Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

11 décembre

“Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ?” Communication d’Étienne WASMER, professeur à Sciences-Po.

Académie des sciences

Académie des sciences


Dernier ajout : dimanche 20 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Académie des sciences ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Portrait du neurobiologiste Académicien de sciences, professeur au Collège de France
Alain Prochiantz s’intéresse à la manière dont l’architecture de l’organisme des êtres vivants est déterminée. Il travaille plus spécifiquement à la morphogenèse du cerveau, les processus grâce auxquels notre cerveau acquiert sa forme spécifique. Il revient au cours de cette émission sur les grandes étapes de son parcours jusqu’au Collège de France où ses cours sont consacrés aux processus neurologique et psychiatrique sur un plan développemental.

dimanche 20 janvier 2013

L'essentiel avec... Françoise Barré-Sinoussi, de L'ACADEMIE DES SCIENCES

L’essentiel avec... Françoise Barré-Sinoussi, de L’ACADEMIE DES SCIENCES

Prix Nobel de médecine 2008, directeur de recherches sur le virus du Sida à l’Institut Pasteur, elle répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Françoise Barré-Sinoussi, élue le 24 février 2009 à l’Académie des sciences, est directrice de recherche à l’INSERM et directrice de l’unité de régulation des infections rétrovirales à l’Institut Pasteur. Elle a été co-lauréate en 2008 du prix Nobel de médecine avec Luc Montagnier pour leur découverte du virus responsable du SIDA. Elle répond ici aux 7 questions essentielles que lui pose Jacques Paugam, questions identiques pour tous les invités de cette émission.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Théodore Monod par Philippe Taquet

Théodore Monod par Philippe Taquet

Hommage lors de la célébration des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer en 2012
Théodore Monod est ici raconté par le paléontologue Philippe Taquet. Les deux hommes, tous deux membres de l’Académie des sciences, ont travaillé ensemble au Muséum national d’histoire naturelle. Un portrait tout en humour prononcé à l’occasion des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer.

dimanche 7 octobre 2012

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l'arsenic

Hugues de Thé : guérir une forme rare de leucémie par l’arsenic

L’académicien des sciences évoque ses recherches et ses découvertes avec une équipe chinoise
Hugues de Thé consacre sa carrière à la recherche de traitements pour les formes rares de leucémies. Depuis une vingtaine d’années, il exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris et dirige une vingtaine de personnes au sein de son laboratoire. En collaboration avec des équipes chinoises, il a mis au point un traitement exceptionnel à base d’arsenic... ! Il évoque ses travaux au cours de cette émission.

dimanche 30 septembre 2012

Pascale Cossart de l'Académie des sciences : la listeria n'a presque plus de secret pour elle

Pascale Cossart de l’Académie des sciences : la listeria n’a presque plus de secret pour elle

Biochimiste et professeur à l’Institut Pasteur
Les travaux de Pascale Cossart ont contribué à faire de la listeria une des bactéries les mieux connues dans le milieu de la recherche et un modèle en infectiologie et biologie cellulaire. Elle poursuit aujourd’hui sans relâche ses recherches en compagnie de son équipe. Elle aborde au cours de cette émission les différentes étapes de ses travaux et de ses potentielles applications.

dimanche 16 septembre 2012

Pierre Léna , un moment essentiel de ma vie

Pierre Léna , un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Pierre Léna , de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam
Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, est l’un des scientifiques les plus brillants de sa génération. Il répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Écoutez la réponse de cet astrophysicien de renom, qui a gardé, tout au long de sa prestigieuse carrière, ce désir d’apprendre qui l’animait déjà enfant.

dimanche 2 septembre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Henri Poincaré : un poète de la mathématique à l'Académie française et à l'Académie des sciences

Henri Poincaré : un poète de la mathématique à l’Académie française et à l’Académie des sciences

avec Christian Gerini, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences
Mathématicien, mécanicien, astronome, ingénieur des mines et philosophe, Henri Poincaré (29 avril 1854-17 juillet 1912) fut le précurseur majeur de la théorie de la relativité restreinte et résolut partiellement le problème des trois corps dont on ne comprendra la portée que 70 ans plus tard et conduisant à la notion de la théorie du chaos. Il s’attacha également à la vulgarisation des sciences auprès des plus jeunes. Christian Gerini, maître de conférences en philosophie et histoire des sciences, dresse le portrait dans cette émission de celui qui fut à la fois membre de l’Académie des sciences et membre de l’Académie française et dont on commémore le centenaire de la mort en 2012.

dimanche 15 juillet 2012

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme à entrer l'Académie des sciences

Yvonne Choquet-Bruhat, première femme à entrer l’Académie des sciences

Physicienne et mathématicienne, elle a dialogué avec Einstein !
Les travaux d’Yvonne Choquet-Bruhat sont à la frontière entre la physique et les mathématiques. Ses recherches ont conduit notamment à des progrès spectaculaires récents en astronomie, pour le calcul des ondes gravitationnelles émises lors de l’effondrement et la fusion de deux trous noirs. Première femme à faire son entrée à l’Académie des sciences en 1979, toujours proche de la jeune génération, elle poursuit ses activités de publication en leur compagnie, par passion, sans faire pour autant de la science un combat. Yvonne Choquet-Bruhat nous livre quelques moments de sa vie au cours de cette émission.

dimanche 3 juin 2012

Georges Cuvier, le naturaliste mal aimé... père de la paléontologie

Georges Cuvier, le naturaliste mal aimé... père de la paléontologie

Philippe Taquet, de l’Académie des sciences, dresse le parcours d’un génie trois fois académicien !
Le naturaliste Georges Cuvier (1769-1832) se disait « antiquaire d’une espèce nouvelle ». Précurseur de la paléontologie, anatomiste touche à tout, s’intéressant à la fois aux insectes, à la faune marine et aux mammifères, il est le père de la classification moderne des animaux. Pourtant, rien ne prédestinait le garçon issu d’un milieu modeste à devenir un éminent scientifique membre de trois académies : des sciences, de la française et des inscriptions et belles-lettres. Aujourd’hui Cuvier, un peu oublié, et surtout mal aimé pour ses théories racistes, est le sujet d’une vaste biographie entreprise par Philippe Taquet, lui-même paléontologue. Découvrez avec lui au cours de cette émission les différentes facettes de ce personnage dont on commémore, en 2012, le centenaire de son livre majeur : "Recherches sur les ossements fossiles de quadrupèdes"(paru en 1812).

dimanche 27 mai 2012

L'essentiel avec... Jean-François Bach

L’essentiel avec... Jean-François Bach

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Jean-François Bach est l’un des grands noms français de l’immunologie. Il est membre de l’Académie nationale de médecine depuis 1990 et membre de l’Académie des sciences depuis 1985, académie dont il a été élu vingt ans plus tard Secrétaire Perpétuel. A la fois médecin et chercheur, il partage ici sa passion pour la recherche mais aussi ses convictions personnelles profondes : l’hypocrisie en sciences ou les arguments irrationnels, les progrès en médecine et l’espoir d’une meilleure prévention. Rencontre avec un maître en science et en humanité.

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Yves Agid : la neurochirurgie pour traiter Parkinson, TOC et dépressions...

Yves Agid : la neurochirurgie pour traiter Parkinson, TOC et dépressions...

Portrait, recherches et carrière du chercheur neurologue, membre de l’Académie des sciences
Yves Agid consacre sa carrière à la compréhension des maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson, les grandes dépressions ou encore des maladies neuropsychiatriques comme la maladie de Gilles de la Tourette. Chercheur, mais aussi médecin praticien, notre invité s’intéresse au développement de nouvelles thérapeutiques pour soulager les patients. Depuis peu ancien directeur scientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, il aborde les grands moments de son parcours et de ses recherches.

dimanche 8 janvier 2012

Edouard Brézin : la physique théorique pour dessiner l'avenir

Edouard Brézin : la physique théorique pour dessiner l’avenir

Le Président honoraire de l’Académie des siences se mobilise pour les défis du XXI ème siècle
Édouard Brézin revient au cours de cette émission sur sa carrière au CEA, et ses années d’enseignement à l’ENS rue d’Ulm. Président du CNRS pendant 8 ans, il quitte ses fonctions en 2000 avant de reprendre le flambeau sous une autre forme puisque très touché par la crise des chercheurs, il est à l’initiative des Etats généraux de la recherche en 2005. Président de l’Académie des sciences, il met en place Les défis du XXIe siècle, conférences mettant en avant de jeunes chercheurs à l’Académie. Aujourd’hui très sollicité pour les questions d’actualité concernant le nucléaire, il nous livre sa vision de l’avenir énergétique en France.

dimanche 6 novembre 2011

L'essentiel avec... : Catherine Bréchignac

L’essentiel avec... : Catherine Bréchignac

Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences confie à Jacques Paugam quelques moments essentiels de sa vie
Le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Catherine Bréchignac, physicienne de formation, se confie au travers de 7 questions posées par Jacques Paugam, sur l’essentiel de sa carrière et de ce qu’elle a à dire sur la société contemporaine.

dimanche 2 octobre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean-Didier Vincent, un moment essentiel de ma vie

Jean-Didier Vincent, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam.
Quel fut le moment de sa vie que le neurobiologiste Jean-Didier Vincent considère comme essentiel ? Sa réputation est fondée sur la qualité et de l’originalité de ses travaux en neurobiologie mais aussi sur son goût pour établir un lien avec un vaste public à travers la publication d’une vingtaine d’ouvrages dont La biologie des passions ou son audacieux Le Sexe expliqué à ma fille. Il répond ici à la toute première question que lui pose Jacques Paugam. Extrait de l’intégralité de l’émission "L’essentiel avec... "

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Axel Kahn, un moment essentiel de ma vie

Axel Kahn, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Axel Kahn, correspondant de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam.
Axel Kahn est un scientifique au parcours atypique, président de l’université Paris Descartes depuis 2007. Ayant choisi d’évoluer dans le monde de la recherche plutôt que la médecine, il a su faire confiance à l’Inserm et au CNRS. Qu’est-ce que le bonheur selon lui ? Il relate un, et même deux, moments essentiels de sa vie en répondant à la première question de Jacques Paugam. Extraits.

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Nicole le Douarin, un moment essentiel de ma vie

Nicole le Douarin, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Nicole le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam.
Nicole Le Douarin, un des très grands noms de la biologie française du XXe siècle, s’est attiré une incontestable reconnaissance internationale par son travail sur les cellules embryonnaires. Sortir des sentiers battus, c’est le leitmotiv de celle qui fut, pendant cinq ans, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et qui répond aux sept questions essentielles posées par Jacques Paugam dont voici la première.

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Yves Coppens, un moment essentiel de ma vie

Yves Coppens, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." une série animée par Jacques Paugam.
Pilier de la paléontologie contemporaine française, Yves Coppens, à l’Académie des sciences depuis 1985, reste aux yeux du grand public comme le codécouvreur, en 1974, de la fameuse Lucy, ce fossile éthiopien qui a révolutionné notre perception des origines de l’homme. Il est également le nouveau président du conseil scientifique de Lascaux. Il revient avec Jacques Paugam sur son parcours, ses réflexions et ses espoirs dans le cadre de la série "L’Essentiel avec..." dont voici la toute première question.

dimanche 31 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean-Baptiste Biot, le savant méconnu du XIX<sup>e</sup> siècle

Jean-Baptiste Biot, le savant méconnu du XIXe siècle

Membre de l’Académie des sciences. Portrait par son biographe Jean-Paul Poirier
Jean-Baptiste Biot fut à la fois mathématicien, physicien et astronome au XIXe siècle. Jeune savant, peut-être trop jeune, il fut vertement critiqué par ses confrères de l’Académie des sciences comme François Arago, ou Charles Sainte-Beuve de l’Académie française. Certains l’accuseront même d’être un « charlatan travailleur » ! Pourtant, il aura laissé son nom à plusieurs lois physiques. Son biographe Jean-Paul Poirier, lui aussi académicien des sciences, réhabilite la mémoire de l’astronome à travers une biographie publiée chez Hermann.

dimanche 3 juillet 2011

Yves Bréchet : la métallurgie dans les nouvelles technologies est notre avenir

Yves Bréchet : la métallurgie dans les nouvelles technologies est notre avenir

Membre de l’Académie des sciences dans la section physique
Yves Bréchet est à la fois chercheur, ingénieur et enseignant à l’Ecole polytechnique de Grenoble. Physico-chimiste, la métallurgie est son domaine de prédilection. Il nous prouve à travers son parcours et l’ensemble de ses travaux que cette discipline est au cœur des technologies en devenir. La science des matériaux est très utile pour la conception des avions, des centrales, avec de nouveaux alliages, toujours plus légers, résistants et économes en matières premières ; ceci grâce à l’étude des microstructures. Rencontre avec l’Académicien élu en 2010 dans la section de physique.

dimanche 19 juin 2011

L'essentiel avec ... Pierre Léna

L’essentiel avec ... Pierre Léna

L’astrophysicien, de l’Académie des sciences, répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Pierre Léna, membre de l’Académie des sciences, est l’un des scientifiques les plus brillants de sa génération. Astrophysicien de renom, il a gardé tout au long de sa prestigieuse carrière le désir d’apprendre qui l’animait déjà enfant. Écoutez-le donc répondre aux sept questions de Jacques Paugam et découvrez la vie bien remplie de ce chercheur philosophe qui a vu la beauté du monde.

dimanche 22 mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

 Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Bernard Meunier, la chimie au service de la pharmacologie

Membre de l’Académie des sciences
Chimiste, Bernard Meunier s’est tourné petit à petit vers la pharmacologie. Il travaille avec ses équipes à l’élaboration de nouveaux traitements pour lutter contre le paludisme, la bilharziose mais aussi les maladies neurodégénératives. Il revient au cours cette émission sur son parcours, son ascension au CNRS et nous livre son point de vue sur la pharmacovigilance en France.

dimanche 8 mai 2011

Christian Amatore, le chimiste anticonformiste

Christian Amatore, le chimiste anticonformiste

Membre de l’Académie des sciences
Christian Amatore aurait pu devenir cordonnier. Il est devenu chimiste dans une discipline dont il sera le premier à développer des recherches : les ultramicroélectrodes. Au cours de cette émission, notre invité nous livre des bribes de son enfance en Algérie pendant la guerre, le soutien silencieux de ses parents dans ses brillantes études, et ses travaux actuels révolutionnaires.

dimanche 1er mai 2011

L'essentiel avec... Axel Kahn

L’essentiel avec... Axel Kahn

Le généticien, correspondant de l’Académie des sciences, répond aux questions essentielles de Jacques Paugam
Axel Kahn est un scientifique au parcours atypique, président de l’université Paris Descartes depuis 2007. Ayant choisi d’évoluer dans le monde de la recherche plutôt que la médecine, il a su faire confiance à l’Inserm et au CNRS. Qu’est-ce que le bonheur selon lui ? Vivre pleinement ce à quoi on a aspire car on écrit le monde... Un conseil de sagesse parmi d’autres qu’il confie dans cet entretien avec Jacques Paugam.

dimanche 13 mars 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'essentiel avec... Jean Didier Vincent, de l'Académie des sciences

L’essentiel avec... Jean Didier Vincent, de l’Académie des sciences

Le neurobiologiste, auteur de "La biologie des passions" est l’invité de Jacques Paugam
Jean-Didier Vincent est un scientifique remarquable à la fois en raison de la qualité et de l’originalité de ses travaux en neurobiologie et en raison de sa volonté d’établir un lien avec un vaste public à travers la publication d’une vingtaine d’ouvrages dont La biologie des passions ou son audacieux Le Sexe expliqué à ma fille. Il répond ici aux sept questions essentielles posées par Jacques Paugam pour traiter de la foi dans un monde meilleur, l’amour d’autrui ou la découverte scientifique...

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Stanislas Dehaene : le cerveau, l'intuition des nombres et les neurones de la lecture

Stanislas Dehaene : le cerveau, l’intuition des nombres et les neurones de la lecture

Neuroscientifique, de l’Académie des sciences, auteur de La bosse des maths et Les neurones de la lecture
Le neuroscientifique Stanislas Dehaene s’intéresse à l’intuition des nombres chez les hommes et chez les animaux, aux aires corticales du cerveau activées pour la lecture et depuis peu, à la méta-cognition, c’est à dire, la conscience d’être conscient. Benjamin de l’Académie des sciences et du Collège de France, il nous parle, avec une grande pédagogie, de ses travaux et des dernières publications de son laboratoire.

dimanche 20 février 2011

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

L’astrophysicien, de l’Académie des sciences, se penche sur les origines de l’univers
Jean-Loup Puget revient sur son parcours qui l’a mené jusqu’à l’astronomie observationnelle et la construction des instruments comme celui qui réside sur le satellite Planck. De ses rencontres avec Evry Schatzman et Pierre Léna, en passant par ses découvertes scientifiques et son intérêt pour l’interdisciplinarité en physique, Jean-Loup Puget nous donne à rêver en nous promenant aux confins de l’univers.

dimanche 13 février 2011

Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique

Pierre-Gilles de Gennes : retour sur ses avancées en physique

Avec Jacques Prost, de l’Académie des sciences et Etienne Guyon, directeur honoraire de l’Ecole normale supérieure de Paris
Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) physicien, académicien des sciences, prix Nobel en 1991, s’est intéressé aux aimants, aux métaux supraconducteurs et aux cristaux liquides. Bien qu’au cœur de la recherche fondamentale il accordait beaucoup d’importance aux applications pratiques de ces découvertes. Jacques Prost et Etienne Guyon, collaborateurs et amis du gentleman physicien, reviennent sur les avancées scientifiques dont Pierre-Gilles de Gennes fut à l’origine.

dimanche 16 janvier 2011

Catherine Bréchignac, parcours d'une physicienne battante

Catherine Bréchignac, parcours d’une physicienne battante

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis janvier 2011
Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences depuis janvier 2011, est surnommée le « cow-boy » dans le milieu scientifique ! Forte tête, cette femme au caractère affuté et respectée par ses pairs évoque ici ses travaux consacrés aux agrégats d’atomes, la direction du CNRS et son regard de citoyenne sur les OGM.

dimanche 9 janvier 2011

L'essentiel avec... François Gros, de l'Académie des sciences

L’essentiel avec... François Gros, de l’Académie des sciences

Jacques Paugam pose sept questions essentielles au biologiste, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
François Gros, l’un des grands noms de la biologie de ces cinquante dernières années, se livre à l’exercice proposé par Jacques Paugam : répondre à sept questions sur sa carrière, sa vision du monde et de la société, les découvertes fondamentales en cours, et quelques unes de ses convictions fortes... Rencontre avec un scientifique pour qui Science et humanisme sont indissociables.

dimanche 19 décembre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Gérard Férey, architecte de la chimie, de l'Académie des sciences, Médaille d'or 2010 du CNRS

Gérard Férey, architecte de la chimie, de l’Académie des sciences, Médaille d’or 2010 du CNRS

Et si la chimie apportait des solutions à l’avenir de la planète...
On surnomme volontiers Gérard Férey "l’architecte de la matière", il a eu quatre vies scientifiques bien distinctes, du métier d’instituteur à la création de l’Institut Lavoisier et la découverte des MIL, des matériaux aux propriétés étonnantes et aux applications potentielles incroyables pour l’environnement et la santé. Récompensé pour l’ensemble de ses travaux en 2010 par la médaille d’or du CNRS, Gérard Férey, nous livre les moments clés de sa carrière.

dimanche 12 décembre 2010

L'Essentiel avec... Yves Coppens, de l'Académie des sciences

L’Essentiel avec... Yves Coppens, de l’Académie des sciences

Jacques Paugam pose ses questions essentielles au paléontologiste
Pilier de la paléontologie contemporaine française, Yves Coppens, à l’Académie des sciences depuis 1985, reste aux yeux du grand public comme le codécouvreur, en 1974, de la fameuse Lucy, ce fossile éthiopien qui a révolutionné notre perception des origines de l’homme. Il est également le nouveau président du conseil scientifique de Lascaux. Il revient avec Jacques Paugam sur son parcours, ses réflexions et ses espoirs dans le cadre de la série « L’Essentiel ».

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences

L’Essentiel avec... Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences

Jacques Paugam pose ses questions essentielles à la célèbre embryologiste.
Nicole Le Douarin s’est attirée une incontestable reconnaissance internationale par son travail sur les cellules embryonnaires. Sortir des sentiers battus, c’est le leitmotiv de ce grand nom de la biologie française qui fut, pendant cinq ans, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et qui répond aujourd’hui aux questions essentielles posées par Jacques Paugam.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Claude Debru : pour une pratique de la philosophie dans les laboratoires de recherche

Claude Debru : pour une pratique de la philosophie dans les laboratoires de recherche

Philosophe des sciences, correspondant de l’Académie des sciences
Claude Debru, philosophe des sciences, a construit une carrière atypique au fil de ses rencontres avec Georges Canguilhem, Jeffries Wyman, Michel Jouvet, Marcel Bessis, Pierre Karli et bien d’autres. Persuadé que la philosophie des sciences se pratique au plus près des chercheurs, il a mis la main à la pâte, opérant des rats, enregistrant des kilomètres d’électroencéphalogramme, ou travaillant dans les services d’hématologie à hôpital. Rencontre.

dimanche 4 avril 2010

Philippe Kourilsky, immunologiste altruiste !

Philippe Kourilsky, immunologiste altruiste !

Membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Suivez les traces de Philippe Kourilsky sur des pans historiques de la science et de la médecine. De la réalisation du premier clonage d’un ADN complémentaire en 1975, à la création de l’Institut de recherche à Singapour en 2006, en passant par la direction générale de l’Institut Pasteur, Philippe Kourilsky vous fait partager son engagement pour la recherche fondamentale et appliquée. Il revient également sur le devoir d’altruisme, qui ne doit en aucun cas être substitué par la générosité de grandes fondations. Rencontre avec un homme de science altruiste.

dimanche 7 mars 2010

L'Essentiel avec... Anne Fagot-Largeault, philosophe des sciences

L’Essentiel avec... Anne Fagot-Largeault, philosophe des sciences

Anne Fagot-Largeault, de l’Académie des sciences, entretien avec Jacques Paugam
Quelles réflexions essentielles, une philosophe des sciences telle Anne Fagot-Largeault, peut-elle apporter aux grandes questions de notre société ? Membre de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France, elle aborde dans cet entretien avec Jacques Paugam plusieurs sujets tels que l’euthanasie, les lois bioéthiques, les Droits de l’homme, ainsi que la psychiatrie, discipline qu’elle a pratiquée en tant que médecin.

dimanche 14 février 2010

L'Essentiel avec... Claude Allègre, de l'Académie des sciences

L’Essentiel avec... Claude Allègre, de l’Académie des sciences

La science est le défi du XXI ème siècle, entretien avec Claude Allègre par Jacques Paugam
Claude Allègre répond aux sept questions "essentielles" que lui pose Jacques Paugam pour évoquer son parcours, son milieu d’activité, son regard sur le monde, ses motivations et son combat contre la peur... Un entretien en profondeur mais aussi d’actualité puisqu’il vient de publier un nouvel ouvrage La science est le défi du XXI ème siècle.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Hervé Le Treut : face au changement climatique, à quelles valeurs tenons-nous ?

Hervé Le Treut : face au changement climatique, à quelles valeurs tenons-nous ?

L’Essentiel... avec Hervé Le Treut, climatologue, de l’Académie des sciences, proposé par Jacques Paugam
Hervé Le Treut, climatologue, répond à sept questions essentielles concernant son parcours et ses convictions. Il y est évidemment question du réchauffement climatique mais aussi de la responsabilité de la science dans l’information rigoureuse des changements déjà amorcés et des valeurs auxquelles nous tenons pour traverser les crises futures. Il est l’invité de Jacques Paugam.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Pierre Braunstein, l'amoureux des clusters métalliques et des belles molécules

Pierre Braunstein, l’amoureux des clusters métalliques et des belles molécules

Membre de l’Académie des sciences dans la section Chimie
Depuis plus de 30 ans, Pierre Braunstein est un acteur de premier plan dans le domaine de la chimie inorganique et organométallique. Il a notamment été l’un des pionniers dans la synthèse des clusters polymétalliques, molécules dont le cœur métallique est entouré de ligands organiques. Rencontre avec l’académicien pour évoquer ses découvertes, ses rencontres et son implication dans la fondation Kastler qui accueille les chercheurs étrangers en France.

dimanche 25 octobre 2009

Jean Dausset, mon professeur, mon confrère, mon ami

Jean Dausset, mon professeur, mon confrère, mon ami

Avec Edgardo Carosella, membre correspondant de l’Académie des sciences
Jean Dausset (1916-2009) révolutionna le monde de l’immunologie à travers ses multiples intuitions. Ses découvertes sont notamment à l’origine de greffes d’organes sans rejet. Humaniste, il participe à la modernisation des hôpitaux en 1958, exigeant une qualité de service semblable aux cliniques privées. Il créé en 1969 la banque d’organe France transplant. Membre de l’Académie des sciences, il reçoit le prix Nobel de médecine en 1980, avant de créer sa fondation en 1984, préfigurant le généthon. Retour sur une vie au service des autres, en compagnie de son élève, confrère et ami Edagardo Carosella, membre correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 27 septembre 2009

François Gros, biologiste cellulaire auteur de la découverte des ARN's messagers

François Gros, biologiste cellulaire auteur de la découverte des ARN’s messagers

Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Éminent biologiste cellulaire, François Gros, de ses débuts comme simple bénévole à l’Institut Pasteur à la direction générale de ce même Institut, en passant par sa chaire au Collège de France, retrace pour nous sa carrière. Il comptait parmi ses collègues et amis dans les années 1950 Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff. Il revient aussi sur les conseils scientifiques qu’il a pu apporter à plusieurs ministres.

dimanche 30 août 2009

Jean Kovalevsky, astronome, spécialiste des satellites naturels et artificiels des planètes

Jean Kovalevsky, astronome, spécialiste des satellites naturels et artificiels des planètes

Académicien des sciences, il relate plus de cinquante années de recherches célestes !
Spécialiste de l’évolution du mouvement des satellites naturels et artificiels des planètes et de la Lune, Jean Kovalevsky a poursuivi sa carrière dans ce domaine tout en regroupant les équipes françaises engagées en géodésie spatiale dont il fut le premier directeur du Groupe de recherches : le GRGS. Entretien avec Jean Kovalevsky, membre de l’Académie des sciences sur ses multiples recherches.

dimanche 19 juillet 2009

Marie-Lise Chanin, précurseur de l'aéronomie

Marie-Lise Chanin, précurseur de l’aéronomie

membre correspondant de l’Académie des sciences
La physicienne Marie-Lise Chanin marqua d’une pierre blanche une discipline qui débuta en France en 1958 : l’aéronomie. Pendant trente ans, elle participa pleinement à l’émergence de cette science qui permet aujourd’hui de mesurer la température de la haute atmosphère mais aussi le vent et le rayonnement solaire. Portrait plein d’énergie en compagnie de Marie-Lise Chanin, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 31 mai 2009

<i>Darwin, c'est tout bête</i>

Darwin, c’est tout bête

Sa pensée expliquée par le zoologiste Marc Giraud, auteur de ce livre
Le naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882, membre de l’Académie des sciences) révolutionna la pensée de l’homme jusqu’alors "anthropocentrée", démontrant que l’humain appartenait au règne animal et que Dieu et sciences devaient être séparés. L’accueil de L’origine des espèces en 1859 fut contrasté même s’il eut un succès immense. Aujourd’hui, la "théorie de l’évolution" est admise de tous (ou presque...). Retour sur la pensée de Darwin, un personnage qui, entre scarabées péteurs et vers de terre mélomanes, était beaucoup moins austère qu’il n’y paraît !

dimanche 10 mai 2009

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

Ampère, le mathématicien, philosophe romantique

avec Robert Locqueneux, historien de la physique
Mathématicien et physicien, André Marie Ampère donna son nom à l’unité internationale de courant électrique : l’ampère. Mais cet homme du siècle des Lumières fut bien plus que cela…Ampère était un philosophe, un romantique, botaniste et naturaliste à ses heures, et bien sûr un homme de sciences, ami de François Arago, de Fresnel et de Delambre. Robert Locqueneux nous livre le portrait de ce surdoué toutes catégories.

dimanche 12 avril 2009

Luc Montagnier : prix Nobel de médecine 2008

Luc Montagnier : prix Nobel de médecine 2008

Le chercheur, membre de l’ACADEMIE DES SCIENCES, nous reçoit dans son bureau à l’Unesco
Célèbre pour avoir été le directeur du laboratoire qui a découvert en 1983 le VIH, virus responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (sida), Luc Montagnier nous reçoit dans son bureau à l’Unesco. Il revient pour nous sur ses découvertes, nous livre ses opinions sur la médecine d’aujourd’hui et revient sur son rôle dans la libération des infirmières bulgares en Libye.

jeudi 4 décembre 2008

Yvon Le Maho, observateur des manchots aux îles Crozet

Yvon Le Maho, observateur des manchots aux îles Crozet

L’académicien des sciences, passionné et passionnant est reçu au micro de Canal Académie
Yvon Le Maho est un jeune académicien des sciences, impliqué dans la préservation de la biodiversité. Entre l’observation des manchots aux Îles Crozet, son implication pour le Grenelle de l’environnement et la Fondation Nicolas Hulot, il trouve le temps de participer au documentaire Les océans de Jacques Perrin (sortie en 2009). Portrait de celui qui a fait de l’écologie son cheval de bataille.

dimanche 10 août 2008

Edgardo Carosella, pionnier de l'immunologiste du foetus pendant la grossesse

Edgardo Carosella, pionnier de l’immunologiste du foetus pendant la grossesse

correspondant à l’Académie des sciences
Né en Argentine en 1951, Edgardo Carosella y fit ses études de médecine avant d’être invité par Jean Bernard à venir travailler auprès de Jean Dausset, deux grands noms de l’immunologie, deux grands noms de l’Académie des sciences.

dimanche 25 mai 2008

Jacques Tits, mathématicien, prix Abel 2008

Jacques Tits, mathématicien, prix Abel 2008

membre de l’académie des sciences
Jacques Tits nous reçoit à son domicile, avec la complicité de son épouse, pour évoquer tour à tour son enfance en Belgique, sa précocité dans les mathématiques (à 14 ans, il donne des cours à des étudiants préparant polytechnique !), ses travaux sur la théorie des groupes et son attachement pour son confrère Jean-Pierre Serre.

dimanche 18 mai 2008

Charcot, <i>explorateur des mers, navigateur des pôles</i>

Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles

avec Serge Kahn
Médecin de formation comme le souhaitait son père Jean-Martin, Jean-Baptiste Charcot sera finalement marin de vocation. Il découvrira de nouvelles terres et naviguera plus de trente ans dans les mers polaires. Très respectueux de la nature, il sera le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses... Récit d’une vie en compagnie de Serge Kahn, auteur de Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles.

dimanche 4 mai 2008

Catherine Cesarsky, une astrophysicienne à l'heure européenne

Catherine Cesarsky, une astrophysicienne à l’heure européenne

membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’univers
Catherine Cesarsky est à la tête de prestigieux projets d’astronomie tels que le Very Large Telescope au Chili ainsi que de lE-’ELT (European Extremely Large Telescope) européen de 42 mètres de diamètre. Elle a également dirigé la construction de la caméra embarquée sur le satellite ISO pour tout savoir sur la naissance des étoiles. Première femme à diriger l’Observatoire austral européen (ESO), elle est aujourd’hui présidente de l’Union astronomique internationale et, depuis décembre 2007, membre de l’Académie des sciences. Retour sur un parcours, entre Argentine et galaxies.

dimanche 4 mai 2008

Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007

Albert Fert, Prix Nobel de physique 2007

membre de l’Académie des sciences
Albert Fert, membre de l’Académie des sciences, a reçu le prix Nobel de physique 2007 pour la découverte du phénomène de magnéto résistance géante, une technologie qui permet aux disques durs des ordinateurs d’être à la fois miniaturisés et plus performants. Entre son enfance à Carcassonne à sa rencontre avec le roi de Suède, en passant par le jazz et le windsurf, Albert Fert nous livre une approche décontractée de la physique !

dimanche 23 mars 2008

Benjamin Franklin : le scientifique et le diplomate

Benjamin Franklin : le scientifique et le diplomate

avec Laurent Vavasseur, médiateur scientifique au Musée des arts et métiers
À l’Académie des sciences, Benjamin Franklin demeure l’un des membres associés étrangers les plus prestigieux. "Homme de science, homme du monde", nous vous proposons une visite thématique sur ses inventions, au cours de l’exposition qui lui a été consacrée au Musée des Arts et Métiers au printemps 2008. Laurent Vavasseur, médiateur scientifique, se fait notre guide.

dimanche 24 février 2008

Jean Rossier : la biologie et la biopuce

Jean Rossier : la biologie et la biopuce

Biologiste, associé étranger à l’Académie des sciences
Jean Rossier, professeur de biologie, associé étranger à l’Académie des sciences, évoque sa carrière ponctuée de nombreuses découvertes, entre les diverses hormones influençant notre cerveau, à la mise en place de la puce ADN... Rencontre.

dimanche 23 septembre 2007

L'incroyable vie du Comte de Buffon

L’incroyable vie du Comte de Buffon

avec Philippe Taquet membre de l’Académie des sciences
Naturaliste, biologiste, écrivain... le comte de Buffon fut l’intendant du jardin du roi (jardin des plantes). Ami de Voltaire, traducteur des textes de Newton, il fit également construire ses forges à Châtillon-sur-Seine, première usine de l’époque. Découvrez la riche vie de ce personnage historique dont on a fêté en 2008 le tricentenaire de la naissance.

dimanche 12 août 2007

Anne Fagot-Largeault, philosophe des sciences

Anne Fagot-Largeault, philosophe des sciences

Une littéraire à l’Académie des sciences
Il faut transporter la philosophie dans la médecine, et la médecine dans la philosophie : Anne Fagot-Largeault a fait sienne cette maxime d’Hippocrate. A la fois médecin psychiatre et philosophe, Anne Fagot-Largeault occupe la chaire de philosophie des sciences au Collège de France et est membre de l’Académie des sciences. Rencontre avec une femme d’exception !

dimanche 4 mars 2007

Margaret Buckingham, du coeur et des cellules

Margaret Buckingham, du coeur et des cellules

La recherche fondamentale sur les cellules souches capables de réparer le coeur
Ecossaise d’origine, Margaret Buckingham, à l’inverse de ses homologues, quitte la Grande-Bretagne pour travailler dans le laboratoire français de François Gros. Dès les années 1960, elle se passionne pour la myogénèse puis la cardiogénèse ; des recherches pleines d’espoir pour les myopathes et les enfants du Téléthon.

dimanche 4 mars 2007

René Blanchet : la géologie, une aventure !

René Blanchet : la géologie, une aventure !

Entre plateformes pétrolifères, rectorat et académie des sciences.
Du Bourbonnais, au Venezuela, il n’y a qu’un pas pour le recteur René Blanchet ! Géologue, académicien des sciences, il est l’exemple même de la réussite par le biais des études.

dimanche 28 janvier 2007

Henri Moissan, de l'Académie des sciences

Henri Moissan, de l’Académie des sciences

Prix Nobel de Chimie en 1906
Membre de l’Académie de pharmacie, de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences, Henri Moissan (1852-1907) fut aussi le premier scientifique à recevoir le prix Nobel de Chimie pour ses travaux de recherche l’ayant conduit à isoler le fluor et pour la conception du four à arc électrique qui permettra de fabriquer des diamants de synthèse !

jeudi 7 décembre 2006

Benjamin Franklin, Du paratonnerre à la Déclaration d'indépendance des États-Unis

Benjamin Franklin, Du paratonnerre à la Déclaration d’indépendance des États-Unis

avec l’astrophysicien Jean Audouze
Découvrez les sept vies de Benjamin Franklin : Imprimeur, journaliste, homme politique, diplomate, inventeur, scientifique, fondateur des premières bibliothèques publiques, il fut aussi élu associé étranger à l’Académie des sciences. Parcours de la vie du héros dont on a célébré en 2006, le tricentenaire de sa naissance !

jeudi 30 novembre 2006

Antoine d'Abbadie

Antoine d’Abbadie

De l’écriture du dictionnaire d’amharique à la construction de son observatoire
Entre voyages en Abyssinie (actuelle Ethiopie) d’où il ressortira des cartes géographiques et un dictionnaire d’amharique, et son intérêt pour l’astronomie (qui lui vaudra de construire son observatoire dans son château à Hendaye), Antoine d’Abbadie est ici évoqué par Jean-Paul Poirier. Découvrez un académicien des sciences hors du commun !

jeudi 26 octobre 2006

Jacques-Yves Cousteau, de l'Académie française, évoqué par Bertrand Poirot-Delpech

Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française, évoqué par Bertrand Poirot-Delpech

Quand la vie sous-marine pénétrait à l’Académie...
Le commandant Jacques-Yves Cousteau entre officiellement à l’Académie française le 22 juin 1989. Mondialement connu pour ses découvertes sous-marines et ses inventions, son parcours est évoqué par son confrère et ami Bertrand Poirot-Delpech décédé peu après l’enregistrement de cette émission.

jeudi 24 août 2006

Françoise Combes

Astronome, spécialiste de la matière noire, membre de l’Académie des sciences
Faites la connaissance de Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, astronome au CNRS et membre de l’Académie des sciences. Elle revient sur son parcours qui l’a mène à travailler aujourd’hui sur un sujet aussi mystérieux que passionnant : la matière noire !

lundi 21 août 2006

Jean-Marie Lehn, une passion entre science et musique

Jean-Marie Lehn, une passion entre science et musique

de l’Académie des sciences, Professeur au Collège de France, prix Nobel de chimie
Chimiste de renom, Jean-Marie Lehn est également passionné de musique. Lui-même pianiste, il place Bartok et Beethoven en tête des plus grands compositeurs. Entre musique et carrière scientifique, Jean-Marie Lehn nous livre son parcours.

jeudi 15 juin 2006

Claude Lorius, l'amoureux des glaces !

Claude Lorius, l’amoureux des glaces !

de l’Académie des sciences, section sciences de l’Univers
Tout commence en 1955. Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : "Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale". Puis commence une grande vie de glaciologue...

lundi 15 mai 2006

Yves Coppens, de l’Académie des sciences

Parcours d’un paléontologue
Yves Coppens, éminent paléontologue reconnu sur le plan international est l’invité de Canal Académie

mercredi 3 mai 2006

Jean-Didier Vincent

Jean-Didier Vincent

Membre de l’Académie des sciences et de l’Académie de médecine
Jean-Didier Vincent a été élu à l’Académie des sciences le 18 novembre 2003 dans la section biologie humaine et sciences médicales.

vendredi 28 avril 2006

Alain Aspect

par Alain Siroux
Retransmission de l’interview dans le cadre de la remise de la médaille d’or du CNRS en décembre 2005.

mercredi 12 avril 2006

Etienne Ghys, un pur mathématicien !

Membre de l’Académie des sciences
Le mathématicien Etienne Ghys nous raconte ses années d’enseignements à Rio de Janeiro et à New York.

vendredi 7 avril 2006

Pierre Curie

Pierre Curie

par Hélène Renard, Brigitte Weil, Fernand Guiot et David Mascré
L’équipe de Canal Académie dresse le portrait de Pierre Curie.

mercredi 29 mars 2006 - Emission proposée par : David Mascré, Fernand Guiot, Hélène Renard

Yves Chauvin, prix Nobel de Chimie 2005

Membre de l’Académie des sciences
Yves Chauvin raconte comment le Prix Nobel de chimie 2005 lui a été décerné, à 75 ans, alors qu’il vivait une retraite paisible...

mardi 21 mars 2006

Eva Pebay-Peyroula

Membre de l’Académie des sciences
Elue à l’Académie des sciences le 30 novembre 2004, Eva Pebay-Peyroula est Directrice de l’Institut de biologie structurale (UMR CEA-CNRS-Université J. Fourier) au sein duquel elle a créé le laboratoire des protéines membranaires.

mardi 14 mars 2006

Anne Dejean-Assemat : sa recherche sur les mécanismes à l’origine du cancer

Membre de l’Académie des sciences
Anne Dejean-Assemat, biologiste, est directrice de recherche à l’INSERM et, depuis 2003, de l’Unité ’’organisation nucléaire et oncogénèse’’ à l’Institut Pasteur. Elle s’attèle, depuis ses débuts, à comprendre le déclenchement des cancers.

jeudi 9 février 2006

Albert Einstein

Albert Einstein

Membre associé étranger de l’Académie des sciences
Ecoutez le portrait d’Albert Einstein, élu membre associé étranger de l’Académie des sciences le 26 juin 1933 (section de physique générale) dressé par Thibault Damour, membre de l’Académie des sciences.

jeudi 9 février 2006

Pierre Suquet

Membre de l’Académie des sciences
Pierre Suquet, théoricien mécanicien, revient sur ses recherches actuelles concernant la plasticité des matériaux.

lundi 6 février 2006

Jean Dercourt

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Jean Dercourt a choisi d’évoquer 5 étapes de sa carrière : ses années d’études, la préparation de sa thèse, ses années d’enseignant à Lille et au Canada, son retour à Paris, ses fonctions de Secrétaire perpétuel.

vendredi 27 janvier 2006

Philippe Taquet, sur la piste des dinosaures !

Philippe Taquet, sur la piste des dinosaures !

Membre de l’Académie des sciences
Découvrez les recherches de Philippe Taquet, éminent paléontologue, de l’Académie des sciences. Il suit à la trace les fossiles, ceux des plantes et ceux de certains dinosaures.

samedi 1er janvier 2005

Gérard Orth

Membre de l’Académie des sciences
Retour sur ses travaux concernant le papillomavirus, un virus à l’origine de 95% des cancers du col de l’utérus et pour lequel Gérard Orth vient de mettre en place un vaccin avec plusieurs équipes.

samedi 1er janvier 2005

Patrick Charnay

Membre de l’Académie des sciences
Patrick Charnay évoque sa thèse qui a contribué à l’élaboration du vaccin contre l’hépatite B. Il travaille actuellement sur les gènes élaborant le système nerveux.

samedi 1er janvier 2005

Alain Israël, la biologie moléculaire et cellulaire

Membre de l’Académie des sciences
Alain Israël évoque la découverte d’une maladie génétique, dont le diagnostic prénatal est désormais possible et aborde son sujet de thèse (1975) qui portait déjà sur la grippe aviaire et la transmission aux mammifères...

samedi 1er janvier 2005