Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

En séance

En séance

Chez vous, dans votre fauteuil, écoutez les séances publiques des académies ! En Séance retransmet les « communications » données en salle de séances à l’Institut de France, à l’initiative de l’une ou l’autre des cinq académies, lorsque ces séances sont publiques. Ne vous étonnez pas qu’il n’y ait pas de séances de l’Académie française, les séances du dictionnaire ne sont pas publiques. « Communication » : c’est le terme consacré, puisqu’elles sont lues par les intervenants, académiciens ou invités extérieurs, et non prononcées comme un discours. Notez que le site de chacune des académies propose généralement la possibilité de lire l’intégralité du texte de la communication. Pour les séances qui se tiennent sous la Coupole, écoutez notre émission « Sous la Coupole ».

Sachez, enfin, que Canal Académie retransmet la quasi totalité des séances publiques de l’Académie des sciences morales et politiques. Au programme 2006 : la justice. Au programme 2007 : la médecine et la santé. En 2008, le droit. En 2009, l’université et la recherche. En 2010 la démocratie. En 2011, "les Entretiens de l’Académie".


Dernier ajout : jeudi 14 décembre 2017
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ En séance ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

“Quelles sont les évolutions nécessaires pour assurer la pérennité de l'Union monétaire européenne ?”

“Quelles sont les évolutions nécessaires pour assurer la pérennité de l’Union monétaire européenne ?”

Communication de M. Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil européen.

jeudi 14 décembre 2017

Séance solennelle de rentrée de l'Académie des beaux-arts (15 novembre 2017)

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux-arts (15 novembre 2017)

L’ensemble des discours est disponible sur le site de l’Académie : www.academiedesbeauxarts.fr

jeudi 30 novembre 2017

“Le retour du nucléaire militaire”

“Le retour du nucléaire militaire”

Entretien académique présenté par Georges-Henri Soutou et Jean Baechler
La fin de la guerre froide avait semblé devoir marquer un déclin du nucléaire dans les systèmes de défense. L’actualité des derniers mois, notamment les dossiers brûlants du nucléaire iranien et nord-coréen, montre qu’il n’en est rien. La dissuasion nucléaire doit toutefois s’adapter à un nouveau contexte, marqué par l’émergence de nouvelles puissances et d’acteurs non étatiques comme les organisations terroristes.

jeudi 30 novembre 2017

Séance solennelle de rentrée de l'Académie des sciences morales et politiques

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des sciences morales et politiques

Avec les interventions de MM. Michel Pébereau et Jean-Robert Pitte, respectivement président et secrétaire perpétuel de l’Académie
Conformément à l’usage, l’essentiel du discours de Michel Pébereau a été consacré à une synthèse des travaux entrepris en 2017 sous sa direction, sur le thème : “Quelles réformes et transformations pour assurer croissance économique et cohésion sociale ?”. Le président a souligné, en préambule, l’urgence d’entreprendre de tels changements car « des indices irrécusables attestent que notre pays est engagé dans un processus qui, s’il n’est pas promptement corrigé, nous condamnera à échéance plus ou moins proche au déclassement.” En fin de séance, Jean-Robert Pitte a prononcé son discours, intitulé “Forces spirituelles, innovations et accélérations de l’histoire”. S’inscrivant en faux contre le discours qui attribue à l’action humaine une part prépondérante dans les dérèglements naturels, il a brossé une vaste fresque de l’histoire de l’humanité, en montrant que son évolution était moins dictée par une réaction aux contraintes environnementales que l’expression de la volonté, de la liberté et de la spiritualité humaines, à l’origine des “grands franchissements de paliers”. Et de conclure par la conviction que “l’avenir de l’humanité n’est pas écrit d’avance”, qu’il “n’existe ni sens de l’histoire, ni sens de la géographie” si bien que “les forces spirituelles et l’approfondissement des cultures peuvent vaincre toutes les menaces”.

jeudi 23 novembre 2017

Rentrée solennelle des cinq Académies : « L'irrationnel »

Rentrée solennelle des cinq Académies : « L’irrationnel »


- Ouverture par Hélène Carrère d’Encausse, président de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie française

- L’irrationnel comme scandale et comme destin par Chantal Delsol (Académie des sciences morales et politiques)

- L’irrationnel : la lumière de l’art, par Patrick de Carolis (Académie des beaux-arts)

- L’irrationnel mathématique par Étienne Ghys (Académie des sciences)

- Les nombres irrationnels du Timée de Platon au traité d’architecture de Vitruve par Pierre Gros (Académie des inscriptions et belles-lettres)

- L’irrationnel et l’impossible, le résidu et l’irréductible par Jean-Luc Marion (Académie française)


mercredi 8 novembre 2017

“Travailler à créer”

“Travailler à créer”

Communication de Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France. Séance du 4 octobre 2017.
M. Pierre-Michel Menger est sociologue, professeur au Collège de France, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur le monde l’art et de la création auquel il a consacré plusieurs ouvrages dont Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain (2009) et Portrait de l’artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme (2003).

jeudi 2 novembre 2017

“Simplifier le droit pour libérer l'économie : la réforme est-elle possible ?”

“Simplifier le droit pour libérer l’économie : la réforme est-elle possible ?”

Communication de Maryvonne de Saint-Pulgent, conseillère d’Etat, correspondant de l’Académie des beaux-arts, devant l’Académie des sciences morales et politiques
Pour l’intervenante, la simplification du droit est un “devoir patriotique” qui fait consensus, surtout dans le domaine économique car, dans une économie ouverte, la complexité du cadre juridique français nuit à l’attractivité et à la compétitivité du pays. Dans ce contexte, la simplification du droit est devenue une promesse récurrente du discours politique français, sans effet tangible : le “choc de simplification” annoncé en 2013 ne s’est pas produit. Pour Maryvonne de Saint-Pulgent, qui s’appuie sur les exemples de pays voisins (Allemagne, Royaume-Uni...), une authentique réforme est possible, à condition que l’on en ait une conception réaliste et qu’on use d’une méthodologie appropriée. Cela suppose notamment un changement de culture normative, dans un pays où légiférer est communément perçu comme la solution à tous les problèmes. L’exposé montre que des avancées sont possibles, même si le chantier, par nature, ne sera jamais achevé car “il ne peut s’agir d’un choc, seulement d’un chemin de simplification, d’une montagne même qui ne peut être gravie que pas à pas”.

jeudi 26 octobre 2017

« Comment restaurer le leadership en Europe de notre agriculture et de nos industries agro-alimentaires ? »

« Comment restaurer le leadership en Europe de notre agriculture et de nos industries agro-alimentaires ? »

Communication de Lionel Fontagné, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne
L’orateur a commencé par un triste constat : depuis 25 ans, la France n’a cessé de perdre des parts de marché en termes d’exportations de produits agricoles, que ce soit au niveau mondial (où son poids a décru de moitié) ou au niveau européen (où elle est désormais dépassée par les Pays-Bas et l’Allemagne). Ce recul n’est pas seulement dû aux progrès de la production au niveau mondial ; il s’explique aussi par une compétitivité en berne. La productivité, depuis 20 ans, subit une stagnation, qui tient à des facteurs complexes. Le coût du travail représente évidemment un handicap majeur, surtout dans des secteurs qui exigent une main-d’œuvre nombreuse. L’image des produits français est également en cause : leur certification, avec ses labels, n’est pas toujours lisible pour les consommateurs étrangers. Enfin, le fait que l’agriculture soit par ailleurs fortement subventionnée pose nécessairement la question de l’efficacité des politiques publiques en termes économiques, mais aussi sociaux et écologiques.

jeudi 19 octobre 2017

Installation de Wolfgang Schäuble, ministre fédéral des finances d'Allemagne, comme membre associé étranger au fauteuil de Roland Mortier.

Installation de Wolfgang Schäuble, ministre fédéral des finances d’Allemagne, comme membre associé étranger au fauteuil de Roland Mortier.

Wolfgang Schäuble, ministre fédéral des Finances d’Allemagne, a été installé le 2 octobre 2017sous la Coupole de l’Institut comme membre étranger associé de l’Académie, au fauteuil occupé précédemment par l’universitaire belge Roland Mortier, décédé le 31 mars 2015. Le président de l’Académie, Michel Pébereau, a prononcé le discours d’installation. Il a retracé la riche carrière du nouvel académicien : un itinéraire politique exceptionnel, dans lequel s’entrecroisent l’histoire de l’Allemagne et celle de l’Europe. Wolfgang Schäuble a été, aux côtés d’Helmut Kohl, “l’architecte de la réunification”, qu’il a négociée en tant que ministre de l’Intérieur de la RFA de 1989 à 1991. De même, à son poste de ministre fédéral des Finances (de 2009 à aujourd’hui), il a joué un rôle de premier plan dans la résolution de la crise des dettes souveraines de la zone euro ainsi que dans la mise au point des instruments destinés à éviter ses répétitions.

mardi 10 octobre 2017

“Le travail indépendant : une alternative au salariat ?”

“Le travail indépendant : une alternative au salariat ?”

Communication de Bertrand Martinot, directeur général adjoint des services de la région Ile-de-France, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 18 septembre 2017.

mercredi 4 octobre 2017

“Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d'enseignement supérieur et de recherche ?”

“Quelles réformes pour assurer la compétitivité internationale de notre système d’enseignement supérieur et de recherche ?”

Communication de Philippe Aghion, professeur au Collège de France, prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques, 28 juin 2017.

mercredi 27 septembre 2017

« Quelle politique de l'énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l'environnement ? »

« Quelle politique de l’énergie pour assurer la compétitivité de notre économie, réduire notre dépendance extérieure et protéger l’environnement ? »

Communication de Jean-Paul Bouttes, chef économiste d’EDF, devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 3 juillet 2017.

lundi 17 juillet 2017

“L'économie collaborative peut-elle contribuer en France à la croissance économique, à la réduction des dépenses publiques, et à la création d'emplois ?”

“L’économie collaborative peut-elle contribuer en France à la croissance économique, à la réduction des dépenses publiques, et à la création d’emplois ?”

Communication d’Elisabeth Groshomme, fondatrice de Paradigmes et Caetera devant l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 30 juin 2017

Installation de Philippe Garel en tant que membre de la section de peinture de l'Académie des beaux-arts.

Installation de Philippe Garel en tant que membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts.


vendredi 30 juin 2017

“Comment encourager l'innovation en France pour créer des emplois et de la croissance ?”

“Comment encourager l’innovation en France pour créer des emplois et de la croissance ?”

Communication de Mme Anne Lauvergeon, président de la commission Innovation 2030, devant l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 7 juin 2017

Quelle fiscalité de l'épargne et du capital pour retenir en France l'épargne des Français et l'orienter vers les entreprises ?

Quelle fiscalité de l’épargne et du capital pour retenir en France l’épargne des Français et l’orienter vers les entreprises ?

Communication de Michel Didier, président de Coe-Rexecode devant l’Académie des sciences morales et politiques, le 22 mai 2017

mardi 30 mai 2017

« Comment faire de la révolution digitale un moteur de la croissance et de l'emploi en France ? »

« Comment faire de la révolution digitale un moteur de la croissance et de l’emploi en France ? »

Communication de Thierry Breton, président-directeur général d’Atos, devant l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 24 mai 2017

L'essor des services à la personne : une solution pour la réduction de notre chômage structurel ?

L’essor des services à la personne : une solution pour la réduction de notre chômage structurel ?

Communication de Michèle Debonneuil, inspecteur général des finances, devant l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 5 mai 2017

L'Art et la Nature

L’Art et la Nature

Intervention de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat devant l’Académie des beaux-arts lors de la séance plénière du mercredi 5 avril 2017.

vendredi 5 mai 2017

« Comment réduire le mille-feuille territorial et les dépenses des collectivités locales ? »

« Comment réduire le mille-feuille territorial et les dépenses des collectivités locales ? »

Communication prononcée par Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP (Institut pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques)

mercredi 29 mars 2017

« Comment assurer rapidement et durablement l'équilibre et l'équité de nos systèmes de retraite ? »

« Comment assurer rapidement et durablement l’équilibre et l’équité de nos systèmes de retraite ? »

Communication de M. Philippe Trainar, directeur de l’École nationale d’assurance et titulaire de la chaire Assurance du CNAM, devant l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 16 mars 2017

« La culture européenne existe-t-elle ? »

« La culture européenne existe-t-elle ? »

Conférence de Julia Kristeva, psychanalyste et philosophe, prononcée à l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 15 mars 2017

« Comment revaloriser la filière professionnelle et l'apprentissage dans l'esprit des enseignants, des familles et des élèves ? »

« Comment revaloriser la filière professionnelle et l’apprentissage dans l’esprit des enseignants, des familles et des élèves ? »

Communication de Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe Essec, devant l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 8 mars 2017

« Le Vatican et le Saint-Siège dans la vie internationale. »

« Le Vatican et le Saint-Siège dans la vie internationale. »

Communication prononcée devant l’Académie des sciences morales et politiques par Philippe Levillain, membre de l’Académie.

jeudi 2 mars 2017

« Comment réduire drastiquement le nombre de jeunes français qui sortent de notre système éducatif avec un niveau très insuffisant ? ».

« Comment réduire drastiquement le nombre de jeunes français qui sortent de notre système éducatif avec un niveau très insuffisant ? ».

Communication donnée le 6 février par Christian Forestier, ancien administrateur général du CNAM, devant l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 15 février 2017

« Comment réorganiser notre système de prélèvements obligatoires pour améliorer rapidement et durablement la compétitivité de notre économie et de notre territoire et réduire notre chômage, à pression fiscale inchangée ? ».

« Comment réorganiser notre système de prélèvements obligatoires pour améliorer rapidement et durablement la compétitivité de notre économie et de notre territoire et réduire notre chômage, à pression fiscale inchangée ? ».

Communication de M. Henri de Castries, président de l’Institut Montaigne en séance publique de l’Académie des sciences morales et politiques

jeudi 9 février 2017

“La vie de l'esprit en Pologne sous le communisme (1945-1989)”

“La vie de l’esprit en Pologne sous le communisme (1945-1989)”

Conférence de M. Krzysztof Pomian, historien et philosophe, devant l’Académie des sciences.

mercredi 1er février 2017

Comment ramener rapidement notre chômage structurel au niveau de celui de l'Allemagne et du Royaume-Uni ?".

Comment ramener rapidement notre chômage structurel au niveau de celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni ?".

Communication de M. Pierre Cahuc, professeur à l’École polytechnique, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 25 janvier 2017

“La question ukrainienne et les convoitises russes”

“La question ukrainienne et les convoitises russes”

Conférence de M. Constantin Sigov, prononcée le 21 novembre 2016 à l’Institut de France dans le cadre du cycle “La vie de l’esprit dans l’Europe du centre-est depuis 1945”

mercredi 25 janvier 2017

“Quelles sont les réformes indispensables et urgentes pour rapprocher rapidement et durablement nos performances de celles de l'Allemagne”

“Quelles sont les réformes indispensables et urgentes pour rapprocher rapidement et durablement nos performances de celles de l’Allemagne”

Communication de Denis Kessler, économiste en séance de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 18 janvier 2017

« Le 11 septembre 2001 et ses suites »

« Le 11 septembre 2001 et ses suites »

Communication de Jean-David Levitte, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques

mercredi 11 janvier 2017

« La justice pénale internationale »

« La justice pénale internationale »

Communication de Bruno Cotte, membre de l’Académie, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 5 décembre 2016.

jeudi 22 décembre 2016

Séance solennelle de rentrée de l'Académie des beaux-arts

Séance solennelle de rentrée de l’Académie des beaux-arts

Remise d’une cinquantaine de Prix à des artistes de toutes disciplines et discours de M. D’Hauterives sur “Les arts non européens et la peinture”.

mercredi 23 novembre 2016

“Éloge du risque”

“Éloge du risque”

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par Erik Orsenna, délégué de l’Académie française, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

“Des risques et des livres”

“Des risques et des livres”

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par M. François Déroche, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

« Risque et santé : rationalité et subjectivité »

« Risque et santé : rationalité et subjectivité »

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par M. Jean-François Bach, délégué de l’Académie des sciences, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

“Le risque de la création”

“Le risque de la création”

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par Mme Édith Canat de Chizy, déléguée de l’Académie des beaux-arts, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

“Le risque dans tous ses états”

“Le risque dans tous ses états”

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par M. Denis Kessler, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

"Le Québec et le droit international".

"Le Québec et le droit international".

Communication de M. Daniel Turp, professeur à l’Université de Montréal, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 30 mai 2016

lundi 6 juin 2016

“Les frontières maritimes de la France”

Communication de M. Jean-François Dobelle, ambassadeur de France en Norvège en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 23 mai 2016

vendredi 27 mai 2016

“1816 : Girodet et la renaissance de l'Académie des beaux-arts”

“1816 : Girodet et la renaissance de l’Académie des beaux-arts”

Communication de Mme Lemeux-Fraitot, prononcée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’Académie des beaux-arts

lundi 25 avril 2016

« Le juge français et le droit international »

« Le juge français et le droit international »

Communication de Bernard Stirn, président de la section du contentieux du Conseil d’Etat.

mardi 29 mars 2016

« Le droit de la famille et la mondialisation »

« Le droit de la famille et la mondialisation »

Communication d’Hélène Gaudemet-Tallon, professeur émérite à l’université de Panthéon-Assas.

mercredi 16 mars 2016

Réception d'Alain Finkielkraut à l'Académie française (video)

Réception d’Alain Finkielkraut à l’Académie française (video)

Retrouvez en vidéo la retransmission de la réception d’Alain Finkielkraut à l’Académie française.

mercredi 24 février 2016

« La Cour de justice de l'Union européenne »

« La Cour de justice de l’Union européenne »

Communication de Jean-Claude Bonichot, juge à la Cour de justice de l’Union européenne, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques

mardi 23 février 2016

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

Communication de M. Michel Pastoureau,à l’Académie des beaux-arts

jeudi 11 février 2016

« L'organisation mondiale du commerce et le droit ».

« L’organisation mondiale du commerce et le droit ».

Communication de Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation mondiale du commerce

mercredi 3 février 2016

« La moralité et le marché »

« La moralité et le marché »

Conférence de Jean Tirole, Prix Nobel d’Économie, à l’Académie des sciences morales et politiques, le 11 janvier 2016.

jeudi 14 janvier 2016

« Lettre à un jeune architecte »

« Lettre à un jeune architecte »

Communication de Paul Andreu en séance de l’Académie des beaux-arts, le 7 octobre 2015

lundi 23 novembre 2015

« L'autorité, obstacle ou condition de la réforme »

« L’autorité, obstacle ou condition de la réforme »

Communication de Ramine Kamrane, chercheur au Centre d’histoire des systèmes de pensée moderne (CHSPM) en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

vendredi 6 novembre 2015

« La création sans le créationnisme ».

« La création sans le créationnisme ».

Communication de Paul Clavier, Maître de conférences en philosophie à l’École normale supérieure, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

vendredi 2 octobre 2015

« Religion et politique en islam »

« Religion et politique en islam »

Communication de Rémi Brague, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, lundi 21 septembre 2014.

vendredi 25 septembre 2015

« Sunnites et Chiites aux origines de l'orage »

« Sunnites et Chiites aux origines de l’orage »

Communication de Mohamed Ali Amir-Moezzi, directeur d’études à l’EPHE, en séance de Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 15 juillet 2015

« La laïcité en France »

« La laïcité en France »

Communication de Jean Baubérot, président d’honneur de l’École pratiques des hautes études (EPHE), en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 8 juin 2015.

mercredi 17 juin 2015

« Persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient »

« Persécutions contre les chrétiens au Moyen-Orient »

Communication du Père Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 1er juin 2015.

lundi 8 juin 2015

“Les défis de la théologie politique dans la modernité.”

“Les défis de la théologie politique dans la modernité.”

Communication du Père Bernard Bourdin (O.p.), professeur de philosophie politique et d’histoire des idées à l’Institut catholique de Paris en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

mardi 2 juin 2015

“Les États européens et les sectes”

“Les États européens et les sectes”

Communication de Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

vendredi 22 mai 2015

« La religion de sortie de la religion »

« La religion de sortie de la religion »

Communication de Marcel Gauchet, philosophe et historien, directeur d’études à l’EHESS, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 8 avril 2015

« Géopolitique de l'Évangélisme »

« Géopolitique de l’Évangélisme »

Communication de Sébastien Fath, chercheur au CNRS, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

mercredi 1er avril 2015

“Judaïsme : rite et intégration”

“Judaïsme : rite et intégration”

Communication d’Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 20 mars 2015

« La situation des religions en Chine »

« La situation des religions en Chine »

Communication de Vincent Goossaert, directeur d’études en sciences religieuses à l’EPHE, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

vendredi 13 mars 2015

“Proust et la peinture”

“Proust et la peinture”

Communication de Jean-Yves Tadié, professeur émérite à la Sorbonne, en séance de l’Académie des beaux-arts.

vendredi 13 mars 2015

“Médias : un pouvoir sans contre-pouvoir ?”

“Médias : un pouvoir sans contre-pouvoir ?”

Communication de François d’Orcival et Alain Duhamel en séance de l’Académie des sciences morales et politiques

vendredi 6 mars 2015

« La religion comme critique des théologies sauvages »

« La religion comme critique des théologies sauvages »

Communication de Pierre CAYE, directeur de recherche au CNRS, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques

mercredi 11 février 2015

« La religion des hommes de la Préhistoire »

« La religion des hommes de la Préhistoire »

Communication de M. Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue en séance de l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 2 février 2015

« Notice sur la vie et les travaux d'Alain Plantey »

« Notice sur la vie et les travaux d’Alain Plantey »

Allocution d’Yves Gaudemet, membre de l’Académie des sciences morales et politique, le 15 décembre 2014.

vendredi 19 décembre 2014

« La communication a-t-elle droit de cité au sein des sciences morales et politiques ? »

« La communication a-t-elle droit de cité au sein des sciences morales et politiques ? »

Communication de Denis Huisman, correspondant de l’Académie (section Philosophie), en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 24 novembre 2014.

mardi 9 décembre 2014

« L'idée d'une “théologie scientifique” »

« L’idée d’une “théologie scientifique” »

Communication de Philippe Capelle-Dumont, professeur des Universités, doyen de l’Académie catholique de France, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 3 novembre 2014.

mardi 9 décembre 2014

Cérémonie d'installation de Dominique Bona à l'Académie française

Cérémonie d’installation de Dominique Bona à l’Académie française

Avec le discours de Dominique Bona et la réponse de Jean-Christophe Rufin
Mme Dominique Bona a été reçue en séance solennelle sous la Coupole, le jeudi 23 octobre 2014 à 15h, par M. Jean-Christophe Rufin, au fauteuil de M. Michel Mohrt (33e fauteuil). Ses deux parrains sont M. Frédéric Vitoux et M. Amin Maalouf.

mercredi 29 octobre 2014

Cérémonie d'entrée dans les collections de la Bibliothèque de l'Institut du manuscrit de la « Lettre sur l'Institut » rédigée par François-René de Chateaubriand en mars 1816.

Cérémonie d’entrée dans les collections de la Bibliothèque de l’Institut du manuscrit de la « Lettre sur l’Institut » rédigée par François-René de Chateaubriand en mars 1816.

Cette cérémonie a notamment été marquée par les allocutions prononcées par M. Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut
, Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française
, M. Jean d’Ormesson, de l’Académie française
, Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
, ainsi que celle prononcée par le donateur du manuscrit : M. Jean Bonna, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Pour en savoir plus sur cette lettre de Chateaubriand, il est également possible d’écouter l’émission [lien] que lui a consacré le chancelier Gabriel de Broglie sur Canal Académie, le 20 février 2014.

vendredi 18 avril 2014

“Comment Radiall est devenu leader mondial”

“Comment Radiall est devenu leader mondial”

Communication de M. Pierre Gattaz, président du directoire de Radiall, président du Medef, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 21 octobre 2013.
Après avoir rappelé que Radiall avait été créée en 1952 par son père Yvon Gattaz et son oncle Lucien Gattaz, l’orateur a examiné les causes du succès de cette entreprise familiale devenue, en quelques décennies, le leader mondial en connectique aéronautique. “Il y a là la quintessence de l’excellence opérationnelle française, de la créativité française et de l’économie mondialisée assumée - qui créent de l’emploi en France”, a souligné Pierre Gattaz, en insistant sur la nécessité de ne plus percevoir la mondialisation comme une menace mais comme une opportunité à saisir. Une posture combative qui nécessite toutefois de prendre la mesure de cette compétition en libérant les entreprises françaises des lourdeurs réglementaires et fiscales qui, trop souvent, les désavantagent par rapport à leurs concurrentes étrangères.

mardi 12 novembre 2013

"L'attitude des Français face au travail"

"L’attitude des Français face au travail"

Communication de Mme Dominique Méda, inspectrice générale des Affaires sociales en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 14 octobre 2013.
Sur fond de mise en place des 35 heures, on entend souvent dire que les Français n’aimeraient pas ou plus le travail, qu’ils aspireraient surtout à davantage de loisirs et que cette propension expliquerait la baisse de notre compétitivité par rapport à certains de nos partenaires. Pour Dominique Méda, ce cliché n’a aucun fondement dans la réalité. En s’appuyant sur de nombreuses études internationales, elle démontre en effet que les Français sont, parmi les Européens, les plus attachés à la valeur travail. Alors que d’autres y voient essentiellement un moyen de gagner leur vie, nos compatriotes y voient davantage encore un moyen de s’épanouir, de nouer des relations et d’exprimer ses talents. D’où une nécessité : revoir nos modes de management de façon à répondre à ces attentes et renforcer ainsi d’un même mouvement le bonheur au travail et l’engagement des salariés.

lundi 28 octobre 2013

“Axa, leader mondial de l'assurance”

“Axa, leader mondial de l’assurance”

Communication d’Henri de Castries, PDG d’Axa, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 30 septembre 2011
Alors que les Français doutent souvent de leur capacité à relever les défis de la mondialisation, il n’est pas inutile d’analyser les ressorts de “la formidable croissance d’Axa qui, en quelques années, est devenu le numéro 1 mondial de l’assurance, avec 160000 collaborateurs opérant dans 57 pays”. Car, comme l’a précisé Henri de Castries, les entreprises “contribuent au rayonnement du pays et à son développement”.

lundi 21 octobre 2013

“Les singularités du marché français du travail”

“Les singularités du marché français du travail”

Communication de Françoise Gri, Directrice générale du Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le 23 septembre 2011.
Analysant les difficultés de la France à s’adapter aux grandes tendances qui affectent le marché du travail, François Gri a défendu l’idée que “le blocage vient aujourd’hui de la mauvaise explication de la marche de la mondialisation et de sa prise de conscience comme étant un fait et non une option, par une opinion publique qui n’est pas préparée à des réformes plus fondamentales. La question est maintenant : comment rattraper le temps perdu et amener les esprits à l’acceptation de nouvelles règles, parfois en rupture, tout en gardant la confiance en l’avenir ?

lundi 21 octobre 2013

“La cuisine française dans le monde”

“La cuisine française dans le monde”

Communication d’Alain Ducasse en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, le lundi 7 septembre 2013
En France, impossible de parler de vin sans évoquer aussi la gastronomie. L’un ne va pas sans l’autre et inversement. Mais aujourd’hui, dans une “scène culinaire contemporaine globalisée, multipolaire et concurrentielle”, quelle est encore la place de la gastronomie française ? Et quels défis devra-t-elle relever pour conserver son rang ? Réponse avec le célèbre chef cuisinier Alain Ducasse.

lundi 21 octobre 2013

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marie Zemb par Rémi Brague

Notice sur la vie et les travaux de Jean-Marie Zemb par Rémi Brague

séance solennelle de l’Académie des sciences morales et politiques du lundi 13 décembre 2010
Le philosophe Rémi Brague a prononcé l’éloge du philosophe et grammairien Jean-Marie Zemb devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Cette retransmission vous permettra d’entendre d’abord le président de l’année 2010, Jean Mesnard, recevoir et présenter officiellement Rémi Brague, puis ce dernier lire la "notice" qu’il a rédigée sur la vie, les travaux et la pensée du germaniste Jean-Marie Zemb, son prédécesseur dans la section philosophie.

mardi 21 décembre 2010

Notice sur la vie et les travaux de Raymond Barre

Notice sur la vie et les travaux de Raymond Barre

par Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques
Succédant à Raymond Barre à l’Académie des sciences morales et politiques, l’historien Georges-Henri Soutou a, comme il est d’usage, lu la notice qu’il a rédigée sur la vie et les travaux de son prédécesseur. Devant ses confrères réunis en séance solennelle le lundi 12 avril 2010, il a dressé le portrait de l’universitaire, de l’économiste et de l’homme politique, en révélant des aspects souvent méconnus d’une personnalité à laquelle les Français accordaient une grande confiance.

dimanche 25 avril 2010