EDITORIAL
Chers amis, chers auditeurs,
Voici quelques mois, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, membre de l’Académie des sciences, a publié une synthèse de plusieurs décennies de réflexion sur le rapport humain à l’art : La Beauté dans le cerveau (1). De la sorte, il s’attaque à l’épineuse question déjà posée par Diderot dans l’Encyclopédie : « Comment se fait-il que presque tous les hommes soient d’accord qu’il y a un beau et… que si peu sachent ce que c’est ? »
Son ouvrage verse toutefois au débat une nouvelle dimension : celle de la connaissance scientifique à la fois de la contemplation de l’œuvre d’art et de sa création. Au fil de ce recueil, comme dans l’entretien qu’il nous a accordé, Jean-Pierre Changeux ébauche en effet une sorte de “neuroscience de l’art” en révélant le rôle joué par les aires cérébrales, les cellules nerveuses et les réseaux neuronaux dans l’émotion que nous procure la beauté. Mais il convoque également l’histoire de l’art, des sciences et des idées, sans oublier ses propres élans d’amateur et collectionneur de peintures.
De la sorte, en humaniste passionné d’art et de sciences, il contribue à effacer le funeste clivage qui s’est récemment creusé entre ces disciplines. Les autres contributions que nous vous proposons cette semaine s’inscrivent également dans cette démarche. Elles illustrent la vocation de l’Institut de France, au sein duquel, comme le relevait Renan, « tous les efforts de l’esprit humain sont comme liés en un faisceau ».
Bonne écoute !
Jean-Robert Pitte
Président de Canal Académie
(1) La Beauté dans le cerveau, par Jean-Pierre Changeux, Editions Odile Jacob, novembre 2016, 214 p., 27,90 €

« Stendhal dans le récit de son voyage en Italie, décrit, après s’être retiré dans la basilique Santa Croce de Florence, sa rencontre avec les fresques du peintre Volterrano et nous raconte : […] les Sibylles de Volterrano m’ont donné peut-être le plus vif plaisir que la peinture m’ait jamais fait. J’étais déjà dans une sorte d’extase, […] absorbé dans la contemplation de la beauté sublime, je la voyais de près, je la touchais pour ainsi dire. J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les beaux-arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, ce qu’on appelle des nerfs, à Berlin ; la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. Ce sentiment de sidération que provoque l’œuvre d’art a ses origines bien entendu dans notre cerveau. La puissance de l’œuvre mobilise les émotions avec une telle force que l’on imagine une mise en éveil cérébral - une ignition explosive - de notre espace de travail neuronal conscient, unissant système visuel, cortex préfrontal et système limbique. »
Extrait de La Beauté dans le cerveau, par Jean-Pierre Changeux
Ecoutez actuellement
Vendredi 21 avril
Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.





Le fil info au jour le jour
Académie des sciences
25 avril
« Symbiose et cohabitation » Colloque de l’Académie des sciences (en anglais), dans la Grande salle des séances de l’Institut de France - Inscription obligatoire avant le 25 avril 2017 : www.academie-sciences.fr.
Académie des inscriptions et (...)
21 avril
« A propos du type statuaire grec de l’Apollon à l’omphalos : la lyre ou la houlette ? » Communication de M. Alain Pasquier. En savoir plus : www.aibl.fr.
Académie des inscriptions et (...)
28 avril
« Le Stadiasme de la Grande Mer. Genèse et devenir d’une compilation, des portulans anciens à la Chronique d’Hippolyte » Communication de M. Pascal Arnaud, sous le patronage de MM. Jean-Louis Ferrary, Vice-Président de l’Académie, et Jehan Desanges. En savoir plus : www.aibl.fr.
Académie des sciences morales (...)
24 avril
« L’essor des services à la personne : une solution pour la réduction de notre chômage structurel ? ». Communication de Michèle Debonneuil, administrateur de l’INSEE, Inspecteur général des Finances. En savoir plus : www.asmp.fr.
Académie des beaux-arts