Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

6 novembre

« Les régulations mises en place pour assurer la stabilité financière sont-elles compatibles avec l’accélération nécessaire de la croissance dans la zone euro ? ». Communication de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Finances, la chronique de Jacques de Larosière

Finances, la chronique de Jacques de Larosière


Dernier ajout : dimanche 23 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Finances, la chronique de Jacques de Larosière ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Les problèmes structurels de l'économie française

Les problèmes structurels de l’économie française

La chronique de Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France
Pour quelles raisons l’économie française se heurte-t-elle à des problèmes structurels récurrents ? Le regard critique de Jacques de Larosière sur les questions de compétitivité, sur le commerce extérieur et sur la part de l’industrie dans l’économie française : des symptômes aux causes, regard sur un phénomène complexe et interactif.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La politique monétaire actuelle des grands États vue par Jacques de Larosière

La politique monétaire actuelle des grands États vue par Jacques de Larosière

Avec Jacques de Larosière, membre de l’Institut, Gouverneur honoraire de la Banque de France
Comment les politiques monétaires des grands ensembles politiques comme les États-Unis, l’Union Européenne et la Chine agissent sur les conditions de l’économie depuis la crise de 2007 ?

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Perspectives de l'économie française en 2013

Perspectives de l’économie française en 2013

Avec Jacques De Larosière, Gouverneur honoraire de la Banque de France
Quels sont les atouts et les faiblesses de l’économie française ? L’académicien dresse un bilan à moyen terme des perspectives de l’économie française : l’urgence absolue d’une réduction des dépenses publiques, du chômage et d’une amélioration significative de la compétitivité de notre économie sont nécessaires pour sortir de la crise.

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le point sur l'euro après la crise chypriote

Le point sur l’euro après la crise chypriote

L’éclairage de Jacques de Larosière, gouverneur honoraire de la Banque de France
Chypre, membre de l’Union européenne depuis 2004 et de la zone euro depuis janvier 2008, est entrée dans une crise sans précédent à l’été 2012. L’académicien Jacques de Larosière, fait le point sur les solutions apportées au système bancaire chypriote pour sortir de la crise. Après l’exemple grec, le cas particulier de Chypre au cœur de la chronique de l’académicien.

dimanche 12 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Ce que révèle le déficit de la balance des paiements...

Ce que révèle le déficit de la balance des paiements...

L’analyse de Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Il n’y a pas que la dette qui soit inquiétante... Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques, explique, dans sa chronique "Finances" que le déséquilibre de notre balance des paiements, même si le sujet est moins traité que celui de la dette ou de la crise de l’euro, est tout aussi inquiétant.

vendredi 12 octobre 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers

Comment les efforts de la zone euro pourraient rassurer les marchés financiers

La chronique Finances de Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques
Le soutien européen aux banques espagnoles (samedi 9 juin 2012) permet à Jacques de Larosière, ancien président du FMI, d’offrir une analyse sur la situation et les persectives de la zone euro. Il rappelle les principales actions qui ont déjà été entreprises, explique pourquoi l’inquiétude demeure et à quelles conditions les marchés pourraient être rassurés.

dimanche 17 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jacques de Larosière : la fin de la dictature des marchés ?

Jacques de Larosière : la fin de la dictature des marchés ?

L’académicien des sciences morales et politiques livre quelques réflexions sur le gonflement de la sphère financière et analyse ses dérèglements
Les marchés sont la base de l’économie. Ils permettent à la concurrence de s’exercer, aux prix de se former, à l’épargne de s’investir et ils donnent aux producteurs, aux consommateurs et aux investisseurs les informations indispensables. Il n’est pas question de remettre en cause cette évidence. Mais pour Jacques de Larosière, on doit s’interroger en profondeur sur les excès ou les aberrations constatés depuis quelques années dans le fonctionnement des marchés financiers.

dimanche 18 mars 2012

Agences de notation et perte du triple A : la chronique "Finances" de Jacques de Larosière

Agences de notation et perte du triple A : la chronique "Finances" de Jacques de Larosière

L’Académicien des Sciences morales et politiques nous éclaire sur les conséquences fiinancières de cette perte
Jacques de Larosière revient sur la dégradation de la note de la France par l’agence Standard and Poors en expliquant dans quelles conditions cette décision a été prise et quelles en sont les conséquences. La France va-t-elle voir ses capacités à emprunter se réduire ou bien au contraire ce déclassement n’aura-t-il aucune influence ? Enfin, Jacques de Larosière nous éclaire sur le fonctionnement des agences de notation. L’ancien gouverneur de la banque de France et ancien président du FMI répond aux questions d’Hélène Renard.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Prélèvements sociaux, TVA, charges patronales... La chronique "Finances" de Jacques de Larosière

Prélèvements sociaux, TVA, charges patronales... La chronique "Finances" de Jacques de Larosière

De l’Académie des sciences morales et politiques, il commente quelques unes des mesures pour stimuler la compétitivité
Jacques de Larosière revient sur quelques-unes des mesures annoncées par le Président de la République (dimanche 29 janvier 2012) pour relancer la compétitivité française, notamment la TVA sociale. Il expose d’abord les faits qui justifient ces mesures -déficit, coût de la main-d’oeuvre, charges patronales- puis en analyse la portée. Ecoutez le point de vue de Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France, ancien président du FMI, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 1er février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Jacques de Larosière : quelques décisions pour rassurer les marchés sur l'euro

Jacques de Larosière : quelques décisions pour rassurer les marchés sur l’euro

Si la crise semble s’aggraver, les inquiétudes ne doivent pas être exagérées...des solutions existent !
Pour cette chronique, Jacques de Larosière se propose de nous éclairer sur l’aggravation de la crise qui frappe la zone euro depuis quelques mois. En rappelant ses origines : les difficultés générées par la crise grecque qui n’ont pas été traitées assez tôt, les expositions très fortes au risque souverain, les craintes d’une sous-capitalisation des banques. Mais sur chacun de ces points, il porte son regard d’expert et son analyse s’appuie sur des chiffres et des comparaisons de situation tout à fait éclairants et parfois contraires à ce que l’on entend dire un peu hâtivement...

dimanche 23 octobre 2011

Réflexions sur l'Histoire de la mondialisation

Réflexions sur l’Histoire de la mondialisation

Par Jacques de Larosière de l’Académie des sciences morales et politiques
Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI puis gouverneur de la banque de France, nous livre ses réflexions sur l’histoire de la mondialisation de 1850 à nos jours.

dimanche 25 mars 2007

Développement social et développement économique, un lien nécessaire ?

Développement social et développement économique, un lien nécessaire ?

par Jacques de Larosière
Jacques de Larosière, de l’Académie des sciences morales et politiques, gouverneur honoraire de la Banque de France, conseiller du Président de la banque BNP Paribas, propose d’élargir la réflexion sur le développement social, en allant au delà de l’économique et en insistant sur d’autres facteurs essentiels. Plus un résumé final en anglais.

jeudi 11 janvier 2007