Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

“L’art des origines”.

Le dernier numéro de la Lettre de l’Académie vous propose une incursion dans un domaine aussi passionnant que mystérieux : l’art des origines. L’évocation de l’art paléolithique par des préhistoriens célèbres s’enrichit du point de vue d’artistes, compositeurs et penseurs contemporains sur l’émergence du phénomène esthétique. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Thématique 2013 "La France dans le monde"

Thématique 2013 "La France dans le monde"


Dernier ajout : dimanche 30 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2013 "La France dans le monde" ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 24 juin 2013
Président du conseil d’administration de BNP Paribas depuis 2004, figure de premier plan de la finance internationale, Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques présente à ses confrères de l’Académie son point de vue sur les banques françaises dans le monde. Sa communication est suivie d’un échange avec plusieurs de ses confrères académiciens.

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

" La France et le marché : les sources philosophiques d'une incompatibilité d'humeur"

" La France et le marché : les sources philosophiques d’une incompatibilité d’humeur"

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 17 juin 2013
Le 17 juin 2013, Jean-Pierre Dupuy, professeur émérite à l’École Polytechnique, professeur de philosophie, littérature et sciences sociales à l’Université Stanford, était l’invité de l’Académie pour faire une communication intitulée : " La France et le marché : les sources philosophiques d’une incompatibilité d’humeur". L’histoire et la pensée politique libérale vues par Jean-Pierre Dupuy, une intervention suivie des échanges entre l’orateur et les académiciens.

dimanche 23 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

" Le modèle français en Europe nous survivra-t-il ? " par Eugen Simion

" Le modèle français en Europe nous survivra-t-il ? " par Eugen Simion

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 10 juin 2013
Le 10 juin s’est déroulée une séance commune entre l’Académie des sciences morales et politiques et l’Académie Roumaine, en Grande salle des séances de l’Institut de France au cours de laquelle plusieurs personnes ont pris la parole : Ionel Haiduc, Eugen Simion, Thierry de Montbrial et Jacques De Decker. Une rencontre interacadémique européenne sur la pérennité du modèle français en Europe.

dimanche 16 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Christophe de Margerie : "Total, un Major français"

Christophe de Margerie : "Total, un Major français"

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 3 juin 2013
Avec le changement climatique, il faudrait que nous consommions moins de produits issus des raffineries. Le point sur le Groupe Total, son histoire et sa place dans le monde par le président du Groupe et sa stratégie dans le domaine si concurrentiel de l’énergie.

dimanche 9 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Grèce et l'Europe par Dora Bakoyannis, membre associé étranger de l'Académie des sciences morales et politiques, ancien ministre des Affaires étrangères de la Grèce

La Grèce et l’Europe par Dora Bakoyannis, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien ministre des Affaires étrangères de la Grèce

Retransmission de la séance de l’Académie du 27 mai 2013
La politique est-elle encore un outil de progrès ? Le dialogue publique est-il discrédité aujourd’hui ? Dora Bakoyannis évoque dans sa communication, l’Europe et de son avenir dans une situation économiquement grave : le point de vue d’une femme politique qui s’exprime avec franchise sur les démocraties européennes.

dimanche 2 juin 2013

" Identité européenne et ambition française " par Jean-Louis Bourlanges

" Identité européenne et ambition française " par Jean-Louis Bourlanges

L’ancien député européen est l’invité de l’Académie des sciences morales et poltiques
Pour Jean-Louis Bourlanges, la construction européenne a connu deux moments forts : le 9 mai 1950 qui porte le génome de sa construction et la fin de la Guerre froide. L’année 2013 semble marquer un étape nouvelle. Le point sur l’Europe (UE) à travers l’articulation entre l’identité européenne et l’ambition nationale.

dimanche 19 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Couleur du sang et de la vendange dans l'hymnographie arménienne", par Jean-Pierre Mahé de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

"Couleur du sang et de la vendange dans l’hymnographie arménienne", par Jean-Pierre Mahé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Voir et concevoir la couleur en Asie
En arménien contemporain l’adjectif bosor « rouge écarlate » n’apparaît guère dans la conversation courante. C’est un terme exclusivement poétique. Jean-Pierre Mahé nous apprend que l’usage poétique de l’adjectif bosor, qu’on applique désormais à toutes sortes d’objets. est en lien avec la Passion, la Résurrection et l’Ascension du Christ, des éléments complètement oubliés. Certes, "bosor" désigne un rouge vif, couleur de sang et de vendange. Mais plus encore qu’une teinte précise, il reflète une visée sacrificielle. Ce n’est pas un pigment matériel, mais une couleur mythologique.

dimanche 5 mai 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Le système de santé français : Une excellence menacée</i>

Le système de santé français : Une excellence menacée

Par Jean de Kerguiziau de Kervasdoué
Retransmission de la communication de Jean de Kerguiziau de Kervasdoué, professeur au CNAM, devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques le 22 avril 2013. Son intervention s’intitule : Le système de santé français : Une excellence menacée. Dans le domaine des systèmes de santé, que pouvons-nous apprendre des autres pays ?

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La France est-elle toujours la fille aînée de l'Église ?

La France est-elle toujours la fille aînée de l’Église ?

Par le Cardinal Philippe Barbarin évêque de Lyon
Le cardinal Philippe Barbarin était l’invité de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, le 15 avril 2013, dans le cadre de son thème de réflexion annuel consacré, pour l’année 2013 à la place de la France dans le monde. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication La France est-elle encore la « fille aînée de l’Église » ? et l’échange des questions entre le cardinal Barbarin et les académiciens.

dimanche 21 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La question du français dans les sciences sociales par Jean-François Sirinelli

La question du français dans les sciences sociales par Jean-François Sirinelli

Le constat d’un net recul sans rapport avec la qualité de la production intellectuelle française
Le directeur du Centre d’histoire de Sciences Po était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 25 mars 2013 dans le cadre de "La France dans le monde" la thème de réflexion annuel de l’Académie en 2013. En 1955, l’École française historique au sein du comité international des sciences historiques donnait le "la", aujourd’hui, François Sirinelli pense que ce n’est plus le cas pour l’ensemble des sciences sociales depuis 2005 : l’analyse de l’historien.

dimanche 31 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'hommage à Pierre Chaunu par son successeur à l'Académie des sciences morales et politiques Philippe Levillain

L’hommage à Pierre Chaunu par son successeur à l’Académie des sciences morales et politiques Philippe Levillain

Notice sur la vie et les travaux de Pierre Chaunu
Philippe Levillain, élu le 19 décembre 2011, au fauteuil V de la section Histoire et Géographie, a souligné la parfaite unité de la vie très riche de Pierre Chaunu et de son œuvre immense comme « un monument qu’il faut appréhender par séquences. » Il a précisé  : « l’harmonie de sa construction progressive ne peut pas relever d’une épure et pas davantage d’un inventaire notarial. Plus qu’architecturale, cette œuvre est musicale, symphonique si l’on veut. »

dimanche 24 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Être entrepreneur en France</i> par Geoffroy Roux de Bézieux

Être entrepreneur en France par Geoffroy Roux de Bézieux

Le Président-fondateur d’Omea Télécom/Virgin Mobile est l’invité de l’Académie de ssciences morales et politiques
Geoffroy Roux de Bézieux - Président-fondateur d’Omea Télécom/Virgin Mobile était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 25 février 2013. Il a intitulé sa communication Être entrepreneur en France : la vision du président de l’UNEDIC (2008-2010), qui participa à la commission Attali et se définit comme un praticien.

dimanche 17 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les conditions du redressement productif français par Jean-Louis Beffa

Les conditions du redressement productif français par Jean-Louis Beffa

Peut-on sauver l’industrie française ? par le président d’honneur et administrateur de Saint-Gobain
Ingénieur des Mines ayant fait l’essentiel de sa carrière chez Saint-Gobain dont il est devenu président d’honneur et administrateur, Jean-Louis Beffa s’est toujours préoccupé de l’ancrage de son groupe en France. L’important pour lui est de se demander comment peut-on aujourd’hui sauver l’industrie française. L’auteur de La France doit choisir, paru en 2012, refuse que la France renonce à son ambition industrielle. Il était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques le 18 février 2013.

dimanche 10 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Sanofi : 40 ans pour redonner à la France un leader mondial dans la santé </i>

Sanofi : 40 ans pour redonner à la France un leader mondial dans la santé

Le président d’honneur de Sanofi-Adventis s’exprime devant les membres de l’Académie de sciences morales et politiques
Issu d’une génération de l’immédiate après-guerre, l’homme d’affaires Jean-François Dehecq a les valeurs du travail chevillées au corps, gaulliste de gauche, patriote jusqu’au bout des ongles. Il raconte avec franchise et simplicité son histoire personnelle et celle de la montée en puissance d’une entreprise créée au sein d’un grand groupe, une simple filiale baptisée Sanofi. Généralement, la réussite d’un tel empire industriel naît plutôt au sein d’une petite structure et non à l’intérieur d’un groupe : une histoire rare racontée par un homme direct.

dimanche 3 mars 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le cinéma français dans le monde par Jean-Jacques Annaud

Le cinéma français dans le monde par Jean-Jacques Annaud

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques : la rigueur d’un état des lieux associée à la richesse des échanges entre académiciens
Le cinéaste Jean-Jacques Annaud, de l’Académie des beaux-arts est l’invité de ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques dans le cadre du thème annuel 2013 de l’Académie "La France dans le monde", initié par l’académicien Bertrand Collomb. Le point sur la place et le rôle du septième art français : une intervention passionnante suivie des questions de ses confrères et des réponses du cinéaste à brûle-pourpoint.

dimanche 24 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La France a-t-elle encore les moyens d'une politique étrangère ? par Jean-David Levitte

La France a-t-elle encore les moyens d’une politique étrangère ? par Jean-David Levitte

Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Pour Jean-David Levitte, foncièrement optimiste, la réponse est « oui » car la France a plus d’atouts qu’elle ne le croit habituellement et le vrai risque pour le monde, est d’être confronté à l’absence de leadership, individuel ou collectif. Le point sur des interrogations qui nous concernent par un brillant analyste des situations internationales : le dessous des cartes comme si vous y étiez.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Une voie française dans la modernité », une communication de philippe Iribarne à l'Académie des sciences morales et politiques

« Une voie française dans la modernité », une communication de philippe Iribarne à l’Académie des sciences morales et politiques

Comment les Français s’adaptent à la mondialisation dans les rapports de travail ?
Quelles sont les dérives qui empêchent la France de se moderniser, de quelles conceptions les salariés restent-ils prisonniers ? Quels sont nos atouts ? D’où viennent les difficultés ? Le 21 janvier 2013, Philippe Iribarne, directeur de recherche au CNRS, ingénieur formé à l’économie, l’auteur de La logique de l’honneur , était l’invité de l’Académie des sciences morales et politiques pour prononcer une communication sur le thème de "la France dans le monde".

dimanche 10 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'évolution de la publicité : de la réclame au numérique, avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis

L’évolution de la publicité : de la réclame au numérique, avec Maurice Lévy, président du directoire de Publicis

Une communication prononcée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques
Maurice Lévy président du directoire de Publicis, a prononcé une communication intitulée : « De la "réclame" à la communication numérique, l’aventure internationale de Publicis ». L’intervenant retrace l’histoire peu commune de Publicis, qui a su s’imposer comme un leader mondial de la publicité face aux plus grandes agences américaines : une histoire de paradoxes successifs, mais d’abord celle d’un homme Maurice Bleustein-Blanchet et d’une d’entreprise qui a su, au fil du temps imposer "la pub à la française" et développer des "Human digital agencies" à l’ère numérique.

dimanche 3 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Qu'est-ce qu'une puissance au XXI <sup>e</sup> siècle ? </i> par Thierry de Montbrial

Qu’est-ce qu’une puissance au XXI e siècle ? par Thierry de Montbrial

Retransmission de l’intervention de l’académicien en séance
Le lundi 7 janvier 2013, Thierry de Montbrial, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, directeur général de l’IFRI a prononcé une communication intitulée, Qu’est-ce qu’une puissance au XXI e siècle ? Écoutez l’intervention de l’académicien spécialiste des relations internationales comme si vous assistiez à la séance hebdomadaire de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 27 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze