Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Peinture

Peinture


Dernier ajout : dimanche 2 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Peinture ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Salut à un ami qui vous quitte
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94 e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’hommage que lui rend son ami et confrère de l’Académie des beaux-arts le peintre Jean Cortot, dans un texte écrit par ses soins quelques jours après la disparition de l’artiste.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIX<sup>e</sup> siècle

Nélie Jacquemart, peintre et collectionneuse hors pair, figure féminine du XIXe siècle

par Jean-Pierre Babelon de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
À l’occasion de la célébration en 2013, du 100e anniversaire de l’ouverture au public du musée Jacquemart-André et ses collections ainsi que de l’ouverture parallèle de l’abbaye de Chaalis dans l’Oise et des collections abritées en ces lieux, l’actuel président de la Fondation Jacquemart-André Jean-Pierre Babelon vient présenter l’ouvrage, "Une Passion commune pour l’art, Nélie Jacquemart et Edouard André", édition Scala, sorti en mars 2013.

dimanche 26 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Entretien avec Yvan Brohard à propos de l’œuvre de l’académicien Pierre-Yves Trémois
Un simple trait en art aujourd’hui peut-il émouvoir ? Le trait né, il y a près de 30 000 ans…est encore contemporain. En pleine maturité de son art, Trémois, en samouraï et calligraphe du trait, présente ses œuvres récentes au public, une Passion de 22 mètres de long, des toiles sur l’Amour, les violences, passions des hommes. Entre Eros et Dieu, la cohérence de son œuvre, éclate par son dynamisme dans l’espace grandiose de simplicité du Réfectoire des Cordeliers. Intemporalité, universalité, modernité : le trait pour force de vie et ancrage.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Une Journée à l'Académie des beaux-arts avec le peintre Pierre Carron, membre de l'Institut

Une Journée à l’Académie des beaux-arts avec le peintre Pierre Carron, membre de l’Institut

L’art contemporain est-il un simulacre ?
L’Art d’autrefois pourrait-on déjà dire est remplacé par quelque chose d’autre qui tout en en gardant l’intitulé, le cérémonial, devient le simulacre sous l’appellation saugrenue d’art contemporain à l’image de ce qu’il représente. C’est le point de vue de Pierre Carron, membre de la section Peinture de l’Académie des beaux-arts.

mardi 22 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres : les baroques flamands à l'honneur

Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres : les baroques flamands à l’honneur

Visite au Musée Marmottan-Monet, patrimoine de l’ACADEMIE DES BEAUX ARTS, en partenariat avec les Musées royaux des beaux-arts de Belgique
Le Musée Marmottan-Monet appartenant au patrimoine de l’Académie des Beaux-Arts présente des œuvres sélectionnées parmi les collections des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. On peut y admirer une quarantaine de toiles des anciens Pays-Bas méridionaux du « Siècle d’Or ». Tous les grands genres y sont représentés, de la peinture d’histoire à la nature morte, en passant par le portrait, la scène de genre et le paysage. Rencontre avec la commissaire de cette exposition, Madame Sabine Van Sprang, en visite à Paris.

dimanche 9 décembre 2012 - Emission proposée par : Krista Leuck

La chapelle Sixtine de Michel-Ange racontée par Dominique Fernandez, de l'Académie française

La chapelle Sixtine de Michel-Ange racontée par Dominique Fernandez, de l’Académie française

L’académicien est l’invité de Marianne Durand-Lacaze
Entrez dans la chapelle Sixtine en compagnie de Dominique Fernandez, de l’Académie française. L’écrivain, qui connaît si bien l’Italie dresse le portrait d’un Michel-Ange fier, bagarreur, au génie créateur hors-norme, bien trop puissant à ses yeux, pour en faire un personnage de roman qui a accompli, ce qu’il convient d’appeler un chef-d’œuvre, seul, ce qui paraît inimaginable, devant l’ampleur de la tâche. Le sculpteur, peintre, architecte, humaniste, ayant réussi la synthèse de l’idéal antique avec le christianisme de son temps appartient au premier tiers du XVIe siècle : « un temps des génies » qui ne laisse pas indifférent 500 ans plus tard.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise au XVIII<sup>e</sup> siècle

Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise au XVIIIe siècle

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Venise est un mystère synonyme de beauté. Comment les peintres Canaletto et Guardi du temps des Lumières, ont-ils inscrit leur ville de naissance dans une tradition de l’histoire de l’art qui fascine encore aujourd’hui : la Veduta ? Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André, présente Canaletto, Guardi, deux maîtres de Venise, une exposition à voir du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013 et surtout un thème intemporel pour tous les amoureux de la Sérénissime.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'œuvre peint d'Henri Rouart ou l'impressionnisme au cœur

L’œuvre peint d’Henri Rouart ou l’impressionnisme au cœur

Avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française et Jean-Dominique Rey au micro de Marianne Durand-Lacaze
Connaissez-vous le peintre Henri Rouart, né en 1833 et mort en 1912, qui fut à la fois ingénieur de talent, artiste et mécène ? L’homme est très connu pour ses talents de collectionneur. Pourtant ce compagnon des impressionnistes qui achetait leurs tableaux et était leur ami, a aussi peint, ce qu’on sait moins. Deux de ses arrières-petits-fils et tous deux cousins, Jean-Marie Rouart et Jean-Dominique Rey lui rendent justice à l’occasion de la première exposition de peinture depuis 80 ans consacrée à son œuvre peint au musée Marmottan-Monet du 13 septembre au 11 novembre 2012.

dimanche 7 octobre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Sainte Anne de Léonard de Vinci : le point sur l'un des plus grands chefs-d'œuvre, inachevé aux yeux de son maître

La Sainte Anne de Léonard de Vinci : le point sur l’un des plus grands chefs-d’œuvre, inachevé aux yeux de son maître

Avec les plus grands spécialistes autour du micro de Marianne Durand-Lacaze
Chaque époque "invente Léonard" disait Daniel Arasse. Dans cette émission, les plus grands spécialistes de la peinture s’expriment sur la Sainte Anne avec la Vierge qui occupa Léonard de Vinci près de 20 ans et qu’il laissa inachevée à sa mort en 1519 : histoire d’un tableau testament à l’occasion de l’achèvement de sa restauration en 2012 et de l’exposition du Louvre la même année qui lui fut entièrement dédiée, intitulée La Sainte Anne, l’ultime chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.

dimanche 16 septembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"<i>D'après, autour, avec, selon… Delacroix</i>" avec l'artiste Pierre Buraglio

"D’après, autour, avec, selon… Delacroix" avec l’artiste Pierre Buraglio

rencontre avec notre chroniqueur Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Œuvre phare des collections du musée La Cohue - des Beaux-Arts de Vannes, Le Christ sur la croix d’Eugène Delacroix vient d’être présenté à Madrid et à Barcelone en 2011 et 2012, après avoir bénéficié d’une restauration fondamentale. De retour à La Cohue, il est célébré par la ville de Vannes qui a présentè une exposition, du 16 juin au 30 septembre 2012, centrée sur deux missions essentielles du musée : la conservation-restauration des œuvres, et la création contemporaine à travers les dessins de Pierre Buraglio. Notre chroniqueur Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Institut, a invité l’artiste à partager son expérience et son intérêt pour l’histoire de ce chef-d’œuvre romantique.

dimanche 16 septembre 2012

Yves-Marie Bercé : Artemisia, peintre géniale et passionnée

Yves-Marie Bercé : Artemisia, peintre géniale et passionnée

« Mes oeuvres parlent d’elles-mêmes ! » disait cette virtuose du dessin
Artemisia Gentileschi (Rome 1593- Naples 1654) est la première femme admise à l’Académie du dessin de Florence. Elle n’a alors que vingt-trois ans. Un destin européen l’attend. Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque cette femme libre qui n’appartenait qu’à son art, et la manière dont elle fut reçue dans la Rome du XVIIe siècle.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Andrew Wyeth, american painter and member of the Académie des beaux-arts

Andrew Wyeth, american painter and member of the Académie des beaux-arts

Eddie McDonnell, director of the Mona Bismarck American center for art & culture, gives us an introduction to the incredible work of the famous artist
Andrew Wyeth, elected in 1976 at the Académie des beaux-arts, is a major painter of the twentieth century in the United-States of America. With paintings such as The world of Christina, he showed a real sense of capturing life and its particular moments. As the son of NC Wyeth, he succeeded in making a difference within the arts lanscape. Eddie McDonnell, from the Mona Bismarck American Center is explaining why Andrew Wyeth is an important celebrity.

lundi 16 janvier 2012

<i>Vladimir Velickovic, les versants du silence</i>

Vladimir Velickovic, les versants du silence

L’artiste présente sa propre exposition : Un parcours thématique exceptionnel, au Musée des Abattoirs à Toulouse
Vladimir Velickovic présente dans cette émission sa propre exposition Vladimir Velickovic, les versants du silence au musée des Abattoirs de Toulouse. Conçue pour dépasser la simple rétrospective, elle invite à la découverte de la cohérence de l’œuvre à travers un parcours thématique exceptionnel. Une alliance réussie entre les œuvres et le lieu qui témoigne d’un juste dialogue entre l’artiste et les commissaires. Peintre et dessinateur, Vladimir Velikovic, de l’Académie des beaux-arts, est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Andrew Wyeth, peintre américain à l'Académie des beaux-arts

Andrew Wyeth, peintre américain à l’Académie des beaux-arts

Eddie McDonnell, directeur du Mona Bismarck American Center, présente l’oeuvre de cet artiste réputé
Andrew Wyeth (1917-2009) fut membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts. Il incarne une vision authentique de l’Amérique. Fils du grand illustrateur et peintre NC Wyeth, il a su faire sa place et marquer sa différence par une approche simple de la vie et des êtres humains dans leur vérité. Entretien avec Eddie McDonnell, directeur du Mona Bismarck American Center for art & culture. Découvrez trois générations de peintres illustres, les Wyeth, exposés à Paris jusqu’au 12 février 2012.

dimanche 15 janvier 2012

Chu Teh-Chun et le secret des paysages chinois

Chu Teh-Chun et le secret des paysages chinois

L’académicien, à l’honneur au musée Cernuschi, est évoqué par Eric Levèbvre, invité de Krista Leuck
Eric Lefebvre, conservateur du patrimoine au Musée Cernuschi, nous introduit dans l’univers de Chu Teh-Chun, cet exceptionnel artiste de l’abstraction lyrique, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1997.

dimanche 8 janvier 2012 - Emission proposée par : Krista Leuck

Zao Wou-Ki : un magicien, perfectionniste de la beauté

Zao Wou-Ki : un magicien, perfectionniste de la beauté

Regard sur l’artiste chinois devenu français, membre de l’Académie des Beaux Arts
Remarquable exposition que celle du Musée Cernuschi consacrée aux artistes chinois à Paris. Elle nous donne l’occasion d’approfondir la vie, le parcours et l’œuvre de Zao Wou-Ki. Entretien avec Eric Lefebvre, commissaire de l’exposition, invité de Krista Leuck.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Fra Angelico : un nom qui sonne comme la musique des anges !

Fra Angelico : un nom qui sonne comme la musique des anges !

Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée Jacquemart André : initiation au maître du Quattrocento
L’œuvre du grand maître toscan du Quattrocento est présentée au Musée Jacquemart-André. Son conservateur Nicolas Sainte Fare Garnot, invité de Krista Leuck, nous fait saisir l’originalité de Fra Angelico au cœur de la première Renaissance florentine.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

L'œuvre ultime de Raoul Dufy : les cargos noirs

L’œuvre ultime de Raoul Dufy : les cargos noirs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au soir de sa vie, le 7 mars 1953 à Forcalquier, Raoul Dufy peint une mer très sombre avec un gros paquebot noir surgissant d’un halo funèbre… symbole de la mort toute proche. Explications en compagnie de Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 9 octobre 2011

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Découvrez l’artiste qui sut faire rimer les formes et les couleurs
Le monde dont je tire les éléments de la réalité n’est pas visuel mais imaginatif disait Juan Gris. Comment comprendre l’œuvre brève de cet artiste fauché par la mort à quarante ans en 1927 ? Juan Gris cherchait la vérité interrogeant les formes et les couleurs au sein du mouvement cubiste, dans ce qu’il nommait lui-même les rimes plastiques. Quelques explications avec Maïthé Vallès-Bled, Conservateur en chef du Patrimoine, interrogée au musée Paul Valéry de Sète, par Marianne-Durand Lacaze.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Paul Klee : des traces de maladie invalidante dans sa peinture

Paul Klee : des traces de maladie invalidante dans sa peinture

L’oeuvre ultime, une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Issu d’une famille de musiciens, pratiquant lui-même le violon, Paul Klee décida cependant de se consacrer à la peinture en déclarant : « La peinture et moi ne faisons plus qu’un ». Le peintre poète, témoin de la montée du nazisme, contraint à l’exil en Suisse, se lancera dans une production effrénée de toiles jusqu’à sa mort, alors même qu’une maladie invalidante l’accaparait progressivement. Détails en compagnie de Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 11 septembre 2011

 L'œuvre ultime de Picasso : <i>Autoportrait face à la mort</i>

L’œuvre ultime de Picasso : Autoportrait face à la mort

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Quelle fut la toute dernière oeuvre de Picasso ? Ce peintre qu’on ne présente plus, -fondateur du cubisme avec Braque et compagnon d’art du surréalisme-, resta créatif jusqu’à l’âge de 92 ans. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, s’intéresse ici à l’œuvre ultime de Picasso, durant ses 15 dernières années de création. Ce sujet sera repris -parmi d’autres- lors de la 9ème Journée du livre médical, le vendredi 16 septembre 2011 (entrée libre à l’Académie de médecine).

dimanche 28 août 2011

Les pastels ont une famille, une maison et quelques secrets de fabrication !

Les pastels ont une famille, une maison et quelques secrets de fabrication !

Reportage dans "la Maison du Pastel" à Paris, en compagnie de Pierre-Edouard, de l’Académie des beaux-arts
La Maison du Pastel est à la fois un lieu de mémoire, un laboratoire et un refuge pour les artistes pastellistes. Depuis 1720, on y fabrique et on y vend des pastels uniques au monde, résultats d’un savoir-faire bien gardé et d’une énergie familiale sans cesse renouvelée. Canal Académie vous convie à la découverte de cette histoire, en compagnie d’Isabelle Roché, qui a repris les clés de la Maison il y a onze ans, et du sculpteur Pierre-Edouard.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin et l'art cinétique à Lacoste : un lieu pour les artistes par un amoureux des arts...

Pierre Cardin et l’art cinétique à Lacoste : un lieu pour les artistes par un amoureux des arts...

Interview de l’académicien des beaux-arts et reportage en Lubéron
Le mécène et couturier Pierre Cardin est un amoureux de l’art, de tous les arts. Ambassadeur honoraire à l’UNESCO, membre de l’Académie des beaux-arts, chef d’entreprise, il a fait du château de Lacoste, jadis propriété du marquis de Sade, un lieu au service des artistes. Notre journaliste Marianne Durand-Lacaze est allée à sa rencontre en 2011, sur place, pour aborder avec lui, ses nombreuses passions, de l’art cinétique à la musique, en passant par Cocteau, la Russie et Casanova.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

L’oeuvre ultime de Manet : Les fleurs

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Edouard Manet, peintre impressionniste du XIXe siècle, est connu pour son Déjeuner sur l’herbe et L’Olympia. Mais le peintre à la vie fulgurante (il s’éteindra à l’âge de 51 ans) s’intéressa particulièrement aux fleurs, tour à tour symbole de la passion, de la luxure et de l’agonie. Jacques-Louis Binet nous présente ainsi ce qui fut l’œuvre ultime de Manet.

dimanche 10 juillet 2011

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre : un Christ à nul autre pareil

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre : un Christ à nul autre pareil

L’énigme du visage de Jésus et "le cas Rembrandt", présenté par Blaise Ducos avec la participation de Jérôme Prieur, invités d’Anne Jouffroy
Le musée du Louvre, le Philadelphia Museum of Art et le Detroit Institute of Arts mettent en scène Les Pélerins d’Emmaüs, La Pièce aux cent florins et une série de sept visages peints réunis de nouveau après trois siècles et demi. Blaise Ducos, commissaire de l’exposition parisienne, et Jérôme Prieur, écrivain et cinéaste, évoquent le « cas Rembrandt ». En choisissant de représenter Jésus-Christ sous les traits, sans doute, d’un jeune juif de son temps, Rembrandt donne dans les années 1640 sa réponse à la question : à quoi donc pouvait, vraiment, ressembler le Christ ?

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

« Manet l'inventeur du Moderne » au musée d'Orsay à Paris

« Manet l’inventeur du Moderne » au musée d’Orsay à Paris

présenté par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Au musée d’Orsay jusqu’au 16 juillet 2011, la peinture d’Edouard Manet est mise en perspective, entre tradition et modernité. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, évoque les neuf thèmes présentés par son confrère Stéphane Guégan, commissaire de l’exposition « Manet, inventeur du Moderne ». Quelle nouvelle figure de Manet a surgi depuis la dernière rétrospective du peintre en 1983 ? Comment cette nouvelle exposition fait découvrir Manet (1832-1883) dans sa situation historique, privée et collective, au contact des différents artistes qu’il a côtoyés ?

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

L’œuvre ultime de Chardin : ses autoportraits

Deuxième émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Jean Siméon Chardin, peintre du XVIIIe siècle fut surtout connu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels à la fin de sa vie. Il fut membre de l’Académie royale de peinture. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, commente pour nous les trois autoportraits de Chardin ainsi que le portrait de sa femme peints durant les dernières années de sa vie.

dimanche 22 mai 2011

L'oeuvre ultime de Matisse : <i>La grande décoration aux masques</i>

L’oeuvre ultime de Matisse : La grande décoration aux masques

1ère émission d’une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Henri Matisse fut à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur et architecte. Il vivra pleinement jusqu’à 85 ans, malgré une opération qui le contraint les dix dernières années de sa vie à peindre en restant alité. Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de médecine et correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts commente pour nous La Grande décoration aux masques, reconnue comme œuvre ultime par le grand critique d’art Pierre Schneider. Cette émission est la première d’une série consacrée à "l’oeuvre ultime" animée par Jacques-Louis Binet.

dimanche 24 avril 2011

L'Ecole de Paris, les peintres de l'abstraction lyrique

L’Ecole de Paris, les peintres de l’abstraction lyrique

Un dictionnaire signé Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts : une deuxième édition bienvenue
La nouvelle édition du Dictionnaire des peintres de l’Ecole de Paris 1945-1965, de Lydia Harambourg, devenu incontournable et introuvable, est tout à fait bienvenue pour découvrir l’histoire et les œuvres de Zao Wu-ki, Pierre Soulages, Gérard Schneider et de près de 800 autres artistes. Historienne, critique d’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg s’intéresse depuis des années aux peintres et aux sculpteurs qui ont marqué de leur empreinte l’art de la seconde moitié du XXe siècle.

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Avec Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et Pascal Bonafoux
L’impressionnisme a-t-il changé notre regard ? L’année 2010 qui vient de s’écouler est presque une année « Monet » tant les expositions consacrées en France cette année à l’œuvre du peintre, ont été nombreuses et exceptionnelles. Elles constituent en soi un événement culturel d’envergure qui mérite de nous interroger sur l’engouement du public pour son œuvre. Qu’est-ce qui fait la modernité de Claude Monet ? Jean Cortot, peintre et membre de l’Académie des beaux-arts et l’historien d’art Pascal Bonafoux sont les invités de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 6 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

Les trésors intimes de Claude Monet : toiles et dessins conservées par le peintre au fil du temps

L’intégralité de la collection du musée Marmottan Monet exposée pour la première fois
Si vous avez manqué la rétrospective Claude Monet au Grand Palais en 2010, précipitez-vous pour admirer la collection du musée Marmottan Monet, présentée pour la première fois, dans son intégralité au public, dans son exposition Claude Monet, son musée, encore visible jusqu’au 20 février 2011. Un Claude Monet intime, est offert au public, de ses œuvres de jeunesse aux Nymphéas, accompagnés des portraits qu’ont fait de lui ses amis peintres. Noémie Goldman, en charge de l’exposition répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 30 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean-Siméon Chardin : "Il pittore del silenzio"

Jean-Siméon Chardin : "Il pittore del silenzio"

avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française, invité de Krista Leuck
Pierre Rosenberg de l’Académie Française, nous invite à pénétrer dans l’univers secret du « peintre du silence ». Et pour notre série "Une œuvre-un regard", il nous initie à la sublime beauté des "Amusements de la vie privée"...

dimanche 23 janvier 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Jean-Léon Gérôme : Portrait "d'un pape" de l'Académie des beaux-arts du XIX<sup>e</sup> siècle

Jean-Léon Gérôme : Portrait "d’un pape" de l’Académie des beaux-arts du XIXe siècle

Conservateur en chef au musée d’Orsay, Edouard Papet raconte comment l’artiste met L’histoire en spectacle
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) oscille entre son désir de vérité archéologique et son imagination pour mettre en scène ses sujets d’histoire. Héritier ou novateur ? Edouard Papet, conservateur en chef au Musée d’Orsay présente ce peintre, membre de l’Académie des beaux-arts, qui connut le succès et les honneurs pour tomber plus tard dans l’oubli et le dédain de ce qu’on appelait péjorativement les peintres pompiers.

dimanche 2 janvier 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Louis Cretey, l'artiste sorti de l'oubli, présenté par Pierre Rosenberg

Louis Cretey, l’artiste sorti de l’oubli, présenté par Pierre Rosenberg

"Une oeuvre - un regard", avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française, reçu par Krista Leuck
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, présente ici Louis Cretey, exposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dont ce peintre, l’un des plus grands du XVIIe siècle, est originaire. Il ouvre ainsi notre nouvelle série « Une œuvre – un regard » en nous présentant une toile de ce peintre méconnu qu’il qualifie de « surprenant, intrigant, étrange et attachant ».

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

La Nativité selon Botticelli

La Nativité selon Botticelli

et quelques chefs d’oeuvre de la Renaissance italienne, avec Patrizia Nitti reçue par Krista Leuck
Patrizia Nitti présente ici deux chefs d’œuvre de Sandro Botticelli sur le thème de la Nativité : L’Adoration des Mages et La Nativité Mystique. Elle est directrice artistique du Musée Maillol à Paris, et à l’origine de l’exposition <>Trésors des Médicis (jusqu’au 13 février 2011). Spécialiste de la Renaissance italienne, elle ne manque pas d’évoquer cette période si féconde de l’histoire de l’art.

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

 <i> La Russie romantique </i> : Emmanuel Ducamp et Dominique Fernandez, de l'Académie française

La Russie romantique  : Emmanuel Ducamp et Dominique Fernandez, de l’Académie française

La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol, Chefs-d’œuvre en provenance de Moscou au Musée de la vie romantique à Paris
Dans cette émission consacrée à l’exposition à Paris La Russie romantique à l’époque de Pouchkine et Gogol : Chefs-d’œuvre de la galerie nationale Tretiakov, vous entendrez successivement Emmanuel Ducamp, spécialiste de l’architecture et des arts décoratifs russes, et l’écrivain académicien Dominique Fernandez, pour qui, comme on sait, les arts et les lettres de la Russie et de l’Italie ont peu de secrets !

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du baroque au classicisme : Rubens, Poussin et les peintres du XVII<sup>e</sup> siècle

Du baroque au classicisme : Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle

avec Nicolas Sainte Fare Garnot à propos de l’exposition au Musée Jacquemart-André à Paris
Le commissaire de cette exposition Nicolas Sainte Fare Garnot offre une nouvelle lecture de l’histoire de la peinture. Pour la première fois il est démontré que le courant baroque flamand a marqué de son empreinte l’art en France au début du XVIIe siècle tandis que, pendant la seconde moitié du siècle, c’est l’école française classique qui influence à son tour l’Europe des arts.

dimanche 28 novembre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

Claude Monet : son influence sur Zao Wou-ki

Claude Monet : son influence sur Zao Wou-ki

avec Yann Hendgen, historien d’art, assistant de l’académicien des beaux-arts
Quel a été l’impact de l’oeuvre de l’impressionniste Claude Monet sur le travail de Zao Wou-Ki ? Comment l’a-t-il connu et pourquoi éprouve-t-il pour lui tant d’admiration ? Interview de l’historien d’art Yann Hendgen, assistant de Zao Wou-Ki, à l’occasion des expositions relatives à l’oeuvre de Monet en 2010.

dimanche 14 novembre 2010

"L'oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l'Académie française

"L’oeil" de Monet par le Pr Yves Pouliquen, de l’Académie française

Le regard singulier de l’ophtamologiste, entre médecine et amour du peintre
Yves Pouliquen, de l’Académie française, professeur d’ophtalmologie, est un grand connaisseur de l’œuvre de Monet car il est allé l’admirer dans tous les musées du monde. Ce besoin de le découvrir, en France et ailleurs, est né d’une passion pour la peinture et du regard compatissant d’un éminent professionnel sur la cécité d’un homme talentueux. Écoutez-le parler de sa vision sur le peintre parsemée de quelques extraits de textes et de confidences...

dimanche 10 octobre 2010

Reconnaissance internationale pour Monet au Grand Palais à Paris

Reconnaissance internationale pour Monet au Grand Palais à Paris

avec Sylvie Patin, Correspondant de l’Institut et Conservateur général au Musée d’Orsay
Claude Monet est mis à l’honneur au Grand Palais à Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011. Sylvie Patin, conservateur général du musée d’Orsay et Correspondant de l’Académie des beaux-arts, raconte les coulisses d’une exposition qui accueille pour la première fois des œuvres rares du monde entier... et attend plus d’un million de visiteurs !

dimanche 26 septembre 2010

Nicolas de Staël (1945-1955) ou l'éblouissement des couleurs

Nicolas de Staël (1945-1955) ou l’éblouissement des couleurs

Visite guidée à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, par Martha Degiacomi et Krista Leuck
La Fondation Pierre Gianadda propose une nouvelle lecture de l’œuvre puissante de Nicolas de Staël, quinze ans après sa première rétrospective. Jean-Louis Prat, le commissaire, a choisi de focaliser cette exposition sur dix ans de 1945 à 1955, période d’intense création qui voit l’artiste créer un langage radicalement nouveau entre abstraction et figuration. Un reportage sur place de Krista Leuck.

vendredi 3 septembre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

<i> Dufy en Méditerranée </i> : une exposition du musée de Sète 2010

Dufy en Méditerranée  : une exposition du musée de Sète 2010

Avec Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée et commissaire de l’exposition
Maïthé Vallès-Bled, directrice du Musée Paul Valéry présente la très belle exposition dont elle est le commissaire : Dufy en Méditerranée, à Sète, du 19 juin au 31 octobre 2010, au musée Paul Valéry récemment rénové, situé sur les hauteurs du Mont Saint-clair, juste au dessus-du cimetière marin et à quelques pas de la maison de l’artiste Pierre Soulages.

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Tsar et Tsarine à l'Académie française : l'histoire d'un tableau du peintre André Brouillet

Tsar et Tsarine à l’Académie française : l’histoire d’un tableau du peintre André Brouillet

Avec Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
En 1896, le tsar Nicolas II et la tsarine Alexandra Feodorovna, ont été reçus à l’Académie française, le 7 octobre. L’événement fut immortalisé par le peintre académique André Brouillet dont la toile, reposait dans les dépôts de la collection de l’Académie française avant sa complète restauration en mars 2010, à l’occasion de l’année France-Russie.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968 </i> : une exposition-événement à Montélimar

Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968  : une exposition-événement à Montélimar

Vélickovic au micro de Canal Académie
Que vous connaissiez ou non la peinture de Vélickovic, ne manquez pas l’exposition présentée par la ville de Montélimar dans le cadre de ses expositions d’art contemporain annuelles. Du 12 juin au 26 septembre 2010 sur deux lieux différents, à quelques pas l’un de l’autre, au cœur de la ville, l’exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 est un événement. Jamais semblable rétrospective n’a été organisée en France sur le travail de ce peintre internationalement reconnu, figuratif et résolument moderne, membre de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Dans l'atelier de Guy de Rougemont, de l'Académie des beaux-arts

Dans l’atelier de Guy de Rougemont, de l’Académie des beaux-arts

Un plasticien au coeur de la ville
Le peintre Guy de Rougemont ouvre les portes de son atelier : visite dans la fabrique de ses créations, si loin du cliché de l’atelier d’artiste, point de loft ni de chevalet, un simple magasin transformé en lieu de recherche et de travail : une géométrie de l’espace toute en couleurs. La « boutique » comme il se plaît à l’appeler : un lieu qu’il ouvre rarement aux visiteurs.

dimanche 20 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Une exposition du musée Jacquemart-André, à Paris, présentée par Nicolas Sainte-Fare Garnot
A l’exception de Picasso et de Dalí, les œuvres des grand peintres espagnols sont plutôt rares dans les musées de France. L’exposition Du Greco à Dali. Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón, bien que temporaire, jusqu’au 1er août 2010, offre au visiteur une occasion unique de découvrir ou de voir à nouveau les plus grands noms de la peinture espagnole : Goya, Zurbaran, Le Greco, Joaquim Sorrolla, Miro, Picasso, Dali, Tapiès... réunis pour l’occasion.

dimanche 23 mai 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Toussaint Dubreuil, premier peintre d'Henri IV

Toussaint Dubreuil, premier peintre d’Henri IV

entretien avec Dominique Cordellier, commissaire de la première exposition consacrée à cet artiste
Jusqu’au 21 juin 2010 le musée du Louvre présente Toussaint Dubreuil (vers 1560-1602), premier peintre d’Henri IV. Une cinquantaine de ses dessins parmi les plus beaux et les plus méconnus de l’art français et quelques-uns de ses rares tableaux sont accrochés dans les salles Mollien, au 1er étage de l’aile Denon. Le commissaire de l’exposition nous fait découvrir cet artiste méconnu.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Au pavillon français à Shanghai, sept chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay

Au pavillon français à Shanghai, sept chefs-d’oeuvre du musée d’Orsay

Présentation par Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts, invitée d’Anne Jouffroy
À l’exposition universelle de Shanghaï, le pavillon français exposera sept œuvres d’art prêtées par le musée d’Orsay - une sculpture, L’Âge d’Airain de Rodin, et six peintures : L’Angélus de Millet, Le Balcon de Manet, La salle de danse à Arles de Van Gogh, La Femme à la cafetière de Cézanne, Les Bananes ou Le Repas de Gauguin et La Loge de Bonnard. Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay et correspondant de l’Académie des beaux-arts présente ici ces œuvres et explique pourquoi Guy Cogeval, président du musée d’Orsay, et son équipe les ont choisies.

mardi 20 avril 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le Greco à Bruxelles, l'événement !

Le Greco à Bruxelles, l’événement !

Visite au Musée des Beaux-Arts pour une redécouverte du peintre et des années 1900
Pourquoi le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a-t-il choisi pour cette exposition un intitulé associant Le Greco et les années 1900 ? Parce que la quarantaine d’œuvres du Greco rassemblées offre un aperçu de la carrière européenne de l’artiste et parce qu’est évoqué le rôle essentiel joué par trois acteurs de la redécouverte spectaculaire du peintre au début des années 1900 : l’historien de l’art Manuel Bartolomé Cossio, le marquis de Vega Inclàn et le photographe Mariano Mereno. Anne Jouffroy s’est rendue sur place pour découvrir cette exposition.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean Clair : <i>Crime et Châtiment</i>

Jean Clair : Crime et Châtiment

Une exposition du musée d’Orsay d’après un projet de Robert Badinter
Le criminel a toujours fait débat. De même son châtiment. Crimes, prisons, décapitations, figures de criminels et peines capitales hantent les arts sous forme de représentations littérales ou d’allégories. L’exposition de Jean Clair, Crime et châtiment, présentée au musée d’Orsay du 16 mars au 27 juin 2010, interroge la complexité de cette inflation d’images de 1791 à 1981. Rencontre avec Jean Clair.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'orient turc des peintres, invitation au voyage. Ziem et ses contemporains

L’orient turc des peintres, invitation au voyage. Ziem et ses contemporains

Avec Fédéric Hitzel, commissaire de l’exposition à Martigues
Comment les artistes français appelés peintres orientalistes ont-ils découvert Istanbul au XIXe siècle ? N’en ont-ils gardé qu’un univers fantasmé de Mille et une nuits ? Que sont-ils venus chercher sur les rives du Bosphore ? Le voyage Marseille-Istanbul s’est imposé comme passage obligé pour ces artistes en quête de nouvelles sensations et de nouveaux espaces. Visite de l’exposition L’Orient turc de Ziem et de ses contemporains , présentée au musée Ziem de Martigues, en compagnie du commissaire Frédéric Hitzel.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Nativité et de l'Adoration des Mages des maîtres italiens de Sienne et de Florence

La Nativité et de l’Adoration des Mages des maîtres italiens de Sienne et de Florence

Avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée Jacquemart-André
Sur le thème de la naissance du Christ, découvrez une sélection des plus beaux tableaux de la Collection du Musée d’Altenbourg constituée au début du XIXe siècle par le baron allemand Bernard von Lindenau (1779-1854). Elle est présentée ici par Nicolas Sainte Fare Garnot invité par Krista Leuck.

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

Fauves et Expressionnistes au musée Marmottan Monet

Fauves et Expressionnistes au musée Marmottan Monet

Une exposition rare présentée par Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts et Gerhard Finck, commissaire de l’exposition
Le musée Marmottan Monet à Paris, haut lieu de l’impressionnisme, expose une cinquantaine de chefs d’œuvre du musée Von der Heydt de Wuppertal en Allemagne, dans le cadre de l’exposition : Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix. Quelles différences et quels parallèles entre ces précurseurs, grandes figures indépendantes de l’art ? Gerhard Finck, commissaire de l’exposition et Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts s’expriment, au cours de cet entretien, sur cette confrontation aux sources d’un art moderne.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Souvenirs d'Italie : L'Italie mère nourricière d'une <i>furia francese</i>

Souvenirs d’Italie : L’Italie mère nourricière d’une furia francese

Artistes français du XVIIe au XIXe siècle inspirés par la patrie de tous les arts
Comment l’Italie a toujours émerveillé et inspiré les artistes français pendant plus de trois siècles. Voici une sélection de chefs d’œuvres provenant des collections du Petit Palais à Paris présentées au Musée de la Vie Romantique à Paris en automne 2009. Et une interview de Daniel Marchesseau, conservateur général du Patrimoine et Directeur de ce musée, reçu par Krista Leuck.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

Lecture par Jean Cortot : la transversalité dans les arts

Lecture par Jean Cortot : la transversalité dans les arts

Comment passer d’un art à l’autre
La pluridisciplinarité caractérise une partie de la création artistique aujourd’hui. Pourtant la pratique de la transversalité est ancienne en art, à l’image de Michel Ange. Les académiciens des beaux-arts s’interrogent sur l’art contemporain et la transversalité. Parmi eux, Jean Cortot a rédigé un texte sur La transversalité en art qu’il lit au micro de Canal Académie.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le peintre et l'académicien, Renoir et Rouart

Le peintre et l’académicien, Renoir et Rouart

Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, évoque Pierre-Auguste Renoir
Jean-Marie Rouart évoque dans son livre Une Jeunesse à l’Ombre de la Lumière ses souvenirs d’enfance avec le peintre Renoir qui a réalisé cinq portraits de sa grand-mère Christine Lerolle. Rencontre avec l’académicien à son domicile qui nous invite dans un cercle d’amis fous de peinture, de littérature et de musique.

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean Cortot et William Blake : passion commune pour la poésie, la peinture et les livres

Jean Cortot et William Blake : passion commune pour la poésie, la peinture et les livres

L’admiration de Jean Cortot pour l’œuvre de William Blake
Même si deux siècles séparent l’œuvre de William Blake de la peinture de Jean Cortot, les deux artistes partagent le sens et le respect des grands textes de Dante, Chaucer, Milton, Voltaire. Un diptyque de Cortot terminait l’exposition à Paris consacrée à Blake. L’artiste dit ici son admiration pour ce génie visionnaire, ce frère en poésie et en peinture.

dimanche 13 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Caravage à Malte : le regard de Marc Fumaroli, de l'Académie française

Le Caravage à Malte : le regard de Marc Fumaroli, de l’Académie française

Reportage, rencontre avec le chevalier résident John Critien et entretien avec Marc Fumaroli
Partez pour l’île de Malte, suivre les aventures du Caravage, mort il y a un peu plus de 400 ans, en 1610. La journaliste Anne Jouffroy et l’historien Bertrand Galimard Flavigny, fin connaisseur des Ordres militaires, vous proposent à la fois une rencontre et une visite historique, avant de recevoir Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

dimanche 16 août 2009 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Bertrand Galimard Flavigny

L'oeuvre céramique de Chu Teh-Chun, de l'Académie des beaux-arts

L’oeuvre céramique de Chu Teh-Chun, de l’Académie des beaux-arts

Les céramiques du peintre chinois présentés par Lydia Harambourg, correspondant et Antoine Poncet, président de l’Académie des beaux-arts
Chu Teh-Chun, membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1997 a peint de sa main 56 vases, aux couleurs ancestrales, le blanc immaculé, l’or mat et le bleu saphir. L’exposition De neige, d’or et d’azur, présentée au Musée Guimet durant l’été 2009, est ici accompagnée des commentaires de son confrère Antoine Poncet et de Lydia Harambourg, correspondant de cette même académie.

dimanche 26 juillet 2009

Annibal Carrache (1560-1609), le peintre virtuose du Palais Farnèse

Annibal Carrache (1560-1609), le peintre virtuose du Palais Farnèse

Pour la quatrième centenaire de sa mort, présenté par Annie Regond, maître de conférences en histoire d’art moderne à l’Université Blaise Pascal
L’année 2009 marque le quatrième centenaire de la mort du peintre Annibal Carrache, et pourtant aucune commémoration d’envergure ne marque cet anniversaire, tant en Italie qu’en France. C’est ainsi que Canal Académie invite ses auditeurs à découvrir cet artiste dont les oeuvres majeures ornent les musées français et italiens.

dimanche 12 juillet 2009 - Emission proposée par : Annie Regond

Charles le Téméraire, un trésor en son éclat

Charles le Téméraire, un trésor en son éclat

par Bertrand Galimard Flavigny à l’exposition de Bruges
C’est à l’occasion de l’exposition Charles le Téméraire : la splendeur de la Bourgogne au musée Groeninge, à Bruges, que Bertrand Galimard Flavigny nous fait découvrir de célèbres oeuvres d’art : celles qui étaient chères à Charles le Téméraire.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

William Blake, le génie visionnaire du Romantisme anglais

William Blake, le génie visionnaire du Romantisme anglais

Visite de l’exposition au Petit Palais à Paris avec Catherine de Bourgoing
William Blake fut tout à la fois un peintre et un graveur exceptionnel, inventeur d’une nouvelle technique d’eau-forte, et un poète mystique. Ses motifs d’inspiration lui étaient dictés, disait-il, par des visions oniriques. En résulte une oeuvre éblouissante présentée à Paris pour la première fois depuis plus de soixante ans. En compagnie de Catherine de Bourgoing, nous suivons les grandes étapes de la vie de l’artiste, depuis ses premières années d’éveil jusqu’à son grand âge.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

Les Primitifs italiens - La collection du musée d'Altenbourg

Les Primitifs italiens - La collection du musée d’Altenbourg

Sienne - Florence : du XIIIe au XVe siècles, avec Nicolas Sainte-Fare Garnot
Redécouvrez les splendeurs de la pré-Renaissance italienne. Visite guidée de l’exposition par le conservateur du musée Jacquemart-André, Nicolas Sainte Fare Garnot qui en assure le commissariat. La collection d’Altenbourg est exceptionnelle : cette émission, réalisée par Krista Leuck, vous invite à découvrir l’Ecole de Sienne et celle de Florence, aux siècles des chefs d’œuvre.

dimanche 17 mai 2009 - Emission proposée par : Krista Leuck

Joseph Vernet : les ports de France en majesté

Joseph Vernet : les ports de France en majesté

Avec Annie Madet-Vache, chargée des collections iconographiques au Musée national de la marine
Les immenses tableaux de Joseph Vernet (1714-1789) représentant les ports de France, une commande de Louis XV, peuvent être admirés au Musée national de la marine à Paris et, dans cette émission, Annie Madet-Vache, conservatrice adjointe, est reçue par Axel Maugey pour évoquer ce célèbre peintre français du XVIIIe siècle.

dimanche 19 avril 2009 - Emission proposée par : Axel Maugey

<i>Georges Mathieu ou la fureur d'être</i> : le film de Frédéric Rossif sort en DVD

Georges Mathieu ou la fureur d’être : le film de Frédéric Rossif sort en DVD

Une interview du producteur Yves Rescalat
Le producteur Yves Rescalat présente le film de Frédéric Rossif Georges Mathieu ou la fureur d’être, pour sa sortie en DVD. L’occasion de voir ce film de 1971, restauré, pratiquement inconnu du public qui montre Georges Mathieu en train de peindre, filmé par deux caméras en parallèle avec l’improvisation musicale simultanée du compositeur Vangelis : un document exceptionnel.

vendredi 17 avril 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Regards sur la peinture de Georges Mathieu : entre fulgurance et intuition

Regards sur la peinture de Georges Mathieu : entre fulgurance et intuition

Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des beaux-arts évoque Georges Mathieu (1921-2012)
Georges Mathieu est l’un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle, exposé dans le monde entier, reconnu internationalement dès les années cinquante. Aujourd’hui moins visible, l’artiste a imposé son langage. La critique d’art Lydia Harambourg lève le voile pour Canal Académie, sur une œuvre immergée dans la tension où l’expérience esthétique rejoint celle du sacré : quand l’œuvre s’érige en expression totale.

mardi 14 avril 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Art contemporain et protection juridique

Art contemporain et protection juridique

Une interview de l’avocat Didier Bernheim
Didier Bernheim, avocat spécialiste dans le domaine des arts graphiques et plastiques présente, dans cette interview, la définition juridique d’une œuvre d’art, en droit français : précisions juridiques sur l’art contemporain dans les méandres du droit d’auteur.

dimanche 29 mars 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Maurice Utrillo et Suzanne Valadon à la Pinacothèque de Paris

Maurice Utrillo et Suzanne Valadon à la Pinacothèque de Paris

avec Jean Fabris, commissaire de l’exposition
L’œuvre peint de Maurice Utrillo, et de Suzanne Valadon, sa mère, sont célébrés, pour la première fois depuis cinquante ans, par une grande rétrospective à la Pinacothèque de Paris. Jean Fabris, commissaire de l’exposition, revient, dans cette émission, sur la « légende Utrillo ». Le Figaro Hors-série, partenaire de Canal Académie, consacre un numéro à l’oeuvre croisé de Valadon et d’Utrillo, et à ce Montmartre du début du siècle auquel s’abreuvèrent plusieurs générations d’artistes.

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Isabelle Schmitz

<i>Il descendit du ciel</i> : Nativité et Incarnation dans l'art médiéval

Il descendit du ciel : Nativité et Incarnation dans l’art médiéval

avec François Boespflug, théologien et historien d’art
Le théologien et historien de l’art, François Boespflug nous présente une vision peu connue et étonnante de l’iconographie de la Nativité.

dimanche 21 décembre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

De Miró à Warhol : la collection Berardo au musée du Luxembourg

De Miró à Warhol : la collection Berardo au musée du Luxembourg

Entretien avec le commissaire de l’exposition André Cariou, directeur du musée des beaux-arts de Quimper
André Cariou, conservateur en chef du patrimoine nous présente la Collection Berardo, à l’exposition "De Miró à Warhol" ; une anthologie des courants de l’art moderne entre 1909 à 1984, témoignant de la métamorphose fulgurante, qui a radicalement rompu avec les traditions.

dimanche 23 novembre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Jean Cortot à la galerie Sellem

Jean Cortot à la galerie Sellem

Peintre, membre de l’Académie des beaux-arts
Peintre des mots, amis des poètes et transmetteur de rêves et de philosophie, ainsi pourrait-on présenter Jean Cortot, membre de l’Académie des beaux-arts. Il expose parmi ses confrères à la galerie Sellem, en novembre 2008. Rencontre.

dimanche 23 novembre 2008

Guy de Rougemont, de l'Académie des beaux-arts

Guy de Rougemont, de l’Académie des beaux-arts

le peintre et sculpteur expose à la Galerie Sellem à Paris
Le peintre Guy de Rougemont expose durant le mois de novembre 2008 à la galerie Sellem, à Paris, au milieu de ses confrères de l’Académie des beaux-arts. Voici un court entretien.

dimanche 16 novembre 2008

Albert Marquet, peintre officiel de la Marine

Albert Marquet, peintre officiel de la Marine

Avec Jean-Noël Gard, directeur du musée national de la Marine
Dans cette émission, le vice-amiral Jean-Noël Gard, directeur du musée national de la Marine, évoque Albert Marquet, peintre officiel de la marine ainsi que l’histoire de ce "corps" de peintres titulaires qui en compte aujourd’hui quarante-deux !

dimanche 9 novembre 2008 - Emission proposée par : Axel Maugey

Velickovic à la galerie Sellem

Velickovic à la galerie Sellem

Peintre, membre de l’Académie des beaux-arts
Pour la première fois, les peintres de l’Académie des beaux-arts sont réunis dans un même lieu d’exposition, la galerie Sellem à Paris. Parmi eux, Vladimir Velickovic.

dimanche 9 novembre 2008

Pierre Carron à la galerie Sellem

Pierre Carron à la galerie Sellem

Peintre, membre de l’Académie des beaux-arts
Pour la première fois, les peintres de l’Académie des beaux-arts sont réunis dans un même lieu d’exposition, la galerie Sellem à Paris. Voici un entretien avec Pierre Carron, qui aime parler de beauté, d’idéal et de renaissance en peinture.

dimanche 9 novembre 2008

Les peintres de l'Académie des beaux-arts à la galerie Sellem

Les peintres de l’Académie des beaux-arts à la galerie Sellem

Présentation par Lydia Harambourg, historienne de l’art
Voici l’occasion ou jamais de voir réunis dans un même lieu tous les peintres de l’Académie des beaux-arts. La galerie Sellem, à Paris, présente du 29 octobre au 1er décembre 2008 l’ensemble des artistes de cette institution. Visite des lieux, en compagnie de Lydia Harambourg, historienne de l’art et critique d’art.

dimanche 2 novembre 2008

<i> Monet, l'oeil impressionniste</i>, introduction à l'exposition par Jacques Taddei

Monet, l’oeil impressionniste, introduction à l’exposition par Jacques Taddei

Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, sur l’exposition au musée Marmottan-Monet
Jacques Taddéi introduit en quelques minutes l’exposition Monet, l’oeil impressionniste qui se tient du 16 octobre 2008 au 15 février 2009 au musée Marmottan Monet à Paris. Il explique l’importance de l’oeil et de la vision pour le geste de l’artiste.

mercredi 15 octobre 2008

Balthus par Jean Clair, de l'Académie française

Balthus par Jean Clair, de l’Académie française

Rétrospective à la fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse
Balthus est né le 29 février 1908 à Paris sous le nom de Balthazar Klossowski de Rola. L’année 2008 marque donc le centenaire d’une fameuse figure de l’art moderne. Canal Académie vous propose un entretien avec son meilleur connaisseur, Jean Clair, de l’Académie française.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Rétrospective de l'œuvre de Balthus à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny

Rétrospective de l’œuvre de Balthus à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny

Visite guidée avec Martha Degiacomi
Visite guidée de la rétrospective de l’oeuvre de Balthus en compagnie de Martha Degiacomi, de la Fondation Pierre Gianadda. Cette année 2008 marque en effet le centenaire de Balthus, né un 29 février 1908 à Paris sous le nom de Balthazar Klossowski de Rola, grande figure de la peinture du XXe siècle.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Zao Wou-Ki : estampes et livres illustrés

Zao Wou-Ki : estampes et livres illustrés

Exposition de tout l’oeuvre gravé à la Bibliothèque nationale de France, du 3 juin au 24 août 2008
Céline Chicha, conservateur au département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France analyse pour nous l’oeuvre gravée de Zao Wou-Ki. Marie Minssieux-Chamonard, conservateur à la réserve des livres rares à la même BnF, nous relate les rapports que Zao Wou-Ki a entretenu avec les écrivains, se nourrissant de leurs textes pour créer des estampes.

dimanche 3 août 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Toucouleur : quand l'art contemporain rend hommage à l'Afrique

Toucouleur : quand l’art contemporain rend hommage à l’Afrique

Visite de l’exposition "Un monde Toucouleur" à l’espace M. Landowski à Boulogne-Billancourt
Visite de l’exposition d’art contemporain « un monde Toucouleur » où artistes américains, européens et africains, évoquent l’Afrique, le plus vieux continent du monde. Identité, société, relations nord-sud, sont autant de thèmes abordés avec pudeur à travers ces toiles et ces sculptures.

dimanche 15 juin 2008

L'âge d'or du romantisme allemand

L’âge d’or du romantisme allemand

Aquarelles et dessins à l’époque de Goethe
Daniel Marchesseau, directeur du Musée de la Vie Romantique, nous conduit à travers le romantisme allemand et ses principaux protagonistes. Un florilège de dessins témoigne d’une création foisonnante de cette période si riche intellectuellement. Sont ainsi présentées 124 feuilles de qualité exceptionnelle signées de quelque soixante artistes.

dimanche 1er juin 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Giuseppe Arcimboldo (1526-1593)

Giuseppe Arcimboldo (1526-1593)

avec Patrizia Nitti, directrice des Projets Renaissance au musée du Luxembourg
La première exposition monographique au monde consacrée à Arcimboldo a été organisée au Musée du Luxembourg à Paris fin 2007. Carrefour des Arts invite Patrizia Nitti, directrice des projets Renaissance au sein de ce musée parisien. Elle nous parle de cet artiste singulier et mystérieux.

dimanche 6 avril 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

<i>Le Portement de Croix</i> de Peter Bruegel l'Aîné

Le Portement de Croix de Peter Bruegel l’Aîné

L’historien d’art Michael Gibson détaille les personnages du célèbre tableau du maître flamand
Le Portement de Croix, tableau célèbre de Pieter Bruegel l’Aîné, est ici raconté par Michael Gibson, auteur d’un ouvrage entièrement consacré à cette œuvre emblématique du maître du XVIe siècle.

dimanche 16 mars 2008 - Emission proposée par : Krista Leuck

Adélaïde Labille-Guiard, peintre de Mesdames et académicienne

Adélaïde Labille-Guiard, peintre de Mesdames et académicienne

avec Catherine Cardinal
Catherine Cardinal, interviewée par Annie Regond, dresse ici le portrait d’une académicienne trop peu connue, l’artiste Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), peintre et membre de l’Académie royale de peinture qui y entra le même jour qu’une autre femme, Elisabeth Vigée-Lebrun qui, elle, restera dans les mémoires ! Adélaïde, trop longtemps restée dans l’ombre d’une consoeur plus chanceuse ou plus mondaine, mérite d’être reconnue.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Annie Regond

Balthus, moments partagés

Balthus, moments partagés

par Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
"Arnaud, à tout de suite, c’est moins triste" disait Balthus à son ami Arnaud d’Hauterives, en guise de l’habituel "au revoir". Anecdotes et souvenirs dressent le portrait d’un Balthus séducteur, à la stature imposante, "un terrien" , "un homme simple" aimant jouer la comédie et faire marcher ses amis : une image éloignée du personnage parfois mondain qu’il a incarné, le succès international venu.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les Nativités des Maîtres du XVIIe siècle

Les Nativités des Maîtres du XVIIe siècle

Nativités et Adorations des mages ou des bergers
Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne de l’art, propose sur le thème de la nativité, la contribution des Maîtres du XVIIe siècle. Depuis des millénaires, le monde chrétien chante la naissance du divin enfant. Dès les premiers siècles, les artistes ont joint leur talent à cette célébration.

vendredi 21 décembre 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Jean-Jacques Henner, le dernier des romantiques

Jean-Jacques Henner, le dernier des romantiques

L’Académicien des Beaux-arts et ses belles rousses
A travers l’exposition consacrée à l’académicien des beaux-arts Jean-Jacques Henner (1829-1905) au Musée de la Vie romantique à Paris, découvrez l’oeuvre d’un peintre qui jouit d’une grande célébrité, trop oubliée aujourd’hui, en compagnie de Daniel Marchesseau, conservateur de ce musée.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Fragonard : les plaisirs d'un siècle

Fragonard : les plaisirs d’un siècle

Un nouveau Fragonard révélé par l’exposition temporaire du musée Jacquemart-André
Que sait-on réellement de Fragonard ? Une grande exposition lui est consacrée au musée Jacquemart-André, due à Marie-Anne Dupuy-Vachey qui révèle ici plusieurs aspects inattendus de cet artiste. Elle nous fait partager sa passion pour Fragonard.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Emile Mâle : l'art religieux au XIIIe siècle

Emile Mâle : l’art religieux au XIIIe siècle

Etude sur l’iconographie médiévale avec Alain Erlande - Brandebourg
Emile Mâle a été l’un des premiers chercheurs français à prendre pour objet d’étude l’image médiévale et l’iconographie. Son apport ne s’est pas limité à l’époque de publication de son ouvrage en 1898. Celui-ci peut encore servir de guide à de nouvelles recherches. Explication avec Alain Erlande Brandebourg, ancien directeur des Archives de France.

dimanche 12 août 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis

Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis

Avec Jean-Pierre Babelon, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La chapelle de l’abbaye royale de Chaalis regorge d’un trésor : ses murs sont recouverts de fresques du célèbre peintre italien du XVIe siècle, Le Primatice. Jean-Pierre Babelon nous offre une lecture détaillée de cette oeuvre, et revient sur les détails de la restauration.

dimanche 8 juillet 2007

Vladimir Velickovic, de l'Académie des beaux-arts (1/2)

Vladimir Velickovic, de l’Académie des beaux-arts (1/2)

Le parcours de l’artiste
Peintre contemporain de renommée internationale, Vladimir Velickovic a été élu à l’Académie des Beaux-Arts dans la section de peinture le 7 décembre 2005. Afin de mieux le connaître, Krista Leuck, pour Carrefour des Arts, s’est longuement entretenue avec ce grand artiste. Dans la première partie de cet entretien, voici son parcours. La deuxième partie présente son oeuvre.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Vladimir Velickovic, de l'Académie des beaux-arts (2/2)

Vladimir Velickovic, de l’Académie des beaux-arts (2/2)

L’oeuvre du peintre
Grand peintre de renommée internationale, Vladimir Vélickovic a été élu à l’Académie des beaux-arts dans la section de peinture le 7 décembre 2005. Un entretien à l’antenne de "Carrefour des Arts " nous a permis de mieux faire sa connaissance. Dans la première partie, a été abordé le parcours de Vladimir Velickovic. Dans cette seconde partie, il est principalement question de son oeuvre.

dimanche 20 mai 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Emile Mâle et l'art baroque

Emile Mâle et l’art baroque

L’art religieux après le Concile de Trente, un ouvrage novateur
Emile Mâle passe pour spécialiste de l’art médiéval, ce qui est pleinement justifié. Mais à partir de 1923, en poste à l’Ecole française de Rome, il découvre que sa méthode de rapprochement des textes et des images mise au point pour l’étude de l’iconographie chrétienne médiévale peut s’appliquer aussi bien à l’art baroque. Il en donne de nombreux exemples, en Italie, en France, en Espagne et en Flandres, de la fin du XVI ème au milieu du XVII ème siècle.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Emile Mâle, le Champollion des cathédrales

Emile Mâle, le Champollion des cathédrales

La vie et la carrière d’Emile Mâle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La vie et la carrière d’Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval, par Annie Regond, maître de conférences en histoire de l’art à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Emile Mâle (1862-1954) : L'art religieux à la fin du Moyen-Age en France

Emile Mâle (1862-1954) : L’art religieux à la fin du Moyen-Age en France

Etude sur l’iconographie du Moyen-Age et sur ses sources d’inspiration
Emile Mâle, pionnier de l’histoire de l’art médiéval en France, avait mis au point en 1899 une méthode d’étude des oeuvres médiévales (surtout les sculptures, vitraux, peintures) en les rapprochant des textes des théologiens. Il étend cette approche à la fin de la période.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Émile Mâle, directeur de l'École Française de Rome (1923-1934)

Émile Mâle, directeur de l’École Française de Rome (1923-1934)

La recherche française en Italie
L’ École Française de Rome rassemble des jeunes chercheurs en archéologie, en histoire et en histoire de l’art. Le Directeur a pour rôle de diriger leurs recherches et de les aider à la publication et à la diffusion de celles-ci.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Annie Regond

Le peintre arménien Aivazovsky au musée de la Marine

Le peintre arménien Aivazovsky au musée de la Marine

Entretien avec Jean-Noël Gard et Chahen Khatchatourian
Découvrez l’oeuvre du peintre Aivazovsky, talentueux et prolifique artiste de la mer du XIXème siècle, hautement apprécié dans le monde russe et encore trop méconnu en France. Cet artiste arménien est exposé au printemps 2007 au Musée national de la Marine.

dimanche 1er avril 2007 - Emission proposée par : Axel Maugey

Les estampes japonaises de la collection Claude Monet

Les estampes japonaises de la collection Claude Monet

avec Marianne Delafond, conservateur du musée Marmottan
Le peintre Claude Monet fut un grand collectionneur d’estampes japonaises. Voici le regard d’un grand de l’impressionnisme sur cet art majeur du Soleil Levant. Avec Marianne Delafond, conservateur du musée Marmottan.

dimanche 11 mars 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Marcel Brion, de l'Académie française : L'art abstrait

Marcel Brion, de l’Académie française : L’art abstrait

Lecture d’extraits de son livre sur les fondements de l’art abstrait
Nous poursuivons notre réflexion sur l’art abstrait, entamée avec L’envolée lyrique et un entretien avec Patrick-Gilles Persin, commissaire de l’exposition du Musée du Luxembourg. Voici à présent la lecture d’extraits de l’Art abstrait de l’académicien Marcel Brion.

jeudi 1er février 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Les cent plus beaux tableaux des États-Unis selon Pierre Rosenberg

Les cent plus beaux tableaux des États-Unis selon Pierre Rosenberg

L’historien de l’art, de l’Académie française, se penche sur quelques chefs d’oeuvre en Amérique
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, a publié un recueil En Amérique seulement, cent tableaux des musées des États-Unis, sans équivalent dans les collections européennes. Il le présente ici, invité à Canal Académie par Krista Leuck.

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Art abstrait : L’envolée lyrique Paris 1945 - 1956

L’exposition du palais du Luxembourg à Paris présentée par Patrick-Gilles Persin
Patrick-Gilles Persin relate l’aventure de cet important mouvement de la peinture du XXè siècle dans le Paris après la Libération, connue sous le nom de "l’abstraction lyrique". Pour découvrir les artistes devenus histoire comme Atlan, Wols, Michaux, Mathieu, Schneider, Soulages, Hartung, et Zao Wou Ki, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 9 juillet 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Qui êtes-vous, Monsieur Zao Wou-Ki ?

Qui êtes-vous, Monsieur Zao Wou-Ki ?

Son entrée à l’Académie des beaux-arts
Extraits du discours de réception de Zao Wou-Ki prononcé sous la Coupole le mercredi 26 novembre 2003 par Roger Taillibert, vice-président de l’Académie des Beaux-Arts. Lecture faite par le comédien Patrick Hamel.

jeudi 11 mai 2006 - Emission proposée par : Krista Leuck

Le peintre Chu Teh-Chun

Le peintre Chu Teh-Chun

Membre de l’Académie des beaux-arts
Peintre français d’origine chinoise, Chu Teh-Chun est chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier des Palmes Académiques et fut élu membre de l’Académie des beaux-arts le 17 décembre 1997. Nous vous proposons d’écouter des extraits du discours de réception de Chu Teh-Chun prononcé le mercredi 3 février 1999 par M. Jean Cardot, sculpteur, qui fut Président de l’Académie des beaux-arts.

jeudi 11 mai 2006