Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Santé et médecine

Santé et médecine


Dernier ajout : jeudi 6 juillet 2017
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Santé et médecine ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

“La nouvelle loi Leonetti-Claeys”

Un éclairage d’André Vacheron, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien président de l’Académie de médecine

jeudi 6 juillet 2017

La chirurgie métabolique, une nouvelle perspective pour traiter le diabète

La chirurgie métabolique, une nouvelle perspective pour traiter le diabète

Le Professeur Claude Jaffiol, de l’Académie nationale de médecine, souhaite développer des études dans ce domaine
Près de 3 millions de Français, en 2012, seraient atteints de diabètes. A l’occasion d’une séance commune de l’Académie de médecine et de l’Académie de chirurgie, le Professeur Jaffiol a présenté les perspectives que peut offrir la chirurgie métabolique pour soigner le diabète de type 2 ( le plus répandu). Joint par téléphone, l’académicien nous présente ce qui pourrait être "un tournant décisif" dans le traitement de la maladie.

mercredi 14 novembre 2012

Phtalates, Bisphénol A, parabènes : des perturbateurs endocriniens à éviter pour les personnes à risques

Phtalates, Bisphénol A, parabènes : des perturbateurs endocriniens à éviter pour les personnes à risques

avec Claude Monneret, de l’Académie nationale de pharmacie
Phtalates, bisphénol A ou encore parabène, on les retrouve dans les composants d’emballages alimentaires, des encres dans les produits cosmétiques ou encore dans les ciments dentaires. Longtemps utilisés dans notre vie courante, ils sont suspectés depuis quelques années de provoquer des cancers du sein, de la prostate, d’avoir des incidences sur la croissance, le développement... d’être des perturbateurs endocriniens. A partir de quel seuil d’exposition devenons-nous sensibles à ces produits que nous utilisons et manipulons tous les jours ? Peut-on les remplacer par d’autres qui ne soient pas nocifs pour la santé ? Explications dans cette émission en compagnie de Claude Monneret.

dimanche 9 septembre 2012

Pr Joël Menkès : ce qu'il faut savoir sur les médicaments génériques

Pr Joël Menkès : ce qu’il faut savoir sur les médicaments génériques

Membre de l’Académie nationale de médecine, auteur d’un rapport apportant d’indispensables précisions
Le rapport du Pr Menkès sur les médicaments génériques a fait l’effet d’un pavé dans la mare car il remet en effet en cause, dans des cas bien particuliers, l’utilisation des génériques en remplacement de médicaments princeps. Qu’on ne s’y trompe pas, il ne part pas en campagne contre les génériques, son rapport apporte un regard nuancé sur l’industrie du médicament générique, une industrie délocalisée, avec parfois jusqu’à 20 sous-traitants pour concevoir une molécule, rendant la traçabilité plus délicate. Il revient ici sur cet aspect économique, mais aussi sur des pathologies où l’utilisation des génériques peut ne pas être souhaitée.

dimanche 18 mars 2012

Regards de scientifiques sur les OGM dans les médicaments et dans notre alimentation

Regards de scientifiques sur les OGM dans les médicaments et dans notre alimentation

avec Joël Guillemain de l’Académie de pharmacie et Louis-Marie Houdebine directeur de chercheur honoraire à l’INRA
Le saviez-vous ? Depuis 30 ans, certains médicaments sont issus d’OGM : c’est le cas de l’insuline, de l’hormone de croissance, de diverses protéines et de certains vaccins. S’ils sont utilisés régulièrement dans ce domaine sans trop de difficultés, en revanche, le sujet reste assez polémique sur les questions de sécurité alimentaires pour les plantes génétiquement modifiées. Le pharmacologue Joël Guillemain et Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche honoraire à l’INRA, fondateur d’une entreprise de biotechnologies, s’expliquent sur ces points dans cette émission Eclairage.

vendredi 2 mars 2012

Organes autoconstruits : l'homme peut-il se régénérer sans limite ?

Organes autoconstruits : l’homme peut-il se régénérer sans limite ?

avec Henri Bismuth de l’Académie de chirurgie et Dominique Franco, chirurgien à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart
L’homme est-il une salamandre comme les autres, un animal qui pourrait perdre un membre et le faire repousser ? Chercheurs, médecins et chirurgiens, travaillent au développement d’organes autoconstruits. Un mot un peu barbare pour dire qu’ils s’attèlent à régénérer une partie d’un organe malade avec des cellules neuves injectées dans ce dernier. L’organe se soignerait tout seul !

dimanche 4 décembre 2011

Crise de l'expertise médicale : que faire pour éviter les erreurs judiciaires ?

Crise de l’expertise médicale : que faire pour éviter les erreurs judiciaires ?

avec le Pr Jacques Hureau, de l’Académie nationale de médecine, auteur d’un rapport sur l’expertise médicale
Les experts médicaux sont souvent montrés du doigt, qu’on évoque quelques médiatiques affaires judiciaires en cours comme la mise sous tutelle de Liliane Bettencourt, l’affaire du meurtre au collège Cévenol par un jeune récidiviste de 17 ans ou en 2005 l’affaire d’Outreau qui mena à une vaste erreur judiciaire. Seuls pour délivrer leurs expertises, pas assez nombreux pour répondre aux demandes des tribunaux, la responsabilité des experts est pourtant des plus grandes puisque les juges s’appuient sur leurs conclusions pour délivrer leur jugement. Radiographie d’un système à refondre en compagnie du Professeur Jacques Hureau médecin et expert honoraire agréé par la Cour de cassation.

dimanche 4 décembre 2011

L'alimentation dans les cantines peut-elle avoir un impact sur l'obésité infantile ?

L’alimentation dans les cantines peut-elle avoir un impact sur l’obésité infantile ?

avec l’endocrinologue Claude Jaffiol, membre de l’Académie nationale de médecine
Depuis 2001, la qualité nutritionnelle des repas a été améliorée dans les cantines scolaires, les distributeurs de boissons et de barres chocolatées ont été supprimés des établissements scolaires en 2004, et l’Etat a fixé un objectif de 20% de nourriture issue de l’agriculture biologique dans la restauration collective d’ici 2012. Dans le même temps, l’obésité infantile se développe. De 3 % d’enfants en surpoids en 1960, on est passé à 20% en 2010, soit un enfant sur six. On observe également une nette augmentation du diabète de type II. Existe-t-il un lien entre l’alimentation dans les cantines et l’obésité infantile ? Éléments de réponses avec l’endocrinologue Claude Jaffiol, de l’Académie nationale de médecine.

dimanche 26 juin 2011

Médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale : une complémentarité à développer

Médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale : une complémentarité à développer

avec François Guinot, chimiste, président honoraire de l’Académie des technologies
Si la médecine traditionnelle chinoise traite l’ensemble du corps humain pour rétablir notre équilibre à travers les plantes, la médecine occidentale elle, s’attache à rétablir le dysfonctionnement d’un mécanisme précis, avec des molécules purifiées issues de l’industrie pharmaceutique. Voisines, ces deux médecines pourraient trouver des convergences, notamment dans le traitement de maladies chroniques et/ou lourdes. Explications en compagnie de François Guinot membre de l’Académie des technologies.

dimanche 29 mai 2011

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

Les secrets de la transplantation de bronche, première mondiale réalisée en France

avec les professeurs Emmanuel Martinod et Alain Carpentier, président de l’Académie des sciences
La greffe d’une bronche artificielle sur un homme est une première médicale mondiale, réalisée en France en octobre 2009 par le jeune professeur Martinod et son équipe. Prudent d’observer les effets de cette opération à moyen terme, le chirurgien a attendu 15 mois avant d’en faire part au grand public. C’est en compagnie du professeur Alain Carpentier qui l’a soutenu dans ses 14 années de recherche que le professeur Martinod évoque dans cette émission les différentes étape de son aventure.

samedi 23 avril 2011

Comment notre cerveau perçoit-il le temps ?

Comment notre cerveau perçoit-il le temps ?

avec le neurologue Jean Cambier, de l’Académie de médecine
Qu’il s’agisse de notre respiration, des battements de notre cœur ou de nos phases de veille et de sommeil, ces différents rythmes s’inscrivent dans le temps, dans la vie. C’est notre système nerveux qui gère en grande partie ces rythmes. Alors comment notre cerveau perçoit-il le temps ? Jean Cambier, à travers la présentation de son ouvrage Du temps et des hommes développe au cours de cette émission la différence entre le temps perçu et le temps ressenti.

dimanche 3 avril 2011

Pourquoi le don de gamète doit-il rester anonyme ?

Pourquoi le don de gamète doit-il rester anonyme ?

Réponses avec Georges David, fondateurs des CECOS et Pierre Jouannet, ancien responsable du CECOS de l’Hôpital Cochin, de l’Académie de médecine
Le sigle « CECOS » ne vous dit peut-être rien. Pourtant, chaque année les Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme aident quelque 1500 couples à avoir des enfants ; de véritables prouesses techniques qui ne pourraient pas se faire sans l’aide des donneurs de gamètes. Un projet de loi vise à lever partiellement leur anonymat ; une catastrophe qui réduirait le don à zéro selon nos deux invités Georges David, fondateur du centre et Pierre Jouannet, son successeur. Explications.

dimanche 6 février 2011

Champs électromagnétiques : faut-il avoir peur des antennes relais et des appareils ménagers ?

Champs électromagnétiques : faut-il avoir peur des antennes relais et des appareils ménagers ?

Avec André Aurengo, membre de l’Académie nationale de médecine, et Martine Souques, présidente de la section Rayonnements non-ionisants de la SFRP
Antenne de téléphonie mobile, four à micro-ondes, radioréveil et LED... : le point commun de ces technologies est l’électromagnétisme dont le public suspecte la nocivité. Pour démêler le vrai du faux, Martine Souques et André Aurengo, deux médecins spécialisés sur ces questions, vous apportent des réponses, conclusions scientifiques à l’appui.

dimanche 26 décembre 2010

Recherche sur le cerveau : propositions pour une recherche plus incisive

Recherche sur le cerveau : propositions pour une recherche plus incisive

Avec André Nieoullon, président de la Société des neurosciences et Joël Bockaert, de l’Académie des sciences
Chercheurs et cliniciens militent aujourd’hui en faveur d’une recherche plus incisive et structurée sur les troubles neurologiques (mémoire, sommeil, douleurs...) ou psychiatriques, car on estime que 30 % de la population est concernée. Dans cette interview, André Nieoullon et Joël Bockaert livrent l’état des lieux de la recherche en neurosciences ; un appel lancé à la communauté scientifique et aux pouvoirs publics pour un enjeu national.

dimanche 17 octobre 2010

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l'Académie des sciences

La bosse des maths selon Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences

Savons- nous compter dès la naissance ?
En compagnie de Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France à la chaire de psychologie cognitive, découvrez simplement comment fonctionne le calcul mental chez l’Homme et l’animal, quelles sont les zones du cerveaux sollicitées et quels troubles du calcul ont été mis en évidence.

vendredi 3 septembre 2010

Rémunération des médecins et accès aux soins : faut-il repenser la médecine en France ?

Rémunération des médecins et accès aux soins : faut-il repenser la médecine en France ?

Avec Guy Vallancien, correspondant de l’Académie nationale de médecine
Plus de la moité des étudiants en médecine et 60% des jeunes médecins ne veulent pas s’installer en zone rurale. Alors que faire dans une société qui aura de plus en plus besoin de soins à domicile ? Faut-il contraindre les jeunes médecins à exercer à la campagne pendant leurs 5 premières années ? Faut-il rétribuer davantage les médecins installés à la campagne ? Ou la solution est-elle dans un maillage géographique des maisons de santé ? Le praticien Guy Vallancien nous présente ses solutions et n’hésite pas à se positionner à contre-courant de ses confrères.

dimanche 11 juillet 2010

Culture intensive du soja : OGM ou pas ?

Culture intensive du soja : OGM ou pas ?

Avec Émile Choné, membre de l’Académie d’Agriculture
Déforestation, OGM, culture intensive, le monde selon Monsanto, dérèglements hormonaux… voilà ce qu’évoque le soja. Cultivé depuis plus de 2000 ans en Asie, sa consommation est toujours aussi controversée. Le soja destiné à l’élevage est-il le même que celui proposé aux consommateurs ? Est-il réellement l’un des principaux responsables de la déforestation amazonienne ? Cultivé en Amérique latine, est-il aussi important sur les autres continents ? Autant de questions qu’Émile Choné, membre de l’Académie d’Agriculture, aborde ici pour nous fournir un éclairage compétent.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

L'hypertension artérielle pulmonaire : comment décéler les symptômes ?

L’hypertension artérielle pulmonaire : comment décéler les symptômes ?

Avec Marc Humbert, prix Descartes-Huygens 2010, décerné par l’Académie des sciences
L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie grave, caractérisée par une élévation anormale de la pression sanguine au niveau des artères des poumons, dont le symptôme principal est un essoufflement à l’effort. On détecte 2000 patients en France par an en moyenne. Marc Humbert, spécialiste de cette pathologie, revient dans cette interview sur les symptômes, les causes, les conséquences et les traitements potentiels de cette maladie.

dimanche 27 juin 2010

Sida : <i>Tout le monde doit connaître cette histoire</i>

Sida : Tout le monde doit connaître cette histoire

avec le professeur Jean-Claude Chermann
Chercher là où personne ne regarde pour identifier le virus du sida, trouver « son talon d’Achille » et proposer un jour prochain un vaccin… Le professeur Jean-Claude Chermann présente sa vie – celle d’un chercheur pragmatique et inspiré, internationalement reconnu mais peu récompensé – dans un livre écrit en duo avec le journaliste Olivier Galzi : Tout le monde doit connaître cette histoire.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les raisons de votre mal de dos

Les raisons de votre mal de dos

Avec Jean Dubousset et Joël Menkès, membres de l’Académie Nationale de Médecine
Lumbago, hernie discale, sciatique, scolioses... Rien que l’évocation de ces pathologies vous donne mal au dos ! Les professeurs Jean Dubousset, chirurgien orthopédiste, et Joël Mènkes, rhumatologue, vous donnent les clés pour mieux comprendre la source de vos douleurs, les traitements existants et leurs limites.

dimanche 25 avril 2010

Michel Le Moal : mieux comprendre les mécanismes du stress

Michel Le Moal : mieux comprendre les mécanismes du stress

Avec Michel Le Moal, neuropsychiatre, membre de l’Académie des sciences
Le stress serait-il l’un des grands maux de notre siècle ? Pour Michel Le Moal, si le stress a toujours existé, il semble que nous soyons devenus plus perméables à ses effets indésirables. Il revient ici sur l’origine du mot et l’évolution de nos connaissances en la matière, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le neuropsychiatre aborde dans un second temps les inégalités face au stress.

dimanche 18 avril 2010

Connaître le sexe de son futur enfant

Connaître le sexe de son futur enfant

Avec le docteur Jacques Gonzalès, professeur à la Pitié-Salpêtrière, reçu par Axel Maugey
La définition médicale du sexe d’un individu est beaucoup moins simple qu’on ne le croit généralement. Jacques Gonzalès, professeur à la Pitié-Salpêtrière, pédiatre et lauréat de l’Académie nationale de médecine, évoque ce sujet toujours d’actualité : la détermination du sexe chez les humains et il nous permet de mieux comprendre les mécanismes responsables de certaines perturbations du déterminisme sexuel.

dimanche 4 avril 2010 - Emission proposée par : Axel Maugey

Mères porteuses, la réflexion éthique de Sylviane Agacinski sur la Gestation Pour Autrui

Mères porteuses, la réflexion éthique de Sylviane Agacinski sur la Gestation Pour Autrui

Entretien avec la philosophe, auteur de Le corps en miettes reçue par Annet Sauty de Chalon
En philosophe, Sylviane Agacinski s’interroge sur la Gestation Pour Autrui (GPA), notamment parce que le public, déjà habitué à la contraception et à l’avortement, ne sait plus très bien quoi en penser. Elle voit dans les "mères porteuses" une dérive possible vers une forme d’esclavage moderne et une tragique réification du corps féminin. Une prise de position ferme dans les débats éthiques.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Quarante ans de neurosciences avec Jean Rossier, de l'Académie des sciences

Quarante ans de neurosciences avec Jean Rossier, de l’Académie des sciences

Recherches et découvertes autour du cerveau-machine
Jean Rossier vous propose dans cette émission de faire un tour rapide et ludique sur 40 ans de neurosciences : de la découverte de la plasticité du cerveau à l’interface cerveau-machine, il n’y a qu’un pas à franchir ! Ce tour d’horizon se termine par quelques pathologies du cerveau qui restent aujourd’hui encore bien curieuses pour les neuroscientifiques.

dimanche 17 janvier 2010

Maladie d'Alzheimer : Où en sont nos connaissances ?

Maladie d’Alzheimer : Où en sont nos connaissances ?

Avec Joël Ankri, professeur de santé publique et de gériatrie
On estime aujourd’hui que plus de 850 000 personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Cela représente 6 % des personnes de plus de 65 ans. Faites le point sur nos connaissances actuelles de la maladie et son impact social en compagnie de Joël Ankri, chef de service du centre de gérontologie de l’hôpital Sainte Périne à Paris.

dimanche 13 décembre 2009

L'opposition des deux fondateurs de la psychiatrie moderne : Philippe Pinel et Jean-Marc Gaspard Itard

L’opposition des deux fondateurs de la psychiatrie moderne : Philippe Pinel et Jean-Marc Gaspard Itard

Avec Thierry Gineste, psychiatre
Thierry Gineste rapproche les personnalités opposées de Philippe Pinel et Jean Itard, fondateurs de la psychiatrie moderne, de manière originale : l’inventaire des tableaux et des gravures qui décoraient leurs maisons respectives. Itard et Pinel, qui ne s’accordaient pas sur la thérapie de l’enfant sauvage, possédaient de bien curieuses œuvres accrochées à des places de choix...

dimanche 15 novembre 2009

Les soins palliatifs : une réponse à la fin de vie

Les soins palliatifs : une réponse à la fin de vie

Entretien avec le Dr Godefroy Hirsch
Les soins palliatifs, encore mal connus, sont pourtant, de plus en plus plébiscités par les Français. A quoi servent-ils réellement ? Explications avec Godefroy Hirsch, médecin, praticien des soins palliatifs et ancien président de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Il est l’invité de Damien Le Guay.

dimanche 1er novembre 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Grippe A : faut-il réellement s'inquiéter ?

Grippe A : faut-il réellement s’inquiéter ?

Avec le professeur François Bricaire, membre correspondant à l’Académie nationale de médecine
La grippe A est le fruit de recombinaisons entre des virus porcin, humain et aviaire. Le stockage de traitements antiviraux, de masques de protection, la prévision de vaccination de la population, la fermeture des écoles… et le terme de « pandémie » employé par l’OMS en juin 2009 pour qualifier l’expansion du virus met le public en alerte. Faut-il réellement s’inquiéter pour notre santé ? Écoutez l’avis du professeur François Bricaire, chef du service de Maladies infectieuses et tropicales, à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

mercredi 19 août 2009

<i>"La trisomie est une tragédie grecque"</i>

"La trisomie est une tragédie grecque"

avec Jean-Marie Le Méné, président de la fondation Jérôme Lejeune
Jusqu’en 1959, on appelait la trisomie mongolisme ou syndrome de Down. Les allégations souvent fantasques relatives aux différences physiques des enfants atteints, prirent fin grâce à la découverte par le médecin français Jérôme Lejeune de la présence d’un chromosome supplémentaire sur la 21e paire. Retour sur l’histoire de cette découverte ainsi que sur les questions éthiques actuellement posées, en compagnie de Jean-Marie Le Méné, président de la fondation Jérôme Lejeune.

dimanche 29 mars 2009

Ethique : faut-il légaliser les "mères porteuses" ?

Ethique : faut-il légaliser les "mères porteuses" ?

Réflexion sur "la gestation pour autrui" (GPA), avec le sénateur Marie-Thérèse Hermange
Marie-Thérèse Hermange rappelle ici que le débat sur les "mères porteuses" compte parmi les grands enjeux de société où se joue la vision de l’Homme et de la vie. La « gestation pour autrui » (GPA) est une appellation pudique, banalisante et généreuse. Mais qui a vraiment pris la mesure des conséquences inouïes que ne manquerait pas de provoquer la légalisation de cette pratique ? Réflexion sur une question éthique brûlante.

dimanche 22 mars 2009 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

Antibiotiques et pesticides dans les eaux : les risques à court et à moyen termes

Antibiotiques et pesticides dans les eaux : les risques à court et à moyen termes

avec Yves Lévi et Jean-Marie Haguenoer, membre et correspondant de l’Académie nationale de pharmacie
Champions de la consommation en matière de médicaments en Europe, les Français ingurgitent en moyenne pas moins de 1 500 comprimés par habitant et par an ! Si les médicaments sont utiles à notre santé, l’Académie nationale de pharmacie se montre préoccupée par les conséquences environnementales de leur utilisation. Le point avec Yves Lévi et Jean-Marie Haguenoer, respectivement membre et correspondant de l’Académie nationale de pharmacie.

dimanche 14 décembre 2008

Horloge biologique : mettez-vous à l'heure !

Horloge biologique : mettez-vous à l’heure !

avec Yvan Touitou, membre de l’Académie nationale de pharmacie
Comment mettre à la bonne heure notre horloge biologique ? On estime qu’un être humain passe le tiers de sa vie à dormir. Difficile à croire pour ceux qui rencontrent des problèmes de sommeil, en premier lieu les travailleurs de nuit, le personnel naviguant des compagnies aériennes, les aveugles ou encore les personnes âgées. Comment s’expliquent ces dysfonctionnements des rythmes biologiques et comment y remédier ? Réponses en compagnie d’Yvan Touitou.

dimanche 22 juin 2008

Produits laitiers : des alliés pour notre santé ?

Produits laitiers : des alliés pour notre santé ?

avec Claude Jaffiol et Joël Menkès, membres de l’Académie de médecine
Boire du lait, manger des produits laitiers, prévient l’obésité, le diabète sucré, mais aussi le risque d’ostéoporose dans certaines conditions. Ce ne sont pas les lobbys industriels qui l’affirment, mais l’Académie nationale de médecine, dans un rapport publié en avril 2008 conjointement avec l’Académie d’agriculture. Claude Jaffiol endocrinologue et Joël Menkès rhumatologue, nous donnent les détails des études réalisées dans leurs disciplines.

dimanche 8 juin 2008

Le lait de maman, le meilleur des aliments !

Le lait de maman, le meilleur des aliments !

avec Claude Didierjean-Jouveau
Sur les 830 000 naissances en France en 2006, les mamans sont en moyenne 65% à allaiter leur bébé le premier mois, mais ne sont plus que 42% après 8 semaines. Pourtant, l’OMS, le gouvernement français et l’INPES recommandent aux mamans d’allaiter pendant les six premiers mois. Pourquoi ? Réponses en compagnie de Claude Didierjean-Jouveau, rédactrice en chef de "Allaiter aujourd’hui", auteur d’ouvrages sur la question

dimanche 25 mai 2008

Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l'identité

Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l’identité

avec Pierre Buser, membre de l’Académie des sciences
Janet, Charcot, Freud : Pierre Buser, neurobiologiste membre de l’Académie des sciences, évoque les travaux de ces trois grands médecins sur les dissociations et les hallucinations. Où ranger les psychoses, les schizophrénies, les hystéries ? Comment se déclenchent-elles ? Éléments de réponses dans cette émission.

mardi 18 mars 2008

Pollutions et cancer : entre interrogations et affirmations

Pollutions et cancer : entre interrogations et affirmations

avec Paolo Boffetta, épidémiologiste au CIRC
Amiante, particules fines, pesticides, stérilisation de l’eau au chlore ou tabagisme passif... Quelle part leur imputer dans les cancers ? Réponses détaillées de Paolo Boffetta, oncologue, épidémiologiste au CIRC Centre International de Recherche sur le cancer, à l’occasion de la sortie d’un rapport en octobre 2007, sur les causes du cancer en France.

dimanche 10 février 2008

Institut Curie : "prendre les cancers de vitesse" !

Institut Curie : "prendre les cancers de vitesse" !

avec Daniel Louvard, de l’Académie des sciences, directeur du centre de recherche de l’Institut Curie
"Une personne sur deux sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie" : ce message choc, délivré par la dernière campagne de l’Institut Curie fin 2007, ne fait qu’établir une triste réalité. En 20 ans, la prévalence des cancers en France a augmenté de 63%, et près de 50% des malades succombent encore de l’évolution de leur maladie ! Malgré ce chiffre alarmant, les taux de rémission demeurent encourageants. L’Institut Curie se bat depuis près d’un siècle pour faire avancer la recherche en ce sens. Daniel Louvard, directeur du Centre de recherche, nous explique pourquoi chacun doit se mobiliser contre ce redoutable fléau.

lundi 28 janvier 2008 - Emission proposée par : Solenne Robin

Axel Kahn : Nature et humanité, qui contrôle qui ?

Axel Kahn : Nature et humanité, qui contrôle qui ?

Axel Kahn, généticien membre de l’Académie des sciences, Président honoraire de l’université Paris Descartes
Racisme, eugénisme, utilisation d’embryons, suicide assisté... Axel Kahn vous propose dans cette émission une approche à la fois scientifique et philosophique de la nature de l’homme et de la valeur de ses actes.

dimanche 27 janvier 2008

<i>Les neurones de la lecture</i>

Les neurones de la lecture

avec Stanislas Dehaene, de l’Académie des sciences
Comment l’homo sapiens, seul parmi les primates, a-t-il pu acquérir l’écriture et la lecture ? Stanislas Dehaene, connu pour ses travaux de recherche sur l’imagerie cérébrale, tente de résoudre cette énigme dans son nouvel ouvrage : les Neurones de la lecture. L’académicien des sciences revendique ici l’émergence d’une véritable science de la lecture qui serait l’alliance nécessaire de la neuroscience et des sciences sociales.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Solenne Robin

Les multiples visages de l'insomnie

Les multiples visages de l’insomnie

avec Zara de Saint-Hilaire, Docteur en neurosciences
Il n’existe pas ’une’ mais ’des’ insomnies : multi-factorielle, l’insomnie peut être de nature organique ou psychologique, elle peut même s’auto-entretenir par la peur de ne pas s’endormir. "C’est comme si on avait perdu la recette" : ainsi Marguerite Duras définissait-elle l’insomnie ; une privation de sommeil parfois terrible au quotidien, devenu problème de santé publique. Zara de Saint Hilaire, auteur du "Que Sais-je" consacré à l’insomnie, nous apporte les éléments pour mieux comprendre ce trouble du sommeil.

dimanche 9 décembre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

L'invention révolutionnaire des bio-prothèses cardiaques

L’invention révolutionnaire des bio-prothèses cardiaques

Par Alain Carpentier de l’Académie des sciences, Prix Albert Lasker 2007
En 1968, Alain Carpentier met au point une bio-prothèse cardiaque. Toujours utilisée par les chirurgiens du monde entier, elle permet de sauver la vie de millions de personnes. Il vient de recevoir le prix international Albert Lasker 2007, pour ces travaux. Récit d’une invention révolutionnaire.

lundi 3 décembre 2007

Autisme : la découverte d'un nouveau gène

Autisme : la découverte d’un nouveau gène

Par Christelle Durand, généticienne à l’Institut Pasteur
Christelle Durand a découvert en décembre 2006 le gène Shank 3 sur le chromosome 22 responsable d’un retard mental et de langage dans certaines familles. Elle a également participé aux travaux consacrés à la mélatonine, qui pourrait soulager certains autistes de troubles du sommeil. Explications en compagnie de la jeune et talentueuse généticienne.

dimanche 14 octobre 2007

Le sommeil et le rêve : décryptage avec Michel Jouvet (2/2)

Le sommeil et le rêve : décryptage avec Michel Jouvet (2/2)

Membre de l’Académie des Sciences
Que se passe-t-il durant un tiers de notre vie -durée globale de notre sommeil ? A la fin des années 50, Michel Jouvet établit les mécanismes d’émergence du rêve, et l’existence d’un "3ème état du cerveau", hors du sommeil "profond" et de l’éveil : il vient de découvrir le sommeil paradoxal... Il dresse ici un état des lieux de la recherche : deuxième volet d’une rencontre passionnante !

dimanche 7 octobre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Les recherches sur le paludisme

Les recherches sur le paludisme

Avec Cécile Frolet et Maëlle Carraz
Le paludisme tue chaque année un million de personnes, soit un mort toutes les trente secondes. Parmi les recherches actuelles pour lutter contre cet agent infectieux, celles de Cécile Frolet portent sur l’immunité des moustiques contre le plasmodium. Quant à Maëlle Carraz, ses travaux portent sur une plante malgache comme possible médicament. Retour sur leurs travaux, présentés à l’Académie des sciences.

dimanche 30 septembre 2007

Le sommeil et le rêve : décryptage avec Michel Jouvet (1/2)

Le sommeil et le rêve : décryptage avec Michel Jouvet (1/2)

Le découvreur du sommeil paradoxal est membre de l’Académie des sciences
Nous consacrons près d’un tiers de notre vie à dormir : une durée telle que le sommeil focalise toutes les attentions ! A la fin des années 50, Michel Jouvet établit les mécanismes d’émergence du rêve, et l’existence d’un "3ème état du cerveau", différent du sommeil "profond" et de l’éveil : il vient de découvrir le sommeil paradoxal... Il dresse ici un état des lieux de la recherche : premier volet d’une rencontre passionnante !

dimanche 30 septembre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Compléments alimentaires : miracle ou arnaque ?

Compléments alimentaires : miracle ou arnaque ?

Avec Robert Anton, membre de l’Académie de pharmacie
Les compléments alimentaires vous promettent de brûler vos graisses, de préparer votre peau au soleil ou encore de lutter contre le stress... Quelle est la part de rêve et de réalité ? Sommes-nous certains des effets positifs sur notre santé ? Réponses en compagnie de Robert Anton, expert en plantes médicinales, membre de l’Académie de pharmacie.

dimanche 16 septembre 2007

"Alicaments" : l'Europe légifère pour protéger les consommateurs

"Alicaments" : l’Europe légifère pour protéger les consommateurs

Avec les professeurs Pierre Bourlioux et Dominique Turck
Les alicaments (contraction d’aliment et de médicament) fleurissent dans nos supermarchés. Le plus souvent sous forme de produit laitiers, ils "renforcent nos défenses naturelles", luttent contre notre mauvais cholestérol, ou nourrissent "notre peau de l’intérieur". Une réglementation européenne est entrée en vigueur le 1er juillet 2007, permettant de faire le tri entre allégations vérifiées et mensongères... Explications des professeurs Pierre Bourlioux et Dominique Turck.

dimanche 26 août 2007

Alain Fischer, de l'ACADEMIE DES SCIENCES : Histoire de la thérapie génique

Alain Fischer, de l’ACADEMIE DES SCIENCES : Histoire de la thérapie génique

Des fondements en 1980 aux espoirs de demain
L’immunologiste et académicien Alain Fischer nous livre les prémices de l’histoire de la thérapie génique. En guérissant des "enfants bulles" en 1999 à l’hôpital Necker (dans le cadre d’essais cliniques) grâce à l’introduction d’un gène sain dans la moelle osseuse, il ouvre la porte à un traitement thérapeutique. Quels sont les espoirs pour les autres maladies rares ? Eléments de réponse dans cette émission.

dimanche 19 août 2007

Pharmacogénétique : traiter un patient selon son patrimoine génétique pour limiter les dangers des médicaments

Pharmacogénétique : traiter un patient selon son patrimoine génétique pour limiter les dangers des médicaments

Avec Jean-Paul Tillement et Jean-Pierre Goullé
La pharmacogénétique est apparue il y a un demi-siècle : elle permet de prescrire des traitements sur mesure en fonction des profils génétiques des patients, réduisant ainsi les risques de toxicité et d’effets secondaires dus aux médicaments.

dimanche 19 août 2007

La fibromyalgie : docteur, j'ai mal partout !

La fibromyalgie : docteur, j’ai mal partout !

Avec le rhumatologue Joël Menkès, de l’Académie nationale de Médecine
Etat de fatigue chronique, courbatures, migraines, état dépressif latent... Vous êtes peut-être atteint de fibromyalgie ! Cette maladie musculaire est la conséquence d’une hypersensibilité à la douleur. Difficile à diagnostiquer, les patients, souvent incompris passent pour hypocondriaques ou hystériques. Quelles sont les causes ? Quels sont les traitements ? Réponses en compagnie du professeur en rhumatologie Joël Menkès.

dimanche 1er juillet 2007

Oméga-3 : soyez intelligent, vivez longtemps !

Oméga-3 : soyez intelligent, vivez longtemps !

Avec Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie nationale de médecine
Manger du poisson rend-il intelligent ? Oui ! répond Jean-Marie Bourre. Grâce aux oméga-3, acides gras essentiels, le cerveau des nourrissons se construit correctement. A l’âge adulte, ces mêmes oméga-3 permettent de lutter contre la tension artérielle, la dépression ou encore la démence. A vos fourchettes ! Le Dr Jean-Marie Bourre fait le point sur ces bonnes graisses, indispensables à l’homme.

dimanche 1er juillet 2007

L'imagerie médicale aujourd'hui par Jean-Noël Talbot

L’imagerie médicale aujourd’hui par Jean-Noël Talbot

Des évolutions récentes au service de nouvelles stratégies thérapeutiques en cancérologie
Radiographie conventionnelle, scanner, échographie, IRM, scintigraphie, tomographie à émission de positon : le point sur ces techniques d’imagerie médicale avec le professeur de biophysique-médecine nucléaire Jean-Noël Talbot, chef de service de médecine nucléaire de l’Hôpital Tenon.

dimanche 1er juillet 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les pathologies de la mémoire

Les pathologies de la mémoire

Avec Francis Eustache, docteur en neuropsychologie, lauréat de la Fondation NRJ 2007
Pourquoi gardez-vous en mémoire une anecdote lointaine alors que vous ne savez plus ce que vous mangé hier midi ? Comment les amnésiques peuvent-ils encore savoir conduire ? Quelles zones du cerveaux sont touchées par la maladie d’Alzheimer ? Réponses en compagnie de Francis Eustache, lauréat avec sa confrère Béatrice Desgranges du prix de la fondation NRJ 2007 pour leurs travaux sur les troubles de la mémoire.

dimanche 24 juin 2007

Les médicaments : quels risques pour l'environnement ?

Les médicaments : quels risques pour l’environnement ?

Avec Jean-Marie Haguenoer, correspondant de l’Académie de Pharmacie
Les médicaments soignent notre santé, mais soignent-ils la santé de notre environnement ? Cette question de santé publique, souvent peu évoquée, présente néanmoins des enjeux majeurs. Jean-Marie Haguenoer, toxicologue, est président de la commission santé-environnement de l’Académie de Pharmacie. Il nous parle de ces enjeux et des éventuels impacts sur l’environnement.

dimanche 3 juin 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

L'ostéopathie : une méthode, pas une médecine !

L’ostéopathie : une méthode, pas une médecine !

Avec Joël Menkès, de l’Académie nationale de médecine
L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins sont unanimes : ils condamnent le décret à venir autorisant les osthéoptahes à manipuler des patients sans diagnostic et/ou prescription préalable d’un médecin. Explications l’un des auteurs du rapport, Joël Menkès.

dimanche 1er avril 2007

L'automédication en France

L’automédication en France

Etat des lieux avec le Professeur Alain Baumelou
Le Pr Alain Baumelou a présenté, début février 2007, devant l’Académie de pharmacie, les conclusions d’un rapport établi par le groupe de travail qu’il a présidé. Paradoxe : les Français, champions de la consommation de médicaments, sont parallèlement les plus mauvais élèves en termes d’automédication. Explications.

dimanche 25 mars 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Erreur médicale : en parler haut et fort

Les professeurs David et Sureau plaident pour une approche systémique
Prévenir, prévenir, prévenir : tel est le message clé du rapport de l’Académie Nationale de Médecine sur l’erreur médicale. Pour atteindre cet objectif, une seule solution : privilégier une approche systémique.

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Marine Digabel

Le don de gamètes doit-il rester anonyme ?

Le don de gamètes doit-il rester anonyme ?

avec Georges David, de l’Académie nationale de médecine
Les enfants conçus par Insémination artificielle avec donneur (IAD), doivent-ils/ peuvent-ils connaître l’identité du donneur qui a servi à leur conception ? Une proposition de modification de la loi tend à aller dans ce sens. Mais les membres de l’Académie nationale de médecine se sont prononcés unanimement contre la levée de l’anonymat. Pourquoi ? Réponses en compagnie de Georges David, de l’Académie de médecine, fondateur des CECOS (Centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme).

dimanche 11 février 2007

Maladie d'Alzheimer : quand le cerveau vieillit trop vite

Maladie d’Alzheimer : quand le cerveau vieillit trop vite

Avec le Professeur Jean-Jacques Hauw et le Dr Jean Petitpré
Il reste encore beaucoup à découvrir sur la maladie d’Alzheimer. En l’absence de traitement, les espoirs fondés sur la recherche sont immenses. Etat des lieux des perspectives dans ce domaine avec le Professeur Jean-Jacques Hauw, spécialiste du vieillissement du cerveau et le Dr Jean Petitpré, secrétaire général de la Fondation France Alzheimer.

dimanche 11 février 2007 - Emission proposée par : Marine Digabel

Histoire de la psychiatrie

Avec Michel Le Moal, membre de l’Académie des sciences
La découverte des premiers psychotropes dans les années 50 a révolutionné l’histoire de la psychiatrie. Michel Le Moal rappelle les grandes évolutions des cette discipline et en évoque les perspectives.

dimanche 28 janvier 2007 - Emission proposée par : Marine Digabel

Sida : bilan et perspectives en France et dans le monde

Sida : bilan et perspectives en France et dans le monde

avec Marc Gentilini, de l’Académie nationale de médecine
Le VIH, virus de l’immunodéficience humaine, a fait 28 millions de morts dans le monde depuis 1983. En 2006, on estime que 39,5 millions de personnes vivent avec. Comment le virus agit-il sur l’organisme, quelle est la différence entre VIH1 et VIH2 ? quels sont les foyers actuels de développement ? Le vaccin préventif prévu pour 2010 est-il une réponse pour demain ? Réponses avec Marc Gentilini, professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié Salpêtrière, à Paris, membre de l’Académie nationale de médecine, ancien président de la Croix Rouge.

mardi 16 janvier 2007

Biométrie : le règne de Big Brother ?

Biométrie : le règne de Big Brother ?

Avec le Professeur Emmanuel Cabanis
La biométrie interpelle. Elle facilite la vie, mais confusément, on sent qu’elle pourrait empiéter sur nos droits et nos libertés. Pour démêler le vrai du faux, rien de tel que d’en rappeler la définition en précisant ce qu’elle est vraiment. Bonne occasion de démonter quelques idées reçues avec le Président de la société de Biométrie humaine.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Marine Digabel

Le cannabis, pas si cool !

Avec le Professeur Roger Nordmann, de l’Académie nationale de Médecine
On le qualifie souvent de drogue douce, comme s’il s’agissait d’une drogue qui ne fait pas mal. Pourtant, les experts sont formels : les effets néfastes du cannabis sont nombreux ; et certains sont irréversibles.

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Marine Digabel

La maîtrise des maladies infectieuses

La maîtrise des maladies infectieuses

Avec Gérard Orth et Philippe Sansonetti, de l’Académie des sciences
"La maîtrise des maladies infectieuses, un défi de santé publique, une ambition médico-scientifique " tel était le titre du rapport dont Philippe Sansonetti et Gérard Orth ont assumé la direction. Faut-il craindre une mutation du virus de la grippe aviaire ? Les maladies nosocomiales et les infections alimentaires sont-elles les nouvelles maladies des pays industrialisés ? Réponses détaillées avec ces deux membres de l’Académie des sciences.

jeudi 30 novembre 2006

Le clonage thérapeutique

Le clonage thérapeutique

La thérapie cellulaire en question avec le Pr Claude Sureau
Le clonage thérapeutique. Quel est le point commun entre diabète, maladie de Parkinson ou paraplégie ? Toutes ces pathologies pourraient un jour bénéficier des progrès de la thérapie cellulaire. Au coeur de cette révolution biologique et médicale, les cellules souches... et les préoccupations éthiques qu’elles ne manquent pas de susciter.

jeudi 9 novembre 2006 - Emission proposée par : Marine Digabel

Une révolution scientifique : la découverte d'un nouveau mode d'hérédité

Une révolution scientifique : la découverte d’un nouveau mode d’hérédité

Par le généticien François Cuzin
Le généticien François Cuzin vient de mettre au jour avec sa collaboratrice Minoo Rassoulzadegan, que l’ARN, proche cousin de l’ADN, transmettait également des informations de type héréditaire.

jeudi 26 octobre 2006

Maladie de Vaquez, thrombocytémie et myélofibrose

Maladie de Vaquez, thrombocytémie et myélofibrose

Quand la moelle osseuse s’emballe dans la production des cellules sanguines
En compagnie de Chloé James qui a présenté ses travaux lors d’une séance à l’Académie des sciences sur le thème des avancées biologiques, découvrez comment et pourquoi sont déclenchées certaines leucémies, les thrombocytémies ou encore la maladie de Vaquez, des maladies qui trouvent leurs origines dans la moelle osseuse.

jeudi 5 octobre 2006

Les cancers féminins

Les cancers féminins

Par Henri Rochefort, membre de l’Académie des sciences
Cancers du sein, de l’endomètre ou des ovaires, la cancérogenèse hormonale chez la femme est le thème d’études et de recherches du professeur et médecin Henri Rochefort.

jeudi 21 septembre 2006

La grippe aviaire : avons-nous raison de nous inquiéter ?

La grippe aviaire : avons-nous raison de nous inquiéter ?

avec Charles Pilet
Grippe aviaire, peste aviaire, grippe du poulet ou encore H5N1, tous ces termes signifient la même chose et suscitent une inquiétude de plus en plus vive de la part de la population. Charles Pilet, vétérinaire et membre de l’Académie des sciences fait le point sur la situation.

jeudi 20 juillet 2006

Première greffe partielle du visage

Première greffe partielle du visage

Avec Alain Carpentier, le récit d’une incroyable aventure.
Une expérience chirurgicale remarquable. Fin novembre 2005, la première allogreffe de la face - ou transplantation - est réalisée par les équipes du professeur Duvauchelle et Dubernard. Venu présenter un premier bilan devant les membres de l’Académie des sciences, le professeur Alain Carpentier se fait le relais de leur exposé.

jeudi 20 juillet 2006

Du bon usage des animaux de laboratoire

Du bon usage des animaux de laboratoire

D’après l’ouvrage L’animal médecin de Charles Pilet, membre de l’Académie des sciences
La médecine est-elle une science ? Si aujourd’hui, on la pense comme telle, il aura fallu attendre Hippocrate pour cesser de comparer la médecine à de la mécanique pure. Il faudra dès lors contourner les interdits sociaux et religieux pour passer enfin de la simple observation à l’expérimentation, toujours avec la « complicité de l’animal ».

jeudi 8 juin 2006

L'OPC, Organisation de la Prévention de la Cécité

L’OPC, Organisation de la Prévention de la Cécité

Par son président Yves Pouliquen de l’Académie française
L’OPC a pour objet de rechercher, promouvoir et favoriser tous les moyens de prévention et de lutte contre la cécité en France et dans les pays en développement. Elle mène des actions de prévention, de formation et curatives. Présentation par son président, Yves Pouliquen, de l’Académie française.

lundi 6 mars 2006