Accueil 

Jacques-Louis BINET


Articles

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Georg Bazelitz : la violence devenue sculpture

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, présente cet artiste allemand
Provocation, agression, sacrilège ? Toute la sculpture de l’allemand Georg Baselitz est une question d’affrontement, comme l’explique Jacques-Louis Binet qui se fait notre guide pour l’exposition que le Musée d’art moderne de la ville de Paris consacre à cet artiste ( jusqu’au 29 janvier 2012).

dimanche 18 décembre 2011

Edvard Munch, l'oeil Moderne, au musée Pompidou à Paris

Edvard Munch, l’oeil Moderne, au musée Pompidou à Paris

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, retrace le parcours et les thèmes préférés de l’artiste
Dans cette rétrospective, remarquablement organisée au musée Pompidou pour mettre en valeur la modernité ou l’actualité de Munch, qui est déclinée en douze parties ( Prologue et Reprises, Autobiographie, L’espace optique, Compulsion, Rayonnements, Cinéma, Le monde extérieur, Dessiner- Photographier, Troubles de la vision, le regard retourné), quatre originalités serviront de fil rouge dans ce parcours très didactique : la méthode de travail très personnelle de Munch, ses recherches sur le rayonnement, sa découverte de nouveaux espaces et la répétition des autoportraits, jusqu’à ceux de l’œuvre ultime. Jacques-Louis Binet se fait notre guide dans ce parcours.

dimanche 27 novembre 2011

L'œuvre ultime de Giacometti : son vertige abyssal

L’œuvre ultime de Giacometti : son vertige abyssal

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jacques-Louis Binet se penche sur les dernières œuvres du suisse Alberto Giacometti, mondialement connu pour ses dessins et ses sculptures de personnages longilignes aux surfaces accidentées. Issu d’une famille d’artistes, Alberto Giacometti vit une enfance heureuse. Il arrive à Paris à 21 ans à l’atelier Bourdelle après avoir suivi les beaux-arts à Genève. Et très vite on voit apparaître dans son travail le conflit entre la vision et le toucher, la vue et la main du sculpteur. Durant les derniers mois, un vertige le saisit...

dimanche 20 novembre 2011

Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein au Grand Palais à Paris

Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein au Grand Palais à Paris

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts,
Jacques-Louis Binet a choisi, pour sa chronique sur les expositions, de parler de « Matisse, Cézanne, Picasso…L’aventure des Stein » ouverte, au Grand Palais, jusqu’au 16 janvier 2012. Il souligne l’originalité de la famille Stein qui s’installe à Paris au tout début du XX e siècle, et son rôle dans le développement de l’œuvre de Matisse et de Picasso. Belle occasion pour notre chroniqueur de retracer toute une période de l’histoire de l’art, entre 1905 et 1910.

dimanche 13 novembre 2011

L'œuvre ultime de Raoul Dufy : les cargos noirs

L’œuvre ultime de Raoul Dufy : les cargos noirs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au soir de sa vie, le 7 mars 1953 à Forcalquier, Raoul Dufy peint une mer très sombre avec un gros paquebot noir surgissant d’un halo funèbre… symbole de la mort toute proche. Explications en compagnie de Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 9 octobre 2011

Paul Klee : des traces de maladie invalidante dans sa peinture

Paul Klee : des traces de maladie invalidante dans sa peinture

L’oeuvre ultime, une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Issu d’une famille de musiciens, pratiquant lui-même le violon, Paul Klee décida cependant de se consacrer à la peinture en déclarant : « La peinture et moi ne faisons plus qu’un ». Le peintre poète, témoin de la montée du nazisme, contraint à l’exil en Suisse, se lancera dans une production effrénée de toiles jusqu’à sa mort, alors même qu’une maladie invalidante l’accaparait progressivement. Détails en compagnie de Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 11 septembre 2011

 L'œuvre ultime de Picasso : <i>Autoportrait face à la mort</i>

L’œuvre ultime de Picasso : Autoportrait face à la mort

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Quelle fut la toute dernière oeuvre de Picasso ? Ce peintre qu’on ne présente plus, -fondateur du cubisme avec Braque et compagnon d’art du surréalisme-, resta créatif jusqu’à l’âge de 92 ans. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, s’intéresse ici à l’œuvre ultime de Picasso, durant ses 15 dernières années de création. Ce sujet sera repris -parmi d’autres- lors de la 9ème Journée du livre médical, le vendredi 16 septembre 2011 (entrée libre à l’Académie de médecine).

dimanche 28 août 2011

L'oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

L’oeuvre ultime de Louise Bourgeois : de la femme maison à son identification à Eugénie Grandet

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Peintre, graveur et plasticienne Louise Bourgeois s’est éteinte en mai 2010 à l’âge de 99 ans. Connue pour ses araignées monumentales, elle se concentra dans la dernière partie de sa vie sur les souvenirs de son enfance. Outre le rapport à la mère qui demeure constant dans son œuvre, elle se replonge aussi dans la maternité à travers des gouaches évocatrices. Et elle finit par se trouver un double dans le personnage d’Eugénie Grandet de Balzac.
Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine revient sur ses thèmes qui constituent l’œuvre ultime de l’artiste.

dimanche 21 août 2011

L'œuvre ultime de Brancusi : la photographie de ses propres sculptures

L’œuvre ultime de Brancusi : la photographie de ses propres sculptures

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Vers la fin de sa carrière, Constantin Brancusi (1876-1957) aura pris pas moins de 1 800 photos de ses sculptures. Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, revient sur quelques grandes productions du sculpteur comme La colonne sans fin, Le baiser ou encore Mademoiselle Pogany, attirant notre attention sur l’importance des socles et la savante mise en scène de ses productions derrière l’objectif .

dimanche 17 juillet 2011

L'oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

L’oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Edouard Manet, peintre impressionniste du XIXe siècle, est connu pour son Déjeuner sur l’herbe et L’Olympia. Mais le peintre à la vie fulgurante (il s’éteindra à l’âge de 51 ans) s’intéressa particulièrement aux fleurs, tour à tour symbole de la passion, de la luxure et de l’agonie. Jacques-Louis Binet nous présente ainsi ce qui fut l’œuvre ultime de Manet.

dimanche 10 juillet 2011

Point de vue : Jacques-Louis Binet sur l'oeuvre d'Anish Kapoor, Léviathan à Monumenta

Point de vue : Jacques-Louis Binet sur l’oeuvre d’Anish Kapoor, Léviathan à Monumenta

de l’Académie de médecine, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Anish Kapoor investit l’espace monumental du Grand Palais à Paris jusqu’au 23 juin 2011 avec une œuvre surprenante : Leviathan. Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, grand amateur d’art contemporain, s’est rendu sur place et nous fait partager son point de vue, avec un rappel des œuvres et des artistes précédents de l’événement Monumenta.

dimanche 12 juin 2011

L'œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

L’œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

Deuxième émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jean Siméon Chardin, peintre du XVIIIe siècle fut surtout connu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels à la fin de sa vie. Il fut membre de l’Académie royale de peinture. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, commente pour nous les trois autoportraits de Chardin ainsi que le portrait de sa femme peints durant les dernières années de sa vie.

dimanche 22 mai 2011

L'oeuvre ultime de Matisse : <i>La grande décoration aux masques</i>

L’oeuvre ultime de Matisse : La grande décoration aux masques

1ère émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Henri Matisse fut à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et architecte. Il vivra pleinement jusqu’à 85 ans, malgré une opération qui le contraint les dix dernières années de sa vie à peindre en restant alité. Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts commente pour nous La Grande décoration aux masques, reconnue comme œuvre ultime par le grand critique d’art Pierre Schneider. Cette émission est la première d’une série consacrée à "l’oeuvre ultime" animée par Jacques-Louis Binet.

dimanche 24 avril 2011

1 | 2