Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Calvin et l’affaire Servet

avec le pasteur Vincent Schmid reçu par Virginia Crespeau

Le pasteur Vincent Schmid, qui prêche en la cathédrale de Genève en lieu et place de Calvin, a publié un ouvrage Michel Servet, du bûcher à la liberté de conscience pour éclairer l’affaire qui opposa Calvin à Servet, lequel finit par être brûlé vif, et aussi à un troisième personnage Sébastien Castellion. Quelles sont leurs divergences essentielles ? Vincent Schmid ouvre le débat.


Bookmark and Share


Après des études de philosophie et de théologie, Vincent Schmid est Pasteur à la Cathédrale St Pierre de Genève et très actif dans le domaine interreligieux. Il a publié de nombreux articles sur Pierre Jurieu, Sébastien Castellion, Jean Calvin, Eugen Drewermann. Il a participé à la réédition du Nouveau Testament d’Hugues Oltramare. Il est membre du Musée international de la Réforme de Genève. Son dernier livre Michel Servet, du bûcher à la liberté de conscience paru en ce début d'année 2009 évoque magistralement l’affaire qui opposa de façon dramatique Michel Servet au grand Réformateur, Jean Calvin dont on fête en cette année 2009 le jubilé de la naissance : « En ce 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin et de Michel Servet, l’affaire Servet reste une épine dans l’image du Réformateur : voilà qu’en ce XVIe siècle où l’intolérance de l’Inquisition domine l’Europe, à Genève un opposant à Calvin est, à son tour, brûlé… ». Mais très rapidement, Vincent Schmid nous avertit qu’il ne s’agit pas là d’un livre à 2 personnages Calvin/Servet mais à 3 personnages parce qu’explique-t-il « les idées soulevées, défendues jusqu’à la mort par Servet vont cristalliser le débat entre Calvin et un certain Castellion… » Voilà donc notre 3ème personnage : Sébastien Castellion.


Qui sont Michel Servet et Sébastien Castellion ? Quels sont leurs points essentiels de divergences avec Calvin ? Vincent Schmid répond(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires