Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Du 16 au 19 octobre 2017

“MADEV17, Mathématiques Appliquées à des questions de DEVeloppement”. Ce colloque international, organisé conjointement par le Comité Pays en développement de l’Académie des sciences et l’Académie Royale Hassan II des Sciences et Techniques du Maroc, se tiendra du 16 au 19 octobre 2017 à Rabat, Maroc. En savoir plus : www.academie-sciences.fr.

Ephéméride

Ephéméride

Une date charnière de l’Histoire

Dernier ajout : dimanche 23 décembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Ephéméride ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle !

L’histoire de Notre Dame de Paris : 850 ans... et toujours aussi belle !

Reportage dans la cathédrale la plus visitée du monde, avec Yves Combeau et Annet Sauty de Chalon
La cathédrale Notre-Dame de Paris, dont les travaux de construction ont été entamés en 1162, fête donc en 2012, ses 850 ans. En compagnie d’Yves Combeau, Annet Sauty de Chalon vous propose ce reportage au cœur de la nef de Notre-Dame.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon

La Victoire du 8 novembre 1942, La Résistance et le débarquement des Alliés à Alger

La Victoire du 8 novembre 1942, La Résistance et le débarquement des Alliés à Alger

Le livre de José Aboulker présenté par Jean-Louis Crémieux-Brilhac, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
José Aboulker est, à Alger, l’animateur principal des jeunes résistants qui, le 7 novembre 1942, arrêtent les généraux de l’armée de Vichy, occupent les État-majors et le Palais du Gouverneur général : l’entrée des troupes américaines et anglaises se fait sans combat, en quinze heures, le 8 novembre 1942. l’opération "Torch" a commencé. Écoutez Jean-Louis Crémieux-Brilhac, historien et ancien résistant, évoquer la personnalité de José Aboulker, « un des plus étonnants héros de notre histoire » , et son livre posthume.

dimanche 16 décembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

23 octobre 1812 : la conspiration du général Malet

23 octobre 1812 : la conspiration du général Malet

Coup d’Etat ou farce ? Le pouvoir de Napoléon ébranlé ! avec Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon
Le 23 octobre 1812, un homme quasiment seul, le général Malet tente de renverser Napoléon et son empire. A l’occasion du bicentenaire de cet extravagant complot, Thierry Lentz revient sur cette tentative qui, au-delà de ses chances de réussite, ébranla l’Empire dans sa légitimité.

dimanche 21 octobre 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

La victoire de Villars à Denain, le 24 juillet 1712

La victoire de Villars à Denain, le 24 juillet 1712

« Monsieur le maréchal, vous nous avez sauvés tous » Louis XIV
Le 24 juillet 1712, le maréchal de Villars remporte à Denain une victoire inespérée sur les Impériaux et les Hollandais commandés par le prince Eugène. La guerre de Succession d’Espagne met Paris en danger mais, trompant l’ennemi par une manœuvre habile, Villars sauve "in extremis" la France de l’invasion et permet à Louis XIV d’obtenir la paix dans des conditions honorables, qu’il n’aurait pu espérer quelques années plus tôt. Écoutez Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoquer le miracle de "l’Heureux Villars" et sa place dans notre "roman national".

dimanche 22 juillet 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean-Louis Crémieux-Brilhac : Le drame de Mers El-Kébir le 3 juillet 1940

Jean-Louis Crémieux-Brilhac : Le drame de Mers El-Kébir le 3 juillet 1940

Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, il évoque l’un des épisodes les plus douloureux de la Seconde Guerre Mondiale
Mers el-Kébir était une base navale française en Algérie, à côté d’Oran, où le 3 juillet 1940, pour la première fois depuis Waterloo, des Anglais, sur l’ordre de Churchill, ont tiré sur des Français et cela pendant une guerre où les deux nations étaient alliées. Outre les dommages sévères aux navires, le bilan humain a été terrible : 1297 tués et 251 blessés. Comment a-t-on pu en arriver là, dix jours après l’armistice franco-allemand ? Écoutez Jean-Louis Crémieux-Brilhac, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien résistant, membre de la France Libre et historien de la Seconde Guerre Mondiale.

dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Août 1870 : L'été en enfer. Nicolas Chaudun raconte l'écroulement de l'Empire de Napoléon III

Août 1870 : L’été en enfer. Nicolas Chaudun raconte l’écroulement de l’Empire de Napoléon III

Prix Drouyn de Lhuys 2011 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
Août 1870, l’armée impériale est anéantie, le trône renversé, le territoire envahi. Le Second Empire s’écroule. Les circonstances de cet épisode désastreux ont largement été commentées. Mais qu’en est-il de l’Empereur ? Nicolas Chaudun s’y intéresse pour la première fois. Le récit est poignant. On découvre un empereur qui, miné par la maladie et dépossédé de tous pouvoirs, n’en demeure pas moins digne et humain.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Nicolas Fouquet, le « coup de majesté » de Louis XIV et la fête de Vaux-le-Vicomte 17 août 1661

Nicolas Fouquet, le « coup de majesté » de Louis XIV et la fête de Vaux-le-Vicomte 17 août 1661

avec l’historien Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
Après des semaines de préparation fébrile, arriva le grand jour : le 17 août 1661, Fouquet vit s’arrêter le carrosse du roi devant la grille de son château de Vaux-le Vicomte. Ce fut la fameuse fête qui resta associée à la chute spectaculaire du surintendant des finances, comme la roche Tarpéienne au Capitole. Trois semaines plus tard, en effet, Fouquet fut arrêté à la sortie du conseil, à Nantes où se trouvaient le roi et la Cour. Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque « l’affaire Fouquet », le procès le plus retentissant de l’Histoire de France. Pourquoi une telle postérité historiographique et romanesque ? Fouquet fut-il réellement coupable ou victime de la jalousie de ses nombreux ennemis ?

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

20 mars 1811 : naissance du roi de Rome

20 mars 1811 : naissance du roi de Rome

avec Christophe Beyeler, conservateur au château de Fontainebleau
Le 20 mars 1811 naissait au palais des Tuileries Napoléon François Joseph Charles, titré roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche. A l’occasion du 200ème anniversaire de cette naissance, Christophe Beyeler, conservateur au château de Fontainebleau, chargé du musée Napoléon Ier et co-commissaire de l’exposition « Enfance impériale » consacrée au roi de Rome, revient sur les préparatifs et les enjeux de cet événement majeur du règne de Napoléon. Il est l’invité de Laetitia de Witt.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Il y a 1500 ans mourait Clovis, législateur visionnaire soucieux du bien public

Il y a 1500 ans mourait Clovis, législateur visionnaire soucieux du bien public

avec Michel Rouche, invité de Christophe Dickès
Le 27 novembre 511, à l’âge de 45 ans, le roi des Francs Clovis meurt. Au-delà des événements fameux, son baptême et la victoire de Vouillé, Clovis fut un législateur voulant fonder une société nouvelle mais son œuvre resta inachevée... L’historien Michel Rouche présente au cours de cette émission les dernières années du règne et la portée de son œuvre.

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Christophe Dickès

La Fête de la Fédération : ce 14 juillet 1790 que notre fête nationale commémore chaque année

La Fête de la Fédération : ce 14 juillet 1790 que notre fête nationale commémore chaque année

Avec Georges-Henri Soutou, de l’Académie des Sciences morales et politiques
Georges-Henri Soutou, de l’Académie des Sciences morales et politiques, nous évoque l’histoire du 14 juillet 1790. Une date historique : souvenir et symbole de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 et « journée fête nationale annuelle » de la République française depuis 1880.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le 17 juin 1940 : le général de Gaulle va franchir le Rubicon

Le 17 juin 1940 : le général de Gaulle va franchir le Rubicon

Entretien avec Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques
Comment le général de Gaulle a-t-il vécu le 17 juin 1940, la veille du jour de son fameux appel ? Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques, (ex-président de la Fondation Charles de Gaulle), évoque ici cette page de l’histoire : le Général va rompre officiellement les amarres de la légitimité politique et militaire. Par la vertu de quelques mots à la BBC le 18 juin, il relèvera la France de la honte de la débâcle du printemps 40. Avoir dit « non » : un acte fondateur qui le fit entrer dans l’Histoire.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

20 mars 1921 : plébiscite en Haute-Silésie

20 mars 1921 : plébiscite en Haute-Silésie

Avec le lieutenant-colonel Rémy Porte, historien, professeur à l’Ecole Militaire
Le 20 mars 1921, en vertu de l’application du traité de Versailles, la Haute-Silésie, est appelée aux urnes pour décider de son appartenance à l’Allemagne ou à la Pologne… Le lieutenant-colonel Rémy Porte, auteur de Haute-Silésie 1920-1922, revient sur un épisode oublié de l’histoire qui pourtant constitue la première opération multinationale d’interposition entre des factions en lutte et déclencha l’une des plus graves crises européennes des années 1920.

dimanche 14 mars 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

<i> Berlin - Les offensives géantes de l'Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945)</i>

Berlin - Les offensives géantes de l’Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945)

Un pan majeur de l’histoire militaire soviétique présenté par Jean Lopez, spécialiste du conflit germano-soviétique.
Dans son ouvrage Berlin, les offensives géantes de l’Armée Rouge (12 janvier – 9 mai 1945), Jean Lopez se livre à l’analyse des grandes offensives de l’Armée Rouge qui aboutirent à la reddition de Berlin, le 2 mai 1945. Longtemps obscurcie par la propagande issue de la guerre froide, la pensée militaire de l’armée russe est ici enfin révélée. On découvre ainsi que les soviétiques furent les inventeurs de l’art opératif, véritable révolution stratégique que l’ouest mettra plus d’un demi-siècle à adopter !

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

18 août 1847 : l'assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin

18 août 1847 : l’assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin

Retour sur un scandale qui précipita la chute de la Monarchie de Juillet, avec l’historienne Anne Martin-Fugier
Le 18 août 1847, la duchesse Fanny de Choiseul-Praslin fut sauvagement assassinée. Le coupable était son mari. L’institutrice des enfants, Mlle Deluzy, supposée maîtresse du duc, fut arrêtée comme complice. Qui était la duchesse Fanny ? Comment expliquer cet acte du duc ? Quel rôle a joué Henriette Deluzy dans cette tragédie ? Anne Martin-Fugier, dans son livre Une nymphomane vertueuse, tente de percer ce drame énigmatique qui ne fut pas sans incidence sur l’abdication de Louis-Philippe.

dimanche 25 octobre 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Henri IV : des boîtes cachées dans sa statue équestre

Henri IV : des boîtes cachées dans sa statue équestre

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La statue monumentale d’Henri IV à cheval, à Paris, a subi bien des vicissitudes et une récente restauration a permis de découvrir à l’intérieur des boîtes cachées. Jean-Pierre Babelon était présent. Il raconte ici l’histoire de cette oeuvre d’art en bronze et dévoile le contenu de ces mystérieuses boîtes.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Koursk : la plus grande bataille de matériel de l'histoire

Koursk : la plus grande bataille de matériel de l’histoire

Avec Jean Lopez, spécialiste du conflit germano-soviétique
Un certain nombre de mythes et de légendes se rattachent à la bataille de Koursk : dans cette émission, Jean Lopez les fait tomber et livre ainsi une nouvelle vision de cet épisode majeur de la Seconde Guerre Mondiale.

dimanche 22 février 2009 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

2 mai 1808 : les Espagnols contre Napoléon

2 mai 1808 : les Espagnols contre Napoléon

Madrid se soulève contre les français
Dans la série de portraits et d’éphémérides consacrés à la guerre espagnole de Napoléon, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon et auteur de plusieurs ouvrages sur le Consulat et l’Empire, revient sur l’insurrection madrilène du 2 mai 1808.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

4 mai 1808 : le guet-apens de Bayonne

4 mai 1808 : le guet-apens de Bayonne

Napoléon règle le sort de la couronne espagnole, avec Thierry Lentz
Convoqués à Bayonne par l’empereur, les souverains espagnols pouvaient-ils vraiment espérer sauver leur couronne ? Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, revient sur le jeu de dupe par lequel Napoléon déposséda les Bourbon d’Espagne de leur couronne.

dimanche 27 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

20 avril 1808 : naissance d'un empereur

20 avril 1808 : naissance d’un empereur

Le futur Napoléon III par Raphaël Lahlou
Il y a tout juste deux cents ans naissait Charles Louis-Napoléon Bonaparte. Pour ses familiers, il sera Louis-Napoléon Bonaparte, avant de prendre, avec la couronne impériale, le nom de Napoléon III. Raphaël Lahlou, jeune historien primé par l’Académie en 2005 et auteur d’une biographie de Napoléon III, revient sur les circonstances de cette naissance.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

17 mars 1808 : organisation de l'Université impériale

17 mars 1808 : organisation de l’Université impériale

Le décret du 17 mars 1808, un des textes fondateur du système éducatif français.
Dans son souci de réorganisation, Napoléon s’attaqua entre autres au système éducatif. Mais dans ce domaine, la réforme s’avéra d’emblée difficile. Jacques-Olivier Boudon, spécialiste du Premier et du Second Empire, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris IV-Sorbonne et président de l’Institut Napoléon, nous présente les grandes étapes de la réforme, avec au centre, le décret du 17 mars 1808.

dimanche 13 avril 2008 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

8 novembre 1519 : l'entrée des Espagnols à Mexico

8 novembre 1519 : l’entrée des Espagnols à Mexico

A la découverte du Nouveau Monde
Dans la série de portraits et d’éphémérides consacrés à "La découverte du Nouveau Monde", Isabelle Schmitz, hispanisante, journaliste au Figaro Hors-série partenaire de Canal Académie, présente le choc de deux civilisations, la rencontre de Cortès et de Montezuma, le dernier empereur aztèque.

dimanche 16 septembre 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès

20 mai 1506 : mort de Christophe Colomb

20 mai 1506 : mort de Christophe Colomb

Triste vie que celle du découvreur du Nouveau Monde
Qui était vraiment Christophe Colomb ? Les ouvrages récents à propos du célèbre navigateur - espagnol ou italien ? - oscillent entre une légende dorée et une légende plus sombre. Les controverses n’ont jamais cessé sur sa personnalité ambiguë. Si les éléments historiques sur la vie de Colomb sont peu nombreux, les circonstances de sa mort sont un peu mieux connues...

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le 6 mai 1682, la Cour à Versailles

avec Mathieu Da Vinha
Dans la rubrique Ephéméride de l’émission Un jour dans l’Histoire, Mathieu Da Vinha présente la date du 6 mai 1682, installation de la Cour à Versailles.

dimanche 15 octobre 2006 - Emission proposée par : Mathieu da Vinha

Le 9 octobre 1683

Louis XIV épouse Madame de Maintenon
Le mariage morganatique du Roi Soleil et de la gouvernante des enfants royaux.

jeudi 5 octobre 2006 - Emission proposée par : Christophe Dickès