Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Des marins et des navigateurs

Des marins et des navigateurs


Dernier ajout : dimanche 20 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Des marins et des navigateurs ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

François Vivez, un navigateur insatiable

François Vivez, un navigateur insatiable

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
Un drôle de lascar, ce François Vivez ! Et doté du destin peu commun d’être un des 3 narrateurs du tour du monde de Louis Antoine de Bougainville : récit le plus méconnu, mais aussi le plus véridique et le moins complaisant. Notre héros est oublié, sans doute pour ne pas faire d’ombre à son illustre commandant ; il se démarque aussi du lyrisme rousseauiste de Commerson, son compagnon de bord.

dimanche 20 janvier 2013

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Qui se souvient de Jean-René QUOY, médecin de la marine, naturaliste, qui accomplit entre 1817 et 1829 deux circumnavigations, rapportant un nombre incroyable de spécimens, continuant ainsi l’œuvre de René-Primevère Lesson ? Il eut pourtant son heure de notoriété, par la publication de ses travaux, sa première élection en tant que correspondant de l’Académie de médecine ; puis, peu après une Légion d’honneur bien méritée, il fut également élu membre correspondant de l’Académie des Sciences. Françoise Thibaut qui plonge volontiers dans les histoires de la marine à voile, réveille dans cette chronique la mémoire de ce héros, aventurier et savant...

dimanche 2 décembre 2012

Eugène Sue, Gabriel Aubaret : l'écrivain et le diplomate, marins avant de redevenir terriens...

Eugène Sue, Gabriel Aubaret : l’écrivain et le diplomate, marins avant de redevenir terriens...

Portraits proposés par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
En apparence ces deux figures de proue de notre culture n’ont rien à faire ensemble ; ils ne se sont sans doute jamais rencontrés et n’ont jamais évoqué amicalement leurs souvenirs maritimes. Pourtant ils ont en commun d’avoir connu une première partie de vie vouée à la mer pour l’abandonner ensuite lui préférant une vie toute continentale que la mer continuera à imprégner, malgré eux.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

<i>Un cinéaste nommé Cousteau</i>, un album sur le visionnaire de la mer

Un cinéaste nommé Cousteau, un album sur le visionnaire de la mer

présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le salon de la marine bat son plein : belle occasion de découvrir un livre merveilleux : Un cinéaste nommé Cousteau, de Franck Machu (ingénieur en génie maritime) aux Éditions du Rocher. Un pavé de 480 pages qui emporte dans une des plus belles aventures de la seconde moitié du 20ème siècle, au gré d’une vie et d’un destin exceptionnels.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

René-Primevère Lesson, pionnier de l'exploration de la nature et...correspondant de l'Académie des sciences

René-Primevère Lesson, pionnier de l’exploration de la nature et...correspondant de l’Académie des sciences

Un portrait par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
René Lesson est né à Rochefort le 1er germinal An II (20 mars 1794), jour du Printemps. L’officier d’état civil ajouta Primevère à René, lui donnant peut-être sans le savoir, son destin de botaniste... et de correspondant de l’Académie des sciences ! Le bilan de l’expédition "La Coquille" de Duperrey et Lesson est extraordinairement riche. Dans l’approche moderne de l’exploration de la nature, Lesson fut un pionnier que Françoise Thibaut nous fait redécouvrir.

dimanche 6 février 2011

Hyacinthe de Bougainville : son 3<sup>e</sup> tour du monde de 1824-1826

Hyacinthe de Bougainville : son 3e tour du monde de 1824-1826

Sur les traces de La Thétis et de L’Espérance, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le troisième voyage autour du monde du célèbre Bougainville est ici relaté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, qui a suivi les traces du célèbre navigateur, lors de plusieurs de ses voyages en Asie. Elle est ainsi à même de juger de la pertinence actuelle des notes prises par Bougainville et du désolant retard de la Marine française au XIXe siècle. À votre tour, faites escale avec La Thétis et L’Espérance !

dimanche 4 juillet 2010

Portrait d'Eric Tabarly

Portrait d’Eric Tabarly

avec Fabrice d’Almeida de l’Institut d’histoire du temps présent
Éric Tabarly, appelé Sage de l’Océan ou encore Pépé, était à la fois navigateur, ingénieur et aventurier ! Portrait de ce personnage de l’histoire contemporaine en compagnie de Fabrice d’Almeida.

mardi 3 avril 2007 - Emission proposée par : Christophe Dickès