Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

11 décembre

“Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ?” Communication d’Étienne WASMER, professeur à Sciences-Po.

Les chroniques économiques de Philippe Jurgensen

Les chroniques économiques de Philippe Jurgensen


Dernier ajout : dimanche 7 octobre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Les chroniques économiques de Philippe Jurgensen ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Comment faire fondre la boule de neige de la dette ?

Comment faire fondre la boule de neige de la dette ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le poids de la dette est devenu la préoccupation majeure des gouvernants de presque tous les pays industrialisés, déterminant leurs politiques budgétaires orientées (hélas, toutes au même moment, ce qui est dommageable) vers l’austérité.

dimanche 7 octobre 2012

Enfin un contrôle européen des banques ?

Enfin un contrôle européen des banques ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’accord enfin conclu, non sans mal, au Sommet européen le 29 juin dernier est un vrai progrès vers une solidarité et une gouvernance renforcées de la zone euro – les marchés, si volontiers « eurosceptiques », semblent le reconnaître. Écoutez dans cette émission notre chroniqueur Philippe Jurgensen décortiquer pour vous, avec sa sagacité et son sens de la pédagogie habituels, les multiples aspects d’une "union bancaire" à la fois espérée et redoutée par les européens.

lundi 9 juillet 2012

Une jeunesse sans avenir ?

Une jeunesse sans avenir ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Le tout nouveau Président de notre République a fait de la promotion de la jeunesse une partie clef de son programme. Il rejoint sur ce point beaucoup d’économistes et de philosophes, auxquels on se ralliera facilement si on considère ces deux faits : d’une part, ce truisme, "les jeunes sont l’avenir du monde" ; d’autre part, ce constat, qui devient lui aussi banal mais plus triste : frappée par le chômage, par la perte des repères (voyez les analyses sur la « génération Y » qui ne respecte plus les conventions sociales) et par le sentiment d’un recul relativement aux générations précédentes, notre jeunesse est de plus en plus désabusée. Se rallierait-elle à la formule célèbre d’un écrivain d’humeur morose : « la jeunesse ne débouche sur rien ! » ?!

dimanche 10 juin 2012

L'emploi : travailler plus ou gagner moins ?

L’emploi : travailler plus ou gagner moins ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
La formulation un peu provocante et notre chroniqueur en a bien conscience ! En effet, il a surtout été question jusqu’ici en France de travailler moins en gagnant autant (pour la gauche, avec les 35 heures), ou, de l’autre côté, de « travailler plus pour gagner plus », selon la célèbre formule de Nicolas Sarkozy. Le problème est que la situation de l’emploi dans notre pays, loin de s’améliorer, a continué à se détériorer avec l’une comme avec l’autre de ces formules...

dimanche 1er avril 2012

La compétitivité, clef de l'avenir ?

La compétitivité, clef de l’avenir ?

L’économiste Philippe Jurgensen livre quelques pistes pour dynamiser la performance française
Dans cette chronique, Philippe Jurgensen, après un constat rapide parce que facile à établir, donne des pistes pour dynamiser la compétitivité de notre pays. Cette dernière, sérieusement entamée, ne se regagnera pas en un jour ni par quelques mesures isolées. Elle a besoin d’une action volontaire et cohérente de tous. Les candidats à la Présidence de la République ont bien raison de placer ce souci au premier rang des préoccupations. Une réflexion indispensable au moment où la perte des AAA inquiètent les Français.

dimanche 15 janvier 2012

La Sécurite Sociale ou l'équilibre introuvable

La Sécurite Sociale ou l’équilibre introuvable

30 milliards d’euros de "trou"... la chronique économique de Philippe Jurgensen
Longtemps, les comptes de la Sécurité Sociale ont été équilibrés. Aujourd’hui, et depuis 30 ans, la recherche de ce temps perdu où les dépenses sociales étaient couvertes par les recettes paraît presque vaine, tant les gouvernements successifs s’échinent, de plans de sauvetage en mesures de rigueur, à combler un déficit devenu proverbial. Philippe Jurgensen passe au crible le dernier rapport paru de la Cour des Comptes et analyse les quatre branches majeures qui composent la "Sécu".

mercredi 26 octobre 2011

Pourquoi l'Euro tiendra, quoi qu'en pensent ses détracteurs...

Pourquoi l’Euro tiendra, quoi qu’en pensent ses détracteurs...

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, l’euro reste une monnaie forte, et Philippe Jurgensen de nous en expliquer les avantages et les inconvénients. Il s’élève aussi contre plusieurs idées fausses, contredisant les arguments des détracteurs de l’euro...lequel tiendra parce qu’il n’y a pas d’autre solution !

dimanche 4 septembre 2011

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

Le SMI nouveau va-t-il arriver ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Philippe Jurgensen aborde ici non pas le FMI, mais une notion plus large : le système monétaire international, SMI. Selon lui, il est possible, en effet, que le désordre monétaire international que nous subissons commence à se réformer à la faveur de la crise.

dimanche 17 juillet 2011

Rive Sud de la Méditerranée, une nouvelle opportunité ?

Rive Sud de la Méditerranée, une nouvelle opportunité ?

la chronique économique de Philippe Jurgensen
Quels lendemains pour la Révolution arabe ? Ces Etats en pleine transition démocratique vont avoir besoin de soutien. L’occasion pour l’Union Européenne de s’affirmer en tant que puissance bienveillante dans une région en plein essor économique. Philippe Jurgensen nous expose tous les bénéfices qu’aurait à gagner l’Europe en intervenant.

vendredi 20 mai 2011

Le nouveau paysage énergétique après Fukushima

Le nouveau paysage énergétique après Fukushima

la chronique économique de Philippe Jurgensen
La catastrophe de Fukushima va avoir des répercussions profondes et durables sur la politique énergétique mondiale. Dans cette chronique, Philippe Jurgensen nous permet d’y voir plus clair entre les différentes énergies et de faire un vrai bilan à l’aube d’un nouveau paysage énergétique.

lundi 11 avril 2011

La fin de la faim est-elle enfin en vue ?

La fin de la faim est-elle enfin en vue ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
La flambée des prix des matières premières alimentaires va aggraver la situation du milliard de personnes qui souffrent de la faim, soit un humain sur sept... Des solutions sont-elles envisageables ? L’économiste Philippe Jurgensen, fin connaisseur de la "carte de la faim" dans le monde, analysant les causes de cette terrible situation, expose ici des solutions qui pourraient permettre de gagner cette bataille. Il explique aussi les causes de l’envolée des prix des aliments de base, naturelles, conjoncturelles mais aussi dues à la spéculation... Il détaille enfin six pistes envisagées lors du dernier G20.

dimanche 13 mars 2011

Le G20 de Séoul entre espoir et déception : à l'est, rien de nouveau !

Le G20 de Séoul entre espoir et déception : à l’est, rien de nouveau !

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Peut-on croire au G20 ? Philippe Jurgensen, économiste, analyse le dernier Sommet qui s’est tenu à Séoul en novembre 2010. Entre guerre des monnaies, promesses et regrets, multiplicité des participants, faible représentation des pays pauvres, difficultés de trancher : les règles du jeu divergent de chaque côté de l’hémisphère... Le G20, peut-il vraiment apporter sa pierre à l’édifice ?

dimanche 5 décembre 2010

La fiscalité renvoyée à la niche

La fiscalité renvoyée à la niche

la chronique économique de Philippe Jurgensen
Cette chronique passe en revue les différents scenarii possibles pour réformer la fiscalité française. Comme le rappelle Philippe Jurgensen : les Français n’aiment pas le changement. Toutefois, ne sommes-nous pas arrivés à un instant critique de la situation ? Petit rappel de l’état de fait et analyse détaillé des termes et méthodes pour comprendre et remettre à plat la matière fiscale. Regard aussi de l’économiste sur les solutions à envisager.

dimanche 7 novembre 2010

La France est-elle condamnée au sous-emploi ?

La France est-elle condamnée au sous-emploi ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
C’est le mal français : la sous-utilisation de notre capacité de travail. Tel est le thème de cette chronique de l’économiste Philippe Jurgensen qui montre que l’amélioration toute récente des chiffres de l’emploi en France, où le nombre de chômeurs a reculé au cours des deux derniers mois (été2010), ne doit pas dissimuler l’ampleur de ce qui constitue hélas, en dehors même des suites de la crise économique récente, ce mal français.

dimanche 12 septembre 2010

Ricardo contre Keynes : le grand règlement de comptes

Ricardo contre Keynes : le grand règlement de comptes

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Invoquer les grands ancêtres de la théorie économique, à l’heure où chacun se préoccupe de la crise et du futur immédiat, peut sembler hors de propos. Pourtant, c’est aujourd’hui plus que jamais, que la conjoncture offre l’occasion de les départager une bonne fois pour toutes ; car leurs théories sont soumises au plus sévère des tests : « en vraie grandeur ». Notre chroniqueur économique Philippe Jurgensen nous aide ici à y voir plus clair.

dimanche 4 juillet 2010

Sept leçons à tirer de la crise grecque

Sept leçons à tirer de la crise grecque

La chronique économique de Philippe Jurgensen
La violente crise financière et de confiance que vient de traverser l’Union européenne à partir des soucis sur la dette grecque a mis en lumière une série de problèmes jusque là moins visibles. Maintenant qu’une action forte et concertée des gouvernements et de la BCE a enfin permis de ramener un peu de calme sur les marchés, le moment est venu d’essayer de dégager quelques leçons de cette crise.

mardi 25 mai 2010 - Emission proposée par : Philippe Laburthe-Tolra

Quand la zone euro joue aux dominos ou le cas grec est-il contagieux ?

Quand la zone euro joue aux dominos ou le cas grec est-il contagieux ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’état financier de la Grèce est aujourd’hui préoccupant. Philippe Jurgensen dresse ici un parallèle entre la zone euro et le jeu des dominos. La situation difficile de la Grèce gagnera-t-elle d’autres pays, comme un domino fait tomber le suivant ? L’économiste nous rassure : cette théorie est fausse, et il en explique les raisons.

samedi 17 avril 2010

Retraites : un futur sans avenir ?

Retraites : un futur sans avenir ?

Les chroniques économiques de Philippe Jurgensen
La réforme des retraites revient en force dans l’agenda politique et devrait être l’un des grands débats de l’année 2010. Le sujet est pourtant périlleux et Philippe Jurgensen explique ici pourquoi en fournissant quelques données essentielles : financières, démographiques, économiques, et en évoquant les remèdes de fond, tous désagréables, mais indispensables !

dimanche 7 février 2010

Une nouvelle démographie mondiale, prévisions et changements

Une nouvelle démographie mondiale, prévisions et changements

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Philippe Jurgensen décrypte la nouvelle démographie mondiale qui se dessine au cours des cinquante prochaines années. Mais sur ce point l’avenir n’est-il pas déjà écrit ? Quelles sont les prévisions, les certitudes mais également les éléments nouveaux ? Notre chroniqueur les détaillent dans cette nouvelle chronique économique.

dimanche 13 décembre 2009

Sauvetage des banques : bonus publics et bonus privés

Sauvetage des banques : bonus publics et bonus privés

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Chacun s’est inquiété de milliards engloutis dans le sauvetage des banques mais ils étaient loin d’être investis à fonds perdus. L’argent des contribuables a finalement fructifié. L’espoir de récupérer la mise est aujourd’hui en train de se concrétiser, les banques commencent à rembourser. Philippe Jurgensen explique les mécanismes et les raisons qui les poussent à agir ainsi.

dimanche 22 novembre 2009

La taxe carbone : un débat pollué ?

La taxe carbone : un débat pollué ?

La chronique économique de Philippe Jurgensen
A quel niveau situer la taxe carbone ? Doit-elle être payée par tous et quel impact aura-t-elle ? Comment utiliser le produit de la taxe ? Autant de questions abordées par Philippe Jurgensen qui souligne combien le débat économique en devenant polémique politicienne ne gagne pas en clarté... C’est pourquoi il livre ici les éléments essentiels permettant de mieux cerner l’ensemble de cette question et ses enjeux.

dimanche 27 septembre 2009

Le réveil des investisseurs de long terme

Le réveil des investisseurs de long terme

par Philippe Jurgensen
Dans une période dominée par la peur du risque, le court-termisme, la préférence systématique pour la liquidité, le réveil des investisseurs de long terme apparaît comme un rayon de soleil. Phillipe Jurgensen revient sur ces investisseurs dans cette nouvelle chronique économique.

dimanche 19 juillet 2009

La crise : pourquoi et comment ?

La crise : pourquoi et comment ?

par Philippe Jurgensen
Dans cette chronique, l’économiste et professeur à Sciences Po Philippe Jurgensen passe en revue quelques unes des causes qui ont amené la crise financière que nous connaissons en 2009. Des causes, il expose les conséquences et va même jusqu’à se poser la question difficile de la sortie de crise. Un regard quasi-complet sur un phénomène qui touche toute la société.

dimanche 21 juin 2009

Le FMI nouveau est arrivé

Le FMI nouveau est arrivé

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Il est permis de se réjouir d’une renaissance : celle du FMI. L’un des aspects remarqués, à juste titre, des conclusions du « Groupe des 20 » Chefs d’Etat et de Gouvernement des principaux pays du monde, réunis à Londres le 2 avril dernier, a été la remise sur le devant de la scène de cette importante institution, qui avait connu un effacement relatif au cours des deux dernières décennies.

dimanche 3 mai 2009

De quelques idées reçues

De quelques idées reçues

la chronique économique de Philippe Jurgensen
Cette chronique passe en revue quelques préjugés économiques, qui sont autant de baudruches à dégonfler. Jean-Jacques Rousseau disait « J’aime mieux être un homme à paradoxes qu’un homme à préjugés ». Même s’il a souvent poussé trop loin le paradoxe, il y a quelque chose à retenir de cette idée.

dimanche 22 février 2009

Chine et Etats-Unis : couple modèle ou couple infernal ?

Chine et Etats-Unis : couple modèle ou couple infernal ?

par Philippe Jurgensen
Un changement de ton qui inquiète les dirigeants chinois se manifeste dans les déclarations de la nouvelle équipe présidentielle de Barack Obama à l’égard du grand partenaire et rival asiatique : alors que l’administration sortante du Président Georges W. Bush ménageait la Chine, le nouveau Secrétaire au Trésor - c’est-à-dire Ministre des Finances - Timothy Geithner, a déclaré ouvertement au Sénat : le Président « pense que la Chine manipule sa devise, et veut obtenir un changement de ses pratiques en la matière ». Ce à quoi la Banque Centrale chinoise a vite réagi, qualifiant ces « allégations » d’« erronées et trompeuses ».

dimanche 15 février 2009

Crise financière ou crise morale : deuxième épisode

Crise financière ou crise morale : deuxième épisode

par Philippe Jurgensen
La crise financière et économique, devenue mondiale, continue à étendre ses ravages. Philippe Jurgensen a évoqué, dans une précédente chronique, la crise morale qui sous-tend ce séisme en appelant notre attention sur trois grandes valeurs dont la mise en cause, au cours des dernières années, est étroitement liée à la crise financière : la transparence ; la modération ; le sens des responsabilités.

dimanche 30 novembre 2008

Crise financière ou crise morale ?

Crise financière ou crise morale ?

par Philippe Jurgensen
La crise financière issue des crédits immobiliers à risque américains – les « subprimes » - n’a pas cessé de rebondir depuis un an, avec une nette accélération en septembre : pas de semaine sans qu’on annonce une faillite retentissante ou le montage in extremis d’un plan de sauvetage, soit par un repreneur privé –qui, souvent exigera une garantie publique – soit en direct pat l’Etat ou par la Banque centrale.

vendredi 17 octobre 2008

Toute épargne n'est pas bonne à prendre

Toute épargne n’est pas bonne à prendre

Les dangers de l’épargne liquide, une analyse de Philippe Jurgensen
Face à la crise économique, la préférence pour l’argent disponible immédiatement conduit à fuir les investissements ou placements à long terme et à préférer la liquidité. Il est paradoxal d’observer toutes les mesures qui favorisent l’épargne liquide, ce qui aboutit à un non-sens économique. Explications par Philippe Jurgensen, professeur d’économie à Sciences Po.

dimanche 5 octobre 2008

Nationalisme économique ou patriotisme européen

Nationalisme économique ou patriotisme européen

La chronique économique de Philippe Jurgensen
Un certain nombre d’affaires de grand retentissement ont remis au goût du jour, dans les pays européens, des réflexes de nationalisme économique : placés devant des OPA ou des tentatives de prise de contrôle d’entreprises importantes par des groupes étrangers, les dirigeants, comme les opinions publiques, ont eu un réflexe un peu primaire de rejet et ont appelé au blocage de ces opérations par l’État ou cherché à susciter des « chevaliers blancs » nationaux pour les contrer.

dimanche 21 septembre 2008

Euro trop cher : et les interventions, Monsieur Trichet ?

Euro trop cher : et les interventions, Monsieur Trichet ?

Par Philippe Jurgensen
Jean-Claude Trichet a raison : il ne faut pas désarmer face à l’inflation. Mais il a tort : on ne peut pas laisser le cours de change de l’euro continuer à monter sans réagir. Une chronique économique de Philippe Jurgensen, professeur d’économie à Sciences Po Paris.

dimanche 7 septembre 2008

Emeutes de la faim : les biocarburants sont-ils coupables ?

Emeutes de la faim : les biocarburants sont-ils coupables ?

Chronique économique de Philippe Jurgensen
Alors que le prix des matières premières, et notamment des produits alimentaires, génère une crise alimentaire dans le monde, certains accusent les cultures de biocarburants d’occuper trop de terrains, au détriment des cultures céréalières. Qu’en penser ? Voici le point de vue de Philippe Jurgensen, professeur d’économie à Sciences Po.

dimanche 18 mai 2008

Français, vous gagnez plus que vous ne le pensez !

Français, vous gagnez plus que vous ne le pensez !

Chronique économique de Philippe Jurgensen
Français, vous gagnez plus que vous ne le pensez ! Dans cette chronique, Philippe Jurgensen, économiste, professeur à Sciences Po et président de l’Acam, présente différentes façons d’évaluer le pouvoir d’achat...

dimanche 27 janvier 2008

La France en mal de compétitivité extérieure

La France en mal de compétitivité extérieure

Chronique de Philippe Jurgensen
Le commerce extérieur de la France est en perte de vitesse. Il perd progressivement des parts de marché. A qui la faute ? Le niveau élevé de l’euro ? La facture pétrolière ? Ou plutôt à notre organisation du travail et à notre compétitivé ? Analyse de Philippe Jurgensen, économiste, président de l’Acam, et professeur à Sciences Po.

dimanche 20 janvier 2008

Non, l’euro n’est pas trop cher !

La chronique économique de Philippe Jurgensen
L’euro, plus cher que le dollar, gêne-t-il l’économie française ? A-t-il une une réelle influence sur l’inflation ? Réponses de l’économiste Philippe Jurgensen.

lundi 7 mai 2007

Le miracle démographique français... et les retraites

Le miracle démographique français... et les retraites

Une chronique de Philippe Jurgensen
En 2050, La France devrait dépasser les 70 millions d’habitants, grâce à une natalité importante, mais aussi suite à l’allongement de l’espérance de vie. Et des réformes restent à prévoir concernant les régimes de retraites...

lundi 2 avril 2007

La France peut-elle vaincre durablement le chômage ?

La France peut-elle vaincre durablement le chômage ?

par Philippe Jurgensen
La chronique "économie et politique" de Philippe Jurgensen a été rédigée à l’automne 2006, alors que paraissaient les chiffres officiels du chômage. Bien qu’ils soient en baisse, ils restent trop élevés. Et paradoxe, les entreprises peinent à recruter. Economiste et professeur à Sciences Po, Philippe Jurgensen expose ici les réflexions que lui inspirent ces chiffres.

lundi 2 avril 2007

La faim dans le monde

La faim dans le monde

chronique de Philippe Jurgensen
La faim dans le monde est un scandale qui dure. Philippe Jurgensen, professeur à Sciences Po, établit un triste constat mais suggère des initiatives d’avenir.

jeudi 14 décembre 2006

Mieux être slovène que balte

Mieux être slovène que balte

Economie et politique : la chronique de Philippe Jurgensen
Pourquoi la banque centrale européenne a-t-elle répondu favorablement à l’entrée de la Slovénie dans la zone euro alors qu’elle a repoussé l’entrée de la Lituanie ?

vendredi 23 juin 2006

Le risque est capital

par Philippe Jurgensen
Les Français aiment de moins en moins prendre des riques : le principe de précaution, c’est-à-dire l’obligation de se prémunir contre tous riques environnementaux et sanitaires, y compris ceux qui ne sont pas avérés mais simplement potentiels, vient d’être inscrit dans notre constitution.

jeudi 8 juin 2006

La démographie

La démographie

Chronique Economie et Politique
Quels problèmes pose l’immigration aujourd’hui ? Comment nourrir les populations des pays pauvres ? Quelles sont les conséquences environnementales de la croissance sans frein des mégapoles ? Philippe Jurgensen analyse la démographie d’aujourd’hui.

mardi 21 mars 2006

La dette publique

Chronique Economie et Politique
Les commentaires qui ont accompagné la sortie récente du rapport Pébereau ont remis en pleine actualité le problème de la dette publique de notre pays.

mercredi 15 mars 2006