Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

Jusqu’au 21 décembre

Itinérance 2017. Cette exposition présente, à l’Académie des beaux-arts, le travail des artistes de l’Académie de France à Madrid : Anaïs Boudot, Nathalie Bourdeux, Elise Eeraerts , Ana Maria Gomes Nino Laisné, Baktash Sarang, Giorgio Silvestrini, Keen Souhlal, Benjamin Testa, Marianne Wasowska, Alejandro Ramírez Ariza, Ernesto Casero. En savoir plus : www.academie-des-beaux-arts.fr.

Thématique 2012 - Asymétries et forces neuves du monde actuel

Thématique 2012 - Asymétries et forces neuves du monde actuel


Dernier ajout : lundi 14 janvier 2013
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Thématique 2012 - Asymétries et forces neuves du monde actuel  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

<i> Vers un effacement de la souveraineté des États ?</i> par Serge Sur

Vers un effacement de la souveraineté des États ? par Serge Sur

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Lors de la séance du lundi 10 décembre 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques, le juriste Serge SUR, spécialiste du droit international, professeur émérite à l’Université Paris II, a prononcée une communication sur la question du devenir de la souveraineté des États. Cette émission vous permet de l’écouter comme si vous étiez dans la salle des séances... Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Serge Sur ; puis ce dernier qui a intitulé sa communication « Vers un effacement de la souveraineté des États ? »

lundi 14 janvier 2013

Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe

Jean-Pierre Chevènement : les changements politiques dans le monde arabe

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le 3 décembre 2012
L’ancien Ministre Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, a donné devant les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 3 décembre 2012, une communication dans laquelle il expose une sorte de « fresque » des révolutions arabes qu’il a précisément intitulée : « Les changements politiques dans le monde arabe ».

dimanche 6 janvier 2013

L'imaginaire de la littérature indienne actuelle

L’imaginaire de la littérature indienne actuelle

par Annie Montaut, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Annie Montaux, linguiste spécialiste des multiples langues de l’Inde et professeur de hindi à l’INALCO a donné, lors de la séance du lundi 12 novembre 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques, une communication dans laquelle elle explique combien, en Inde, la tradition reste la source nourrissante de la littérature actuelle.

dimanche 23 décembre 2012

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Les "attracteurs planétaires" et la mondialisation par Jean Baechler

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Jean Baechler s’interroge dans cette communication sur les attracteurs de la mondialisation, un phénomène réel et irréversible, et il prend la peine de définir chacun de ces mots. La mondialisation est une réalité nouvelle qui s’impose comme une contrainte permanente. Quels problèmes nouveaux et quelles solutions inédites génère-t-elle ? Écoutez-le grâce à la retransmission de cette séance du lundi 17 décembre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 23 décembre 2012

La mondialisation de l'inégalité, niveaux de vie, pauvretés, une évolution paradoxale

La mondialisation de l’inégalité, niveaux de vie, pauvretés, une évolution paradoxale

Une communication de François Bourguignon à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
En matière d’inégalité mondiale des niveaux de vie, une évolution apparemment contradictoire a eu lieu au cours du dernier quart de siècle. D’une part, l’inégalité mondiale, c’est-à-dire entre les citoyens du monde, a diminué très significativement. D’autre part, l’inégalité a augmenté dans un grand nombre de pays, et en particulier les pays développés. Dans les deux cas, il s’agit d’une rupture historique. Qu’y a-t-il derrière cette évolution ? Ecoutez l’analyse proposée par François Bourguignon, consultant auprès de nombreux organismes internationaux, auteur de travaux sur la redistribution des revenus. Il a donné sa communication le lundi 8 octobre devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance.

dimanche 9 décembre 2012

L'islam dans le Pakistan d'aujourd'hui

L’islam dans le Pakistan d’aujourd’hui

Une communication de Michel Boivin à l’Académie des sciences morales et politiques
Michel Boivin, chargé de recherche au CNRS, a fait une communication intitulée « l’Islam dans le Pakistan d’aujourd’hui » devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le 24 septembre 2012. Le Pakistan est-il un Etat musulman ou un Etat pour les Musulmans, sachant la grande diversité de l’islam en ce pays ?

dimanche 2 décembre 2012

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe

par Bernard Rougier, une communication à l’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES
Qu’est-ce que le salafisme, ce courant musulman qui rencontre beaucoup de succès aujourd’hui dans le monde arabe ? En quoi se distingue t-il d’autres courants comme les Frères musulmans ou le wahhabisme ? Le salafisme est le sujet traité par Bernard Rougier, dans la communication qu’il a donnée à l’Académie des sciences morales et politiques devant les académiciens réunis en séance le lundi 5 novembre 2012. L’intervenant invité a intitulé sa communication « Sens et puissance du salafisme dans le monde arabe ».

dimanche 25 novembre 2012

Le questionnement du monde littéraire chinois d'aujourd'hui

Le questionnement du monde littéraire chinois d’aujourd’hui

Une communication de Sébastian Veg, à l’Académie des sciences morales et politiques
Directeur du Centre français d’études chinoises de Hong Kong, Sébastian Veg a donné une communication sur le thème du monde littéraire dans la Chine actuelle devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 29 octobre 2012. Retransmission de la lecture de cette communication.

dimanche 18 novembre 2012

Les tentations ottomanes de la Turquie

Les tentations ottomanes de la Turquie

par Gilles Dorronsoro, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Quelle vision la Turquie a-t-elle du monde extérieur, tant envers les pays du Proche-Orient ses voisins immédiats, qu’envers les pays de l’Union européenne ? Que rôle voudrait-elle jouer ? A quels conflits internes se heurte-t-elle ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par Gilles Dorronsoro, dans la communication qu’il a donnée, le lundi 15 octobre 2012, devant les membres de l’ASMP réunis en séance, intitulée « les tentations ottomanes de la Turquie ».

dimanche 11 novembre 2012

Les diasporas chinoises et indiennes

Les diasporas chinoises et indiennes

Par Thierry Sanjuan, une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques
Quels rapports les émigrés chinois et indiens entretiennent-ils avec la mère patrie et réciproquement quel rôle les Etats jouent-ils envers leur diaspora ? Etablissant un comparatif entre ces deux grandes diasporas, le géographe et sinologue Thierry Sanjuan éclaire d’un jour nouveau un aspect peu évoqué de l’émergence chinoise et indienne, dans la communication qu’il a donnée le lundi 1er octobre 2012 devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance.

dimanche 14 octobre 2012

L'Indonésie, un archipel émergent

L’Indonésie, un archipel émergent

Une communication de François Raillon, donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le 25 juin 2012
L’Indonésie est, avec ses 17.000 îles, le plus grand archipel du monde qui occupe une place géopolitique stratégique. Mais un archipel complexe de par son étendue et sa diversité. Enfin, c’est aussi un archipel émergent : tel est le thème traité par François Raillon, directeur de recherches au CNRS et éminent connaisseur de ce pays. Il a été invité à le développer devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 25 juin 2012. Entrez grâce à Canal Académie dans la salle des séances.

dimanche 15 juillet 2012

L'Inde, développement économique et démocratie : quelles relations ?

L’Inde, développement économique et démocratie : quelles relations ?

Une communication de Christophe Jaffrelot à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 18 juin 2012
Comment faut-il comprendre le mot démocratie en Inde, pays qui se dit "la plus grande démocratie du monde" ? Quels sont les principaux critères qui permettent de mesurer cette démocratie ? L’essor économique que cet immense pays a connu récemment a-t-il eu une influence sur la démocratie ? Écoutez la communication de Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS, donnée à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 18 juin 2012.

dimanche 8 juillet 2012

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Chine maritime et nouvelle Méditerranée asiatique, par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 11 juin 2012
La Chine, c’est un immense territoire continental auquel il faut ajouter désormais une dynamique zone périphérique maritime. En ce sens, on peut établir une comparaison avec la Méditerranée du Moyen Âge. Ce basculement vers la mer, la reconquête du centre par la périphérie, ces deux dynamismes différents, le territorial et le maritime : tel est le thème traité par François Gipouloux, directeur de recherches au CNRS et éminent spécialiste des pays chinois et japonais. Il a été invité à exposer son point de vue devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 14 mai 2012, intitulant sa communication : "Méditerranée asiatique et retour de la Chine au centre".

dimanche 1er juillet 2012

<i>Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine</i>, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Les pratiques religieuses dans la Chine contemporaine, par Vincent Goossaert, directeur de recherches au CNRS

Retransmission de la séance du 4 juin 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Quelles sont les formes qu’adoptent aujourd’hui les pratiques religieuses en Chine, et, selon les régions et les milieux, comment comprendre la question religieuse, faite à la fois d’interdits et de renouveau ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Vincent Goossaert, spécialiste des études taoïstes, directeur de recherches au CNRS, qui a publié plusieurs travaux sur ces questions. Il a donné sa communication devant les académiciens réunis en séance le lundi 4 juin 2012.

dimanche 24 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

<i>Le passé chinois du point de vue de la philosophie politique</i>, par Jean François Billeter, sinologue

Le passé chinois du point de vue de la philosophie politique, par Jean François Billeter, sinologue

Retransmission de la séance du 21 mai 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Où en sont les études chinoises ? La sinologie, qui est une science jeune, se heurtant aux profondes transformations de la société chinoise, peut-elle encore s’exercer avec des conditions de recherche sereines ? Quelle place les sinologues accordent-ils à l’histoire de la Chine ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Jean-François Billeter, professeur émérite de l’Université de Genève, qui a tenu la première chaire d’études chinoises lors de sa création à Genève en 1993. Correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, il a donné sa communication devant les académiciens réunis en séance le lundi 21 mai 2012. Entrez grâce à Canal Académie dans la salle des séances. Vous entendrez d’abord la présidente pour l’année 2012, Marianne Bastid-Bruguière, qui présente en le résumant le parcours de Jean-François Billeter.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'envolée du Brésil, par Alain Rouquié, directeur de la Maison d'Amérique latine

L’envolée du Brésil, par Alain Rouquié, directeur de la Maison d’Amérique latine

Retransmission de la séance du 14 mai 2012 à l’Académie des sciences morales et politiques
Comment comprendre l’incroyable essor du Brésil depuis vingt-cinq ans et les facteurs qui ont favorisé son envolée ? Alain Rouquié, excellent connaisseur des pays d’Amérique latine, et particulièrement du Brésil où il fut ambassadeur de France entre 2000 et 2003, a été invité à exposer devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 14 mai 2012, la trajectoire, les forces -et les faiblesses aussi- de ce dynamique pays émergent.

dimanche 27 mai 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le poids et le rôle des pays émergents, une lecture politique

Le poids et le rôle des pays émergents, une lecture politique

par Pierre Morel, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Réflexion sur ces nouvelles puissances qui entendent bien jouer un rôle économique mais aussi politique dans le système international : tel est le sujet proposé par Pierre Morel dans sa communication consacrée aux pays émergents. Quelle définition en donner ? Quelle typologie dresser et quelle dynamique observer dans ces BRICS ?

dimanche 22 avril 2012

Général d'armée Jean-Louis Georgelin : la question militaire aujourd'hui

Général d’armée Jean-Louis Georgelin : la question militaire aujourd’hui

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012
Le général d’armée Jean-Louis Georgelin qui fut chef d’ État-Major des armées et qui est aujourd’hui grand chancelier de la Légion d’honneur, a donné lecture de sa communication intitulée « La question militaire aujourd’hui » question qu’il aborde tant sur le plan international que national, devant les académiciens réunis en séance à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 26 mars 2012.

dimanche 8 avril 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l'avenir du nucléaire français

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l’avenir du nucléaire français

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012
Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? Tel était le thème du colloque organisé à l’initiative de Bertrand Collomb, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui s’est tenu le lundi 19 mars 2012. Ecoutez ici la séance de cette académie au cours de laquelle Bertrand Collomb et Edouard Brézin, de l’Académie des sciences, ont présenté les conclusions de ce colloque.

dimanche 1er avril 2012

Le réchauffement climatique ? un formidable levier possible pour l'économie !

Le réchauffement climatique ? un formidable levier possible pour l’économie !

par Christian de Perthuis, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
On peut qualifier Christian de Perthuis d’économiste du climat. Il examine en effet les incidences du changement climatique sur l’économie, lesquelles pourraient devenir un formidable levier pour la croissance et nous aider à sortir de la crise. Devant les académiciens réunis en séance le lundi 12 mars 2012 à l’Académie des sciences morales, il a tout d’abord passé en revue un diagnostic des modifications climatiques - ce que nous savons- puis il a envisagé diverses manières de conduire l’action -s’adapter, innover, agir...

dimanche 25 mars 2012

Quels liens entre migrations des populations et changements de l'environnement ?

Quels liens entre migrations des populations et changements de l’environnement ?

par Jacques Véron, une communication à l’Académie des sciences morales et politiques
Le nombre de migrants internationaux est aujourd’hui estimé à 214 millions selon l’ONU. Les migrations ont diverses causes, politiques, économiques mais aussi climatiques et d’environnement. Ce lien entre la démographie et l’écologie, entre migration et environnement, est ici expliqué par Jacques Véron, directeur de recherche et des relations internationales à l’INED (Institut national d’études démographiques). Il s’exprimait devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 5 mars 2012.

dimanche 18 mars 2012

L'avenir du secteur minier traditionnel, par François Bersani

L’avenir du secteur minier traditionnel, par François Bersani

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 20 février 2012
L’avenir du secteur minier traditionnel est-il en péril ? Telle est la réponse à laquelle a tenté de répondre François Bersani, secrétaire général du Comité pour les métaux stratégiques. Si tous les secteurs traditionnels sont par définition voués à bouger voire à s’éteindre, le minier devrait garder un avenir rayonnant.

dimanche 11 mars 2012

L'eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ?

L’eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ?

par Bernard Barraqué , directeur de recherche au CNRS, une communication de l’Académie des sciences morales et politiques
Allons-nous manquer d’eau ? Se battra-t-on pour l’eau au XXI ème siècle comme on s’est battu pour le pétrole ou pour l’or ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Bernard Barraqué, directeur de recherche au CNRS dans la communication qu’il a donnée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 30 janvier 2012.

dimanche 4 mars 2012

L'exploitation des ressources agricoles et agroalimentaires, par Michel Griffon

L’exploitation des ressources agricoles et agroalimentaires, par Michel Griffon

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 13 février 2012
La terre restera-t-elle nourricière pour tous les humains dans le contexte de l’accélération exceptionnelle de la population et de ses besoins en nourriture à laquelle nous assistons depuis 150 ans environ ? Trouverons-nous d’autres solutions pour produire en renouvelant la fertilité terrestre sans détruire l’environnement ? Tel est le sujet développé par Michel Griffon, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche, président du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial, membre de plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux, lors de la communication qu’il a donnée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 13 février 2012.

dimanche 26 février 2012

Quel futur pour les métaux et terres rares ? par Didier Julienne

Quel futur pour les métaux et terres rares ? par Didier Julienne

Une communication à l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 6 février 2012
Allons-nous vers une pénurie ou vers un gâchis des métaux et terres rares, indispensables éléments des technologies énergétiques dites "propres et renouvelables"... Didier Julienne, expert des matières premières, auteur de plusieurs rapports gouvernementaux sur ces quesitons, a décrit la situation actuelle dans le monde et en France, devant les académiciens réunis en séance.

dimanche 19 février 2012

Pierre Gadonneix : les ressources mondiales en énergie

Pierre Gadonneix : les ressources mondiales en énergie

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 23 janvier 2012
Président du Conseil Mondial de l’Energie, Pierre Gadonneix dresse ici une vision globale des grands enjeux mondiaux des ressources énergétiques, soulignant combien il importe qu’un consensus s’établisse au niveau international. Dans l’avenir proche, la consommation d’énergie ne fera que croître, engendrant des préoccupations et des inégalités. Une politique mondiale définissant les priorités permettrait d’apporter des réponses à condition de les mettre en oeuvre.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

Henri Léridon : Les perspectives de la population mondiale

Henri Léridon : Les perspectives de la population mondiale

Une communication donnée à l’Académie des sciences morales et politiques lundi 9 janvier 2012
9 milliards d’hommes en 2050 ? C’est l’un des scénarios envisagé par les Nations-Unies. Une croissance démographique qui suivrait son cours puisque la population mondiale a plus que doublé en un demi siècle. Le démographe Henri Léridon, correspondant de l’Académie des sciences, évoque les perspectives mondiales de la population en expliquant les méthodologies propres aux démographes. Cette communication s’inscrit dans la nouvelle thématique commune que l’Académie des sciences morales et politiques, sous la présidence de Marianne Bastid-Bruguière, se propose d’aborder en 2012 : "Asymétries et forces neuves du monde actuel."

dimanche 29 janvier 2012