Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Regards croisés

Regards croisés

Confrontez vos points de vue avec ceux des académiciens ou de personnalités invitées : Regards croisés propose, sur un même sujet de société et d’intérêt général, d’exposer leurs analyses concordantes ou divergentes ! Deux émissions "en tandem" sur un même thème permettent vraiment d’approfondir une réflexion.

Dernier ajout : dimanche 11 novembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Regards croisés ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l'avenir ou un espoir ?

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ?

avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Les 100 premières années d’exploitation consisteraient en un entreposage de l’ensemble de nos déchets accumulés à ce jour. Une partie pourrait être réexploitée comme combustible alimentant les centrales de quatrième génération. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.

dimanche 20 mai 2012

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d'autres pas

Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d’autres pas

avec Georges Pelletier, de l’Académie des sciences et Michel Griffon, de l’Académie d’agriculture
Georges Pelletier généticien et Michel Griffon agronome et économiste nous offrent une nouvelle vision sur les OGM, pour sortir du débat pro ou anti-OGM et nous aider à comprendre comment et pourquoi certaines plantes génétiquement modifiées sont valables et d’autres beaucoup plus discutables.

dimanche 29 avril 2012

 L'avenir de notre sytème de santé est-il réellement menacé ?

L’avenir de notre sytème de santé est-il réellement menacé ?

Avec Jean-François Mattei et Michel Huguier, membres de l’Académie nationale de médecine
Professionnels de santé et politiques s’accordent sur ce point : il devient urgent de prendre des décisions pour assurer la pérennité du service de santé français qui se veut le plus performant au monde. Mais quelles décisions prendre pour contrôler la croissance des dépenses de santé ? Car le nœud du problème est là. Depuis un déficit record de 24 milliards d’euros en 2010, l’objectif est clair : réaliser des économies avec pour ambition de baisser ce déficit de 40% en 2012. Peut-on dépenser moins et soigner mieux ? Réponses en compagnie de Jean-François Mattei, ancien ministre de la Santé, et Michel Huguier, secrétaire de la Commission « Assurance maladie » à l’Académie nationale de médecine.

dimanche 25 mars 2012

Les brevets : des enjeux économiques ou technologiques ?

Les brevets : des enjeux économiques ou technologiques ?

Avec Bernard Meunier, de l’Académie des sciences et Patrick Terroir, de la Caisse des dépôts
Pour être inventeur et vivre de ses inventions, mieux vaut être préparé aux affres de l’administration et des méandres juridiques ! Cette émission se propose de faire le point sur les difficultés rencontrées par les inventeurs et les PME : l’harmonisation des brevets à l’échelle européenne et mondiale, l’émergence d’une économie favorisant de nouveaux acteurs économiques tels que les fonds d’investissements spécialisés qui spéculent sur les brevets, les cabinets de conseils et les patent trolls, des compagnies qui utilisent le litige de brevets comme principale ressource financière ! Détails en compagnie de Patrick Terroir et son regard d’économiste, et Bernard Meunier, et son approche d’exploitant de brevet.

dimanche 2 octobre 2011

Quel mixe énergétique en France à l'horizon 2050 ?

Quel mixe énergétique en France à l’horizon 2050 ?

avec Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval, de l’ACADEMIE DES SCIENCES
Charbon, gaz, pétrole, nucléaire, énergies renouvelables : quelle sera la répartition de notre bouquet énergétique en France à l’horizon 2050 ? Éléments de réponses en compagnie de trois académiciens spécialistes des questions énergétiques : Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval. Les membres du Club Canal Académie ont pu poser des questions auxquelles nos invités ont répondu.

dimanche 17 juillet 2011

Regards croisés sur Fukushima : L'analyse scientifique de l'accident nucléaire par deux académiciens

Regards croisés sur Fukushima : L’analyse scientifique de l’accident nucléaire par deux académiciens

avec Robert Guillaumont de l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle de l’Académie des technologies
Le 11 mars 2011, La centrale nucléaire de Fukushima était endommagée à la suite d’un violent séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami et d’une vague de plus de 15 mètres. Conséquence directe : plus de 28 000 morts et disparus et la centrale de Fukushima Dai-Ichi qui ne résistera pas au déferlement de la vague... Aujourd’hui plus de trois mois après l’accident nucléaire de Fukushima, Robert Guillaumont et Gilbert Ruelle livrent leur analyse scientifique de la gestion de l’accident nucléaire et des conséquences de la radioactivité sur la population locale, la faune et la flore terrestre et aquatique.

dimanche 10 juillet 2011

L'humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d'années ?

L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ?

D’après le rapport Démographie, climat et alimentation mondiale. Avec Henri Leridon de l’Académie des sciences et Michel Griffon de l’Académie d’agriculture
L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ? Cette question est posée en introduction dans le très sérieux rapport de l’Académie des sciences intitulé Démographie, climat et alimentation mondiale sorti en février 2011. Car les faits sont là : les surfaces cultivables arrivent à saturation à moins de raser les forêts, la productivité des sols est à son maximum et la population mondiale est estimée à plus de 9 milliards d’ici 2050. Herni Leridon et Michel Griffon abordent dans cette émission les problèmes technologiques, économiques et politiques des années à venir.

dimanche 26 juin 2011

 Don Giovanni : <i>« L'affaire dont il s'agit est d'importance »</i> (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

Don Giovanni : « L’affaire dont il s’agit est d’importance » (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

avec Yves-Marie Bercé, Danièle Pistone et André Tubeuf
Don Giovanni de Mozart : « Le seul, le vrai, l’absolu » écrivirent François Mauriac et Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française. Yves-Marie Bercé de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, Danièle Pistone correspondant de l’Académie des beaux arts, et le musicologue André Tubeuf évoquent « cette œuvre divine ». D’où vient cette exception ? Pourquoi toujours la même émotion ? Cette émission s’inscrit dans la série consacrée au mythe de Don Juan proposée par Virginia Crespeau et Anne Jouffroy.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Florence Delay : Don Juan pourrait-il être aimable ou sincèrement aimé ? (3/5)

Florence Delay : Don Juan pourrait-il être aimable ou sincèrement aimé ? (3/5)

Florence Delay, de l’Académie française, explique l’originalité du Don Juan de Suzanne Lilar
Florence Delay de l’Académie française nous révèle comment Suzanne Lilar, dans Le Burlador. L’ange du démon, pièce écrite en 1943, a renouvelé le mythe en tournant le donjuanisme vers les préoccupations féminines de son temps. Don Juan, là où on ne l’attendait pas.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Don Juan : à la source du mythe littéraire, avec Florence Delay, de l'Académie française (2/5)

Don Juan : à la source du mythe littéraire, avec Florence Delay, de l’Académie française (2/5)

avec le metteur en scène Christian Schiaretti, l’oeuvre de Tirso de Molina en son époque, le Siècle d’Or
Florence Delay de l’Académie Française remonte à la source du mythe en évoquant "Le burlador de Séville" pièce écrite par un moine espagnol du XVIIème siècle : Tirso de Molina qui met en scène Don Juan pour la première fois. A ses côtés, le metteur en scène Christian Schiaretti, grâce auquel « Le Burlador de Séville » est à l’affiche au théâtre Nanterre-Amandiers jusqu’au 6 avril 2011. Nos invités campent le décor qui a inspiré le moine Tirso en soulignant l’abondance de la littérature théâtrale durant le Siècle d’Or, et la ferveur du public espagnol de l’époque.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Plaidoyer pour une éducation scientifique en France

Plaidoyer pour une éducation scientifique en France

Avec Claudie Haigneré, Jean-François Bach et Pierre Léna
Si les filières scientifiques au lycée sont beaucoup plus prisées que les littéraires c’est parce que la filière S est devenue le symbole d’une sélection des meilleurs élèves plutôt qu’un véritable engouement scientifique. Pour parler de cette culture scientifique à donner aux jeunes générations, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, Jean-François Bach, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et Pierre Léna co-fondateur de La main à la pâte nous alertent sur cette question.

dimanche 27 février 2011

Don Juan ou l'éternel mythe moderne (1/5)

Don Juan ou l’éternel mythe moderne (1/5)

1er volet : Tirso de Molina, Molière, Brecht, avec l’historien Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et des invités prestigieux
L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.

dimanche 2 janvier 2011

Futurs médecins : réformer leur enseignement, une nécessité !

Futurs médecins : réformer leur enseignement, une nécessité !

avec Guy Vallancien et Bernard Charpentier, correspondants de l’Académie nationale de médecine
Échec en première année de médecine, difficulté à rebondir sur d’autres filières, besoin de créer des métiers intermédiaires entre celui de médecin et d’infirmière … Voilà le constat que dressent les professeurs Guy Vallancien et Bernard Charpentier chacun avec un regard différent. Quels seraient les changements à mettre en œuvre pour éviter que l’exercice de la médecine ne se grippe dans les dix ans à venir ? Réponses du professeur en urologie et de l’ancien doyen de la faculté de médecine.

dimanche 28 novembre 2010

<i>La Bible de Jérusalem, vingt siècles d'art</i>

La Bible de Jérusalem, vingt siècles d’art

Lorsque des artistes de génie illustrent la Bible, avec Isabelle Saint-Martin
Comment les maîtres de l’art ont-ils illustré les textes bibliques ? Un somptueux ouvrage en trois volets : La Bible de Jérusalem, vingt siècles d’art, loin de se contenter d’une simple reproduction, offre des notices détaillées sur les artistes. Notre invitée, Isabelle Saint-Martin, spécialiste de l’iconographie chrétienne en Occident de la Renaissance à nos jours, nous explique le caractère exceptionnel de cet ouvrage.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

La Bible pour tous ? Pour les Nuls et à l'UNESCO...

La Bible pour tous ? Pour les Nuls et à l’UNESCO...

Regards croisés d’Éric Denimal et de Bernard Coyault
Mettre la Bible à la portée de tous ? C’est le but d’Éric Denimal, auteur de La Bible pour les Nuls qui parle de son ouvrage en première partie de cette émission. En seconde partie, Bernard Coyault, secrétaire général de l’Alliance biblique française, évoque l’exposition itinérante « La Bible patrimoine de l’humanité », inaugurée le 8 février dernier au Palais de l’UNESCO.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Une histoire du paradis, utopie ou espérance ?

Une histoire du paradis, utopie ou espérance ?

Avec Jean Delumeau, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean Delumeau nous ouvre les portes du paradis ! Du moins l’historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et professeur au Collège de France, évoque-t-il ici les trois volumes qu’il a consacrés à Une histoire du paradis. Voici le bonheur paradisiaque sous toutes ses représentations !

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Les mères porteuses : le regard du médecin et de l'écrivain

Les mères porteuses : le regard du médecin et de l’écrivain

Avec le Professeur Roger Henrion de l’Académie de médecine et l’écrivain Valérie Gans
La gestation pour autrui : développé depuis les années 1970 en Californie, cette méthode permet à un couple d’intention de faire porter leur embryon par une gestatrice. La GPA divise les pays de l’Union européenne. En France, le débat revient régulièrement dans l’actualité. Cette émission vous propose d’aborder sur ce sujet délicat en croisant le regard du médecin et de l’écrivain. Roger Henrion est gynécologue-accoucheur des hôpitaux de Paris, membre de l’Académie de médecine et auteur du rapport académique sur ce sujet, et Valérie Gans, écrivain, auteur du roman L’enfant des nuages.

dimanche 22 novembre 2009

Rwanda : l'histoire d'un génocide

Rwanda : l’histoire d’un génocide

avec Yves Ternon et Georges Bensoussan, historiens spécialistes des crimes contre l’humanité
Le 6 avril 1994 à 20h30 l’avion du président Rwandais explose en plein vol, victime d’un attentat. Cet évènement est le détonateur de ce qui se préparait depuis longtemps : le génocide des Tutsi par les Hutu au Rwanda. En huit semaines, ce sont entre 500 000 et 800 000 personnes qui furent assassinées. Retour sur l’histoire tragique de ce peuple... c’était il y a 15 ans... Triste anniversaire en 2009.

dimanche 28 juin 2009

Autour de l'affaire Servet : Calvin et la liberté de penser

Autour de l’affaire Servet : Calvin et la liberté de penser

Les regards croisés du pasteur Vincent Schmid et du philosophe Olivier Abel
L’affaire Servet pose un cas de conscience : peut-on tuer au nom de la doctrine chrétienne ? Vincent Schmid, pasteur à la Cathédrale Saint-Pierre et Olivier Abel, professeur d’éthique à la Faculté de théologie protestante de Paris, sont réunis devant les micros de Canal Académie pour évoquer le Réformateur Jean Calvin ainsi que Sébastien Castellion qui prit la défense de Michel Servet.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Points de vue calvinistes sur la messe, les sacrements, le prêtre, les rites...

Points de vue calvinistes sur la messe, les sacrements, le prêtre, les rites...

Regards croisés autour de Calvin avec Bernard Cottret, Olivier Millet et Pierre Janton
Trois spécialistes de la Réforme, Bernard Cottret, Olivier Millet et Pierre Janton, échangent leurs connaissances et réflexions pour exposer de façon claire et vivante, similitudes et divergences entre foi et pratiques calvinistes : Que pensent les calvinistes de Dieu, de Jésus-Christ, de la Vierge et des Saints, des reliques, des sacrements, de la messe, de l’Eglise…en cette année 2009 célébrant le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Ils sont les invités de Virginia Crespeau.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Mgr Claude Dagens : le pardon ouvre un avenir

Mgr Claude Dagens : le pardon ouvre un avenir

Entretien sur le thème du pardon chrétien avec Claude Dagens, de l’Académie française
Quelle est la place du pardon dans les Evangiles et dans la religion catholique aujourd’hui ? Claude Dagens, évêque d’Angoulême, membre de l’Académie française, rappelle ici l’enseignement du Christ sur le pardon, expliquant aussi les nuances de mots tels que regret, repentance, réconciliation, excommunication. Cette émission fait partie d’une série sur ce thème qui propose de partager les regards croisés d’académiciens et d’invités, historiens, hommes de religion, juristes, ethnologues, thérapeutes qui, chacun dans leur discipline, ont quelque chose à nous dire sur le pardon.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le pardon et les derniers jours de la vie

Le pardon et les derniers jours de la vie

par l’anthropologue Danielle Vermeulen
Quelle est l’importance de pardonner et d’être pardonné au moment de mourir ? L’anthropologue Danielle Vermeulen livre ici plusieurs visions, celle d’un chemin vers le pardon à donner durant la vie de thérapeutes américains, celle de soignants en soins palliatifs et celle de Maître Kengan, bouddhiste zen. Cette émission fait partie d’une série qui propose de partager les regards croisés d’académiciens et d’invités, historiens, hommes de religion, juristes, anthropologues, qui, chacun dans leur discipline, ont quelque chose à nous dire sur le pardon.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le pardon dans la Torah et la tradition juive

Le pardon dans la Torah et la tradition juive

avec le grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée française
Quelle est la place du pardon dans la Torah et dans la religion juive ? Le grand rabbin Haïm Korsia la précise en expliquant le sens de la fête du Grand Pardon, le Yom Kippour ainsi que certains rites au moment de la mort.

dimanche 5 avril 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Regards croisés sur l'écologie et développement durable (1/2)

Regards croisés sur l’écologie et développement durable (1/2)

La vision chrétienne de l’écologie, avec Patrice de Plunkett
Cette émission Regards Croisés propose deux volets sur l’écologie et le développement durable. Voici le premier dans lequel Patrice de Plunkett montre qu’en face de visions partiales et partielles de l’écologie, les chrétiens peuvent ne point s’en tenir aux clichés et se référer à la source même des Ecritures et des papes.

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Regards croisés sur l'écologie et le développement durable (2/2)

Regards croisés sur l’écologie et le développement durable (2/2)

Une mise au point nécessaire avec Jean de Kervasdoué
Voici le deuxième volet de l’émission Regards croisés consacré à l’écologie et au développement durable. S’inquiéter pour l’avenir de la planète, militer pour le développement durable n’est pas chose condamnable, tant s’en faut. Encore faut-il être honnête, ne pas caricaturer et juger sereinement le progrès scientifique. Jean de Kersasdoué, professeur d’économie au CNAM, s’inscrit en faux contre les prêcheurs d’apocalypse !

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Le coma, cet inconnu (1/2)

Le coma, cet inconnu (1/2)

Avec Danielle Vermeulen, anthropologue
Qui n’a jamais songé qu’un jour il pourrait se retrouver dans le coma ? Accident vasculaire, accident de voiture ou tout autre traumatisme font alors basculer l’existence dans une zone grise, indéfinie, mal connue, qui peut s’éterniser. Cette épreuve écrasante pour l’entourage mérite une réflexion éthique, à l’heure où la fin de vie fait l’objet de pressions idéologiques parfois dépourvues de nuances.

mardi 4 novembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Le coma, cet inconnu (2/2)

Le coma, cet inconnu (2/2)

Avec le professeur Jean-Roger Le Gall, chef du service réanimation de l’hôpital Saint-Louis
Que sait-on précisément du coma ? A quel état correspondent ses différents stades, du coma « léger », au coma « dépassé » ? Le professeur Jean-Roger Le Gall, chef du service réanimation de l’hôpital Saint-Louis pendant 20 ans, nous emmène aux « frontières du réel », à la lumière d’une expertise médicale qui se veut accessible à tous.

mardi 4 novembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La révolution numérique nous fait-elle changer de société ?

La révolution numérique nous fait-elle changer de société ?

Les prodigieuses conséquences de la numérisation, avec Pierre Laffitte
Personnalité reconnue dans le monde "hi-tech", le sénateur Pierre Laffitte, ingénieur des Mines, vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, évoque les possibilités de développement inouïes qu’offre la révolution numérique.

dimanche 28 septembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Sommes-nous au rendez-vous de la révolution numérique ?

Sommes-nous au rendez-vous de la révolution numérique ?

avec Jacques Vauthier, mathématicien
Mathématicien, épistémologue, Jacques Vauthier organisa pendant quatre ans la présence des universités françaises sur Internet. Il démontre que la révolution numérique provoque une nouvelle forme d’intelligence mais offre aussi des possibilités d’enseignement encore trop inexploitées en France.

dimanche 28 septembre 2008 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Abattre des animaux par « principe de précaution » ?

Abattre des animaux par « principe de précaution » ?

avec Anne-Marie Brisebarre, anthropologue, et Barbara Dufour, vétérinaire
SRAS, grippe aviaire, maladie de la langue bleue... Régulièrement, les élevages sont touchés par des virus potentiellement transmissibles à l’homme et des cheptels entiers sont abattus. La vaccination de ses animaux peut-elle être une alternative ? Ses bêtes doivent-elles êtres considérées comme des êtres sensibles ou des purs produits de consommation ? Eléments de réflexion en compagnie de deux spécialistes.

dimanche 10 août 2008

OGM : pour ou contre ? deux visions différentes de scientifiques

OGM : pour ou contre ? deux visions différentes de scientifiques

avec Gérard Toulouse, correspondant de l’Académie des sciences et Pierre Feillet, de l’Académie d’agriculture
La culture de plantes OGM est sujet à débat, au sein même des scientifiques. Parmi les arguments des deux parties, les partisans voient les plantes OGM comme une réponse à la crise alimentaire dans le monde. Les contradicteurs craignent une contamination des espèces "biologiques" qui amènerait rapidement à un déséquilibre environnemental. Pierre Feillet et Gérard Toulouse exposent chacun leurs arguments.

dimanche 27 avril 2008

Panorama de la sidérurgie française

Panorama de la sidérurgie française

avec Jean Droulers, ancien dirigeant du groupe Wendel
Jean Droulers a été l’un des dirigeants du groupe sidérurgique Wendel. Il est l’auteur de "Crépuscule des Forges" (Éditions Christian, 2007). Voici son regard sur la politique industrielle de la france et son avenir.

dimanche 3 juin 2007

Histoire de la mondialisation en Europe

Histoire de la mondialisation en Europe

avec Jacques Barrot et Jacques de Larosière
Après une première phase d’expansion entre 1850 et 1914, la mondialisation reprend ses droits depuis les années 1970. Comment se place l’Europe dans cette nouvelle configuration ? Réponse avec Jacques Barrot, vice-président de la Commission européenne, et Jacques de Larosière, conseiller auprès de BNP-Paribas, ancien directeur général du FMI.

lundi 7 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Faut-il craindre la régulation européenne ?

Faut-il craindre la régulation européenne ?

avec Pierre Bauchet et Philippe Jurgensen
Comment se détermine la régulation économique à l’échelle européenne ? Pourquoi dit-on que Bruxelles pousse au démentèlement des monopoles publics ? Ces questions sont cruciales en France, à l’heure où la plupart des citoyens sont hostiles à l’ouverture à la concurrence de leurs services publics.
Emission avec Pierre Bauchet et Philippe Jurgensen.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Le pétrole... et après ?

Le pétrole... et après ?

avec Charles Hymans et Philippe Pelé-Clamour
Le pétrole... et après ? Charles Hymans et Philippe Pelé-Clamour, chacun dans sa spécialité, livrent leur expertise sur les ressources pétrolières, et la gestion de l’après-pétrole.

dimanche 15 avril 2007

Doit-on craindre la mondialisation ?

Doit-on craindre la mondialisation ?

avec Raymond Barre et Jacques de Larosière
Pourquoi dit-on que la mondialisation est inéluctable ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ? Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière.

lundi 9 avril 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Quelle place pour la culture

dans l’Union européenne et la Constitution ?
A l’heure du débat sur l’avenir de l’Europe, Canal Académie vous propose une réflexion sur la dimension culturelle du dossier. La culture est-elle constitutive de l’identité européenne à venir ? Débat avec Anne-Marie Autissier et Gérard Bossuat.

mercredi 20 décembre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Le nucléaire, pourquoi pas ?

Le nucléaire, pourquoi pas ?

par Marcel Boiteux et Philippe Jurgensen
Le nucléaire, pourquoi pas ? Alors que l’Allemagne réfléchit à mettre un terme à sa politique nucléaire, alors que la contestation écologiste prend de l’ampleur, quels sont les arguments qui plaident en faveur du nucléaire ? Réponses avec Marcel Boiteux, président d’honneur d’Electricité de France (EDF) et Philippe Jurgensen professeur d’économie à Sciences Po.

mercredi 3 mai 2006

La place des femmes dans la recherche

La place des femmes dans la recherche

avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Ecoutez Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, s’entretenir avec Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de cette même Académie, au sujet de la place des femmes au sein de la recherche scientifique.

vendredi 3 mars 2006 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Les raisons de l’illettrisme ; les regards croisés des académiciens Pierre Buser et Bertrand Saint-Sernin

Une approche sociale et une approche scientifique
Avec Bertrand Saint-Sernin de l’Académie des sciences morales et politiques et Pierre Buser de l’Académie des sciences et neuropsychologue, découvrez les raisons sociales de l’illettrisme et les explications scientifiques de la connexion graphème-phonème.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Ethique et information, les nouveaux visages de la guerre

Avec Josette Alia, journaliste au Nouvel Observateur, et Thierry Desjardins, du Figaro
Josette ALIA, journaliste au Nouvel Observateur, face à Thierry DESJARDINS du Figaro sur l’action et le rôle des journalistes dans les conflits qui secouent le monde.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Sciences et conscience

Enjeu industriel et éthique du XXIe siècle, avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Quelle place la France peut-elle occuper dans la Recherche européenne ? Quelques clefs pour mieux comprendre les enjeux avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt, respectivement Secrétaire perpétuel honoraire et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Raymond Boudon-Marc Guillaume : Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libéralisme ?

Un regard croisé à propos de leur ouvrage
Débat entre Raymond Boudon, de l’Académie des Sciences morales et politiques et l’économiste Marc Guillaume, professeur à l’université Paris-Dauphine.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Familles : le nouveau droit

avec François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’académicien François Terré présente les conclusions du rapport réalisé en collaboration avec le professeur Dominique Fenouillet et Monique Sassier et publié aux PUF

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey