Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Droit et justice

Droit et justice


Dernier ajout : dimanche 7 avril 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Droit et justice ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

La vision optimiste et citoyenne du droit de Stephen Breyer, juge à la Cour suprême américaine

La vision optimiste et citoyenne du droit de Stephen Breyer, juge à la Cour suprême américaine

Interview du juge avant sa réception sous la Coupole
A quelques jours de son installation sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des sciences morales et politiques, le juge Stephen Breyer évoque son amour pour la langue française, pour le droit et pour la constitution américaine. En quoi consiste le rôle et la mission d’un juge à la Cour suprême, noble institution au service de la démocratie ?

dimanche 7 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Raymond Boudon : égalité-inégalité, des notions à préciser

Raymond Boudon : égalité-inégalité, des notions à préciser

Pour le sociologue de l’Académie des sciences morales et politiques, l’inégalité n’est pas seulement fondée sur les revenus...
Quelques réflexions de l’académicien Raymond Boudon, sociologue, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, sur le thème « Egalité-Inégalité », le deuxième de notre devise républicaine « Liberté-Egalité-Fraternité ». A quelles conditions les inégalités sont-elles supportables ? Le sociologue fait référence aux enquêtes menées depuis plusieurs années.

dimanche 25 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le bicéphalisme de la V<sup>e</sup> République française : une belle mécanique... et quelques ambiguités !

Le bicéphalisme de la Ve République française : une belle mécanique... et quelques ambiguités !

Une analyse de la Constitution de 58, par Pierre Delvolvé, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Delvolvé, professeur de droit public à Paris II, évoque la Constitution française de 1958, celle de la Ve République, en analysant le bicéphalisme, sans doute unique dans les démocraties occidentales. Ce renforcement de l’Exécutif peut, dans des circonstances de "cohabitation", devenir pour le moins "ambigu"... Explications de l’académicien de la section "Législation, droit public et jurisprudence" de l’Académie des sciences morales et politiques, invité par Françoise Thibaut, elle-même correspondant de cette Académie.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Pour une réforme de la responsabilité civile

Pour une réforme de la responsabilité civile

Le juriste François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le résultat de ses travaux
François Terré, professeur émérite de Paris 2, a dirigé pendant de longs mois un groupe de travail destiné à structurer et prévoir la réforme de la responsabilité civile. Il a présenté le rapport relatif à ces travaux (publié chez Dalloz) à l’Institut le 30 Mai 2011 en présence de nombreuses personnalités, dont 3 Ministres, impliqués dans ces réformes importantes pour l’avenir de notre société. Il s’entretient ici avec Françoise Thibaut.

mardi 9 août 2011

 Droit et mondialisation, entretien avec Mireille Delmas-Marty : nourrir l'idée de bien commun

Droit et mondialisation, entretien avec Mireille Delmas-Marty : nourrir l’idée de bien commun

Les réflexions de Mireille Delmas-Marty dans son ouvrage Vers une communauté de valeurs ?
Pour la juriste Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France, il convient d’élaborer une communauté de valeurs communes à l’ensemble des Etats de la planète. Mais somment concilier diversité des cultures et opposition des intérêts dans le cadre de la mondialisation ? Qu’avons-nous en commun à défendre ? Que nous reste-t-il en dehors des affrontements, de la violence et de l’intolérance ? Sur quel bien commun sommes-nous capables de nous entendre à l’échelle mondiale ? Les esquisses des forces du droit de demain, par Mireille Delmas-Marty.

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Conseil constitutionnel en 2010, architecte du droit ? (2/2)

Le Conseil constitutionnel en 2010, architecte du droit ? (2/2)

Entretien avec Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des sciences morales et politiques
Renaud Denoix de Saint-Marc, dans cette seconde émission, éclaire la modernisation des institutions issue de la loi constitutionnelle de 2008 et l’évolution de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Il a été nommé au Conseil constitutionnel en 2007 et il est académicien depuis 2004. Il a consacré à Canal Académie deux entretiens sur l’histoire de cette institution.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

La justice constitutionnelle, une innovation de la Ve République (1/2)

La justice constitutionnelle, une innovation de la Ve République (1/2)

Entretien avec Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des sciences morales et politiques
Renaud Denoix de Saint-Marc, nommé au Conseil constitutionnel en 2007, élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 2004, consacre deux entretiens à l’histoire du Conseil constitutionnel, institution placée sous les feux de la rampe au cours de l’année 2010. Dans cette première émission, il présente les missions et les compétences du Conseil dans leur perspective historique, et les « novations » de 1971 et 1974.

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

<i>Libertés et sûreté dans un monde dangereux</i> : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés et sûreté dans un monde dangereux : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés, sûreté, contrôle social et Etat de droit depuis le 11 septembre, hypothèse et analyses
Libertés et sûreté dans un monde dangereux, le dernier opus (2010) de Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France, interroge sur la déshumanisation du droit pénal et la radicalisation du contrôle social depuis les attentats du 11 septembre : hypothèse et analyses en droit international comparé par l’une des plus grandes spécialistes.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La notion de "Crime contre l'humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty

La notion de "Crime contre l’humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty

Entretien avec Mireille Delmas-Marty, du Collège de France et de l’Académie de sciences morales et politiques
Qu’est-ce qui fait la particularité du "crime contre l’humanité" avec les autres crimes internationaux ? Ethique et philosophie viennent en complément du droit dans la pensée de Mireille Delmas-Marty. En posant, depuis plusieurs années déjà, le droit comme valeur, ce professeur du Collège de France analyse cette dénomination pénale et cet outil du droit comme une double référence qui fait de "l’humanité" une victime et une valeur à défendre. Voici son éclairage sur cette notion, née en 1945, son évolution et ses variations, dans le contexte de la mondialisation et du développement durable.

dimanche 7 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948-2008

La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008

avec Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques
La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans. Le texte, inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi. Adoptée en 1948 par l’assemblée des Nations unies à Paris au palais de Chaillot, elle a été principalement rédigée par René Cassin, Eleanor Roosevelt et John Peters Humphrey. Dans cet entretien, Mireille Delmas-Marty, professeur au Collège de France, examine en quoi les droits de l’homme se sont, à la fois, enrichis et obscurcis en 60 ans.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les droits de l'homme en ce début du XXI<sup>e</sup> siècle

Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

Une perspective "trans-civilisationnelle", par Yasuaki Onuma, de l’université de Tokyo
Professeur invité au Collège de France en mars 2008, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université de Tokyo, Yasuaki Onuma est spécialiste des crimes de guerre. Il expose, dans cet entretien en anglais, l’objet de ses travaux de recherche sur les droits de l’homme.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La mission de recherche Droit et Justice

avec François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques
François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, compte parmi les membres de la mission de recherche Droit et Justice. Explications sur le rôle de cette mission et le travail qui s’y poursuit.

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Le droit comparé tient son congrès

Avec Roland Drago
L’Académie internationale de droit comparé a tenu en juillet 2006 son XVIIème congrès. Retour, avec Roland Drago, sur une institution qui étudie aussi bien les Autorités Administratives Indépendantes que la constitution européenne.

jeudi 2 novembre 2006 - Emission proposée par : Marine Digabel

Droit, liberté et foi

avec Maître Thierry Massis
Maître Thierry Massis, avocat de l’Eglise sur les questions concernant notamment la liberté d’expression, présente le programme du neuvième cycle de conférence « Droit, liberté et foi » : Quand l’Eglise et la justice réfléchissent aux rapports entre le droit et la condition humaine.

jeudi 26 octobre 2006 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La réforme de la justice pénale

La réforme de la justice pénale

Cinq académiciens donnent leur point de vue
Suite à la communication dans la grande salle des séances, du garde des Sceaux, Pascal Clément, sur la réforme de la justice, retrouvez les avis de Bertrand Collomb, Jean Foyer, André Damien, François Terré et Henri Amouroux.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Internet et le droit d'auteur

Internet et le droit d’auteur

par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut
Président du groupe de travail "Droit d’auteur et Internet", Gabriel de Broglie explique les conclusions de son rapport. Il analyse les incidences sur les droits d’auteurs de ce nouveau moyen de communication qu’est Internet et dresse un état des lieux du respect du droit dans les nouvelles technologies de l’information.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Regard sur le nouveau droit de la famille

Regard sur le nouveau droit de la famille

par François Terré, Dominique Fenouillet et Monique Sassier
En 2001 l’Académie des sciences morales et politiques s’est penchée sur la question du droit de la famille, dont la refonte totale a été entreprise depuis une quarantaine d’années. L’académicien François Terré présente ici les conclusions du rapport établi en collaboration avec Dominique Fenouillet et Monique Sassier, et publié aux PUF courant 2002.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Quelle décentralisation pour la France ?

Quelle décentralisation pour la France ?

Avec Roland Drago et Jacques Blanc
À quoi sert la décentralisation ? Est-elle synonyme de désengagement de l’État ? Pourquoi Jacques Chirac s’est-il refusé au référendum concernant ce projet ? Réponses de l’académicien Roland Drago et de Jacques Blanc, professeur à Sciences Po Paris, professeur à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

La confection de la loi

La confection de la loi

avec Roland Drago et Philippe Marini
Roland Drago, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et Philippe Marini, sénateur maire de Compiègne et rapporteur général de la Commission des Finances, nous éclairent sur l’action majeure qu’est la confection de la loi dans un régime démocratique.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey