Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Académies : les livres primés

Académies : les livres primés


Dernier ajout : dimanche 17 février 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académies : les livres primés ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

<i>Accident voyageur</i>, prix de la nouvelle 2012 de l'Académie française

Accident voyageur, prix de la nouvelle 2012 de l’Académie française

Avec l’auteur et la lauréate Catherine Ravelli
Le prix de la nouvelle 2012 de l’Académie française a été remis à Catherine Ravelli pour le livre Accident voyageur (Éditions La feuille de thé). Les quinze histoires que propose le recueil nous emportent dans pléthore de surprises détonantes. Nous en discutons avec l’heureuse élue, toujours un peu sous le coup de l’émotion.

dimanche 17 février 2013

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Le Président du jury, Michel Forget, reçoit le lauréat suédois Lars Wedin
Le capitaine de vaisseau Lars WEDIN, vient de recevoir le prix « Edmond Fréville-Pierre Messmer » décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pour son livre Marianne et Athéna – la pensée militaire française du XVIIIè siècle à nos jours paru en juillet 2011 aux éditions Economica et traduit du suédois par Marianne Audouard. Le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec le lauréat.

dimanche 23 décembre 2012

L'oeuvre philosophique d'Henri Maldiney : à découvrir d'urgence !

L’oeuvre philosophique d’Henri Maldiney : à découvrir d’urgence !

Le philosophe Jean-Louis Chrétien auteur de "Conscience et roman", lauréat de l’Académie française, est l’invité de Damien Le Guay
Qui connaît l’œuvre d’Henri Maldiney ? Pas grand monde ! Elle est méconnue, trop méconnue. Elle est, nous dit Jean-louis Chrétien « l’une des plus fortes et des plus rigoureuses de la philosophie de la langue française de la fin du XX e siècle ». Un philosophe que François Cheng, de l’Académie française, considère comme "un maître et un ami"...

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Que dévoile le roman moderne au sujet de la conscience selon Jean-Louis Chrétien

Que dévoile le roman moderne au sujet de la conscience selon Jean-Louis Chrétien

Le philosophe auteur de "Conscience et roman", lauréat de l’Académie française, est l’invité de Damien Le Guay
Jean-Louis Chrétien a reçu le "prix Cardinal Lustiger", décerné par l’Académie française, en 2012, pour son ouvrage "Conscience et roman" (deux tomes) et pour l’ensemble de son oeuvre. Sur un thème qui l’interroge : comment s’exprime la conscience dans le roman moderne ? Comment se manifeste la nouvelle prétention des romanciers à explorer de fond en comble la conscience ? Ces deux volumes font chacun le sujet d’une émission. Voici celle consacrée au 1er volume. Le philosophe -qui se plonge ainsi dans la littérature des XIX et XX è siècles, est l’invité de Damien Le Guay.

mardi 18 décembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Madame Bovary, un roman qui opère une « révolution dans les lettres » …

Madame Bovary, un roman qui opère une « révolution dans les lettres » …

Le philosophe Jean-Louis Chrétien auteur de "Conscience et roman", lauréat de l’Académie française, est l’invité de Damien Le Guay
Jean-Louis Chrétien a reçu le "prix Cardinal Lustiger", décerné par l’Académie française, en 2012, pour son ouvrage "Conscience et roman" (deux tomes) et pour l’ensemble de son oeuvre. Sur un thème qui l’interroge : comment s’exprime la conscience dans le roman moderne ? Comment se manifeste la nouvelle prétention des romanciers à explorer de fond en comble la conscience ? Ces deux volumes font chacun le sujet d’une émission. Voici celle consacrée au second volume. Le philosophe -qui se plonge ainsi dans la littérature des XIX et XX è siècles, nous explique en quoi le roman de Flaubert, Madame Bovary publié en 1857, peut être considéré comme une révolution dans le monde des lettres ? Que nous dit-il de la conscience ?

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Lire Éric Faye (3/3) : Des enchantements au désenchantement : la vie.

Lire Éric Faye (3/3) : Des enchantements au désenchantement : la vie.

Dernier volet d’une série sur son oeuvre proposée par Jean Roulet
Retour sur les thèmes fondateurs de l’oeuvre d’Eric Faye, primée par le Grand Prix du Roman 2010 de l’Académie française. L’héritage de l’enfance nourrit bien des œuvres. Le merveilleux que nous propose Éric Faye n’est-il pas l’écho des émerveillements perdus ? Le fleuve rêve de remonter à chacune de ses multiples sources tout en sachant que c’est un leurre. Mais que le mensonge est beau !

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Jean ROULET

Lire Eric Faye (2/3) : Le double et la double lecture.

Lire Eric Faye (2/3) : Le double et la double lecture.

2èmevolet d’une série sur son oeuvre proposée par Jean Roulet
Quelque part dans le temps ou dans l’espace, êtes-vous certains de n’avoir pas un double dont vous portez le manque ? Qu’adviendrait-il si vous veniez à rencontrer celui ou celle que vous serez dans le futur, ou que vous avez pu être dans le passé ? Après la fuite et la disparition, c’est le rapport entre un personnage et son double qui prend place dans la thématique d’Éric Faye - qui a reçu le grand prix du roman 2010 de l’Académie Française pour Nagasaki (chez Stock) - qu’analyse ici notre critique littéraire Jean Roulet.

dimanche 24 juillet 2011 - Emission proposée par : Jean ROULET

Quel avenir pour le vivant ? d'après le livre <i> Biodiversité</i> de Patrick Blandin

Quel avenir pour le vivant ? d’après le livre Biodiversité de Patrick Blandin

avec l’auteur, prix Léon de Rosen 2010 de l’Académie française
Une "éthique de la biosphère" : c’est ce que promeut l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Car si nous sommes tous d’accord pour conserver la nature, personne ne s’accorde sur les formes qu’elle doit revêtir. Faut-il monétiser la biodiversité pour lui donner de la valeur face à l’économie qui gère le monde ? Les réserves naturelles doivent-elles être vierges de toute présence humaine ? Et les espèces dites "invasives" doivent-elles être supprimées ? Éléments de réponses en compagnie de Patrick Blandin, ancien directeur au laboratoire d’écologie générale du Muséum national d’histoire naturelle.

dimanche 19 décembre 2010

<i>Le désir de français dans le monde</i> d'Axel Maugey

Le désir de français dans le monde d’Axel Maugey

Une oeuvre récompensée par l’Académie française
La langue française en perdition ? C’est l’idée reçue que le professeur universitaire et écrivain Axel Maugey s’attèle à déconstruire depuis déjà quelques années. Ardent promoteur de la culture française dans le monde, il a été décoré en 2006 de la médaille de vermeil de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre au service de la langue française. Il évoque ici son dernier ouvrage le Désir de français dans le monde.

jeudi 18 mars 2010 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon, Axel Maugey

Michel Rouche : <i>Petite histoire du couple et de la sexualité</i>

Michel Rouche : Petite histoire du couple et de la sexualité

Un ouvrage primé par le prix "Leroy-Beaulieu" de l’Académie des sciences morales et politiques
Les évolutions en matière de sexualité semblent modifier les mentalités. Face à ces bouleversements, il est bon de prendre du recul, réfléchir et faire appel au temps long : celui de l’histoire. Michel Rouche, historien et professeur émérite à l’université Paris-Sorbonne, nous y invite dans cet entretien avec le philosophe Damien Le Guay. Quelques idées généralement admises sont ici mises à mal...

vendredi 12 février 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Vénus Khoury-Ghata, Grand Prix de poésie de l'Académie française 2009

Vénus Khoury-Ghata, Grand Prix de poésie de l’Académie française 2009

Axel Maugey reçoit l’écrivain poète francophone
Vénus Khoury-Ghata est née au Liban et vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Lauréate en 2009 du Grand Prix de poésie de l’Académie française, cette célèbre francophone évoque ici son parcours et sa vie. Elle est l’invitée d’Axel Maugey.

dimanche 3 janvier 2010 - Emission proposée par : Axel Maugey

La face rebelle de Vauban, mauvaise conscience du Roi Soleil

La face rebelle de Vauban, mauvaise conscience du Roi Soleil

Avec Alain Monod invité par François-Pierre Nizery
Très proche de Louis XIV de par sa fonction mais également très éloigné par ses idées absolutistes, Vauban avait un côté rebelle qui lui valut la disgrâce du roi. C’est ce côté rebelle qu’Alain Monod, avocat au Conseil d’État et à la Cour de Cassation, retrace dans son livre Vauban ou la mauvaise conscience du roi. Retour sur ce parcours atypique de l’un des plus proches conseillers du Roi Soleil.

dimanche 1er novembre 2009 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery

Entretien avec Adrien Goetz, lauréat du prix Victor-Noury de l'Académie française

Entretien avec Adrien Goetz, lauréat du prix Victor-Noury de l’Académie française

Un jeune romancier de l’art et du patrimoine, à découvrir avec David Gaillardon
Lauréat du Prix Victor-Noury que lui a décerné l’Académie française en 2007, Adrien Goetz est l’auteur de plusieurs romans tels que La Dormeuse de Naples, Intrigue à l’anglaise ou encore Intrigue à Versailles. A travers ses livres, il tente de transmettre ce qu’il aime et ce qu’il connait, notamment le monde des musées et des monuments historiques.

vendredi 23 octobre 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Prix Louis Pauwels 2009 : <i>La reconquête russe</i> de Laure Mandeville

Prix Louis Pauwels 2009 : La reconquête russe de Laure Mandeville

La lauréate interviewée par Isabelle Schmitz
Couronné par le prix Louis Pauwels 2009, La Reconquête russe (Grasset) de Laure Mandeville est une plongée au cœur de la Russie post-soviétique, de la déroute des années 1990 à l’avènement de Vladimir Poutine et de son successeur. Reporter au Figaro depuis 1989, Laure Mandeville a été correspondante à Moscou de 1996 à 2000. Elle est aujourd’hui en poste à Washington.

dimanche 28 juin 2009 - Emission proposée par : Isabelle Schmitz

<i>Hors de moi</i> de Claire Marin

Hors de moi de Claire Marin

Prix littéraire Jean Bernard 2008
« Les choses n’ont pas été prévues ainsi ». Voilà comment Claire Marin résume cette maladie mystérieuse qui s’est mise à hanter subitement sa vie à l’âge de 20 ans. Plus que de la maladie, elle développe le rapport que le malade entretient avec celle-ci. Eclairage sur quelques moments fort du livre, en compagnie de l’auteur qui a reçu le prix Jean Bernard 2008.

dimanche 1er mars 2009

Marc Bressant, <i>La dernière conférence</i>

Marc Bressant, La dernière conférence

Le grand prix du roman 2008 de l’Académie française présenté par Jean Mauduit
Tragédie ? Pièce de théâtre ? La dernière conférence de Marc Bressant, grand prix du roman de l’Académie française en 2008, est ici décortiqué par notre chroniqueur littéraire, Jean Mauduit.

dimanche 22 février 2009

<i>Palestine</i> de Hubert Haddad

Palestine de Hubert Haddad

Prix des Cinq Continents de l’OIF, prix Louis Barthou 2008 de l’Académie française
Avec son roman Palestine, Hubert Haddad nous plonge au coeur du conflit israélo-palestinien en changeant notre regard grâce à l’admirable langue poétique qu’il manie avec grand talent. Il s’entretient ici avec François-Pierre Nizery : un moment porteur d’espoir malgré ou au-delà des déchirements.

dimanche 11 janvier 2009 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery

Fastes et splendeurs de l'Ordre de la Visitation

Fastes et splendeurs de l’Ordre de la Visitation

Prix 2008 du chanoine Delpeuch, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
L’ouvrage d’art Fastes et splendeurs de la Visitation a reçu le prix du chanoine Delpeuch 2008, décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. L’un des deux auteurs de ce livre, Jean Foisselon, nous rappelle l’histoire de l’ordre de la Visitation et décrit quelques-uns des plus beaux objets d’art fabriqués par les moniales.

dimanche 21 décembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Qu'y a-t-il <i>Au fondement des sociétés humaines</i> de Maurice Godelier

Qu’y a-t-il Au fondement des sociétés humaines de Maurice Godelier

L’anthropologue, professeur au Collège de France, reçoit le prix Louis Castex de l’Académie française 2008
Dans son dernier livre : Au fondement des sociétés humaines, Maurice Godelier bouscule les idées reçues sur l’anthropologie et s’élève contre quelques grandes figures de la discipline. Canal Académie a rencontré le grand ethnologue à son bureau de l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il nous parle à bâtons rompus d’un monde en perpétuelle métamorphose.

dimanche 7 décembre 2008

Redécouvrir Napoléon III

Redécouvrir Napoléon III

Par Éric Anceau, lauréat du prix Drouyn de Lhuys décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Prix Drouyn de Lhuys (remis par l’Académie des sciences morales et politiques) pour sa biographie de Napoléon III, Éric Anceau évoque ici cette figure majeure du XIXe siècle, qui en incarna l’esprit, la diversité et les contradictions. L’auteur a mené quinze années de recherches, notamment sur des documents inédits.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i>Gagner la Grande Guerre</i>, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008

Gagner la Grande Guerre, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008

avec le contrôleur général Cailleteau et Gilbert Guillaume, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’auteur du livre Gagner la Grande Guerre, le contrôleur général des armées François Cailleteau, qui a reçu le Prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec Gilbert Guillaume, membre de cette Académie, sur les stratégies utilisées par les armées en conflit en 14-18 et sur les relations entre politiques et militaires.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Trois lectures de Vargas Llosa

Trois lectures de Vargas Llosa

Lauréat 2008 du Prix Del Duca, Prix Nobel de Littérature 2010
En hommage à Mario Vargas Llosa, lauréat 2008 du prix Del Duca, Canal Académie vous propose la lecture par Fernand Guiot de trois extraits de son œuvre parmi lesquels : Les chiens, La Guerre de la fin du monde et La tentation de l’impossible. Victor Hugo et les misérables.

dimanche 7 septembre 2008 - Emission proposée par : Fernand Guiot

Mario Vargas Llosa : prix del Duca 2008, Prix Nobel de Littérature 2010

Mario Vargas Llosa : prix del Duca 2008, Prix Nobel de Littérature 2010

Avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française
Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, a remis à l’écrivain Mario Vargas Llosa, le Prix mondial Simone et Cino Del Duca 2008. Il évoque ici cet auteur péruvien qui dit lui-même être « hanté par la passion de l’art littéraire et animé par le souffle de la liberté ».

dimanche 22 juin 2008

<i>Ecole : droit de réponses</i>

Ecole : droit de réponses

Avec Sylvain Grandserre
Chaque année l’Institut de France sous l’égide de l’Académie des sciences morales et politiques décerne un prix Louis Cros à un ou plusieurs lauréats. Heureux gagnant en partenariat avec Ludivine Thiaw Po Une, Sylvain Grandserre nous parle de l’école, un lieu qu’il connaît bien. « Ce n’est pas l’école qui a régressé mais les exigences qui ont littéralement explosé. »

dimanche 11 mai 2008

<i>Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique</i>

Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique

Diminuer les émissions de gaz carbonique : le point de vue d’Henri Prévot
L’ouvrage d’Henri Prévot Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique a reçu le Prix Zerilli Marimo 2007 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Avec une volonté de mettre un peu d’ordre dans la confusion des propos et opinions relatifs aux discours sur l’énergie, Henri Prévot préfère se situer à contre-courant qu’entériner des contre-vérités !

dimanche 30 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Histoire de la Bretagne et des Bretons

Histoire de la Bretagne et des Bretons

Un livre de Joël Cornette primé par l’Académie française
L’Histoire de la Bretagne et des Bretons de Joël Cornette a été couronnée du Grand prix d’histoire de l’Académie française 2006. François-Pierre Nizery présente ici les deux tomes de cette fresque monumentale qui montre qu’il existe bien une énigme bretonne et n’hésite pas à s’interroger sur quelques stéréotypes comme la fameuse celtitude bretonne.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : François-Pierre Nizery

Le prix Edmond Fréville 2007

Le prix Edmond Fréville 2007

à Marc Défourneaux, ingénieur général de l’armement
L’ingénieur général de l’armement Marc Defourneaux, lauréat 2007 du prix Edmond Fréville pour son livre "Force des armes, force des hommes", paru aux éditions l’Harmattan, a été interviewé le 7 novembre par le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et membre du jury du prix E. Fréville. Ce prix est décerné chaque année par l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 3 décembre 2007

Vassilis Alexakis, Grand Prix du roman de l'Académie française 2007

Vassilis Alexakis, Grand Prix du roman de l’Académie française 2007

Pour l’amour de Sissi et de Nausicaa ?
Vassilis Alexakis vit entre deux mondes - Paris et l’île de Tinos - , entre deux langues - la française et la grecque. "Ap. J-C", publié chez Stock, vient de se voir couronné du Grand Prix de l’Académie française 2007.

lundi 3 décembre 2007 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

<i>La grande garde</i>, Prix Jean Bernard 2007

La grande garde, Prix Jean Bernard 2007

avec Antoine Sénanque
La grande garde n’existe qu’en Ile de France. Pendant 24 heures, toutes les urgences neurologiques de la région sont centralisées dans un seul et même hôpital, la Pitié Salpêtrière. Loin de l’univers surexcité de la série Urgences, ce roman raconte l’histoire de ces 24 heures, avec à la clé, une grave faute médicale, endossée par un éminent neurochirurgien...

lundi 29 octobre 2007

La Semaine de Suzette : au bonheur des filles !

La Semaine de Suzette : au bonheur des filles !

de Marie-Anne Couderc
Auteur de "La Semaine de Suzette, Histoires de filles", Marie-Anne Couderc a reçu le prix Tanesse décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Anne Muratori-Philip, correspondant de cette Académie, nous présente cet ouvrage consacré à un hebdomadaire centenaire.

dimanche 30 septembre 2007 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip

"Les voies de la lumière", par l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

"Les voies de la lumière", par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan

Prix Moron 2007 de l’Académie française
Les voies de la lumière, livre alliant sciences et philosophie, a reçu le prix Moron 2007 de l’Académie française. Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, développe dans cette émission deux points de son livre : la lumière d’un point de vue scientifique (à la fois onde et particule) et son symbole en philosophie, en théologie ou encore en musique... Rencontre.

dimanche 16 septembre 2007

Les métamorphoses du calcul

Les métamorphoses du calcul

avec Gilles Dowek, Grand Prix de philosophie 2007 de l’Académie française
Si, généralement, on fait débuter l’histoire des mathématiques aux Ve siècle avant J.C., son histoire s’avère plus ancienne, et serait même antérieure à l’écriture. Des premiers raisonnements mathématiques à la démonstration automatique utilisée en informatique, Gilles Dowek nous donne quelques éléments pour comprendre l’évolution des mathématiques.

dimanche 16 septembre 2007

Une européenne du XIX ème siècle, Malwida Von Meysenbug

Une européenne du XIX ème siècle, Malwida Von Meysenbug

avec Jacques Le Rider, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études
Mêlée aux grands débats de son siècle, le XIX ème, Malwida Von Meysenbug reste une figure à part, une personnalité européenne hors du commun, assoiffée de culture, de voyages, de rencontres, qui traverse son siècle et de nombreux pays.

dimanche 6 mai 2007

Le français entre tradition et modernité

avec François Taillandier
Canal Académie reçoit François Taillandier pour son essai "Une autre langue" paru chez Flammarion.

mercredi 20 décembre 2006 - Emission proposée par : Anne-Françoise Dumont

Jonathan Littell, Les Bienveillantes

Jonathan Littell, Les Bienveillantes

Une chronique littéraire d’Elizabeth Antébi
"Les bienveillantes", de Jonathan Littell a séduit les membres du jury de l’Académie française, qui lui ont attribués Le grand prix du roman 2006. Ouvrage truffé de références littéraires, Elizabeth Antébi nous livre une lecture éclairée de cette si sombre histoire...

jeudi 23 novembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

La Voix des hiéroglyphes

La Voix des hiéroglyphes

avec Christophe Barbotin, conservateur en chef au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Récompensé en 2006 par le Prix Max Serres, décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, cet ouvrage peut être présenté comme une sorte de Guide du département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, dans lequel l’auteur, Christophe Barbotin, redonne leur voix aux Egyptiens. Il réunit cent onze documents sur trois millénaires.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Le prix de la critique décerné par l'Académie française

Le prix de la critique décerné par l’Académie française

à Jacques Body pour son ouvrage sur Giraudoux
Le travail de Jacques Body sur Jean Giraudoux a été salué par l’Académie française qui lui a décerné le Prix de la Critique 2005.

jeudi 12 octobre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Le prix de la biographie 2005 de l'Académie française

Le prix de la biographie 2005 de l’Académie française

Décerné à Maurice Lever pour « Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais »
Maurice Lever, biographe magistral de Sade, amoureux des « théâtreuses », du rugby et de d’Artagnan, s’est éteint récemment, en janvier 2005. L’Académie française lui a décerné son Prix de biographie. Directeur de recherches au CNRS, il a publié en 1999 sa biographie de Beaumarchais pour le 200e anniversaire de l’écrivain.

jeudi 5 octobre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Dans la nuit de Bicêtre

Dans la nuit de Bicêtre

Ouvrage primé par le prix Jean Bernard, de l’Académie nationale de médecine
Avec « Dans la nuit de Bicêtre », Marie Didier tire de l’oubli Jean-Baptiste Pussin, un simple patient interné à l’hôpital-prison de Bicêtre. Très vite, il passa du statut de soigné à soignant. Il fut l’un des premiers au XVIIIe siècle à estimer nécessaire de prendre soin des « insensés ». Plus de détails avec le professeur Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine.

jeudi 5 octobre 2006

Le prix Allen à l'ouvrage « La cuisine du bon Dieu »

Le prix Allen à l’ouvrage « La cuisine du bon Dieu »

Les prix Allen décernés en Bourbonnais
Les prix Allen font référence à la devise du duc de Bourbon « Allen » c’est à dire « tous ensemble ». Ils distinguent chaque année des ouvrages ancrés dans la tradition et le terroir.

lundi 25 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Pierre Daix et les Lettres françaises

Lauréat du Prix Louis Barthou décerné par l’Académie française
Le Prix Louis Barthou 2005 a été attribué à Pierre Daix pour son livre "les Lettres françaises, jalons pour l’histoire d’un journal". Pierre Daix, biographe d’Aragon, fut en effet rédacteur en chef de ce journal né de la Résistance qui finit par être interdit par Khrouhtchev.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Histoire de la Corse (1/2)

Avec Michel Vergé-Franceschi
Histoire de la Corse, de Michel Vergé-Franceschi, directeur du laboratoire d’histoire maritime au CNRS, est couronné par le prix Hercule Catenacci, de l’Académie des sciences morales et politiques.

jeudi 27 juillet 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Histoire de la Corse (2/2)

Avec Michel Vergé-Franceschi
Histoire de la Corse, de Michel Vergé-Franceschi, directeur du laboratoire d’histoire maritime au CNRS, est couronné par le prix Hercule Catenacci, de l’Académie des sciences morales et politiques.

jeudi 27 juillet 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'oeuvre poétique de Jean Mambrino couronnée par l'Académie française

L’oeuvre poétique de Jean Mambrino couronnée par l’Académie française

Présentation de Jean Mambrino, l’homme, le poète, suivie d’une lecture de deux poèmes par François Cheng, de l’Académie française.
Pour l’ensemble de son oeuvre poétique, Jean Mambrino a reçu en 2005, le prix du Cardinal Grente, décerné par l’Académie française.

dimanche 9 juillet 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

<i> La théorie des nuages</i> » de Stéphane Audeguy

La théorie des nuages » de Stéphane Audeguy

Grand Prix Maurice Genevoix de l’Académie française
Le Grand prix Maurice Genevoix, décerné par l’Académie française, a été remis en 2006 à Stéphane Audeguy pour son ouvrage « La théorie des nuages ».

jeudi 22 juin 2006 - Emission proposée par : Elizabeth Antébi

Les quatre parties du monde : histoire d'une mondialisation

Les quatre parties du monde : histoire d’une mondialisation

Livre primé par l’Académie des sciences morales et politiques
Anne Muratori-Philip nous fait découvrir l’ouvrage de Serge Gruzunski "Les quatre parties du monde : histoire d’une mondialisation’’

lundi 27 mars 2006 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip, Hélène Renard

Les grands rêves de l'Histoire

Les grands rêves de l’Histoire

un ouvrage d’Hélène Renard,
Chefs d’Etats, Empereurs, dictateurs, religieux... Hélène Renard retrace fidèlement leurs songes parfois étonnants et prémonitoires. L’Histoire le prouve.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey, Hélène Renard

<i>Les bienfaits des images</i> selon Serge Tisseron

Les bienfaits des images selon Serge Tisseron

Faut-il avoir peur des images ?
Serge Tisseron, auteur de Les bienfaits des images paru aux éditions Odile Jacob en 2002 revient en détails sur l’objet de son livre, qui a reçu le prix Stassat de l’Académie des sciences morales et politiques.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Gloire de l'aventure (1/2)

Gloire de l’aventure (1/2)

1ère partie
Au fil des pages reçoit Sylvain Venayre, récompensé par l’Académie des sciences morales et politiques du prix Audiffred pour son ouvrage intitulé "La gloire de l’aventure. Genèse d’une mystique moderne, 1850-1940"

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Gloire de l'aventure (2/2)

Gloire de l’aventure (2/2)

2ème partie
Au fil des pages reçoit Sylvain Venayre, récompensé par l’Académie des Sciences morales et politiques du prix Audiffred pour son ouvrage intitulé ’’La gloire de l’aventure. Genèse d’une mystique moderne, 1850-1940’’ (éd. Aubier, 2002).

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Du nouveau sur Balzac : <i>L'anonyme ou ni père ni mère</i>

Du nouveau sur Balzac : L’anonyme ou ni père ni mère

Un roman de jeunesse, présenté par Marie-Bénédicte Diéthelm
Marie-Bénédicte Diéthelm a reçu le prix Claude Berthault 2004 de l’Académie des sciences morales et politiques pour son travail d’érudition à propos d’un roman de jeunesse de Balzac.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'incroyable évasion par l'URSS de 218 évadés français

L’incroyable évasion par l’URSS de 218 évadés français

Témoignages présentés par Jean-Louis Crémieux-Brilhac, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion du prix Eugène Salvan reçu pour son ouvrage "Prisonniers de la liberté, l’odyssée des 218 évadés par l’URSS", l’auteur Jean-Louis Crémieux-Brilhac revient sur les points clés de son ouvrage.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Maupassant ou l'humble vérité (1/2)

Maupassant ou l’humble vérité (1/2)

Une biographie primée par l’Académie des sciences morales et politiques
Dans "Maupassant 1850-1893" (Flammarion), Nadine Satiat éclaire d’un jour nouveau les sources littéraires de cet écrivain français, ses relations avec Flaubert et tout le milieu culturel de la fin du XIXème siècle.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Maupassant ou l'humble vérité (2/2)

Maupassant ou l’humble vérité (2/2)

Nadine Satiat éclaire la vie de l’écrivain et tout le milieu littéraire de son époque (fin XIX è)
Dans "Maupassant 1850-1893", Nadine Satiat éclaire d’un jour nouveau les sources littéraires de cet écrivain français, ses relations avec Flaubert et tout le milieu culturel de la fin du XIXème siècle.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Madame Proust

Madame Proust

Histoire de relations familiales
Le livre "Madame Proust" d’Evelyne Bloch-Dano (Grasset) a reçu le Prix Souvenirs décerné par le Nouveau Cercle de l’Union. Gabriel de Broglie, de l’Académie française, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, en parle avec passion.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Pour en finir avec la Croisade

Pour en finir avec la Croisade

de Géraud Poumarède
Un ouvrage de fond sur les relations entre les Européens et les Turcs aux XVIè et XVIIè siècles : la Croisade ne mobilise plus !

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Anne Muratori-Philip