Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

18 septembre

« Le travail indépendant : une alternative au salariat ?” Communication de M. Bernard Martinot, économiste spécialiste du marché du travail et directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France. En savoir plus : www.asmp.fr.

Gravure et Dessin

Gravure et Dessin


Dernier ajout : dimanche 5 mai 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Gravure et Dessin ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Gravure contemporaine : le thème du temps

Gravure contemporaine : le thème du temps

Regard croisé entre deux artistes graveurs : Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Catherine Gillet
Deux artistes s’expriment sur le thème du temps dans leur œuvre gravé : un moment de concordance amicale sur leur manière d’exprimer le temps sur une plaque de cuivre et un témoignage de génération.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Baleines et déesses</i>, un livre du sculpteur Pierre-Edouard sur son œuvre gravé

Baleines et déesses, un livre du sculpteur Pierre-Edouard sur son œuvre gravé

La monumentalité au cœur du sujet
«  D’aussi loin que je fais du dessin, de la sculpture, j’ai toujours été hanté par l’idée du monumental. Partout où mon esprit se dirigeait, j’ai cherché à le reconnaître, à le comprendre. » Pierre-Edouard de l’Académie des beaux-arts s’exprime sur cette attirance pour la monumentalité, une notion difficile à définir sans rapport avec la taille, dans cette interview au micro de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 24 mars 2013

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’icône reliquaire de Constantinople du XIIe siècle, un joyau du Musée du Louvre
Canal Académie poursuit sa série sur les nativités, par une représentation originale, une icône-reliquaire de Constantinople du XIIe siècle selon la description du Louvre. Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, nous décrypte la scène. Spécialiste de l’iconoclasme, l’académicien nous offre une exploration de l’image et de son interdiction dans l’histoire de l’art à travers toutes les civilisations.

dimanche 23 décembre 2012

Dans l'atelier du graveur Louis-René Berge, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier du graveur Louis-René Berge, de l’Académie des beaux-arts

Le burin au bout des doigts
Louis-René Berge est membre de l’Académie des beaux-arts depuis le 9 novembre 2005. Le graveur reçoit Marianne Durand-Lacaze dans son atelier pour parler de gravure, de ses travaux en cours et de ses outils : burin, plaques de cuivre et papiers, les ingrédients d’un art silencieux pour une carte de vœux mystérieuse et interrogative...

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le monde des bibliothèques d'Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l'écrit

Le monde des bibliothèques d’Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l’écrit

Avec Érik Desmazières de l’Académie des beaux-arts au micro de Marianne Durand-Lacaze
L’aquafortiste Érik Desmazières expose à la Bibliothèque nationale de France, sa vision des bibliothèques et des livres, une thématique récurrente de son œuvre gravé : une invitation à la rêverie, à un jeu de perspectives, un hommage à l’imagination, celle que nous ouvre les livres et maintenant ses eaux-fortes. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour vous précipiter à la Bnf site François Mitterand, voir ses incroyables gravures que l’aristocratique discrétion de cet artiste pourrait vous faire rater et tout votre temps, pour les découvrir au fil des pages du magnifique ouvrage qui sort à cette occasion pour entreprendre avec lui, son voyage au centre de la bibliothèque.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La gravure en mouvement du XVI <sup>e</sup> au XXI<sup>e</sup> siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

La gravure en mouvement du XVI e au XXIe siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

Avec Louis-René Berge de l’Académie des Beaux-arts et Anne Guerin
La gravure est loin d’être un art délaissé aujourd’hui. Depuis son apparition au XVe siècle, elle a gagné de bien nombreux supports : bois, métal, linoleum, au burin, ou à la pointe-sèche, à l’eau-forte ou à l’aquatinte, à la manière noire ou non… Ses différents supports et innovations techniques, au fil des siècles, ont renouvelé cet art auquel les grands noms de la peinture sont aussi attachés. En témoignent deux belles expositions qui lui sont entièrement consacrées en ce début d’automne parisien. L’une à Yerres, La gravure en mouvement du XVe au XXIe siècle , propose de s’intéresser aux faits marquants de son évolution. L’autre, à la Bnf, présente une partie de l’œuvre gravée d’Erik Desmazières, de l’Académie des beaux-arts, sur un de ses thèmes favoris, celui du monde des bibliothèques. L’occasion de prendre la pleine mesure de la vitalité de l’art de la gravure, dossier phare de l’émission et de découvrir aussi l’actualité des membres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 "Parcours au Siècle des Lumières" à Chantilly, printemps été 2012

"Parcours au Siècle des Lumières" à Chantilly, printemps été 2012

Au Musée Condé, rencontre autour de Carmontelle et Rousseau. Visite en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine
À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau, le Domaine de Chantilly propose un voyage au cœur du Siècle des Lumières : le musée Condé présente l’exposition L’Esprit de Lumières vu par Carmontelle ; la bibliothèque du château illustre un thème, cher à l’histoire des Condé, avec une exposition intitulée Lumières et anti-Lumières, et enfin, dans le jardin anglo-chinois du Domaine de Chantilly et dans son Hameau des Princes, des animations, des spectacles, vont rythmer l’été 2012. Écoutez Nicole Garnier, conservateur en chef du Patrimoine, chargée du musée Condé, évoquer cet hommage à Jean-Jacques Rousseau à Chantilly.

dimanche 10 juin 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Pierre-Édouard et le dessin : une conception cézannienne

Pierre-Édouard et le dessin : une conception cézannienne

L’espace infini de la page blanche séduit le sculpteur de l’Académie des beaux-arts
Cézannien dans l’âme, le sculpteur Pierre-Édouard trouve dans le dessin ce qu’il ne trouve pas dans la sculpture : " un espace presque infini". Le regard introspectif de l’artiste sur sa façon d’aborder ses œuvres dessinées, peintes, gravées ou sculptées révèle que seules comptent en définitive, sa nature intérieure et sa vision. Pour lui, "tout finit par la ligne mais rien ne commence par la ligne". Pierre-Édouard a été élu à l’Académie des beaux-arts en 2008 dans la section sculpture.

dimanche 13 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

350 chefs d'oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

350 chefs d’oeuvre dans le médaillier légué par Edouard Bonnefous

avec Mireille Pastoureau, directeur général, conservateur de la bibliothèque de l’Institut de France
Edouard Bonnefous, chancelier honoraire de l’Institut de France, légua en 2006 à la bibliothèque de l’Institut un médaillier constitué de médailles, médaillons, jetons et autres décorations. Mireille Pastoureau, directeur-conservateur de la Bibliothèque de l’Institut de France, revient sur l’histoire de la médaille et sur les 350 éléments reçus de Georges Bonnefous qui ornent le médaillier.

dimanche 12 février 2012

Vladimir Velickovic : Dessins récents

Vladimir Velickovic : Dessins récents

Au Salon du dessin contemporain et à la Galerie Samantha Sellem : Velickovic, de l’Académie des Beaux-Arts, entrechoque encre et papier
Le dessin est un besoin vital pour Vladimir Velickovic : « un réel plaisir » qui lui permet d’attaquer en virtuose de très grands formats papier. Ces œuvres à part entière, encre sur papier, à rang égal avec sa peinture, mais aussi ses collages sur carton, sont rarement montrés. Le public peut les voir en avril, à Paris, à la Galerie Samantha Sellem et au Salon du dessin contemporain 2010. Rencontre avec l’artiste membre de l’Académie des Beaux-Arts.

mercredi 31 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Irwin et Frida Browns, collectionneurs d'estampes

Irwin et Frida Browns, collectionneurs d’estampes

Rencontre avec des amoureux de l’oeuvre d’Erik Desmazières, de l’académicie des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts de Montréal a proposé, dans le cadre de l’exposition sur Le monde fantastique de l’académicien des beaux-arts Érik Desmazières, des œuvres appartenant à Irwin et Frida Browns. Bertrand Galimard-Flavigny s’est rendu sur place et s’est entretenu avec Irwin Browns pour présenter ces œuvres d’art.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Fragonard et l'Arioste

Fragonard et l’Arioste

La poésie de l’inachevé, avec Marie-Anne Dupuy-Vachey historienne de l’art
Quand Fragonard rencontre l’Arioste, il y a promesse de chefs d’œuvre ! Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne de l’art et spécialiste de Fragonard nous présente une série de dessins de Fragonard sur le célèbre poème chevaleresque du Roland furieux. Elle est l’invitée de Krista Leuck.

dimanche 3 mai 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'Arioste et les Arts au Louvre : <i>Imaginaire de l'Arioste – L'Arioste imaginé</i>

L’Arioste et les Arts au Louvre : Imaginaire de l’Arioste – L’Arioste imaginé

Une exposition au Musée du Louvre autour de l’univers de l’Arioste et son Roland furieux
Pour nous faire pénétrer dans une des plus grandes œuvres littéraires de la Renaissance italienne "Orlando furioso", un "Roland furieux" qui n’a cessé d’irriguer l’imaginaire et la créativité des artistes de tous les temps, Krista Leuck reçoit les deux commissaires de l’exposition du Louvre, Monica Preti-Hamard et Dominique Cordellier.

dimanche 26 avril 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures

"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures

Biennale d’Art contemporain 2009 de Saint-Nom-la-Bretèche
L’artiste Pierre-Yves Trémois de l’Académie des beaux-arts présente au micro de Canal Académie ses dernières créations et quelques unes de ses œuvres emblématiques, exposées, dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain 2009, à la Mairie de Saint-Nom-la Bretèche.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les dessins d'Ingres – « Ombres permanentes »

Les dessins d’Ingres – « Ombres permanentes »

Exposition au musée de la Vie romantique, à Paris, avec son directeur Daniel Marchesseau
Daniel Marchesseau, directeur du musée de la Vie romantique, à Paris, nous présente la subtile sélection de dessins du peintre Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), parmi l’importante collection du musée Ingres de Montauban. Il avait été élu à l’Académie des beaux-arts le 25 juin 1825.

dimanche 14 décembre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Catherine Gillet, dessinatrice graveur

Catherine Gillet, dessinatrice graveur

Lauréate du Prix Jeune Gravure 2007 du salon d’Automne
Catherine Gillet est une dessinatrice graveur, choisie pour participer à l’exposition de la section de gravure de l’Académie des beaux-arts qui s’est déroulée à l’Espace Cardin en mai 2008. Rencontre avec l’artiste sur les lieux de l’exposition devant deux de ses gravures.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Faire connaître l'art de la gravure : entre hommages et nouveautés

Faire connaître l’art de la gravure : entre hommages et nouveautés

Une exposition de la section gravure de l’Académie des beaux-arts présentée par Erik Desmazières et Louis-René Berge
La gravure est un genre intimiste et une discipline peu valorisée aujourd’hui. Les artistes eux-mêmes s’expriment plus volontiers à travers des disciplines mieux soutenues. Faire connaître au public et aux artistes cet art, telle est la mission que l’académicien Louis-René Berge s’est fixée à son arrivée à l’Académie des beaux-arts, en 2006. Avec la venue d’un nouvel académicien, Erik Desmazières en 2008, la petite section de gravure de l’Académie entend défendre son art. La gravure est moins pratiquée par les artistes contemporains. Louis-René Berge et Erik Desmazières donnent leur point de vue dans cet entretien.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Paul Jouve à la Maison de Balzac

Paul Jouve à la Maison de Balzac

Exposition du 4 octobre 2007 au 6 janvier 2008
Paul Jouve et Honoré de Balzac : la rencontre entre le peintre animalier et le romancier s’est faite par l’intermédiaire d’un livre, en 1949. Cette année-là est éditée une version luxueuse d’"Une passion dans le désert", un texte de Balzac, illustré par Paul Jouve. La Maison de Balzac présente une très belle exposition, où se répondent dessins, sculptures, gravures et littérature.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

La gravure selon Louis-René Berge

La gravure selon Louis-René Berge

Rencontre avec le buriniste, membre de l’Académie des beaux arts
Louis-René Berge, élu à l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 2005, explique en détails les principes de son art : la gravure au burin, un art difficile, un outil avec lequel il est impossible de tricher comme l’artiste explique à notre journaliste Krista Leuck.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Eloge de Raymond Corbin

Eloge de Raymond Corbin

Par Louis-René Berge de l’Académie des beaux-arts
Lecture du discours prononcé le mercredi 13 décembre 2006 par Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts à la section gravure, en éloge à Raymond Corbin, son prédécesseur au fauteuil III.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

De Primatice à Ingres, l'artiste collectionneur

De Primatice à Ingres, l’artiste collectionneur

Une exposition du musée Condé au Château de Chantilly
Dans le cadre de la semaine du dessin 2007 qui a lieu en mars chaque année, le musée Condé de Chantilly présente une sélection de dessins de maîtres, tirés de son propre fonds, pour répondre au thème choisi cette année, par les organisateurs du Salon du dessin : ’’L’artiste collectionneur’’. Nicole Garnier, conservateur en chef du Patrimoine présente cette exposition ouverte au public du 21 mars au 4 juin 2007.

dimanche 6 mai 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Trémois à grands traits...

Trémois à grands traits...

"Le burin m’a appris la simplicité, et la simplicité est terrible !" Confessions du graveur Pierre-Yves Trémois, de l’Académie des beaux-arts,
Pierre-Yves Trémois est l’un des plus grands graveurs au monde. Rencontre avec ce maître du trait, à la simplicité ambigüe. Il évoque de manière parfaitement informelle, ses sources d’inspiration, le Japon, l’érotisme, l’évolution de l’humanité, les animaux, et même Dieu... Reste incontestable sa maîtrise de la gravure et du burin.

mercredi 4 avril 2007 - Emission proposée par : Monelle Hayot

Les Fragonard de Besançon, avec Pierre Rosenberg, de l'Académie française

Les Fragonard de Besançon, avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française

Le regard de l’académicien sur la vie et les dessins du maître
La vie et l’oeuvre de Jean-Honoré Fragonard, né à Grasse en 1732, mort à Paris en 1806, nous est ici contée par Pierre Rosenberg, de l’Académie française à l’occasion de la parution du superbe livre d’art qu’il consacre à cet artiste.

dimanche 11 mars 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Sous le regard de Goethe, commenté par Pierre Rosenberg

Sous le regard de Goethe, commenté par Pierre Rosenberg

Deux siècles de dessins français des musées de Weimar avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française.
L’exposition au Musée Jacquemard-André de dessins français des XVIIe et XVIIIe siècles collectionnés par Goethe, nous est présentée par Pierre Rosenberg de l’Académie française, commissaire de l’exposition.

jeudi 1er juin 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck