Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

11 décembre

“Assurer un logement aux jeunes ménages : comment réformer notre politique de logement ?” Communication d’Étienne WASMER, professeur à Sciences-Po.

Mythologies

Mythologies


Dernier ajout : dimanche 8 avril 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Mythologies  ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

Le mythe de <i>Thésée</i> selon Pablo Picasso et le tapissier Marcel-Léon Saint-Saëns

Le mythe de Thésée selon Pablo Picasso et le tapissier Marcel-Léon Saint-Saëns

Thésée, le Minotaure : deux artistes différents pour un épisode célèbre
Une eau-forte de Picasso et une tapisserie de Marcel Léon Saint-Saëns représentant Thésée et le minotaure, sont ici examinées par les élèves de l’école d’art Koronin. Deux approches et deux techniques différentes pour présenter une scène mythologie célèbre. Cette émission entre dans la série consacrée à l’étude des mythes grecs dans l’art, la musique et la littérature.

dimanche 8 avril 2012

Thésée agit-il en héros ?

Thésée agit-il en héros ?

Un résumé du mythe de Thésée, de la conquête d’Athènes à la mort du Minotaure
Fils du roi Égée et de Éthra, Thésée est un héros mythologique que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres artistiques. Tout le mythe de Thésée est basé sur le fait qu’un homme qui possède toutes les conditions pour réussir ne cherche pas à s’élever. Dans cette émission, Canal Académie vous propose d’écouter le résumé de ce mythe, établi, par les élèves de l’école Koronin, à partir des Métamorphoses d’Ovide.

dimanche 8 avril 2012

<i> Thésée</i> d'André Gide : le combat contre le minotaure réinventé

Thésée d’André Gide : le combat contre le minotaure réinventé

Etude du mythe de Thésée par l’un des grands écrivains du XX è siècle
Les écrivains, romanciers, essayistes, se sont largement penchés sur la scène du combat entre Thésée et le minotaure, notamment André Gide dans son essai Thésée(1946). Les élèves de l’école d’art proposent une lecture de ce texte. Cette émission fait partie de la série des mythes grecs, avec Prométhée et Narcisse, proposée par Canal Académie.

vendredi 6 avril 2012

Le mythe de <i>Thésée</i> et la musique de Lully, par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe de Thésée et la musique de Lully, par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

Une tragédie à grand succès, tombée dans l’oubli, puis remise au goût du jour...
Parmi les 14 tragédies lyriques que composa Jean-Baptiste Lully (1632-1687), on trouve Thésée (1675) sur laquelle se penche dans cette émission, Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Cette émission fait partie d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet inspirés de la mythologie dans leurs œuvres.

vendredi 6 avril 2012

<i>"La métamorphose de Narcisse"</i> de Dalí, membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts

"La métamorphose de Narcisse" de Dalí, membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts

Le mystère du "double obsédant"
Mystérieux, riche de références et de métaphores, le tableau de Dali intitulé "la métamorphose de Narcisse", s’inspire bien sûr du mythe de Narcisse mais avec une telle originalité qu’on y perçoit un mystère que les élèves et les enseignants de l’école d’art Koronin tentent de percer.

dimanche 11 mars 2012

"L'allusion à Narcisse", un poème d'Henri de Régnier, de l'Académie française

"L’allusion à Narcisse", un poème d’Henri de Régnier, de l’Académie française

De l’enfant au jeune héros, le cheminement de l’amour...
Dans notre série consacrée aux grands thèmes de la mythologie, Narcisse tient une place de choix. Le poème "L’allusion à Narcisse" d’Henri de Régnier, de l’Académie française, est ici étudié par les élèves de l’école d’art Koronin qui livrent leur interprétation de ce texte et donnent leur point de vue sur le mythe de Narcisse. Cette émission fait partie d’une série s’intéressant aux trois mythes grecs Narcisse, Thésée et Prométhée, dans l’art, la littérature et la musique.

dimanche 11 mars 2012

Le mythe de <i>Narcisse</i> dans l'oeuvre musicale de Benjamin Britten , par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe de Narcisse dans l’oeuvre musicale de Benjamin Britten , par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

La musicologue évoque Narcisse, la cantate pour hautbois solo de l’académicien britannique
Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque dans cette émission le mythe de Narcisse dans la pièce pour hautbois solo de Benjamin Britten qui fut membre associé étranger de cette même académie, élu en mai 1976 quelques mois avant sa mort, succédant à Chostakovitch. Cette émission fait partie d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet inspirés de la mythologie dans leurs œuvres.

dimanche 11 mars 2012 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Gustave Moreau, de l'Académie des beaux-arts : un <i>"Prométhée"</i> inhabituel

Gustave Moreau, de l’Académie des beaux-arts : un "Prométhée" inhabituel

Sous le pinceau du symboliste, le héros enchaîné garde confiance en l’avenir
Surprenant visage que celui de Prométhée peint par Gustave Moreau, en 1868. L’artiste symboliste a été élu à l’Académie des beaux-arts en 1888. Les élèves et les enseignants de l’école d’art Koronin ont examiné le tableau « Prométhée » et en font ressortir ici toute l’originalité. Cette émission fait partie d’une série s’intéressant aux trois mythes grecs Narcisse, Thésée et Prométhée, dans l’art, la littérature et la musique.

dimanche 26 février 2012

Le mythe <i>Prométhée</i> dans la musique, par Danièle Pistone, correspondant de l'Académie des beaux-arts

Le mythe Prométhée dans la musique, par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

La musicologue évoque le mythe de Prométhée chez Listz, Halévy, Schubert et dans l’univers musical
Danièle Pistone, après avoir expliqué le Promotheus de Franz Liszt, évoque l’utilisation de ce mythe dans les compositions musicales de Franz Schubert ou encore Jacques-Fromental Halévy. Cette émission est la première d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet servis de la mythologie dans leurs oeuvres.

dimanche 5 février 2012

Jean-Pierre Mahé : Prométhée est né dans le Caucase avant de vivre en Grèce...

Jean-Pierre Mahé : Prométhée est né dans le Caucase avant de vivre en Grèce...

L’historien, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, établit un lien entre le mythe grec et les légendes caucasiennes
Pour évoquer Prométhée, héros géant puni pour avoir dérobé le feu, et pour situer les véritables origines de ce mythe, nul n’est mieux placé que Jean-Pierre Mahé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres puisque son champ d’études couvre en particulier le Caucase, et comme il le rappelle d’emblée, "ce n’est pas un hasard que ce soit sur une montagne du Caucase que Prométhée soit enchaîné puis délivré par Héraklès". Ainsi, Prométhée avant d’être grec, serait né dans le Caucase...

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard