Mort d’un poète
Le poète martiniquais Aimé Césaire est décédé à Fort de France, à l’âge de 94 ans, le jeudi 16 avril 2008. Ce chantre de la négritude est évoqué dans notre émission Négritude et Francophonie (2/3)
Un nouvel élu à l’Académie française
C’est Mgr Claude Dagens qui prendra, à l’Académie française, la succession de René Rémond au fauteuil n° 1. Il a été élu le jeudi 17 avril. Il vient de publier aux éditions du Cerf un ouvrage intitulé "Méditation sur l’Eglise catholique en France : libre et présente".
Académiciens à écouter cette semaine
À l’Académie des sciences morales et politiques, Jean Tulard : Les Palmes académiques ont deux cents ans !
À l’Académie des sciences, Pierre Buser : Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l’identité
Découvrez le portrait de l’Abbé Breuil, de l’Académie des inscriptions et belle-lettres : L’abbé Breuil, le pape de la préhistoire
Un nouveau Hors Série du Figaro
Canal Académie, partenaire du Figaro Hors Série, vous présente le tout nouveau numéro : Camille Claudel, un destin malheureux, un talent exceptionnel .
À Paris, grande rétrospective au musée Rodin présentant plus de 80 œuvres, du 15 avril au 20 juillet. Consultez le site Internet du musée Rodin.
Sont également présentées à Dijon 62 œuvres de l’artiste au musée archéologique jusqu’au 27 juin. Plus d’informations sur le site www.camilleclaudel-dijon.fr
L’œuvre du sculpteur Jacques Gestalder
Vous avez encore quelques jours pour aller admirer ses sculptures et ses dessins à la Fondation Taylor (1 rue La Bruyère dans le 9earrondissement à Paris. Tél. : 01.48.74.85.24) jusqu’au 19 avril. Écoutez notre reportage : Jacques Gestalder, sculpteur du corps dansant
Trois jours de salon pour les bibliophiles
Le 20e Le Salon international du livre ancien et de l’estampe, qui se tient au Grand Palais à Paris les 18, 19 et 20 avril, est le sujet traité par notre "bibliologue" Bertrand Galimard Flavigny au cours de deux émissions :
Le salon international du livre
Le site de bibliophilie "rarebooks.info"
Crise financière : l’analyse de Jacques-Henri David
En expert financier, le président du groupe de Deutsche Bank développe les raisons et les conséquences de la crise financière mondiale en compagnie de notre économiste Jean-Louis Chambon : La crise financière mondiale, rupture et renouveau
Il y a deux cents ans en 1808 :
l’Ordre des Palmes académiques était institué : Les Palmes académiques ont deux cents ans !
L’Université était réorganisée : 17 mars 1808 : organisation de l’Université impériale
Le futur Empereur Napoléon III naissait : 20 avril 1808 : naissance d’un empereur