Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

« Lumière(s) ».

Le dossier de l’édition de printemps de la Lettre de l’Académie des beaux-arts explore cette “composante essentielle de toute œuvre” qu’est la lumière. Il peut être consulté et téléchargé sur : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Musées, Monuments et Architecture

Musées, Monuments et Architecture


Dernier ajout : dimanche 2 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Musées, Monuments et Architecture ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Le musée Jacquemart-André, 100 ans déjà !

Le musée Jacquemart-André, 100 ans déjà !

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Nicolas Sainte Fare Garnot évoque la passion de Nélie Jacquemart pour l’art et et présente ses dernières découvertes dans les archives mais aussi dans les caves du musée Jacquemart-André. La célébration du centenaire de l’ouverture du musée Jacquemart-André est l’occasion d’un nouvel accrochage des œuvres de la collection.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une journée à l'Académie des beaux-arts avec François Chaslin

Une journée à l’Académie des beaux-arts avec François Chaslin

Retransmission de l’intervention du correspondant de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts
François Chaslin, critique d’architecture donne sa vision de l’architecture aujourd’hui dans une communication qu’il a prononcée le 28 novembre 2012 dans le cadre d’une journée d’ouverture et de débats de l’Académie à différents acteurs du monde de l’art : « L’architecture, entre coups d’éclats et éclatement ». Que reste-t-il du métier d’architecte ? Vers quoi le portent les valeurs qui dominent la période que nous vivons, principalement celles du libéralisme économique et de la mondialisation ?

dimanche 27 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

La modernité de Le Vau et le classicisme français évoqué par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Louis Le Vau (1612-1670), nommé "Premier Architecte du Roy" en 1654, est un des fondateurs du classicisme. Précurseur et auteur d’édifice prestigieux du XVIIe siècle, comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles, il tient une place considérable dans le grand dessein architectural de la France. Écoutez Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dont les travaux dominent et influencent une grande partie de l’histoire de l’architecture française de XVIIe, évoquer la carrière, l’originalité et l’influence, de Louis le Vau, né il y a 400 ans.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Honoré Fragonard : ses fameux écorchés à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Honoré Fragonard : ses fameux écorchés à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort

Avec Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts : visite du musée Fragonard
Deux musées nationaux restent trop méconnus : le musée de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et le musée des Beaux-arts de Vannes. Jacques-Louis Binet évoque aujourd’hui le premier en compagnie de Christophe Degueurce, conservateur du musée Fragonard et professeur d’anatomie à l’École vétérinaire d’Alfort. L’occasion de venir découvrir les fameux "écorchés" de Fragonard, figures disséquées et momifiées, rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles ont tenu en haleine savants, artistes et amateurs, et qui intriguent toujours aujourd’hui le spectateur par leur présence énigmatique et leur émotion esthétique.

dimanche 22 juillet 2012

Daniel Buren : l'artiste <i>Excentrique</i> réinvente le Grand Palais

Daniel Buren : l’artiste Excentrique réinvente le Grand Palais

Exceptionnelle rencontre : Jacques-Louis Binet reçoit l’auteur du projet Monumenta 2012
Le 21 juin 2012 a marqué la fin, à l’occasion de la Fête de la Musique, de l’exposition Monumenta 2012, au Grand Palais à Paris, performance artistique inédite qui a une nouvelle fois cette année séduit un large public, avec près de 259 000 visiteurs. Notre chroniqueur Jacques-Louis Binet reçoit à Canal Académie Daniel Buren, auteur du dispositif de l’année 2012, intitulé Excentrique(s), Travail in situ. L’artiste contemporain revient dans cet entretien sur la genèse de son œuvre, ainsi que sa préparation, son installation et son sens, une belle occasion de prolonger un peu cette expérience artistique étonnante.

dimanche 15 juillet 2012

La berline de l'Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo

La berline de l’Empereur et la mystérieuse histoire du butin de Waterloo

A l’occasion de l’exposition La berline de Napoléon au musée de la Légion d’honneur, Anne de Chefdebien et Thierry Lentz présentent ces trésors retrouvés.
Près de deux siècles après Waterloo et la chute de Napoléon, la berline de l’Empereur et une partie du butin conquis par les Prussiens, sont pour la première fois présentés à Paris pour une exposition exceptionnelle au Musée de la Légion d’honneur jusqu’au 8 juillet 2012. L’événement s’accompagne d’un catalogue dont la direction a été confiée à Jean Tulard, de l’Institut. Anne de Chefdebien et Thierry Lentz, qui ont participé au catalogue, reviennent sur cette prise rocambolesque et ses trésors.

dimanche 1er avril 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim's à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim’s à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

Avec Pierre-André Hélène, directeur de la Collection 1900
Le musée Maxim’s, spécialisé dans l’Art Nouveau, au dessus du restaurant éponyme, présente une exceptionnelle exposition autour de la mythique Sarah Bernhardt. Venez découvrir, la scène et les coulisses de la vie de la grande tragédienne pour laquelle Jean Cocteau avait inventé l’expression de monstre sacré, dans l’univers feutré d’un appartement parisien de la rue Royale qui abrite en permanence la collection Art Nouveau de Pierre Cardin. Les bijoux, le miroir, des lettres et d’autres surprises, ayant appartenu à la célèbre comédienne disparue en 1923, sont présentés en ce lieu qu’elle a fréquenté : rencontre avec la force et l’audace.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

L’architecte visionnaire présenté par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

En 1661, dans son testament, le cardinal Mazarin destina l’emploi de son immense fortune à la fondation du Collège des Quatre-Nations, à Paris. Grâce à Louis Le Vau, le premier architecte du jeune Louis XIV, le collège s’éleva en conjuguant deux manières architecturales : le classicisme et le baroque. Jean Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente cette construction originale et atypique : « L’ancien collège des Quatre-Nations, devenu le palais de l’Institut de France par la grâce de Napoléon, est certainement l’un des plus beaux sites urbains connus. Il faut bien saisir la profonde originalité de l’œuvre de Louis Le Vau, cet architecte visionnaire. »

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Vivre à Rome au XVI<sup>e</sup> et XVII<sup>e</sup> siècles ? Entre utopie et réalité...

Vivre à Rome au XVIe et XVIIe siècles ? Entre utopie et réalité...

Avec Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Etudier cette période charnière de l’histoire romaine permet de mieux comprendre l’attirance qu’a exercée cette ville idéale (ou idéalisée) sur les artistes, apportant ainsi les réponses à certains mystères : Quel fut le rôle des papes ? Comment vivait-on dans cette ville si singulière ? Et pourquoi est-elle devenue la capitale artistique de l’Europe ? Dans son "voyage à Rome", Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, porte un regard admiratif sur l’organisation et la reconstruction de Rome à l’époque "moderne".

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Les frères Caillebotte. Reflets entre le peintre et le photographe

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André se fait notre guide à travers l’œuvre des frères Caillebotte. Dans la première partie de l’entretien sont évoqués le nouveau Paris haussmannien de la IIIè République qu’ils traversent, la transformation de la ville et les effervescences artistiques ainsi que le parcours de deux Caillebotte dans cette époque, et le portrait de chacun d’eux. La seconde partie porte, elle, sur l’oeuvre artistique de Gustave, le peintre, et sur celle de Martial, le photographe.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !

Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le Panthéon, édifié à partir de 1764 sur ordre de Louis XV par l’architecte Soufflot, connut des transformations successives, devenant l’objet d’un enjeu politique qui fit se succéder, au gré des régimes, fonctions religieuse et laïque. L’histoire de ce lieu de mémoire nationale, où sont inhumées des personnalités dont plusieurs académiciens, est ici présentée par Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut et auteur du livre Le Panthéon paru aux Editions du patrimoine.

dimanche 3 avril 2011

Les fouilles archéologiques de Dréros en Crète orientale, une découverte majeure

Les fouilles archéologiques de Dréros en Crète orientale, une découverte majeure

Visite en compagnie d’Alexandre Farnoux, un reportage de Krista Leuck
Une équipe d’archéologues franco-grecque a récemment rouvert le site de l’ancienne ville hellénistique de Dréros, dans la région du Lassithi, en Crète, où d’anciennes fouilles furent jadis exécutées par des membres de l’Ecole Française d’Athènes dont les académiciens Pierre Demargne et Charles Picard. Dans ce lieu inconnu des touristes, les pas de notre reporter Krista Leuck sont guidés par Vasso Zografaki et Alexandre Farnoux.

jeudi 10 février 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Charles Garnier : <i>un génie de l'architecture</i> pour l'Opéra de Paris et bien d'autres chefs-d'oeuvre

Charles Garnier : un génie de l’architecture pour l’Opéra de Paris et bien d’autres chefs-d’oeuvre

avec Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts
L’Opéra de Paris n’est pas le seul grand oeuvre de Charles Garnier. Cet architecte, Prix de Rome, membre de l’Académie des beaux-arts dès 1874 fut aussi l’artisan du Casino de Monte-Carlo ou encore de l’Observatoire de Nice. Artiste à part entière, son épouse a légué à l’Etat des portraits, des caricatures, et autres dessins laissant découvrir des facettes plus intimes de son talent. Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris, évoque ici ce lieu qu’il a bien connu et son architecte.

dimanche 19 décembre 2010

Le Musée des arts asiatiques Guimet, "museum" des extrêmes

Le Musée des arts asiatiques Guimet, "museum" des extrêmes

Avec Jacques Giès. Le musée Guimet, lauréat 2009 du prix de la Fondation franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Le musée des arts asiatiques opère sa mue, à l’heure de la mondialisation. Extrem museum Guimet du nom de son récent logo, réunit l’identité savante de cette féconde institution orientaliste sur le vaste territoire de l’orient extrême, brassant sans compter, siècles, peuples, pays et religions d’Asie par des choix d’expositions audacieux : de l’art du trait d’union avec des œuvres du patrimoine mondial.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les moulins de l'abbaye de Chaalis : un trésor historique à restaurer

Les moulins de l’abbaye de Chaalis : un trésor historique à restaurer

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, décrit les moulins à eau de l’Abbaye royale de Chaalis (Oise), patrimoine industriel mis en place par les moines dès le XIIIe siècle et qu’il s’agit de restaurer de nos jours.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Des Cent-Jours à la Commune (1815-1870) : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée

Des Cent-Jours à la Commune (1815-1870) : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée

Avec Émilie Robbe, conservateur du département moderne
Le musée de l’Armée rouvre ses espaces dédiés aux années 1815-1870, après la période de Louis XIV à Napoléon Ier inaugurée l’année dernière. Il s’agit d’une étape importante qui clôture une vaste entreprise de rénovation et qui permet au musée de l’Armée de présenter à nouveau l’ensemble de ses collections au sein d’une nouvelle muséographie moderne et didactique. Émilie Robbe nous dévoile les grandes lignes de ce nouveau parcours.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Incarner la République en Architecture

Incarner la République en Architecture

L’architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l’espace public en France, 1792-1981, un livre de Jean-Yves Andrieux
Jean-Yves Andrieux dresse le panorama de l’héritage républicain à travers l’étude de l’architecture des bâtiments publics de la Révolution française à 1981. De l’école à la mairie, en passant par les palais de justice et les préfectures, l’analyse des différentes politiques de l’Etat, au fil du temps montre une seconde moitié du XIXe siècle qui voit l’éclosion d’une "véritable civilisation républicaine". Histoire et décryptage d’une architecture du quotidien : avis aux citoyens !

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'exécution de Jane Grey par Paul Delaroche à la National Gallery

L’exécution de Jane Grey par Paul Delaroche à la National Gallery

Visite sur place par Bertrand Galimard Flavigny
Exposition exceptionnelle à la National Gallery de Londres qui propose une plongée dans plusieurs épisodes douloureux de l’histoire anglaise peints par... un membre de l’Académie des beaux-arts, Paul Delaroche (1797-1856). Des tableaux qui, comme nous l’explique Bertrand Galimard Flavigny, ne sont pas sans pouvoir d’évocation pour des yeux français. L’inconscient historique se reflète-t-il dans la peinture ?

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Le Stade d'Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Le Stade d’Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui. A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Claude Parent par Jean Nouvel : parentés architecturales

Monographie de Claude Parent à la Cité du patrimoine et de l’architecture de Chaillot à Paris
Jean Nouvel a signé la scénographie de l’exposition Claude Parent. L’œuvre construite, l’œuvre graphique . Il évoque ici Claude Parent, qui l’a formé à ses débuts et s’exprime sur l’esprit de continuité entre leurs deux architectures : inclinaison en « Parenté » et retour sur un précurseur dont on mesure aujourd’hui l’importance en compagnie de Jean Nouvel, son disciple.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Trésors de la bibliothèque Mazarine : l'abbé Leblond "second fondateur"

Trésors de la bibliothèque Mazarine : l’abbé Leblond "second fondateur"

Une exposition rare à la célèbre bibliothèque fondée par Mazarin
La Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Parmi ses bibliothécaires, l’abbé Leblond (1738-1809) qui joua un rôle prépondérant au point qu’on le désigne comme « le second fondateur de la bibliothèque ». Découvrez avec Isabelle de Conihout, conservateur en chef et commissaire de l’exposition, l’histoire de cette bibliothèque fameuse, la personnalité de Leblond et quelques uns des trente ouvrages exceptionnels exposés jusqu’au 5 mars 2010.

dimanche 14 février 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La collection du milliardaire Ben Weider sur Napoléon, léguée au Musée de Montréal

La collection du milliardaire Ben Weider sur Napoléon, léguée au Musée de Montréal

Rencontre avec la directrice du Musée, Nathalie Bondil, par Bertrand Galimard Flavigny
Découvrez le fascinant collectionneur Ben Weider, homme d’affaires visionnaire (il fit fortune dans le body building !), passionné pour la vie et le destin de Napoléon. Il a réuni un ensemble exceptionnel de souvenirs liés à la personne de l’Empereur. Président-fondateur de la Société napoléonienne internationale, conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur Napoléon, fruit de nombreuses recherches. Le Musée des beaux-arts de Montréal consacre une galerie Empire à Napoléon 1er. Visite sur place, en compagnie de Nathalie Bondil, directrice du Musée.

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Jean Cocteau et la Méditerranée

Jean Cocteau et la Méditerranée

Avec Michel Bépoix, commissaire de l’exposition à Marseille
La Méditerranée fut une profonde source d’inspiration pour Jean Cocteau, infatigable créateur. Il voyagea, visita ou vécut dans presque tous les pays qui la bordent et Marseille lui rend hommage pour le 120e anniversaire de sa naissance par une magnifique exposition grâce à la Fondation Regards de Provence-Reflets de la Méditerranée.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Tombes princières d'Anatolie au musée du Louvre

Tombes princières d’Anatolie au musée du Louvre

Avec Nicolas Bel, conservateur au département des Antiquités orientales au Musée du Louvre
Les fouilles en Anatolie ont révélé treize tombes princières datant de 2500 à 2100 avant J.C., où les défunts reposaient accompagnés d’un mobilier funéraire extrêmement riche. Nicolas Bel, conservateur au département des Antiquités orientales et commissaire de l’exposition du musée du Louvre sur le site d’Alaca Höyük, présente ces fouilles et le mystère de ces tombes princières somptueuses.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les jardins de Versailles (3/3) : Les jardiniers de la Cour

Les jardins de Versailles (3/3) : Les jardiniers de la Cour

Avec Patricia Bouchenot-Déchin, historienne
Le vocable jardinier est très large : il s’étend du garçon des jardins à l’architecte paysagiste. Sous Louis XIV, les maîtres jardiniers connaissent une ascension sociale sans précédent. Pour illustrer ce moment de l’histoire, Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles sur les traces de Henry Dupuis, jardinier du roi.

dimanche 15 novembre 2009

La seconde vie des églises du Québec

La seconde vie des églises du Québec

par Jacques Des Rochers et Bertrand Galimard Flavigny
Que deviennent les lieux de culte au Québec lorsqu’ils sont désaffectés ? Peuvent-ils avoir une seconde vie après avoir servi de lieu de prière ? Bertrand Galimard Flavigny, sur place, s’est rendu compte par lui-même des nouvelles affectations des églises touchées par la baisse de la pratique religieuse. Et Jacques Des Rochers en donne un bon exemple avec la future annexe du Musée des beaux-arts de Montréal.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Un nouveau musée à Louvain et les Passions de Van Der Weyden

Un nouveau musée à Louvain et les Passions de Van Der Weyden

Visite en compagnie d’Anne Jouffroy
Louvain, ville universitaire réputée, s’enrichit d’un nouveau musée nommé "M" tout simplement où les chefs d’oeuvre de Rogier Van Der Weyden sont offerts aux regards des visiteurs. Parmi ceux-ci, notre collaboratrice Anne Jouffroy qui s’est rendue sur place pour Canal Académie.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les jardins de Versailles (2/3) : pour la fête, la promenade et l'éducation

Les jardins de Versailles (2/3) : pour la fête, la promenade et l’éducation

Avec Patricia Bouchenot-Déchin, historienne
Les jardins de Versailles sont le reflet du pouvoir du Roi Soleil, mais pas seulement. Jardins de fêtes, de promenades, ils servent également à l’éducation des princes et des courtisans. Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène à Versailles pour une visite consacrée aux usages des jardins.

dimanche 1er novembre 2009

Les jardins de Versailles (1/3) : l'histoire des jardins à la française

Les jardins de Versailles (1/3) : l’histoire des jardins à la française

Avec Patricia Bouchenot-Dechin, historienne
Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles au cours de trois émissions. Sur place, découvrez les usages des jardins à Versailles et l’importance du métier de jardinier à l’époque de Louis XIV. Pour l’heure, dans ce premier volet, notre invitée revient sur les grands principes des jardins à la française.

lundi 19 octobre 2009

Tarzan s'invite au Musée du Quai Branly !

Tarzan s’invite au Musée du Quai Branly !

Entretien avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition
Légende mondiale depuis la parution du livre Tarzan of the Apes de Edgar Rice Burroughs en 1912, le Musée du Quai Branly consacre au personnage du 16 juin au 27 septembre 2009, une exposition du nom de Tarzan ! Ou Rousseau chez les Waziri. Retour sur ce héros mythique avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition.

dimanche 2 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Psyché : le mythe dans les collections du Château de Chantilly

Psyché : le mythe dans les collections du Château de Chantilly

Entretien avec Nicole Garnier
Le mythe de Psyché a inspiré les artistes de tous temps. Plusieurs musées s’associent pour dévoiler leurs trésors en rapport avec ce mythe quasi universel : expositions, manifestations au programme pour des pièces de collections rarement réunies. Un regard au carrefour des arts et de la littérature autour d’un mythe dont l’histoire séduit depuis des siècles : histoire d’un scénario inusable illustré par les trésors de notre patrimoine en compagnie de Nicole Garnier.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Grand Prix d'architecture 2009 de l'Académie des beaux-arts : Aleksandar Jankovic

Grand Prix d’architecture 2009 de l’Académie des beaux-arts : Aleksandar Jankovic

Interview du lauréat
Le Grand Prix d’Architecture 2009 de l’Académie des beaux-arts, le prix Charles Abella a été décerné le 6 mai, à l’architecte serbe Aleksandar Jankovic. Le thème du concours, "Le Nouvel Établissement humain", qui s’inscrit dans un cycle de trois ans, consacrait, cette année l’approche d’un nouveau mode de vie durable, applicable à la ville provençale d’Arles. L’originalité des idées d’Aleksandar Jankovic a remporté l’adhésion du jury : « Ici le nuage pourrait devenir l’emblème reconnaissable de la ville d’Arles dans le futur », ainsi commence la présentation d’Arles, cité lacustre et contemporaine imaginée par Aleksandar Jankovic, entre continuité linéaire et dématérialisation.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Visite de la Villa Médicis – L'Académie de France à Rome

Visite de la Villa Médicis – L’Académie de France à Rome

Un privilège rare : découvrir ce lieu mythique de l’intérieur, reportage de Krista Leuck
Visite de la Villa Médicis à Rome en compagnie de Marc Bayard comme guide, historien de l’art et conteur. Profitez d’un site splendide comme si vous pouviez le contempler de vos yeux. Un privilège rare. Précieux cicérone, Marc Bayard nous dévoile également quelques secrets de ce lieu magique et de ses hôtes en nous faisant parcourir l’histoire de la Villa depuis la construction en 1576, par le Cardinal Ferdinand de Médicis, l’installation de l’Académie de France à Rome par Colbert en 1666, et ainsi jusqu’à nos jours.

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

A la découverte du nouveau Musée de l'Armée (1/2)

A la découverte du nouveau Musée de l’Armée (1/2)

Rencontre avec son directeur, le général Bresse
Depuis plus de 10 ans, le musée de l’Armée s’est attelé à une profonde œuvre de rénovation et de modernisation de ses espaces. 2009 marque la fin de ce programme : réouverture des salles consacrées à la période de Louis XIV à Napoléon III. Le 16 mai au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le public pourra admirer les collections relatives à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée : rencontre avec son directeur, le général Bresse, pour évoquer ce vaste chantier et le nouveau musée de l’Armée.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l'Armée (2/2)

De Louis XIV à Napoléon Ier : découverte des nouvelles salles du musée de l’Armée (2/2)

En compagnie d’Emilie Robbe, conservateur du département moderne.
Le 16 mai 2009 au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le musée de l’Armée fêtera la réouverture de ses salles consacrées à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. Plusieurs milliers d’objets comptant parmi les premières collections au monde reprendront place au sein d’une nouvelle muséographie. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée pour rencontrer Emilie Robbe qui présente les nouvelles salles.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

L'Académie des beaux-arts et la Villa Médicis : une interview de Frédéric Mitterrand

L’Académie des beaux-arts et la Villa Médicis : une interview de Frédéric Mitterrand

Renouer les liens entre les deux institutions
La Villa Médicis va être davantage ouverte au public selon les vœux de son actuel directeur, Frédéric Mitterrand, en poste depuis juin 2008. Ce joyau du patrimoine culturel qui abrite l’Académie de France à Rome entretient depuis 1803, des liens profonds avec l’Académie des beaux-arts, à l’Institut de France, à Paris. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de quarante ans après la réforme de la Villa Médicis par Malraux en 1961, date à partir de laquelle, d’autres suivront telles que la suppression du prix de Rome et le passage de l’établissement sous la tutelle du ministère des affaires culturelles ?

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Femmes dans les arts d'Afrique

Femmes dans les arts d’Afrique

avec Gabin Bonny, attaché culturel au Musée Dapper
Épouse, mère, reine, les femmes sont fortement valorisées dans les arts africains. De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde d’enfants, les femmes occupaient, une place très particulière. Celle-ci reflète souvent une ambivalence marquée par une présence affirmée au sein de l’espace privé, celui de la famille, ou un effacement dans la sphère communautaire qui réunit les membres du clan. Parcours sonore de l’exposition en compagnie de Gabin Bonny, attaché culturel au musée Dapper.

dimanche 1er mars 2009

Le musée de la Légion d'honneur

Le musée de la Légion d’honneur

avec Anne de Chefdebien, conservateur du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Bertrand Galimard Flavigny reçoit dans cette émission Anne de Chefdebien, conservateur, pour une présentation du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, ouvert en 1925 et aujourd’hui entièrement rénové. Voici un voyage dans le monde insolite des décorations, du Moyen Age à nos jours.

dimanche 18 janvier 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

Les chefs d'oeuvre de l'armurerie de Malte

Les chefs d’oeuvre de l’armurerie de Malte

Entretien avec S.E. Vicki-Ann Cremona, ambassadeur de la République de Malte en France
Le musée de l’Armée expose les « Chefs d’œuvre de l’armurerie de Malte » jusqu’au 11 janvier 2009. Pour la première fois, hors de Malte, sont présentés les vestiges militaires de cet ordre composé de moines soldats, congrégation religieuse officialisée en 1113 par le pape Pascal II, qui, avant d’arriver à Malte, a servi en Terre Sainte puis à Rhodes.

mardi 23 décembre 2008 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

<i>Les Misérables</i>, une exposition à la Maison de Victor Hugo

Les Misérables, une exposition à la Maison de Victor Hugo

Eclairage de l’exposition avec Danielle Molinari, directrice du musée
Jusqu’au 1er février 2009, la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du célèbre roman Les Misérables. Tout le monde connaît l’oeuvre ou la comédie musicale. Mais le livre, le vrai, l’original, l’a-t-on lu et vu ?

samedi 20 décembre 2008

Visite au musée Marmottan Monet

Visite au musée Marmottan Monet

Avec Jaques Taddei, de l’Académie des beaux-arts
Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts sa bibliothèque, l’ensemble de ses collections et son hôtel particulier, transformé deux ans plus tard en musée. Visite en compagnie de l’académicien Jacques Taddei.

dimanche 7 décembre 2008

Léonard Gianadda : une fondation d'art en souvenir de son frère Pierre

Léonard Gianadda : une fondation d’art en souvenir de son frère Pierre

Rencontre avec le créateur à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Suisse
Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fondation Pierre Gianadda a choisi une rétrospective de l’œuvre de Balthus pour commémorer – et c’est l’unique exposition de cet anniversaire dans le monde - le centenaire de cet artiste singulier. Un évènement. Canal Académie a saisi cette double occasion de faire le déplacement à Martigny dans le Valais suisse pour s’entretenir avec le fondateur de ce « temple » de l’art.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le Grand Prix d'Architecture 2008 de l'Académie des beaux-arts

Le Grand Prix d’Architecture 2008 de l’Académie des beaux-arts

Avec Claude Parent, Michel Folliasson et les lauréats
L’Académie des beaux-arts organise depuis 1975 un Grand Prix d’Architecture. Ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture de moins de 35 ans, ressortissants ou non de l’Union Européenne, il est doté de trois prix. Les présidents du jury, Claude Parent et Michel Folliasson, de la section architecture de l’Académie, présentent le Grand Prix 2008 et les projets des lauréats : regards croisés entre académiciens et jeunes architectes sur la ville de demain.

dimanche 2 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Chaalis, abbaye cistersienne avec Alain Erlande-Brandenburg

Chaalis, abbaye cistersienne avec Alain Erlande-Brandenburg

Des ruines du XII-XIVe siècles sauvées par Nélie Jacquemart
L’abbaye de Chaalis fut fondée en 1137, à la fin du règne de Louis VI, qui souhaitait commémorer la mémoire de son cousin Charles de Flandres, sur le territoire du domaine royal, non loin de Senlis. Les moines venaient alors de Pontigny (Yonne), deuxième fille de Cîteaux, elle-même remontant à 1114 : avec ces fondations, effectuées du vivant même de saint Bernard, nous remontons aux origines de l’ordre cistercien, comme l’explique Alain Erlande-Brandenburg, ancien conservateur général honoraire du patrimoine et ancien directeur des Archives de France.

jeudi 14 août 2008 - Emission proposée par : Annie Regond

Visite du musée des années 30 à Boulogne : Landowski, Desvallières et tant d'autres artistes !

Visite du musée des années 30 à Boulogne : Landowski, Desvallières et tant d’autres artistes !

avec son directeur Emmanuel Bréon
Le musée des années 30 met en valeur l’art figuratif de l’entre-deux-guerres. Collections de peintures, sculptures, dessins, maquettes et mobilier évoquent tout à la fois période Art déco, Art figuratif, Ecole de Paris, renouveau de l’Art sacré et Art colonial. Emmanuel Bréon vous présente quelques pièces du musée au cours d’une visite originale.

dimanche 27 juillet 2008

Le mystère Lapérouse, exposition au Musée national de la Marine

Le mystère Lapérouse, exposition au Musée national de la Marine

Revivez l’expédition de 1785 en compagnie d’Hélène Tromparent de Seynes
En 1785, le commandant Lapérouse fut missionné par Louis XVI pour réaliser en trois ans l’équivalent de l’ensemble des voyages de l’anglais James Cook ! De Hawaï au Kamtchatka, en passant par l’Alaska et Macao, le voyage se terminera brutalement par un naufrage, près de l’île Vanikoro. Visite de l’exposition consacrée au Mystère Lapérouse au musée de la Marine, en compagnie, d’Hélène Tromparent de Seynes, commissaire de l’exposition.

dimanche 25 mai 2008

Visite au musée Jacquemart-André de Paris

Visite au musée Jacquemart-André de Paris

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Situé à côté des Champs-Elysées, le Musée Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris, associée à l’atmosphère d’une grande demeure du XIXe siècle. Canal Académie vous emmène au coeur d’un haut lieu du patrimoine français, propriété de l’Institut de France.

dimanche 18 mai 2008

Les soldats de l'éternité, exposition à Paris

Les soldats de l’éternité, exposition à Paris

Avec Lothar Von Falkenhausen
Pour la première fois à Paris est présentée à la Pinacothèque une exposition sur les légions enterrées en terre cuite du premier empereur de Chine : l’Empereur Qin. Canal Académie braque son projecteur sur l’incroyable histoire d’un homme mégalomane et d’une immense nécropole découverte après plus de deux mille ans de sommeil.

dimanche 27 avril 2008

Pierre Rosenberg, de l'Académie française, et son <i>Dictionnaire amoureux du Louvre</i>

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, et son Dictionnaire amoureux du Louvre

L’auteur, de l’Académie française, a passé près de 40 ans dans cet immense musée
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, s’adresse à nous en « amoureux » du Louvre dont il fut Président-Directeur jusqu’en 2001. Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d'antan

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d’antan

Un décor exotique du XVIII e siècle, visite avec le conservateur en chef du patrimoine Nicole Garnier
La Grande Singerie de Chantilly s’est ouvert aux yeux du public, après six mois de restauration. Découvrez cet ensemble décoratif rare du XVIIIe siècle, attribué au peintre animalier Christophe Huet, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine : ironie et exotisme de l’époque décodés par Nicole Garnier.

dimanche 24 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'Opéra de Pékin : l'architecture des arts du spectacle

L’Opéra de Pékin : l’architecture des arts du spectacle

Rencontre avec son architecte Paul Andreu de l’Académie des beaux-arts
L’Opéra de Pékin est une architecture au service des arts du spectacle, du public, et de la ville. De l’idée au dessin, du dessin à la mise en oeuvre, Paul Andreu s’exprime dans cette émission, un mois après l’inauguration, sur les allers et retours multiples, parfois inattendus, toujours féconds, entre projet et réalisation, construction et devenir : témoignage sur une architecture en résonance.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Emmanuel Pontremoli, une architecture entre éclectisme et mouvement moderne

Emmanuel Pontremoli, une architecture entre éclectisme et mouvement moderne

L’architecte de la Villa Kerylos présenté par Annie Regond
Emmanuel Pontremoli fut élu à l’Académie des beaux-arts en 1922, dans la section architecture, au fauteuil de Gaston Redon. Connu comme l’architecte de la villa Kérylos, il put apparaître comme un artiste à la carrière traditionnelle mais l’étude de son oeuvre révèle des aspects intéressants et originaux qui méritent d’être soulignés.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Annie Regond

Emmanuel Pontremoli et la villa Kerylos aux sources de la Grèce antique

Emmanuel Pontremoli et la villa Kerylos aux sources de la Grèce antique

Le rêve de Théodore Reinach, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La villa Kerylos, sur la côte d’Azur, est le rêve réalisé par l’architecte Pontremoli pour l’académicien Théodore Reinach. Une villa sur la mer, au décor tout inspiré des arts de la Grèce antique. Aujourd’hui propriété de l’Institut de France, la villa Kerylos ouverte au public, accueille également des colloques organisés par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, académie à laquelle appartenaient les frères Reinach.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Annie Regond

Visite de la cité de l'Architecture

Visite de la cité de l’Architecture

Architecture contemporaine et évolution de l’habitat collectif
La galerie moderne et contemporaine est une création de la cité d’architecture qui couvre la période 1850 avec les transformations du baron Haussmann à Paris, jusqu’à 2001. Point fondateur de cette époque : l’architecte se met à travailler pour le plus grand nombre. Intéressons-nous à l’habitat collectif avec Corinne Bélier, conservateur du patrimoine !

dimanche 13 janvier 2008

Le donjon de Vincennes, résidence de Charles V

Le donjon de Vincennes, résidence de Charles V

Jean Chapelot, directeur de recherches au CNRS, a dirigé le programme de restauration
Le fabuleux donjon de Vincennes a rouvert au public 17 mai 2007, après neuf années d’études et trois années de travaux de restauration. Ce monument, unique en Europe, a permis la découverte de nombreux aspects du règne du roi Charles V. Entretien avec le responsable de la restauration d’un immense témoin de l’histoire.

dimanche 16 septembre 2007

Le château de Lunéville, petit Versailles lorrain

Le château de Lunéville, petit Versailles lorrain

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le château de Lunéville en Lorraine fut tour à tour la demeure de Léopold Ier, Stanislas Leszczynski et Louis XV. Il est devenu une caserne par la suite, jusqu’au XXe siècle. Le château, transformé en musée, fut la proie d’un terrible incendie en janvier 2003. Il est aujourd’hui en reconstruction. Retour sur l’histoire de ce haut patrimoine lorrain.

dimanche 16 septembre 2007 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

Promenade à l'Arc de Triomphe

Promenade à l’Arc de Triomphe

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut
Promenade à l’Arc de Triomphe de l’Etoile de Paris qui reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs. Voulue par Napoléon 1er pour honorer ses soldats victorieux à Austerlitz, sa construction est décidée en 1806 mais elle ne sera achevé qu’en 1836, sous le règne de Louis-Philippe.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip, Hélène Renard

Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis

Visite du château de Nélie Jacquemart, domaine de Chaalis

avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Léguée à l’Institut de France en 1912, l’abbaye royale de Chaalis (Oise) a longtemps appartenu au couple Jacquemart-André. Canal Académie vous propose de visiter les diverses pièces du château, en compagnie de Nicolas Sainte Fare Garnot.

dimanche 8 juillet 2007

Visite de la roseraie de l'Abbaye royale de Chaalis

Visite de la roseraie de l’Abbaye royale de Chaalis

avec André Gamard, jardinier-paysagiste
Visitez la roseraie de l’abbaye royale de Chaalis, conçue selon la volonté de la propriétaire Nélie Jacquemart, dans l’esprit des « jardins fleuristes » du XIXe siècle.

dimanche 8 juillet 2007

Primatice à Chaalis

Primatice à Chaalis

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Dans la Chapelle royale de Chaalis - au nord de Paris - les Fresques de Primatice ont fait l’objet d’importants travaux de restauration. Jean-Pierre Babelon, conservateur de l’Abbaye de Chaalis et Président de la Fondation Jacquemart-André, a bien voulu nous guider dans cette visite.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le Courtisan, Hippolyte d’Este à Chaalis

Une exposition à l’abbaye royale de Chaalis
Hippolyte d’Este, le cardinal de Ferrare, est à l’origine des remarquables fresques de Primatice à la chapelle de l’abbaye royale de Chaalis, dans l’Oise.

jeudi 21 décembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Visite du musée de la Visitation

Visite du musée de la Visitation

A Moulins sur Allier
Parcourez le musée de la Visitation à Moulins (03) en compagnie de Gérard Picaud, administrateur du site. Etoffe de robe de Marie-Antoinette, portrait de la duchesse de Montmorency et salle forte où sont entreposés de véritables joyaux, toutes ces richesses vous sont présentées dans cette émission enregistrée sur place.

jeudi 23 novembre 2006

Tables princières à Chantilly, du XVIIe au XIXe siècle

Tables princières à Chantilly, du XVIIe au XIXe siècle

Une exposition du musée Condé du château de Chantilly
Au XVIIe siècle, l’art de la cuisine se transforme. C’est la naissance de la table moderne. L’exposition Tables princières du XVIIe au XIXe siècle, au musée Condé du château de Chantilly, a ouvert ses portes du 16 septembre 2006 au 8 janvier 2007. Venez découvrir l’art de recevoir des princes de l’Ancien Régime au XIXe siècle, avec Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine chargée du musée Condé.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Grand Prix d'Architecture 2006

Grand Prix d’Architecture 2006

Rencontre avec Michel Folliasson, président du jury, et le lauréat, Etienne Feher
Michel Folliasson, membre de l’Académie des beaux-arts, président du jury du Grand Prix d’Architecture, commente le projet du lauréat 2006, Etienne Feher.

jeudi 2 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Le château de Chantilly et sa bibliothèque (1/2)

Le château de Chantilly et sa bibliothèque (1/2)

Visite de l’un des plus beaux châteaux du patrimoine, légué à l’Institut de France, avec Nicole Garnier
Visitez le château de Chantilly, son parc, sa bibliothèque ainsi que son Musée Condé, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, que notre collaboratrice Krista Leuck a suivi sur ces lieux magnifiques et chargés d’histoire.

dimanche 27 août 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le château de Chantilly (2/2)

Le château de Chantilly (2/2)

La Galerie des Batailles
Après dix ans de travaux, gros plan sur la restauration de la Galerie des Batailles du château de Chantilly, domaine légué à l’Institut de France en 1886 par le Duc d’Aumale. Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, nous livre quelques clés pour mieux apprécier ces tableaux magnifiquement restaurés.

dimanche 27 août 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le trophée de la Turbie

avec Françoise Hamon
Françoise Hamon, professeur émérite à l’université de Paris-IV, invitée d’Annie Regond (de l’Université de Clermont-Ferrand) raconte l’histoire mouvementée de ce monument appelé Trophée de La Turbie.

jeudi 27 juillet 2006 - Emission proposée par : Annie Regond

Au château de Langeais, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne

Au château de Langeais, le mariage de Charles VIII et Anne de Bretagne

Visite avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien Jean Favier, conservateur du château de Langeais, dans le Val de Loire, évoque les grandes heures de ce haut lieu historique qui vit le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

mercredi 19 juillet 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Jean-Pierre Changeux, mécène de la peinture française

Jean-Pierre Changeux, mécène de la peinture française

Exposition "Les passions de l’âme, peintures françaises du XVIIe et XVIIIe siècles"
Découvrez une grande partie de la collection de peintures de l’académicien des sciences Jean-Pierre Changeux. En 2006, toutes les oeuvres collectées par ses soins furent présentées lors d’une exposition intitulée "Les passions de l’âme", au musée Bossuet de Meaux. Depuis, elles ont intégré le musée. Présentation, dans cette émission, de quatre peintures majeures.

jeudi 8 juin 2006

Les églises restaurées par Yves-Marie Froideveaux : Lessay, Avranches et Saint Lô

par Françoise Bercé
Au cours de cette émission, Françoise Bercé, Inspecteur Général Honoraire du Patrimoine évoque la carrière d’Yves-Marie Froideveaux qui a restauré de nombreux monuments normands y compris l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Elle est reçue au micro de Canal Académie par Annie Regond, maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand.

jeudi 1er juin 2006 - Emission proposée par : Annie Regond

Le château de Montgilbert dans l’Allier

avec Olivier Lenoir délégué national de l’union Rempart.
Le château de Montgilbert se trouve à Ferrières-sur-Sichon, à l’est de l’ancien duché du Bourbonnais, aujourd’hui département de l’Allier.

lundi 15 mai 2006 - Emission proposée par : Annie Regond

L’abbaye de Saint-Denis de 1814 à nos jours

avec Jean-Michel Leniaud
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et professeur à l’École nationale des chartes, nous expose toutes les transformations architecturales que l’abbaye de Saint-Denis a vécues de 1814 à nos jours.

vendredi 21 avril 2006 - Emission proposée par : Annie Regond

L’abbaye de Saint-Denis de la Renaissance à la Révolution française

Avec Jean-Michel Leniaud
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur à l’École nationale des chartes nous raconte l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis.

jeudi 6 avril 2006 - Emission proposée par : Annie Regond

L’Abbaye de Saint-Denis au Moyen Âge

avec Alain Erlande-Brandenburg, conservateur du patrimoine
Alain Erlande-Brandenburg, conservateur général honoraire du patrimoine nous raconte l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis bâtie par le Roi Pépin, l’abbé Suger, l’abbé Eudes.

mercredi 15 mars 2006 - Emission proposée par : Annie Regond

Nativité et adoration des mages

Nativité et adoration des mages

Parcours de quelques grands musées où sont exposées des œuvres illustrant la naissance de l’enfant Jésus.
Un voyage à travers l’Europe : à Munich à la Alte Pinakothek ; à Florence à la Galleria degli Uffizi (la galerie des Offices) ; à Londres à la National Art Galler ; et en Touraine au Château de Langeais (patrimoine de l’Institut de France).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Krista Leuck