Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 avril

« Symbiose et cohabitation » Colloque de l’Académie des sciences (en anglais), dans la Grande salle des séances de l’Institut de France - Inscription obligatoire avant le 25 avril 2017 : www.academie-sciences.fr.

Carrefour des Arts

Carrefour des Arts

Chaque sujet d’art fait l’objet d’un article rédigé par le journaliste qui a réalisé le reportage ou l’interview.

Telles les Muses, les journalistes de Canal Académie se penchent sur tous les arts : Peinture, sculpture, musique, théâtre, photographie, tapisserie, et bien d’autres encore ! Initiez-vous par exemple à l’Art Nouveau, découvrez les grandes expositions des musées en lien avec l’Institut de France ; visitez des monuments, des châteaux ou des hauts lieux fascinants, comme les demeures des académiciens ; laissez-vous guider par les commentaires des académiciens, ouvrez-vous ainsi à des oeuvres célèbres ou injustement oubliées, notamment parmi les chefs d’oeuvres du théâtre ! Carrefour des Arts est, comme le nom l’indique, un carrefour où se croisent ceux qui aiment la beauté sous toutes ses formes.

Certaines de ces émissions existent dans une autre langue européenne. L’indication est signalée à la fin de l’article concernant chaque émission.


Dernier ajout : dimanche 2 juin 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Carrefour des Arts ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Une Journée à l'Académie des beaux-arts : débat sur l'art actuel

Une Journée à l’Académie des beaux-arts : débat sur l’art actuel

Retransmission des débats
Le débat public à l’Académie des beaux-arts qui s’est tenu le 28 novembre dernier est une première dans les us et coutumes de l’Académie. Peintres, architectes et graveurs de l’Académie interviennent sur l’usure de la représentation en art, sur les opposants à la modernité, sur les problèmes d’environnement et la production architecturale, sur la notoriété des artistes et de leur œuvre.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lucien Clergue, <i> Nus vénitiens</i>, un livre du photographe de l'Académie des beaux-arts

Lucien Clergue, Nus vénitiens, un livre du photographe de l’Académie des beaux-arts

Onirisme érotique, années soixante-dix
Au micro de Marianne Durand-Lacaze, Lucien Clergue évoque l’année 1979 dans son travail photographique à Venise : regard sur une époque, un style étrangement inspiré du théâtre des années cinquante, en particulier du festival d’Avignon quand Agnès Varda était photographe plateau de Jean Vilar et qu’il avait 17 ans. Rencontre avec le photographe qui sait s’inspirer depuis longtemps de ses rencontres avec tous les arts, la peinture, le théâtre, le cinéma et la poésie.

dimanche 2 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La Sixtine : 500 ans et une fresque-oratorio en création mondiale

La Sixtine : 500 ans et une fresque-oratorio en création mondiale

Rencontre avec le compositeur Stéphane Delplace
Le 31 octobre 1512 fut inaugurée la fresque de la Chapelle Sixtine, œuvre maîtresse de Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti). Cette inauguration ayant eu lieu il y a exactement 500 ans, le compositeur Stéphane Delplace à qui l’Académie des Beaux-arts décerna en 2001 le prix Florent Schmitt pour l’ensemble de son oeuvre, a écrit à l’occasion de cette date-anniversaire, une impressionnante fresque oratorienne "Le Plafond de la Chapelle Sixtine". Nous l’avons invité à venir en parler.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l'Académie des beaux-arts

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts

Claude Parent à la Fondation Arp : retour sur le genèse d’un architecte
Après une adhésion au dadaïsme, le sculpteur Jean Arp, pilier du modernisme (1886-1966) s’implique dans la défense de l’art abstrait à travers le néoplasticisme avec son épouse l’architecte Sophie Taeuber. Morte prématurément en 1943, il s’engage après la Guerre, auprès des artistes du Groupe Espace, où Claude Parent, l’architecte de la fonction oblique, alors âgé de 28 ans le rencontre. L’académicien s’inscrit ainsi dans les traces du néoplasticisme renouvelé après la guerre mais cherchant toujours à briser l’académisme : une période fondatrice de l’œuvre de Claude Parent en visite à la Fondation Arp, le jour de cet enregistrement.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Paris-Cordoue se retrouvent au Festival de la Diversité culturelle 2012

Paris-Cordoue se retrouvent au Festival de la Diversité culturelle 2012

avec Florence Delay, de l’Académie française, Philippe Ratte, Javier de Lucas, Jean-François Legaret et Carla Arigoni
La mairie du premier arrondissement de Paris, qui organise du 14 mai au 2 juin 2012, sous l’égide de l’UNESCO, le Festival de la Diversité culturelle, met à l’honneur pour cette 4ème édition, la ville de Cordoue. A cette occasion, Canal Académie reçoit Florence Delay, de l’Académie Française, grande spécialiste des auteurs espagnols du Siècle d’Or, Philippe Ratte, ancien haut-fonctionnaire de l’Unesco au secteur de la culture, Javier De Lucas, directeur du "Colegio de España" à la Cité internationale universitaire de Paris, Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement et conseiller régional d’Ile-de-France, et Carla Arigoni, présidente du comité municipal d’animation culturelle du premier arrondissement de Paris. Ils évoquent pour nous la richesse de ce Festival original, et le choix de la ville de Cordoue, symbole de la tolérance et de la diversité culturelles.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Nicolas Grimal et Olivier Perdu : Le crépuscule des Pharaons

Nicolas Grimal et Olivier Perdu : Le crépuscule des Pharaons

Le Musée Jaquemart-André à Paris à l’heure égyptienne : le temps suspendu
Dans cette émission, vous entendrez Nicolas Grimal et Olivier Perdu, parler de l’exposition Le Crépuscule des Pharaons : Chefs-d’œuvre des dernières dynasties égyptiennes , présentée au Musée Jacquemart-André jusqu’au 23 juillet 2012. Nicolas Sainte Fare Garnot interviewé séparément, apporte également son regard de conservateur sur la collection "egyptienne" de ce musée. Venez rêver devant les œuvres d’art de l’Égypte ancienne mais aussi vous interroger devant cette civilisation brillante, trois fois millénaire avec l’académicien Nicolas Grimal, et Olivier Perdu, réunis par la passion de l’égyptologie.

dimanche 20 mai 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Guy de Rougemont : Déambulations dans la ville

Guy de Rougemont : Déambulations dans la ville

Une communication à l’Académie des beaux-arts, "Un peintre dans la jungle des villes"
"Un peintre dans la jungle des villes". Sous cet intitulé- dont la référence à Brecht ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt- Guy de Rougemont veut tenter de décrire de manière toute subjective les relations qui peuvent exister entre un plasticien et la ville. L’académicien, fasciné depuis toujours par la ville, a voulu favoriser dans son œuvre les arts dans la ville : découvrez une urbanité inattendue en ligne serpentine et colorée, telle qu’il l’a présentée à ses confrères lors d’une séance de l’Académie, avec un diaporama.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le Japon dans les arts : <i> ofuda, </i> estampes et armures samouraï

Le Japon dans les arts : ofuda, estampes et armures samouraï

Le regard de Jean-Noël Robert, philologue de la civilisation japonaise, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La haute connaissance du Bouddhisme, de la langue et de la civilisation japonaises de Jean-Noël Robert nous guide pour évoquer les ofuda, les estampes et les armures samouraï. Trois exemples pour découvrir une vision de l’art à la fois différente et proche de la culture occidentale, présentés au micro de Marianne Durand-Lacaze, par l’orientaliste Jean-Noël Robert, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, pour une entrée passionnante dans les arts du Japon par les mots, la civilisation et la religion, loin de l’histoire de l’art habituelle, et pour servir les arts avec savante noblesse.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le festival Poiesis dans la petite ville italienne de Fabriano

Le festival Poiesis dans la petite ville italienne de Fabriano

Quand la poésie s’ouvre à la diversité artistique et culturelle...
Le festival Poiesis va fêter sa cinquième édition (les 24,25,26 et 27 mai 2012) à Fabriano, ville médiévale située dans la Région des Marches, en Italie. C’est grâce à l’initiative de Francesca Merloni, fondatrice et directeur artistique, que ce merveilleux festival rayonne autour de la Poésie, l’Art, la Musique et le Cinéma. Le Printemps des poètes nous invite chaque année à nous baigner dans une ambiance poétique et cette année y souffle un vent de poésie venu d’Italie... Virginia Crespeau reçoit Carla Arigoni, présidente du comité culturel de la mairie du Ier arrondissement de Paris et Francesca Merloni pour évoquer le festival .

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Claviers en miroirs : le récital de piano revisité par Michaël Levinas

Claviers en miroirs : le récital de piano revisité par Michaël Levinas

Un concert d’un nouveau genre au Collège des Bernardins : bienvenue dans le monde de la "concertation"
Le Collège des Bernardins ose une programmation musicale peu commune avec l’événement joliment baptisé Claviers en miroirs, en donnant carte blanche à Michaël Levinas, de l’Académie des beaux arts, concertiste et compositeur, figure de la "musique au présent". Les musiques de Bach, de Beethoven et de Levinas, seront interprétées par des virtuoses du clavier. Michaël Levinas et Maxime Pascal, le jeune chef d’orchestre qui dirigera le concerto pour piano espace n°2 de Levinas, sont les invités de Canal Académie grâce à Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Art et Armures, la passion de Gabriel Barbier-Mueller pour les Samouraïs

Art et Armures, la passion de Gabriel Barbier-Mueller pour les Samouraïs

Interview du collectionneur pour l’exposition de sa collection au Musée du quai Branly à Paris
Gabriel Barbier Mueller est un collectionneur d’art exceptionnel d’armes et d’armures japonaises. L’exposition du musée du quai Branly présente 140 pièces de sa collection, toutes aussi saisissantes, mystérieuses et d’une exceptionnelle richesse dans les détails, les formes et les matériaux utilisés. Les armures des guerriers du Japon du temps des samouraïs dépassent leur seule fonction utilitaire. Samouraï, armures du guerrier du 8 novembre au 29 janvier 2012 : une exposition pour aller de surprise en surprise.

dimanche 1er janvier 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'<i>Adoration des Mages</i> de Paolo Uccello et <i>La Nativité </i> de Fra Angelico

L’Adoration des Mages de Paolo Uccello et La Nativité de Fra Angelico

Deux chefs d’oeuvre présentés par Nicolas Sainte Fare Garnot, invité de Krista Leuck
Une nouvelle émission pour compléter notre série sur les "Nativités". Une éblouissante exposition Fra Angelico au Musée Jacquemart-André à Paris nous donne l’occasion de revenir sur deux œuvres de ces maîtres toscans. Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du patrimoine et commissaire de cette exposition.

samedi 24 décembre 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Claude Abeille : Art sacré, figure du Christ en gloire

Claude Abeille : Art sacré, figure du Christ en gloire

Le sculpteur, de l’Académie des beaux-arts, et son oeuvre à Notre-Dame du Rosaire aux Lilas (93)
Notre-Dame du Rosaire des Lilas est la première église du XXI e siècle construite en Seine-Saint-Denis par un jeune cabinet d’architectes, l’Agence Enia, associée à l’architecte italien Mauro Galantino, bâtisseur de nombreuses églises dans son pays. Elle accueille dans son chœur une œuvre du sculpteur Claude Abeille, membre de l’Académie des beaux-arts : un Christ en gloire de près de 5 m de haut.

dimanche 18 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Singes et Dragons </i> au Musée Condé de Chantilly : l'engouement français pour les arts de l'Asie, à la recherche de l'or blanc

Singes et Dragons au Musée Condé de Chantilly : l’engouement français pour les arts de l’Asie, à la recherche de l’or blanc

Avec Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine en charge du musée Condé de Chantilly
Le prince de Condé, entrepreneur et mécène, propriétaire du château de Chantilly se passionna pour les objets d’art venus d’Extrême-Orient. Il constitua une exceptionnelle collection d’objets précieux et chercha le secret de l’or blanc dans les soubassements du château, celui de la porcelaine que seuls le Japon et la Chine possédaient. L’histoire de ce goût pour l’exotisme au XVIIIe siècle présenté par Nicole Garnier, dans le cadre de l’exposition Singes et dragons, la Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les musiques de la nuit (2/2) : la terreur !

Les musiques de la nuit (2/2) : la terreur !

avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts
Les nuits dionysiaques, infernales, hallucinées, emplissent notre panthéon musical. Dans cette seconde émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, nous ouvre la porte de tous les extrêmes : « Quand minuit sonne, cuivres et percussions se déchaînent ! Une force malfaisante guette et libère les passions. » Loin de la nuit des berceaux, suivons les ombres tourmentées des nuits allemandes, françaises et russes des XIXe et XXesiècles. Quels sont les fantasmes d’Hoffmann, Schumann, Berlioz ? Comment les musiciens, de Jean-Féry Rebel aux rockers- sataniques, traduisent-ils le chaos nocturne ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le Mobilier national de Versailles s'expose à Paris et à Beauvais

Le Mobilier national de Versailles s’expose à Paris et à Beauvais

De Colbert à nos jours, un patrimoine d’art raconté par Bernard Shotter
Au Garde-Meuble royal succéda le Mobilier national, institution dont Bernard Shotter, administrateur du Mobilier national, redéfinit ici la vocation, à l’occasion de deux expositions sur trois sites différents : 4 siècles de création, le château de Versailles raconte le mobilier national et l’exposition en deux volets : Décor et installations à la Galerie nationale de la tapisserie, à Beauvais et à la Galerie des Gobelins à Paris. Découvrez, grâce à Monelle Hayot, ce patrimoine commun qu’on oublie trop souvent en hommage aux métiers d’art et aux créateurs.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze, Monelle Hayot

L'épée de l'académicien Hugues Gall et l'art des pierres

L’épée de l’académicien Hugues Gall et l’art des pierres

avec Philippe Nicolas, Maître d’art chez Cartier
Philippe Nicolas, sculpteur et graveur sur pierres, raconte dans cette émission son métier au service de l’exceptionnel. Il parle de l’élaboration de l’épée de Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts que vous entendrez ici témoigner sur le cristal de roche sculpté par le Maître d’art.

dimanche 13 novembre 2011

Marc Fumaroli de l'Académie française : Le siècle des Lumières et la naissance du "néoclassicisme"

Marc Fumaroli de l’Académie française : Le siècle des Lumières et la naissance du "néoclassicisme"

à propos de l’exposition L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle
Marc Fumaroli intervient ici sur l’exposition L’Antiquité rêvée. Innovations et résistances au XVIIIe siècle qui se tient au musée du Louvre du 2 décembre 2010 au 14 février 2011. Elle illustre à travers un choix de plus de cent cinquante œuvres majeures, la naissance du mouvement dit « néoclassique ». Ce retour à l’Antique fut principalement inspiré par la découverte et le retentissement des fouilles des cités antiques d’Herculanum et de Pompeï. Elles révélèrent à la fois la peinture antique et son contexte, le décor et le quotidien de la vie urbaine des anciens Romains.

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Krista Leuck

Frédéric Vitoux, de l'Académie française, et la mémoire émotionnelle

Frédéric Vitoux, de l’Académie française, et la mémoire émotionnelle

L’académicien, rencontré au Festival de Fès, évoque le thème du souvenir
Frédéric Vitoux, de l’Académie française, était présent au Festival de Fès 2010 et intervenait lors des rencontres culturelles. Le thème qu’il avait choisi pour l’occasion : La mémoire émotionnelle. Propos et explications recueillis sur place par Emilie Joulia.

dimanche 31 octobre 2010

Un métier d'art : Tailleur d'habit d'académicien

Un métier d’art : Tailleur d’habit d’académicien

Reportage dans l’atelier d’Alain Stark & Sons par Krista Leuck
Rencontre avec le tailleur Alain Stark, choisi par un grand nombre d’académiciens pour leur "habit vert", brodé et fait main, dans les salons feutrés de ce haut lieu de la couture sur mesure. Il est également le tailleur officiel du corps préfectoral français. Quant aux broderires aux nuances vertes, elles sont dues au talent de l’une des figures clefs de la maison, la brodeuse Nicole Laurent qui nous fait partager l’excellence d’un métier rare.

dimanche 24 octobre 2010 - Emission proposée par : Krista Leuck

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

L’académicien des beaux-arts qui regarde plus l’avenir que le passé...
Pierre Cardin, "l’électron libre" de la Haute-Couture, toujours en avance d’une longueur sur la tendance à venir, aime peu se retourner vers son passé. Pour Canal Académie, il a accepté de tourner son regard sur ses 60 ans de carrière, à l’occasion de la parution du livre Pierre Cardin, 60 ans de création, aux Editions Assouline.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Art contemporain et patrimoine : Nançay, au coeur de la Sologne

Art contemporain et patrimoine : Nançay, au coeur de la Sologne

Itinéraire d’un humaniste motivé par la rencontre et la création : Gérard Capazza, reçu par David Gaillardon
Surprise au château de Nançay dans le Cher : au sein des communs, splendides bâtiments du XVI e et XVII e siècles, Gérard Capazza a ouvert, en 1975, une galerie d’art moderne, aujourd’hui réputée, où il expose notamment l’artiste Goudji. Il existe encore des galéristes qui croient en la création et en la rencontre...

dimanche 29 août 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Le château de Groussay (78) : le grand œuvre de l'esthète Charles de Beistegui

Le château de Groussay (78) : le grand œuvre de l’esthète Charles de Beistegui

Visite avec l’historienne de l’art Ariane Chauffert-Yvar et David Gaillardon
Découvrez l’univers d’un esthète collectionneur, Charles de Beistegui qui décora son château, à Groussay dans les Yvelines, avec goût et imagination, ne refusant pas de faire cotoyer une cheminée vénitienne et des tapisseries tissées d’après les cartons de Goya ! L’historienne de l’art, Ariane Chauffert-Yvar se fait notre guide pour une visite exceptionnelle.

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Henri IV à Chantilly. Portraits d'un règne

Henri IV à Chantilly. Portraits d’un règne

avec Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine, chargée du musée Condé
Le musée Condé du Domaine de Chantilly s’associe à la célébration du quatrième centenaire de l’assassinat d’Henri IV avec une grande exposition dédiée à la figure de l’un des rois les plus populaires de l’histoire de France. Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine, chargée du musée Condé retrace la vie de ce fameux roi Bourbon à partir des œuvres, exceptionnellement réunies pour l’occasion.

dimanche 25 juillet 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean Cortot, de l'Académie des beaux-arts, et la <i>Divine Comédie</i> de Dante

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et la Divine Comédie de Dante

Cent trente-huit tableaux pour une « lecture de Dante »
Pour raconter par un long poème cet au-delà irreprésentable, Dante a inventé une autre langue et Jean Cortot une peinture autre : une œuvre picturale qui restitue la poésie des rivages infinis...magistrale. Dans La Divine Comédie, Dante guide le lecteur dans un voyage imaginaire dans l’au-delà en compagnie de Virgile : visite du paradis, de l’enfer et du purgatoire, l’occasion de rencontrer les hommes illustres et sa bien-aimée Béatrice, morte trop tôt. Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Ecoutez-le.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Marc Fumaroli : ma conférence à Shanghai <i>Patrimoine et identité nationale</i>

Marc Fumaroli : ma conférence à Shanghai Patrimoine et identité nationale

Ce que l’académicien, de l’Académie française, souhaite dire aux Chinois... et à nous aussi !
Découvrez avec Marc Fumaroli de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le thème de la conférence qu’il a présentée au Pavillon de France au sein de l’Exposition Universelle de Shanghai. Il l’a intitulée « Patrimoine et identité nationale ».

vendredi 4 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le rayonnement de Paris au XIII<sup>e</sup> siècle : deux cents chefs d'oeuvre

Le rayonnement de Paris au XIIIe siècle : deux cents chefs d’oeuvre

L’exposition "Paris, ville rayonnante", au Musée de Cluny, consacrée à l’architecture parisienne du XIIIe siècle
Plus de deux cents oeuvres d’art emblématiques du nouveau style parisien du XIIIe sont réunis au Musée de Cluny à Paris : vestiges architecturaux, sculptures, enluminures et travaux d’orfèvrerie. A cette époque-là, Paris éblouit par son gothique rayonnant, comme en témoignent Notre-Dame et la Sainte Chapelle. Xavier Dectot, commissaire de l’exposition, nous ouvre les portes de ce siècle fondateur.

dimanche 11 avril 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le peintre Waterhouse, le dernier des préraphaélites, un artiste méconnu

Le peintre Waterhouse, le dernier des préraphaélites, un artiste méconnu

Exposition au musée des Beaux-Arts de Montréal juqu’au 7 février 2010
Aujourd’hui encore, la vie et l’oeuvre du peintre préraphaélite John William Waterhouse demeurent injustement méconnues. A l’occasion de la superbe rétrospective que lui consacre actuellement le Musée des Beaux Arts de Montréal, Bertrand Galimard Flavigny revient sur ce personnage atypique et sur son oeuvre, riche d’un subtil mélange entre imaginaire romantique et techniques naturalistes.

dimanche 17 janvier 2010 - Emission proposée par : Bertrand Galimard Flavigny

 Les grands hommes du sculpteur Ousmane Sow

Les grands hommes du sculpteur Ousmane Sow

Hugo, De Gaulle, Mandela... Entretien avec l’artiste
De ses mains, sont déjà nés des hommes et des femmes d’Afrique, des Indiens d’Amérique. Inspiré par le souvenir de son père, l’artiste a décidé d’entreprendre une nouvelle série de sculptures représentant ceux qui l’ont aidé à ne pas désespérer du genre humain. Ses grands hommes s’appellent Victor Hugo, Nelson Mandela, le Général De Gaulle, Gandhi, Moctar Sow ... Ousmane Sow fait vivre ces héros, figures illustres, méconnues ou anonymes de l’histoire par ses sculptures géantes, grands bronzes colorés, métissés de forces, loin du monumental et de la gloire pour mieux nous aider à en voir la grandeur d’âme.

lundi 7 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'épée de l'académicien Jean-Christophe Rufin : l'œuvre du sculpteur Ousmane Sow

L’épée de l’académicien Jean-Christophe Rufin : l’œuvre du sculpteur Ousmane Sow

Fragment d’Afrique quai Conti
Le sculpteur Ousmane Sow a réalisé l’épée d’académicien de Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, reçu solennellement sous la Coupole le 12 novembre 2009. Jean-Christophe Rufin, romancier, essayiste, médecin est actuellement ambassadeur de France à Dakar au Sénégal. Dans cette émission, l’artiste lève le voile sur l’histoire de cette œuvre unique, née de ses mains, inspirée du personnage de Colombe dans Rouge Brésil, publié en 2001 par Jean-Christophe Rufin.

lundi 7 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Cocteau-Marais au Studio Théâtre

Cocteau-Marais au Studio Théâtre

Entretien avec Jean-Luc Tardieu, metteur en scène du spectacle, par Jacques Paugam
Le spectacle Cocteau-Marais présenté par la Comédie Française au Studio Théâtre est une reprise de l’auto-portrait de Jean Cocteau, créé à partir de ses textes par Jean Marais en 1983 dans une mise en scène de Jean-Luc Tardieu. Cette fois, c’est Jacques Sereys qui, seul en scène, joue le rôle de Jean Cocteau.

dimanche 1er novembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Les oeuvres d'Antoine Poncet au domaine de Coubertin

Les oeuvres d’Antoine Poncet au domaine de Coubertin

L’exposition Résonances poétiques se déploie jusqu’au 8 novembre 2009
Le sculpteur Antoine Poncet nous parle en studio de Résonances poétiques, une exposition qui rend hommage à son travail et à son oeuvre. Elle a lieu jusqu’au 8 novembre 2009 au domaine de Coubertin, un havre de paix, presque hors du temps, tout proche de Paris.

dimanche 11 octobre 2009