Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Rocard : Calvin et l’argent, une vision novatrice

avec la participation du pasteur Marc Faessler

Interview exclusive de Michel Rocard, ancien Premier Ministre, à propos de Jean Calvin, son sens social et ses recommandations en économie : un aspect méconnu du Réformateur. Si l’on avait appliqué les principes économiques de Calvin, sur le prêt, l’usure, le travail de l’argent, à condition de bien les comprendre, comment auraient évolué l’économie et le capitalisme ? Avec la participation de Marc Faessler, Pasteur Théologien, ancien dirigeant du Centre Protestant d’Etudes de Genève.


Bookmark and Share

Michel Rocard, ancien premier Ministre, actuellement (en 2009) co-Président de la Commission sur l’emprunt national français, propose ici une réflexion en profondeur : si nos sociétés avaient observé du point de vue éthique, les recommandations, les conseils en matière économique que le réformateur du 16ème siècle, Jean Calvin, avait émises à l’intention de ses contemporains, la crise financière et économique que nous traversons, n’aurait sans doute pas eu lieu…

Fuyant les persécutions françaises contre les Protestants à partir de 1534 (date de la célèbre affaire des Placards), Calvin prend la route de l’exil. Il restera jusqu’à son dernier souffle « l’immigré », celui que les Genevois traitaient de « chien de français » et celui dont la France ne voulait plus…

Aujourd’hui, grâce à de récentes études, notre regard sur l’image et la théologie de Jean Calvin commence à changer. C’est un Jean Calvin soucieux de créer du lien social dans une époque secouée, bouleversée, en pleine renaissance, que nous découvrons : pour lui, la pauvreté est un scandale insupportable. Il place les riches, les possédants devant leurs responsabilités dans l’espoir et le but de former une société solidaire, vivant d’échanges, dans laquelle chacun est appelé à donner et à recevoir.

Calvin et la notion de prêt

Avant de donner la parole à Michel Rocard, les propos du Pasteur et théologien Marc Faessler, qui a dirigé le Centre d’Etudes Protestant de Genève, sont rapportés au cours de cette émission pour situer Calvin dans son siècle :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires