Fernandez, de l’Académie française

La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol, Chefs-d’œuvre en provenance de Moscou au Musée de la vie romantique à Paris
Dans cette émission consacrée à l’exposition à Paris La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol : Chefs-d’œuvre de la galerie nationale Tretiakov, vous entendrez successivement Emmanuel Ducamp, spécialiste de l’architecture et des arts décoratifs russes, et l’écrivain académicien Dominique Fernandez, pour qui, comme on sait, les arts et les lettres de la Russie et de l’Italie ont peu de secrets !

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10