Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Académie des beaux-arts


Articles

La photographie dans tous ses états : Paris Photo, Le Mois de la Photo, le Prix photo de l'Académie

La photographie dans tous ses états : Paris Photo, Le Mois de la Photo, le Prix photo de l’Académie

Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts, et Bernard Perrine, invités "Sur le Pont des arts", émission animée par Marianne Durand-Lacaze
Sur le Pont des arts du mois de novembre est principalement consacré à l’actualité de la photographie à Paris. La capitale devient le cœur international de la photo pendant un mois, voire davantage. Le temps de découvrir des artistes photographes du monde entier, de saisir les tendances en cours, de découvrir de grandes expositions qui feront sûrement date dans l’histoire de la photo et de se pencher sur le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2012 avec l’académicien Lucien Clergue et le photographe et journaliste, Bernard Perrine.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le monde des bibliothèques d'Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l'écrit

Le monde des bibliothèques d’Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l’écrit

Avec Érik Desmazières de l’Académie des beaux-arts au micro de Marianne Durand-Lacaze
L’aquafortiste Érik Desmazières expose à la Bibliothèque nationale de France, sa vision des bibliothèques et des livres, une thématique récurrente de son œuvre gravé : une invitation à la rêverie, à un jeu de perspectives, un hommage à l’imagination, celle que nous ouvre les livres et maintenant ses eaux-fortes. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour vous précipiter à la Bnf site François Mitterand, voir ses incroyables gravures que l’aristocratique discrétion de cet artiste pourrait vous faire rater et tout votre temps, pour les découvrir au fil des pages du magnifique ouvrage qui sort à cette occasion pour entreprendre avec lui, son voyage au centre de la bibliothèque.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

Retransmission de la séance sous la Coupole du mardi 23 octobre 2012
Le mardi 23 octobre 2012 s’est tenue la séance solennelle de rentrée des cinq Académies qui composent l’Institut de France. Les délégués des cinq Académies y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement, vu par le prisme de leur spécialité. Cette année 2012, le thème est « La transparence ». Vous entendrez donc dans cette retransmission, après une introduction sur la transparence de la langue française par Hélène Carrère d’Encausse, les discours de Jean-Claude Trichet, Michaël Levinas, Catherine Césarsky, Jean-Pierre Mahé, Jean Clair.

mardi 23 octobre 2012

Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise au XVIII<sup>e</sup> siècle

Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise au XVIIIe siècle

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Venise est un mystère synonyme de beauté. Comment les peintres Canaletto et Guardi du temps des Lumières, ont-ils inscrit leur ville de naissance dans une tradition de l’histoire de l’art qui fascine encore aujourd’hui : la Veduta ? Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André, présente Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise, une exposition à voir du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013 et surtout un thème intemporel pour tous les amoureux de la Sérénissime.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gravure en mouvement du XVI <sup>e</sup> au XXI<sup>e</sup> siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

La gravure en mouvement du XVI e au XXIe siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

Avec Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Anne Guerin
La gravure est loin d’être un art délaissé aujourd’hui. Depuis son apparition au XVe siècle, elle a gagné de bien nombreux supports : bois, métal, linoleum, au burin, ou à la pointe-sèche, à l’eau-forte ou à l’aquatinte, à la manière noire ou non… Ses différents supports et innovations techniques, au fil des siècles, ont renouvelé cet art auquel les grands noms de la peinture sont aussi attachés. En témoignent deux belles expositions qui lui sont entièrement consacrées en ce début d’automne parisien. L’une à Yerres, La gravure en mouvement du XVe au XXIe siècle , propose de s’intéresser aux faits marquants de son évolution. L’autre, à la Bnf, présente une partie de l’œuvre gravée d’Erik Desmazières, de l’Académie des beaux-arts, sur un de ses thèmes favoris, celui du monde des bibliothèques. L’occasion de prendre la pleine mesure de la vitalité de l’art de la gravure, dossier phare de l’émission et de découvrir aussi l’actualité des membres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l'architecte Aymeric Zublena

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l’architecte Aymeric Zublena

Le stade comme lieu de vie, le regard de l’académicien des beaux-arts
Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts, a réalisé avec ses équipes et partenaires de nombreux stades en France et dans le monde parmi lesquels le stade de France, le stade du Hainaut à Valenciennes ou encore le stade de la Coupe du monde de Suwon en Corée du Sud. Au-delà des projets architecturaux, ce sont de véritables projets de vie mis en place. L’académicien nous raconte quelques anecdotes de travail et l’impact de ces projets sur la société.

dimanche 30 septembre 2012

Yves Millecamps, de l'Académie des beaux-arts : " La peinture, c'est la liberté totale "

Yves Millecamps, de l’Académie des beaux-arts : " La peinture, c’est la liberté totale "

Tapisserie, peinture, sculpture... l’artiste nous raconte les grands moments de sa vie
Elu en 2001 à l’Académie des beaux-arts, Yves Millecamps s’est adonné à la tapisserie, à la peinture, à la sculpture avec toujours le même plaisir de créer, toujours la même rigueur et la même discipline. Dans cette émission il retrace quelques grands moments de sa carrière : de sa rencontre avec Jean Lurçat à l’entrée sous la Coupole.

dimanche 16 septembre 2012

Yves Brayer, un maître de l'Ecole de Paris

Yves Brayer, un maître de l’Ecole de Paris

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre témoin de son temps, Yves Brayer s’est révélé comme un des maîtres de l’École de Paris. Le théâtre, la littérature, les paysages de Camargue ou des Baux de Provence et ses voyages ont été sources d’inspiration continue. Représentatif du courant de l’art figuratif, il a fondé "un classicisme sincère", reconnu par l’Académie des beaux-arts qui l’accueille en 1957 comme membre de l’Institut. Voici le regard de Lydia Harambourg sur soixante ans de peinture.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Quand Roger Taillibert et Jacques Treffel oeuvraient pour l'architecture scolaire

Quand Roger Taillibert et Jacques Treffel oeuvraient pour l’architecture scolaire

A eux deux, ils ont voulu des écoles pour que les élèves apprennent mieux !
L’architecte académicien des beaux-arts, Roger Taillibert, explique les effets d’une architecture pensée pour mieux donner envie d’apprendre. Tel était l’ambition de Jacques Treffel, ancien professeur et ancien directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé des constructions scolaires, pour donner les meilleurs clés à la jeunesse. Avec ce témoignage amical de l’académicien, voici un hommage à Jacques Treffel qui comptait parmi les tout premiers soutiens de Canal Académie.

dimanche 2 septembre 2012

Les Sentinelles de l'Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20

Les Sentinelles de l’Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20

Entretien sur les enjeux maritimes d’aujourd’hui et "Sea Orbiter" au micro de Marianne Durand-Lacaze
Les Sentinelles de l’Océan, le rendez-vous régulier de Jacques Rougerie sur Canal Académie, est consacré cette fois, aux 10 ans du Forum Global des Océans, où il s’est rendu à Rio le 16 juin 2012. Faisons le point avec celui qui a initié une véritable architecture de la mer, au-delà de l’architecture marine, sur les enjeux maritimes du monde d’aujourd’hui, après la tenue du Forum Global des Océans et de la conférence de Rio +20. Son fantastique projet SeaOrbiter, présenté à Rio, a été accueilli comme l’emblème d’une nouvelle page à écrire : l’heure est venue du mettre le cap sur l’action.

dimanche 5 août 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Changements climatiques et révolution morale, un tandem espéré par Yann Arthus-Bertrand

Changements climatiques et révolution morale, un tandem espéré par Yann Arthus-Bertrand

De Rio+20 à Planète Océan : la vie au cœur de tout
En écho au cinquième sommet de la terre Rio+20, le photographe Yann Arthus-Bertrand, de l’Académie des beaux-arts, a organisé un festival de cinéma documentaire en lien avec le développement durable, thématique centrale du rendez-vous international des écologistes en 2012 dans la capitale brésilienne, où 20 ans plus tôt le concept faisait son apparition. Il y a présenté en avant-première son prochain film Planète Océan qui sort en septembre 2012. Son point de vue sur l’après Rio+20 est recueilli au micro de Marianne Durand-Lacaze.

jeudi 19 juillet 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Carzou, peintre visionnaire des espaces imaginaires

Jean Carzou, peintre visionnaire des espaces imaginaires

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
La peinture figurative stylisée et onirique de Jean Carzou a rencontré un succès populaire et la reconnaissance internationale du vivant de l’artiste, dès les années cinquante. Ses prises de positions radicales en 1977 contre les œuvres de Picasso et Cézanne, synonymes à ses yeux de "la décadence de la peinture" lui valurent en retour une franche hostilité du monde de l’art. Lydia Harambourg trace le portrait du peintre, membre de l’Académie des beaux-arts jusqu’en 2000.

dimanche 15 juillet 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Pierre Schoendoerffer : Cinéaste des guerres perdues

Souvenirs personnels avec Maurice de Kervénoaël, et éléments historiques avec Bénédicte Chéron, invités d’Annet Sauty de Chalon
Le 19 mars 2012, le jour anniversaire de son parachutage sur Dien Bien Phu, la République et l’institution militaire lui ont rendu un hommage lourd de chagrin : Pierre Schoendoerffer, cinéaste des guerres perdues et des héros défaits, venait de raccrocher sa caméra et de s’envoler vers les oies sauvages. L’ancien président de Danone, Maurice de Kervenoaël, qui était sous-lieutenant durant la guerre d’Algérie, évoque ici quelques souvenirs personnels, tandis que Bénédicte Chéron, auteur d’une biographie, offre un éclairage historique de moments tragiques de notre histoire.

dimanche 8 juillet 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

L'essentiel avec...Arnaud d'Hauterives

L’essentiel avec...Arnaud d’Hauterives

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
L’invité de notre série l’Essentiel est ici le peintre Arnaud d’Hauterives élu le 13 juin 1984 à l’Académie des beaux-arts, Académie qu’il a présidée en 1987, 1991 et 1996 et dont il a été élu Secrétaire Perpétuel le 2 octobre 1996, fonction qu’il occupe donc depuis plus de 15 ans.

dimanche 24 juin 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La biologie, l'art et les molécules

La biologie, l’art et les molécules

Par François Gros Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences
Le biologiste François Gros, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, fait partie des auteurs de la découverte des ARNs messagers dans les années 1960. Une découverte fondamentale qui a contribué à révolutionner la biologie. Ayant grandi à Honfleur, cité chère aux peintres et proche d’un beau-père artiste, il s’interroge depuis longtemps sur les rapports entre arts et science. Voici quelques pistes qu’il propose de partager, lors d’une communication qu’il a prononcée le 7 décembre 2011, devant ses confrères de l’Académie des beaux-arts, curieux de sa réflexion. Canal Académie vous propose d’en écouter la retransmission.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La longue marche de Jean Dewasne (1921-1999), artiste majeur de la peinture abstraite du XX<sup>e</sup> siècle

La longue marche de Jean Dewasne (1921-1999), artiste majeur de la peinture abstraite du XXe siècle

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Esprit activiste, peintre qui a très tôt opté pour un art "constructif", Jean Dewasne a été un grand maître de l’abstrait de la seconde moitié du XXe siècle. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente avec finesse un artiste qui a su imposer avec force un univers époustouflant de couleurs et de formes géométriques.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts : du "Béton sensible" à Paris, un "Palais Lumière" à Venise, surprises printanières

Sur le Pont des arts : du "Béton sensible" à Paris, un "Palais Lumière" à Venise, surprises printanières

Avec Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, et Milène Guermont
Pierre Cardin présente dans cette émission, le Palais Lumière dont il est à l’origine : une construction de 245 mètres de haut qui verra le jour dans le district métropolitain de Venise, berceau familial du grand couturier. À l’âge de 90 ans, l’homme d’affaire, créateur entend apporter toute son aide à sa région natale avec cette sculpture habitable futuriste. Milène Guermont, jeune artiste, créatrice de sculptures en béton polysensoriel, a poussé les portes du Musée des Archives nationales à Paris. Entre mémoire et futur, tous les deux, à des échelles différentes, osent faire entrer la modernité technologique dans des lieux de mémoire ou des paysages patrimoniaux.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l'Académie des beaux-arts

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts

Claude Parent à la Fondation Arp : retour sur le genèse d’un architecte
Après une adhésion au dadaïsme, le sculpteur Jean Arp, pilier du modernisme (1886-1966) s’implique dans la défense de l’art abstrait à travers le néoplasticisme avec son épouse l’architecte Sophie Taeuber. Morte prématurément en 1943, il s’engage après la Guerre, auprès des artistes du Groupe Espace, où Claude Parent, l’architecte de la fonction oblique, alors âgé de 28 ans le rencontre. L’académicien s’inscrit ainsi dans les traces du néoplasticisme renouvelé après la guerre mais cherchant toujours à briser l’académisme : une période fondatrice de l’œuvre de Claude Parent en visite à la Fondation Arp, le jour de cet enregistrement.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Félix Labisse (1905-1982) : Le monde des métamorphoses d'un surréaliste

Félix Labisse (1905-1982) : Le monde des métamorphoses d’un surréaliste

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg consacre sa chronique à Felix Labisse, peintre surréaliste parmi les plus originaux et les plus indépendants du XXe siècle. L’occasion de plonger dans l’univers onirique et poétique d’un peintre transcendé par le pouvoir de l’image.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre-Édouard et le dessin : une conception cézannienne

Pierre-Édouard et le dessin : une conception cézannienne

L’espace infini de la page blanche séduit le sculpteur de l’Académie des beaux-arts
Cézannien dans l’âme, le sculpteur Pierre-Édouard trouve dans le dessin ce qu’il ne trouve pas dans la sculpture : " un espace presque infini". Le regard introspectif de l’artiste sur sa façon d’aborder ses œuvres dessinées, peintes, gravées ou sculptées révèle que seules comptent en définitive, sa nature intérieure et sa vision. Pour lui, "tout finit par la ligne mais rien ne commence par la ligne". Pierre-Édouard a été élu à l’Académie des beaux-arts en 2008 dans la section sculpture.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...