Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Politique et démocratie

Politique et démocratie


Dernier ajout : dimanche 31 janvier 2010
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Politique et démocratie ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Eclairage sur la politique étrangère de la France avec Jean-David Levitte, de l'Académie des sciences morales et politiques

Eclairage sur la politique étrangère de la France avec Jean-David Levitte, de l’Académie des sciences morales et politiques

Le conseiller diplomatique à l’Elysée s’entretient avec Jacques Paugam
Jean-David Levitte, de l’Académie des sciences morales et politiques, est conseiller diplomatique à l’Elysée depuis 1995 et représentant de la France auprès de l’office des Nations Unies à Genève. Ancien ambassadeur à Pékin et à Washington, figure majeure de la politique étrangère française, il analyse ici les grands enjeux internationaux d’hier et d’aujourd’hui, le rôle spécifique que l’Europe et la France ont à y jouer. Entre analyse du passé, décorticage des enjeux actuels et ouverture sur l’avenir, il nous offre un regard éclairant et panoramique sur la France, l’Europe et les relations internationales.

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

La réforme territoriale ou l'Acte III de la décentralisation !

La réforme territoriale ou l’Acte III de la décentralisation !

avec Jean-Pierre Balligand, co-président de l’Institut de la Décentralisation
Quels sont les enjeux institutionnels et politiques de la réforme territoriale ? Quelle France territoriale se prépare à travers les mesures annoncées ? Quel est bilan de la décentralisation vingt-sept ans après les lois Defferre ? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui nécessite aujourd’hui d’être réformé ? Réponses en compagnie du président de l’Institut de la décentralisation, Jean-Pierre Balligand.

jeudi 21 janvier 2010 - Emission proposée par : Laurence Lemouzy

Le spectateur impartial, expliqué par Raymond Boudon

Le spectateur impartial, expliqué par Raymond Boudon

Sociologue, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Pourquoi défendre le principe du spectateur impartial ? Parce que, selon Raymond Boudon, la démocratie représentative est mise à mal par la politique spectacle et par la démocratie participative. Raymond Boudon, sociologue, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 29 juin 2008

Une Autorité contre les nuisances sonores

Une Autorité contre les nuisances sonores

avec Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Roland Drago dialogue ici avec Patricia Lemoyne de Forges, présidente de l’Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires (ACNUSA). Rappelons qu’au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, Roland Drago préside un groupe de travail consacré aux AAI, Autorités Administratives Indépendantes.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

Un portrait des autorités administratives indépendantes

Un portrait des autorités administratives indépendantes

avec Roland Drago, de l’Académie des sciences morales et politiques
Cette émission est la première d’une série de trois avec Roland Drago : celle-ci dresse le portrait robot de ces Autorités et les questions qui ne manquent pas de les accompagner ; la deuxième abordera la question de la régulation, de la compétence réglementaire de ces Autorités et la troisième traitera de la question de l’Europe et du devenir de ces AAI. Marie-Béatrice Lahorgue, qui interroge ici Roland Drago, est maître de conférences-HDR à l’Université de Poitiers.

dimanche 17 février 2008 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

Elections 2007 à l'heure de la media-consommation

Elections 2007 à l’heure de la media-consommation

Réflexions sur la communication politique avec le sociologue Denis Muzet
Spécialiste des médias, sociologue, directeur de l’Institut Médiascopie et de l’Observatoire du Débat Public, et auteur du livre "La croyance et la conviction, les nouvelles armes de la politique" paru aux éditions de l’Aube (2007), Denis Muzet répond aux questions de Christophe Dickès sur les nouveaux liens entre les médias, le monde politique et le public.

dimanche 15 avril 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Raymond Boudon pourfend la démocratie participative

Raymond Boudon pourfend la démocratie participative

...et défend la démocratie représentative et la séparation des pouvoirs
Jurys populaires ? Sondages ? Référendums ? Représentativité du Parlement ? Raymond Boudon aide à s’y retrouver entre notions à la mode et idées fondatrices. Il appelle à la réconciliation du citoyen avec la démocratie, en revisitant les fondamentaux : la "volonté générale" et la démocratie représentative chères à Rousseau, le "spectateur impartial" défendu par Adam Smith, la "séparation des pouvoirs" prônée par Montesquieu.

lundi 2 avril 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Gabriel de Broglie : la France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (5/5)

Gabriel de Broglie : la France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (5/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Les difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail et le recul de leur entrée dans une vie adulte « installée » conduisent à des liens de dépendances inattendus entre générations. Les modèles sociaux habituels ne semblent plus opérationnels. Les comportements évoluent mais les mentalités suivent-elles au même rythme ? Le regard de Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France et co-auteur de La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse.

mardi 27 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Christian de Boissieu : La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (4/5)

Christian de Boissieu : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (4/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
Quel pacte « invisible » semble se dessiner entre les générations d’aujourd’hui, au regard des difficultés des jeunes à conquérir leur indépendance par rapport à leurs aînés ? Voici l’éclairage de Christian de Boissieu, président du Conseil d’Analyse Economique, l’un des huit auteurs de l’ouvrage, sur l’apparition de ce déséquilibre récent.

dimanche 18 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Raymond Barre : La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse (3/5)

Raymond Barre : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse (3/5)

Le livre-événement des Académiciens sur l’avenir français
"La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse" signifie-t-il que la France va mal ? Voici l’observation de Raymond Barre, ancien Premier ministre, membre de l’Institut, co-auteur du livre, sur l’état actuel de l’Education en France : un système inadapté à l’enjeu de la mondialisation.

mercredi 14 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Remise des Prix Albert-Londres 2005

avec Henri Amouroux (1920-2007), de l’Institut, président du jury
Henri Amouroux (1920-2007), membre de l’Académie des sciences morales et politiques, historien et ancien grand reporter, président du Prix Albert-Londres, retrace la vie et l’oeuvre du grand reporter. Il nous conte aussi la remise des prix 2005, à Istanbul.

lundi 4 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le Sénat offre un nouveau visage

Le Sénat offre un nouveau visage

avec Christian Poncelet, Président du Sénat
Christian Poncelet, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, est l’invité de Canal Académie : il fait une éloge du système bicaméral français tout en rappelant le rôle du Sénat et en expliquant les modifications qu’il a apportées à cette institution.

vendredi 7 avril 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

La Charte des droits fondamentaux à l'épreuve de la démocratie

La Charte des droits fondamentaux à l’épreuve de la démocratie

Par Jean Baechler, membre de l’Académie des sciences morales et politique
À travers la charte des droits fondamentaux, les peuples de l’Europe ont décidé de partager un avenir pacifique fondé sur des valeurs communes. Jean Baechler, historien et sociologue, nous livre son analyse sur ce texte de 54 articles, contenu dans le projet de Constitution européenne.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Le référendum du 29 mai 2005 vu par Raymond Barre

Le référendum du 29 mai 2005 vu par Raymond Barre

Raymond Barre est membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Ancien Premier ministre, Raymond Barre nous livre son analyse sur l’Europe entre le référendum français du 29 mai 2005 qui a rejeté le projet de constitution pour l’Europe, et le référendum néerlandais.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet